E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ?

Aller en bas 
+6
Relm
Chaotique Blue
Zim
Slump
Shakuras
Kotomine
10 participants
AuteurMessage
Kotomine
Maker Lv 5
Maker Lv 5
Kotomine


Nombre de messages : 122
Age : 37

Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ?   Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 22:27

J'ai donc décidé de me remette à RM, qui m'avais déplu il y a longtemps, pour essayer d'y écrire mes scénarios de fous. Les scénarios sont prêts, il suffit de partir en quête de Ressources Graphiques(et se retenir d'en créer, pour ne pas faire peur aux futur joueurs) , et d'imaginer quelques quêtes (et les moyens de les réaliser dans RM). Je vous ferais part de ces scénarii (Tiens firefox ne sait pas parler latin) de fous bientôt ^^


Inutile de vous faire part de ma noobitude quant à l'utilisation de ces logiciels

Mais là, avant d'entamer mes 30days trial de RMXP, je me demande donc quel RM utiliser. (Sur certains programmes - Fraps pour pas le citer) quand t'essaies une version démo tu peux plus installer des anciennes version.
Enfin bref quoi qu'il en soit je n'ai pas envie de tous les acheter, je vous demande donc conseil sur votre logiciel préféré.

En fait, j'ai quelques contraintes plus ou moins importantes (on peut toujours détourner une contrainte) :

* changer les tiles dynamiquement en jeu (par exemple qu'une foret devienne un lac - faire apparaître une maison d'une plaine vide )

* Definir soi-même les caractéristiques des personnages (j'aimerais une carac charisme,santé mentale, etc..)

* la compatibilité linux si possible (j'ai vu que KoZzY a réussi pour 2K) - même si ça à la rigueur m'en fout

Ne débattez pas sur "lequel est le mieux" (j'ai fouillé pendant 1h des forums trollant la dessus), mais plutôt sur pourquoi préférez vous votre préféré .

Merci cactus smile
Revenir en haut Aller en bas
Shakuras
Maker qui quitte E-m Lv 56
Maker qui quitte E-m Lv 56
Shakuras


Nombre de messages : 6555
Age : 39

Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ?   Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 22:55

changer les tiles dynamiquement en jeu (par exemple qu'une foret devienne un lac - faire apparaître une maison d'une plaine vide )
techniquement, sur 2000/3 comme XP, tu dois pouvoir le faire avec une masse d'event sans probleme je suppose

Definir soi-même les caractéristiques des personnages (j'aimerais une carac charisme,santé mentale, etc..)
faudra forcement du custom, ici. et donc tout faire soit même, et ce avec tout les modele de RM, je pense bien.



perso, je prefere 2003 parce que je suis pas fanna des combat à la DQ, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Slump
Kikoo Lv -1
Kikoo Lv -1
Slump


Nombre de messages : 15257
Age : 31

Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ?   Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 23:15

Shakuras a écrit:
techniquement, sur 2000/3 comme XP, tu dois pouvoir le faire avec une masse d'event sans probleme je suppose

Sauf que sur XP ça va laguer jv.com :noel:

Sans parler de VX bien entendu Owi toutafé olala

Le problème dans ce que tu cherche c'est que pour le mapping " dynamique ", je vois que 2003 qui puisse supporter autant d'events, mais pour la caractérisation des persos, XP semble mieux approprié ( Du moment que tu connais le Ruby en fait jv.com :noel: )

D'un autre côté, avec un script, ça devrait être faisable l'environnement dynamique ( à vérifier auprès de Chaotique Blue ou un autre créateur de scripts ), donc l'apprentissage du Ruby pourrait aussi être une solution...
Revenir en haut Aller en bas
http://forumemagination.free.fr/index.html
Zim
---Fantôme--- Lv 0
Zim


Nombre de messages : 10103
Age : 37

Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ?   Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 23:22

XP et VX permettent l'utilisation de scripts divers, qui permettent plus de flexibilité de tous points de vue. Ce qui est bien, c'est que tous ces scripts se copient très facilement sur des sites, et se modifient. C'est un gain de temps, et une extension de possibilités incalculables : tu peux être seul, tout en bénéficiant des avantages d'une équipe.
Dans les fonctions de bases, VX est moins complet que XP, et même que le 2003. Mais via scripts, cette limite est contournée.
Au niveau graphique, XP et VX sont clairement plus beaux du fait de la résolution d'écran supérieure. Par contre, les graphismes de base (les RTP) de XP sont d'un point de vue artistique laids. D'un autre côté, ceux de VX sont mimis, ce qui n'irait pas forcément avec l'ambiance de tes jeux. Après, c'est sûr que tu peux compléter les graphismes en glanant sur le net, mais en général, les ressources crées pour telle version du logiciel suivent la charte graphique de la dite version du logiciel (autrement dit, c'est difficile de ne pas faire mimi sur VX).

Pour les lags, Slump a raison, VX et XP posent problème, faudrait pas surcharger le jeu d'events.
Revenir en haut Aller en bas
Kotomine
Maker Lv 5
Maker Lv 5
Kotomine


Nombre de messages : 122
Age : 37

Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ?   Rpg maker VX,XP,2K ... Lequel préférez-vous ? Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 00:25

En fait pour un de mes scénarii, un monde parallèle et le monde réel , bien que similaires, s'échangeront des maisons, des rues ..

Pour construire le monde parallèle je me suis dis "bah tu dupliques la map un gros copié coller et tu téléportes le gars dans la bonne partie" mais pour changer dynamiquement, je vais fouiller ^^

Ha, pour les modes de combats,ouais, je viens de voir ceux de XP et effectivement, j'accroche pas du tout :p Enfin je sais pas jusqu'où ça peut se customiser encore. je vais me renseigner sur ça :p


Le seul jeu ou j'ai adoré le combat "vue de face", c'est Golden Sun (parce que y'a un pseudo effet de 3D avec les personnages qui tournent)
Spoiler: