E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco


Nombre de messages : 13628
Age : 32

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 15:20

Rohlala, vive les codes optimisés...
Ca lag à mort sur mon PC, c'est injouable de chez injouable :/
Et c'est bien trop sombre, on vois pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
ThrillerProd
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
ThrillerProd


Nombre de messages : 22
Age : 1931

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 15:22

Oula, euuh t'as quoi comme pc ?
Parceque j'ai fait plusieurs tests de fluidité et ça marchait bien...
Il y très peu de calcul complexe, normalement ça devrait marcher sans problème...
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 15:41

Kilam ? Oscar a les boules


Parce que là c'est Survive 2 quoi. fufu


Pour le lag : Normalement tu peux faire tout sur 2k3 sans que ça lag du moment que tu n'abuse pas de l'affichage répété et successif de pictures. Rien d'autre ne fait lagger.

Même sur des PC datant de 10 ans. Donc peut importe son PC.

Donc soit le PC de Falco est vraiment pourri soit y'a un problème avec ton projet.

Par contre c'est vrai que le jeu est hyper sombre, bien trop. Sur certains écrans ça sera carrément illisible. :/
Revenir en haut Aller en bas
ThrillerProd
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
ThrillerProd


Nombre de messages : 22
Age : 1931

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 15:46

Parce que là c'est Survive 2 quoi.

Nan nan ^^ Je croit que j'avais commencer le devt av mm que kilam sorte sa première démo.

et le lag, c'es étrange, j'ai bien fait en sorte de rafraichir les pictures sans arret, pour éviter les lag.

Pour la luminosité, euuuh j'imaginais pas que c'était si sombre :S, bon je mettrais à jour la démo ça fait déjà trop de défault.
Au fait il faut pas oublier le vision nocturne avec -
Revenir en haut Aller en bas
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco


Nombre de messages : 13628
Age : 32

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 15:56

Pour le lag : Normalement tu peux faire tout sur 2k3 sans que ça lag du moment que tu n'abuse pas de l'affichage répété et successif de pictures. Rien d'autre ne fait lagger.

+1 (enfin en partie ^^)
Le mieux c'est d'utiliser la technique de Joke, au début de chaque map, tu fais une sorte de "chargement", ou tu affiches TOUTE tes images en opacité 0.
Puis in game, si jamais tu veux afficher une image, suffit d'augmenter sa transparence.

Comme dit Joke, c'est pas les images qui font lagguer, mais le fait d'utiliser la fonction qui les affiches Wink
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 15:57

j'ai bien fait en sorte de rafraichir les pictures sans arret, pour éviter les lag.

Sans commentaires, genre le truc qui fait lagguer le plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
ThrillerProd
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
ThrillerProd


Nombre de messages : 22
Age : 1931

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 15:59

Sans commentaires, genre le truc qui fait lagguer le plus.

Non, essaye un peu de mettre un évènement commun en processus parallèle et mettre par exemple la commande afficher image et tu laisse tel quel sans rien ajouter, tu veras, là ça sera injouable.

Or, si tu ajoutes attendre 0.1sec, et bien ça change tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 16:00

Non.
Même avec le 0.1sec, ça ramera pareil.
Faut toujours appeler les common events, avoir toujours le moins possible de parallele event.

Je sais tout ça, puisque j'ai maké justement avec un ordi 250mhz pendant plus d'un an. nerd
Revenir en haut Aller en bas
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco


Nombre de messages : 13628
Age : 32

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 16:03

Non, ça lag moins car le rafraichissement opère, mais c'est loin d'être la meilleure façon pour optimiser son code.

Jette un œil à cette bible du programmeur RM, créé par Dieu en personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
ThrillerProd
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
ThrillerProd


Nombre de messages : 22
Age : 1931

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 16:08

Oui et bien tout ce qui est écrit, je le connaissais, je suis moi aussi passer par un pc avec proco 400Mhz...
Je viens de regarder, et je croit avoir trouvé le problème, il me manquais un attendre 0.1sec à un endroit.
Je vais tester le jeu sur un pc moins puissant et puis j'uploaderais la nouvelles version
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 16:10

ThrillerProd a écrit:
Sans commentaires, genre le truc qui fait lagguer le plus.

Non, essaye un peu de mettre un évènement commun en processus parallèle et mettre par exemple la commande afficher image et tu laisse tel quel sans rien ajouter, tu veras, là ça sera injouable.

Or, si tu ajoutes attendre 0.1sec, et bien ça change tout de suite.

Aucunement. Afficher une même image en boucle ne laggue pas. Il y a un léger ralentissement, à peine visible. Afficher 2 images en boucle (dans 2 event différents), ça freeze etc. Il faut au moins un attendre de 0,5 secondes. Hors, avec tes 0.1 secondes, en plus affichés en permanences, il doit y avoir un moment ou tu affiche une image. Et comme par hasard ça arrive pile au moment ou une autre image est affiché = bug. Hors c'est ce qui se produit tout le temps, donc ton jeu laggue.

