Sujet: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Sam 18 Avr 2009, 22:27
J'ai donc décidé de me remette à RM, qui m'avais déplu il y a longtemps, pour essayer d'y écrire mes scénarios de fous. Les scénarios sont prêts, il suffit de partir en quête de Ressources Graphiques(et se retenir d'en créer, pour ne pas faire peur aux futur joueurs) , et d'imaginer quelques quêtes (et les moyens de les réaliser dans RM). Je vous ferais part de ces scénarii (Tiens firefox ne sait pas parler latin) de fous bientôt ^^
Inutile de vous faire part de ma noobitude quant à l'utilisation de ces logiciels
Mais là, avant d'entamer mes 30days trial de RMXP, je me demande donc quel RM utiliser. (Sur certains programmes - Fraps pour pas le citer) quand t'essaies une version démo tu peux plus installer des anciennes version. Enfin bref quoi qu'il en soit je n'ai pas envie de tous les acheter, je vous demande donc conseil sur votre logiciel préféré.
En fait, j'ai quelques contraintes plus ou moins importantes (on peut toujours détourner une contrainte) :
* changer les tiles dynamiquement en jeu (par exemple qu'une foret devienne un lac - faire apparaître une maison d'une plaine vide )
* Definir soi-même les caractéristiques des personnages (j'aimerais une carac charisme,santé mentale, etc..)
* la compatibilité linux si possible (j'ai vu que KoZzY a réussi pour 2K) - même si ça à la rigueur m'en fout
Ne débattez pas sur "lequel est le mieux" (j'ai fouillé pendant 1h des forums trollant la dessus), mais plutôt sur pourquoi préférez vous votre préféré .
Merci
____________ Le trou de la sécu sera t-il assez grand pour ensevelir l'épidémie mexicaine ?
Shakuras Maker qui quitte E-m Lv 56
Sujet: Re: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Sam 18 Avr 2009, 22:55
changer les tiles dynamiquement en jeu (par exemple qu'une foret devienne un lac - faire apparaître une maison d'une plaine vide ) techniquement, sur 2000/3 comme XP, tu dois pouvoir le faire avec une masse d'event sans probleme je suppose
Definir soi-même les caractéristiques des personnages (j'aimerais une carac charisme,santé mentale, etc..) faudra forcement du custom, ici. et donc tout faire soit même, et ce avec tout les modele de RM, je pense bien.
perso, je prefere 2003 parce que je suis pas fanna des combat à la DQ, c'est tout.
Sujet: Re: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Sam 18 Avr 2009, 23:15
Shakuras a écrit:
techniquement, sur 2000/3 comme XP, tu dois pouvoir le faire avec une masse d'event sans probleme je suppose
Sauf que sur XP ça va laguer
Sans parler de VX bien entendu
Le problème dans ce que tu cherche c'est que pour le mapping " dynamique ", je vois que 2003 qui puisse supporter autant d'events, mais pour la caractérisation des persos, XP semble mieux approprié ( Du moment que tu connais le Ruby en fait )
D'un autre côté, avec un script, ça devrait être faisable l'environnement dynamique ( à vérifier auprès de Chaotique Blue ou un autre créateur de scripts ), donc l'apprentissage du Ruby pourrait aussi être une solution...
Sujet: Re: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Sam 18 Avr 2009, 23:22
XP et VX permettent l'utilisation de scripts divers, qui permettent plus de flexibilité de tous points de vue. Ce qui est bien, c'est que tous ces scripts se copient très facilement sur des sites, et se modifient. C'est un gain de temps, et une extension de possibilités incalculables : tu peux être seul, tout en bénéficiant des avantages d'une équipe. Dans les fonctions de bases, VX est moins complet que XP, et même que le 2003. Mais via scripts, cette limite est contournée. Au niveau graphique, XP et VX sont clairement plus beaux du fait de la résolution d'écran supérieure. Par contre, les graphismes de base (les RTP) de XP sont d'un point de vue artistique laids. D'un autre côté, ceux de VX sont mimis, ce qui n'irait pas forcément avec l'ambiance de tes jeux. Après, c'est sûr que tu peux compléter les graphismes en glanant sur le net, mais en général, les ressources crées pour telle version du logiciel suivent la charte graphique de la dite version du logiciel (autrement dit, c'est difficile de ne pas faire mimi sur VX).
Pour les lags, Slump a raison, VX et XP posent problème, faudrait pas surcharger le jeu d'events.
Kotomine Maker Lv 5
Sujet: Re: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Dim 19 Avr 2009, 00:25
En fait pour un de mes scénarii, un monde parallèle et le monde réel , bien que similaires, s'échangeront des maisons, des rues ..
Pour construire le monde parallèle je me suis dis "bah tu dupliques la map un gros copié coller et tu téléportes le gars dans la bonne partie" mais pour changer dynamiquement, je vais fouiller ^^
Ha, pour les modes de combats,ouais, je viens de voir ceux de XP et effectivement, j'accroche pas du tout :p Enfin je sais pas jusqu'où ça peut se customiser encore. je vais me renseigner sur ça :p
Le seul jeu ou j'ai adoré le combat "vue de face", c'est Golden Sun (parce que y'a un pseudo effet de 3D avec les personnages qui tournent)
Spoiler:
Ca restera quand même mon meilleur modèle de combat 2D. Pour celui en 3D, j'adore celui de grandia 2
Spoiler:
Rhaa j'en ai sué pour trouver une vidéo montrant bien le gameplay :les counters, la gestion du terrain ..
____________ Le trou de la sécu sera t-il assez grand pour ensevelir l'épidémie mexicaine ?
Chaotique Blue Maker accro Lv 13
Sujet: Re: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Dim 19 Avr 2009, 00:50
Citation :
mais pour changer dynamiquement, je vais fouiller ^^
Tu fouilleras du coté des "interrupteurs". (nom commun à toutes les versions de RM, si je n'm'abuse)
Perso, je te conseillerais XP. C'est peut-être celui auquel il semble manqué le plus de "petites fonctions", mais c'est également le plus personnalisable, selon moi. Et pas seulement pour les scripts, car là-dessus, VX est (un tout petit peu) mieux, mais rien que pour les 3 couches de graphismes lors de la création des maps, et le fait de pouvoir utiliser n'importe quelle élément sur ces couches, XP se place selon moi au dessus des autres logiciels. Coté mapping, c'est VX qui offre le MOINS de possibilité. Oui oui, VX n'a PAS 5 couches de graphismes mais bien 2. (et la deuxième est répartie en 4 ensembles d'éléments ne pouvant être utilisés simultanément...)
Cependant, si les scripts te font peur, ou/et si tu souhaites utiliser plutôt des graphismes à la SNES, utilises plutôt RM2K3. C'est, je pense, le plus fournis en matière de commandes d'événements. Mais tu y perds le bénéfice des scripts. (Oh, et RM2k, c'est RM2k3 en moins bien... Je pense qu'il est inutile d'en parler...^^) [troll]Oh, et si tu cherches un mix raté entre RMXP et RM2k3, mais tout en gardant le système de combat bien pourave de RM2k, prend RMVX! \^o^/[/troll]
____________ Miaou miaou, motherf\o/cker.
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Sujet: Re: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Dim 19 Avr 2009, 02:37
J'ai jamais rien vu de bon avec XP et VX quasiment. Donc je te dirait : 2k3.
De toute façon, mon meilleur conseil est souvent de choisir 2k3 : le plus stable, pas de lag, énorme choix de ressources, moteur de base agréable, ... Du moment que tu es pas scripteur XP et VX ont pas grand intérêts.
Le truc pour customizer tes systèmes tu as pas forcement à faire un FULL custom CBS, CMS qui tue tout (surtout ta motivation), tu peux cependant comprendre comment marche le système de base et le qualibrer et le modifier au mieux pour arriver à ce que tu veux faire ou presque. C'est ce que je fais pour Fighting Robots Quest, ça marche niquel, c'est simple et efficace.
* changer les tiles dynamiquement en jeu (par exemple qu'une foret devienne un lac - faire apparaître une maison d'une plaine vide )
=> super simple avec 2k3, comme on te l'a dit.
* Definir soi-même les caractéristiques des personnages (j'aimerais une carac charisme,santé mentale, etc..)
=> tout dépend du but de ces charactérisques. Tu pourras au pire avec un petit CMS. Forcement en script c'est plus facile mais si tu y connais rien autant zapper. Bref, explique en détail tes idées.
* la compatibilité linux si possible (j'ai vu que KoZzY a réussi pour 2K) - même si ça à la rigueur m'en fout
=> là je ne sais pas. Mais je pense que 2k3 marche.
Fais-moi confiance.
Sujet: Re: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Dim 19 Avr 2009, 03:55
Si, je suis scripteur mais je ne repompe jamais les scripts d'autrui (sauf quand y'a un énorme boulot : du genre 50k lignes pour pondre une interface graphique).
Enfin je suis scripteur lorsqu'on doit cliquer dans 150 boutons pour faire "Affecter à humeur_larbin[id_larbin] la valeur humeur_larbin[id_larbin]+ (20-faim_larbin[id_larbin])*2 + (10-fatigue_larbin[id_larbin])*1.5 " .. oui j'ai fais une map de Dungeon Keeper pour War3 (PMez moi si ça vous intéresse) :X.. et je suis passé aux scripts après ça.
