Nom d'origine: Axelay Support(s): Super Famicom et Virtual Console Année(s): 1992 et 2007 Genre: Shoot'em'up Editeur: Konami Prix: environ 35€ ou 800 points
Axelay est un shoot'them'up de Konami sorti sur Super Famicom et sur Virtual Console. J'ai tenu à faire ce test parce que malgré les années, je m'aperçois que ce chef-d'oevre de l'âge d'or du jeu vidéo n'a pas pris une ride et que pour beaucoup encore, moi y compris, il reste une référence dans l'univers du shoot'them'up.
Sypnosis
Axelay se passe dans le system solaire d'Illis. Une armée extrateresstre s'empare de ce system ainsi que de la planète Corliss, une planète similaire à la Terre. C'est alors qu'un pilote, au commande du D117B Axelay part en quête de récupération de son armement pour combattre seul l'envahisseur.
Gameplay
Axelay est un shoot'em'up où vous contrôlez l'Axelay. L'action débute dans les nuages de Corliss. Le scrolling du jeu change à tous les niveaux: vous jouerez horizontalement et verticalement. Entre chaque niveaux, vous aurez le choix entre une arme primaire, secondaire et tertiaire. Vous obtenez de nouvelles armes une fois un niveau terminé. La fin du jeu sera plus ou moins longue selon la difficulté que vous choisirez en début de partie.
Vous avez naturellement des vies et des continues. Si vous êtes touché par un tir ennemie, vous perdrez l'arme équipé. Si vous recevez 4 tirs ennemis, votre vaisseaux explose, les débris feront des dégâts et vous perdrez une vie. Si vous touchez un ennemis ou un élément du décor, votre vaisseau explosera directement. Si vous perdez toutes vos vies, vous utiliserez un continue et vous recommencerez au tout début du niveau. Si vous atteignez un bon score, vous obtiendrez souvent des vies au courant du jeu.
Stages et Boss
Stage 1 (horizontal): Cumuluses [Arachnatron]
Stage 2 (vertical): Tralieb Colony [T-36 Towbar]
Stage 3 (horizontal): Urbanite [Regenertoid]
Stage 4 (vertical): The Cavern [Aquadon]
Stage 5 (horizontal): Lava Planet [Wayler]
Stage 6 (vertical): Mother's Ship [Veinion]
Je vous laisse le découvrir!
Multimedia
Le jeu en images
Le jeu en vidéo
Le jeu en musique
L'OST a été composé par Souji Taro. Autant vous dire que c'est un OST de grande qualité malgré son support. Les musiques ne sont ni rock, ni techno et a vrai dire je ne saurais vous les définir, on va juste dire qu'elles sont belles, très belles et surtout qu'elles collent parfaitement à chacun des niveaux qu'elle représente. On se sent vraiment chez les extraterrestres! Je vous propose tout de suite 3 extrait musicaux à écouter:
>> Téléchargement du rom SNES<< >> Téléchargement de l'OST <<
Mes impressions et la critique
Axelay est mon deuxième meilleur shoot'them'up préféré après Winds of Thunder. Son ambiance unique, ses musiques, ses graphismes, la variété des niveaux, le choix des armes et sa juste difficulté font qu'on recommencera plusieurs fois le jeu. Un grand jeu de la super nintendo, un grand shoot'them'up, un grand jeu vidéo!
La press international a cependant eu le même coup de cœur puisqu'il a été élu 91ème meilleur jeu au monde et 6ème meilleur shoot'em'up au monde.
Dernière édition par Flane Boster le Ven 05 Juin 2009, 22:15, édité 1 fois
Zim ---Fantôme--- Lv 0
Sujet: Re: [SNES/VC] Axelay Ven 05 Juin 2009, 21:09
Tu l'as très bien dit : en regardant la vidéo, la musique m'a vraiment fait sentir qu'on est chez les extraterrestres. Je n'y avais encore jamais joué, enfin très peu, à cause de l'intro je crois, c'est bien là qu'apparaît l'image du médaillon ? le côté "soldat américain qui aime sa famille" me refroidissait.
Je vais faire mon noob : je n'ai que trois référence en shmups : R-type (2 et 3, SNES), Life Force (NES) et Nanostray 2, trois jeux que j'aime pas mal (surtout R-Type 3). Ce sont deux bons shoots, par rapport à Axelay ?
Le boss du niveau 5 est magnifique, j'ai hâte d'avoir affaire à lui.
Flane Boster Maker de lumière Lv 29
Sujet: Re: [SNES/VC] Axelay Ven 05 Juin 2009, 21:57
Citation :
Tu l'as très bien dit : en regardant la vidéo, la musique m'a vraiment fait sentir qu'on est chez les extraterrestres. Je n'y avais encore jamais joué, enfin très peu, à cause de l'intro je crois, c'est bien là qu'apparaît l'image du médaillon ? le côté "soldat américain qui aime sa famille" me refroidissait.
C'est ce qui fait la différence d'Axelay avec tous les autres shoot'em'up, c'est qu'on ressent vraiment la présence extra-terrestre. Malgré les apparences que peut procurer les images de la démo, le jeu n'est pas du tout américanisé et n'a aucun esprit patriotique, le héros n'est même pas terrien.
Citation :
Je vais faire mon noob : je n'ai que trois référence en shmups : R-type (2 et 3, SNES), Life Force (NES) et Nanostray 2, trois jeux que j'aime pas mal (surtout R-Type 3). Ce sont deux bons shoots, par rapport à Axelay ?
Life Force était un bon shoot, il est de Konami, tout comme Axelay. R-Type s'en sort dans sa catégorie notamment grâce à son system de bouclier offensive mais Nanostray 2 est une catastrophe malgré ses améliorations. Axelay est très largement au dessus de ces jeux. Même si Life Force est plaisant à jouer, les autres restent insignifiant pour moi, des jeux a boules et à boss.
Zim ---Fantôme--- Lv 0
Sujet: Re: [SNES/VC] Axelay Ven 05 Juin 2009, 22:11
Je fais confiance en l'expert. ^^ Reste à comprendre par moi-même ton avis. Note : je classais bien Nanostray 2 en-dessous des deux autres (même si bien meilleur que le 1).
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Sujet: Re: [SNES/VC] Axelay Sam 06 Juin 2009, 05:20
J'ai joué à ce jeu il y a longtemps. Je me souviens pas si je l'avais fini... mais bon.
J'avais bien aimé les graphismes qui étaient beaux pour l'époque, les 2 types de gameplays/vues.
Je m'en souviens plus du tout mais j'avais bien aimé. ^^
Sujet: Re: [SNES/VC] Axelay Sam 06 Juin 2009, 11:50
La press international a cependant eu le même coup de cœur puisqu'il a été élu 91ème meilleur jeu au monde et 6ème meilleur shoot'em'up au monde. Il est où ce classement des meilleurs jeux au mondes ? Sinon très bon test, on voit que c'est fait par un passioné