valentinos Maker No Life Lv 31
| Sujet: Tutoriel python Sam 29 Aoû 2009, 22:13 | |
| Tutoriel python Sommaire:I. Découverte de python- 1.présentation de python
Python, pour ceux qui ne le connaise pas est un langage de programmation, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un langage de programmation, en voici une définition assez simple rédigé par moi-même :
- Définition d'un langage de programmation a écrit:
- Un langage de programmation, est un ensemble de mot clé, et de convention, permettant de créer des programmes.
On a tendance généralement en informatique de parler de langage de plus ou moins haut niveau, voici ci-dessous une brève explication de cette notion :
- Notion de niveau a écrit:
- Un langage bas niveau, est un langage de programmation très proche de l'ordinateur, en conséquant il a tendance a demander de nombreuses lignes de codes avant d'obtenir l'effet souhaitait, en contrepartie, généralement il est plus rapide que les langages de hauts niveaux. Les langages hauts niveau ont tendance a posséder un grand nombre de commande, permettant de faire de nombreuses opérations très rapidement, ils sont aussi plus abstraits que les langages de bas niveaux.
Python est un langage de haut-niveau. Généralement un langage de haut niveaux est plus simple pour débuter, cependant il est tout à fait possible de débuter par un langage de bas niveaux tel que le C. Enfin je vais vous parler d'une dernière notion avant de débuter, et c'est certainement une des plus caractéristiques d'un langage de programmation. C'est un langage interprété, voici une explication très simplifiée du concept de langage interprété :
- Notion de langage interprété a écrit:
- Un langage interprété, est un langage qui a besoin à chacune de ses éxécutions, d'un logiciel chargé de le transformer en binaire. Les binaires sont supprimés à la fin du programme
- 2. installation de python
Pour ce tutoriel on va utiliser python dans sa version 2.6.x ( le chiffre x devant être le plus élevés possible). Pourquoi pas une 3.1.x ? Car elle change assez radicalement de la 2.6.x et que cette dernière est encore maintenue à jour. De plus pas toute les libraries disponibles sont disponible pour la 3.1.x alors qu'une écrasante majorité est disponible pour la 2.6.x . Je vais vous présenter l'installation de python sous windows, car je n'ai pas de Mac pour tester son installation sous Mac OS X, et qu'il me semble que python 2.6 est disponible par défaut sur la dernière version d'ubuntu ( et pour les autres distributions de linux, il est certainement présent sur un dépôt installés par défaut de votre gestionnaire de paquets).
Tout d'abord aller sur cette page, puis descendez jusqu'à trouvez un lien dont le nom est 2.6.x windows installer (x est remplacé par un chiffre sur cette page). Cliquez dessus et téléchargez le... Pendant l'installation profitez en pour venir regardez UJDVELH ( vu que c'est mon tuto j'ai bien le droit de me faire de la pub ). Si vous lisez cette phrase, j'en déduis que le téléchargement est fini, sachez que les screenshots suivant son pris sous Ubuntu, cependant avec wine je vais l'installer comme si j'étais sur windows, donc ne soyez pas trop surpris en regardant les screenshot.
Ci-dessus, on peut voir que l'installateur nous propose d'installer python pour tout les utilisateurs, ou seulement pour le notre ( option non disponible sur windows vista), faites votre choix. Après il vous faudra choisir le répertoir de destination, je vous conseille de garder celui que l'on vous propose.
C'est certainement une des étapes, si ce n'est l'étape la plus importante de l'installation, on vous propose d'installer des supplément à python, je vais vous décrire les deux plus importants, Tcl/Tk et la Documentation ( surnommée la doc' ). Tcl/tk est une librairie permettant de créer une GUI, voici une définition de ces deux termes :
- notion de Librairie a écrit:
- Une librairie est un fichier où plus généralement un ensemble de fichier, permettant de rajouter d'utiliser des fonctions déjà coder, par exemple, Tkinter me permettra par exemple de créer une fenêtre à l'aide de la fonction Tk() sans avoir à coder cette fonction
- définition d'une GUI a écrit:
- GUI est l'acronyme anglais de graphic user interface, qui se traduirait plus ou moins en environnement graphique, coder une GUI signifie en fait de créer un logiciel dans une fenêtre, à laquelle on peut selon le logiciel que l'on veut coder adjoindre, des boutons, des images...
Il n'est pas impératif de garder Tkinter, mais vu le peu de place que ça prend je vous conseille de le garder quand même au cas où. Il me reste une dernière chose à vous décrire la doc', ci-dessous voici une définition de la doc' :
- définition de la doc a écrit:
- La documentation est un texte contenant des informations sur la totalité des fonction d'une librairie, où d'un langage, ici Python. Celle ci est généralement en anglais.
La doc' est indispensable à tout programmeur, elle permet de rechercher selon nos besoin des fonction dont les actions peuvent parfois être très utiles. Cliquez sur next, et puis sur Finish afin d'en finir avec l'installation de python.
- 3.calculons avec python
Dans cette partie nous allons profiter d'un avantage assez sympathique des langages interprétés, en effet on peut tester le code en même temps que l'on le tape, sur un gros projet ce n'est généralement pas la meilleur solution, mais pour de rapides exercices, ou de simples essais c'est très pratiques. Pour cela on va utiliser un interpréteur. Vous pouvez utilisez celui de votre choix, moi j'utiliserais celui de base, à savoir Python (2.6). Ah oui pour ceux qui n'ont pas saisi ce qu'était un interpréteur voici une définition assez simpliste de ce terme :
- Définition d'un interpréteur a écrit:
- Un interpréteur est le logiciel faisant le pont entre le code et l'ordinateur, car il traduit le code directement en binaire, qu'il efface par la suite.
Si vous avez choisis le même interpréteur que moi vous devrez obtenir plus ou moins cette fenêtre ( l'apparence peut légèrement changé selon l'OS mais le contenu reste le même ). On va tout d'abord faire une petite mise en jambe avec quelques additions et soustractions, je vous propose d'essayer vous même ces calculs assez simple.
Comme vous pouvez le voir sur l'image au dessus, les additions et soustraction ne posent aucun problèmes à Python, sauf qu'aucun nombre à virgule à été tester, essayons alors par exemple 3,1 + 8. Python vous retourne normalement (3, 9). Pour peu que vous soyez attentif vous aurez du remarqué plusieurs choses bizarres. L'endroit ou ça coince semble être la virgule, alors séparons en deux partie cette ligne. D'un côté on a 3 et de l'autre 8+1 or 8+1 fait 9... Pour peu que vous ayez compris cette démarche alors le reste devient logique, la virgule a séparée le calcul en deux partie. Je ne vais pas vous cachez la vérité plus longtemps, vous avez découvert les types. En effet, l'utilité d'un type, c'est un peu comme au supermarché, on sépare bien les carottes des patates ? Ici c'est pareils ont sépare les entier, des nombres à virgules, et de bien d'autres types encores. Bon allez pour simplifiez, voici une définition de cette notion :
- Définition d'un type a écrit:
- Le type d'une donnée représente sa nature
Les entiers sont appelé des integer et la drôle de chose avec des parenthèses en haut ce nomme un tuple, je ne vous demanderez en aucun cas de retenir ces noms. Volontairement afin de rester assez simple, j'aborderait les tuple plus tard, car en plus de ne pas être très simples, ils sont surtout assez dispensables pour l'instant Comme vous pouvez le voir on a pas mal trainé en longueur, et on ne sait toujours pas comment écrire un nombre à virgule ( ils sont de type float). Réflechissons, qu'elle est la langue de python... L'anglais bien sur or en anglais la virgule est remplacé dans ce cas pas un point. Donc 3,1 devient 3.1 et 3.1 + 8 donne 11.1. Attaquons nous maintenant aux multiplications et division, comme tout à l'heure, je vous laisse quartier libre pour les opérations. N'hésitez pas à essayer tout ce qui vous passe par la tête
Valentinos Edit : finalement j'ai des petites choses à vérifier pour la suite du tuto, je ne suis pas sur de le poster ce soir ____________ - Citation :
- [00:49:30] falco a été kické par choco-sama
[00:49:30] Falco : ok
Dernière édition par valentinos le Sam 12 Sep 2009, 21:49, édité 20 fois (Raison : Tuple et integer) | |
|
Empty Mangeur de manettes Lv 65
| Sujet: Re: Tutoriel python Dim 30 Aoû 2009, 01:43 | |
| Cool, un tutoriel sur un vrai langage de progr Je compte sur toi pour le continuer de la façon la plus claire et concise possible | |
|
valentinos Maker No Life Lv 31
| Sujet: Re: Tutoriel python Dim 30 Aoû 2009, 12:13 | |
| Merci de ton avis KoZzY Sinon je posterais à mon avis la suite du tuto cet après-midi où ce soir, et si je suis déterminé, je posterais peut-être deux partie d'affilés Valentinos ____________ - Citation :
- [00:49:30] falco a été kické par choco-sama
[00:49:30] Falco : ok | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tutoriel python | |
| |
|