Sinon, mes caractéristiques bizarroïdes influeraient sur la puissance des sorts et l'altération du monde parallèle (qui est un pseudo mode des rêves) . Certains monstres n'appartenons pas si votre personnage est sain d'esprit .
Mais je crois que le mode de combat de RM03 va décider mon choix (sauf si je trouve comment le modifier ; j'aimerais bien avoir un pseudo système temps réel comme dans Grandia / ou Seiken Densetsu
ha, je viens de trouver ceci :o intéressant !
Ca motive vraiment de voir des trucs comme ça :p je vais profiter de ma dernière nuit pour inventer une méthode de combat originale
coco Dieu Maker Lv 44
Sujet: Re: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Dim 19 Avr 2009, 11:39
Pour ton mapping dynamique, 2 maps et 3 variables et le tour est joué
Tu mes les coordonnées du héros dans les variables, ainsi que l'ID de la map. Tu fais ta map de base, puis directement ta map modifiée. Ensuite tu fais un event commun qui ajoute un à la variable de l'ID de la map et enfin qui téléporte suivant les coordonnées du héros (dans les variables) et le nouvel ID de la map (dans l'autre variable)
Sujet: Re: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Dim 19 Avr 2009, 11:47
2k3 2k3 2k3 2k3 !!! *fan hystérique* Je te conseille largement 2k3 ou même 2k si tu veux te faire une bonne histoire. En plus 2k3 c'est le "pays du custom" Bref je préfére 2k3 en forceeeuuuux !!
FAN DE MGS
Garde du corps officiel de meteskis
New RPG Maker :
Slump Kikoo Lv -1
Sujet: Re: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Dim 19 Avr 2009, 12:48
Pour la compatibilité Linux, me semble pas que 2k3 marche, en tout cas pas pour le moment :/
Faudrait voir avec KoZzY, il a bien réussi à faire tourner correctement 2k
EDIT : Pour en revenir à 2k3/XP/VX, on peut pas vraiment comparer, mais la principale différence, selon moi, c'est ça : Si tu compte customiser à mort ton jeu avec des scripts fait main, te faudra XP ( Je laisse de côté VX car il est encore moins pratique ), si tu compte mettre pleins de PNJ et autres events sur tes maps, te faudra 2k3, sachant aussi que la quasi totalité des scripts d'XP peut, plus ou moins, être reproduits en events ^^
Dernière édition par Slump92 le Dim 19 Avr 2009, 12:53, édité 1 fois
valentinos Maker No Life Lv 31
Sujet: Re: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Dim 19 Avr 2009, 12:49
Peut-être qu'avec wine ça marche, enfin je pense...J'ai trouvé un tuto de KoZzY pour faire marché RM2K sur linux avec wine : le tuto de KoZzY
Valentinos
[00:49:30] falco a été kické par choco-sama [00:49:30] Falco : ok
Kotomine Maker Lv 5
Sujet: Re: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Dim 19 Avr 2009, 13:03
oué mais tu sais entre les versions des logiciels ça veut rien dire pour la compatibilité. Tellement rien, que certains programmes windows qui ne tournent pas sous VISTA tournent sous wine. Je vais voir jusqu'où on peut customiser les événements :p
Naqqah Maker de Légende Lv 46
Sujet: Re: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Dim 19 Avr 2009, 17:42
Hey !
Bon, un sujet où j'ai pas encore fourré le nez :
Moi, je n'ai testé que XP et VX, mais précision
Alors, XP : je trouve que XP en soi même c'est pas nul : effets météorologiques très biens ( c'est pas tout le temps le cas dans VX ), import de tiles infini, pareil pour title, etc etc...
Mais qu'est-ce qui me choque alors ?!
Bah voilà : le système est cool, mais j'ai comme un blèm' : bien que l'on puisse modifier ceci à l'infini ( je crois ), ke trouve les graphismes parfois un peu gnans gnans, je ne voit pas exactement ce que je leur trouve mais je ne les apprécie pas tout le temps. Dans mon jeu ( jeu jeu =/ ) d'essai, après coup, je trouve que les graph's auraient pu être améliorés. Peut-être est-ce à cause de mon mauvais mapping ? enfin bon...
VX ! Bien, mais cela a ses limites : les graph's, je les trouve excellents, et en toute sincérité, ce sont mes préférés chez les RTPS RM.
Mais alors...
Bah beaucoup de choses limités : les effets météorologiques, les fogs, et surtout, le temps limité pour la modification de couleur de l'écran, qui me pose beaucoup de problèmes actuellement. Mais malgré tout, je pense que cela peut être arrangé à coups de scripts ( youpi ! ), vérif' quand Kablue m'aura aidé !
Enfin, je préfère actuellement VX. Mais peut-être est-ce parce que j'ai commencé VX après XP ? Baune question...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ?
Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ?
Page 1 sur 1