Optimisation, mon cher Watson. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
ThrillerProd
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
ThrillerProd


Nombre de messages : 22
Age : 1931

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 16:13

Bah c'est mm marquer dans le tuto de votre Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 16:16

Joke n'est pas un dieu pour moi, je le vois plutôt comme un collègue.
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
ThrillerProd
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
ThrillerProd


Nombre de messages : 22
Age : 1931

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 16:18

C'est pas moi qui l'a dit :P
Revenir en haut Aller en bas
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco


Nombre de messages : 13628
Age : 32

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 16:19

Moi ca lagg non stop, donc bon jv.com :noel:
Thriller, je te conseille de demander à un admin de supprimer le topic, puis d'en refaire un autre une fois la nouvelle version prête, histoire de commencer sur un topic vierge, parce que la y'a pas mal de HS Wink
Revenir en haut Aller en bas
ThrillerProd
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
ThrillerProd


Nombre de messages : 22
Age : 1931

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 17:00

Oui je vais faire ça.
Je viens de tester sur un ordi bcp moins puissant, ça lag effectivement, par contre ça n'est pas si sombre...
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 17:05

Un 0.1 fera lagger tous les 0.1 sec au lieu de tous les frame. Donc oui ça lag moins techniquement mais ça lag autant en terme de jeu.

Plus une image est affichée plus ça lag, il faut faire en sorte que l'image ne soit affiché qu'une seule fois c,est tout ou alors après un long laps de temps.

En gros la solution facile pour débugger ta prog serait de mettre plein de Wait 100 sec au lieu d'un 0.1.

Et la meilleure solution est celle décrite par Falco : afficher les images au départ de la map avant le Show screen sauf rares exceptions. Wink


Pour l'image sombre, tout dépend des écrans, il y a une énorme différence des fois, non changeable même avec les settings du PC. Ca marche pour le contraste mais aussi les teintes de couleurs. Du gris sombre peut passer pour noir et du rose saumon pour du jaune... tout dépend des PC, il faut savoir toujours calibrer ça suivant la masse : donc faire des contrastes pas trop forts et revoir la luminosité à la hausse.


Note : Pour le HS technique non relatif au jeu je vais moi-même diviser le sujet en 2, cette conversation se trouvera dans la section Temple du savoir. cactus smile
Revenir en haut Aller en bas
Falco
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Falco


Nombre de messages : 13628
Age : 32

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 17:11

Le must serait de gérer la luminosité dans les options de ton jeu.
C'est simple à faire et ça convient pour tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 17:15

Cf survive.
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
ThrillerProd
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
ThrillerProd


Nombre de messages : 22
Age : 1931

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 17:22

Bon j'ai regler la majorité des problèmes de lag, ça lag presque plus, je laisse comme ça, parceque si j'ajoute ou retire encore des choses pour l'optimisation, le gameplay prendra un coup. Et c'est ce que je veux surtout pas. Donc le jeu peux passer mais faut un minimum (vraiment un miminum) de config.
Et pour ce qui sont pas content, et bien je suis désolée pour eux mais je peux pas faire autrement. Et puis je suis loin d'être le jeu le moins optimiser.
Bref, je réuploades et vous retesterez.
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 17:33

Falco a écrit:
Le must serait de gérer la luminosité dans les options de ton jeu.
C'est simple à faire et ça convient pour tout le monde Wink

C'est pas aussi simple que ça si il utilise des pictures pour ses décors et change souvent les teintes de l'écran dans le jeu.

En gros c,est la meilleure solution en terme de sécurité mais il faut y penser dès le départ pour ne pas avoir d'ennuis.


ThrillerProd a écrit:
Bon j'ai regler la majorité des problèmes de lag, ça lag presque plus, je laisse comme ça, parceque si j'ajoute ou retire encore des choses pour l'optimisation, le gameplay prendra un coup. Et c'est ce que je veux surtout pas. Donc le jeu peux passer mais faut un minimum (vraiment un miminum) de config.
Et pour ce qui sont pas content, et bien je suis désolée pour eux mais je peux pas faire autrement. Et puis je suis loin d'être le jeu le moins optimiser.
Bref, je réuploades et vous retesterez.

Le gameplay est directement lié à la qualité de ton framerate donc optimiser le jeu revient à améliorer ton gameplay dans ce cas là. Wink
Mais si déjà tu as fais une 1ère passe ça devrait avoir amélioré en général le tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kilam1110
Maker de Légende Lv 50
Maker de Légende Lv 50
kilam1110


Nombre de messages : 4021
Age : 29

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 17:55

Ca vient de l'affichage des balles, au pire il suffit d'ouvrir le projet et de supprimer l'affichage Owi toutafé olala
Revenir en haut Aller en bas
http://new-rpgmaker.superforum.fr/
ThrillerProd
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
ThrillerProd


Nombre de messages : 22
Age : 1931

Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitimeMer 02 Déc 2009, 17:58

Nan !!! Très mauvaise idée Kilam ! ><
J'ai rectifier l'affichage des balles, ça venait bien de là ^^
Je suis encore entrain de regler qq trucs et je post la version.
(ça serait du gachis de supprimer ça (malgré que ce soit pas super utile) -_-" ><)

J'ai éditer le lien de la démo, vous pouvez maintenant télécharger la nouvelle version avec moins de lag :
http://www.mediafire.com/?rgimymiyzzr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)   Problème d'optimisation (projet NeoTokyo) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'optimisation (projet NeoTokyo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] probleme -Projet corrompu ?-
» Un projet : De A à Z
» projet bug
» 'Projet AV'
» FRQ - Blog du projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: RPG Maker 2K & 2K3 :: Entre aides-
Sauter vers: