Sujet: Faire des transitions Zelda (autre méthode) Dim 06 Déc 2009, 13:53
Bonjour ! J'ai relu récemment le tuto de Z-master sur les transitions Zelda. Puis je me suis dit qu'il y avait quand même un moyen de faire ça plus simplement. Et en effet, je l'ai découvert (du moins une méthode alternative). Voici l'événement correspondant.
Spoiler:
Et la vous vous dites, comment ça marche ? Et bien c'est simple. Notre événement, regarde toutes les 0.0 secondes où se trouve notre héros : hors de l'écran ou non ? Si il est hors de l'écran, il regarde de quel côté : gauche, droite, bas, haut ? Selon le côté, il va faire défiler l'écran dans ce sens. Car oui, il vous faudra une grande map C'est en fait une fausse transition, ça en donne l'impression.
Démo : http://img49.xooimage.com/files/6/6/2/tloz-161f12a.rar Avantages : Vous n'avez pas besoin de galérer sur deux maps pour qu'elles se suivent, c'est simple et ça peut se mettre en commom event Inconvénients : Votre map doit avoir une taille dont la largeur est multiple de 20 et la hauteur multiple de 15, le héros doit commencer dans un coin de la map, ou exactement au centre (sinon il y aura des bugs...*), vos ennemis se baladeront dans toutes la map Vidéo :
* : C'est à dire qu'un écran ne sera pas toujours le même. Il y aura quelques erreurs de positionnement de la cartes. Mais votre jeu sera toujours jouable
Dernière édition par AristA le Dim 06 Déc 2009, 14:33, édité 2 fois
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Sujet: Re: Faire des transitions Zelda (autre méthode) Dim 06 Déc 2009, 14:05
J'aurais bien aimé avoir une démo pour voir comment ça donne...
Sujet: Re: Faire des transitions Zelda (autre méthode) Dim 06 Déc 2009, 14:16
Ok.
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Sujet: Re: Faire des transitions Zelda (autre méthode) Dim 06 Déc 2009, 14:38
C'est excellent Arista. Simple et propre.
Par contre si on a des ennemis il faudra, je pense, mettre une ligne d'event entre les différentes "maps" pour pas qu'ils passent d'une à l'autre (car techniquement ça reste une map continue). Non ?
Et la contrainte des maps multiple de 20 c'est pas si terrible que ça, ça oblige que tout soit standardisé et ressemble à un vrai Zelda.
Sujet: Re: Faire des transitions Zelda (autre méthode) Dim 06 Déc 2009, 14:47
Par contre si on a des ennemis il faudra, je pense, mettre une ligne d'event entre les différentes "maps" pour pas qu'ils passent d'une à l'autre (car techniquement ça reste une map continue). Non ?
Oui. La solution que tu cites est très ennuyante, et je ne sais pas trop comment m'y prendre après. Peut être qu'en jouant avec les coordonnées... Je vais voir
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Sujet: Re: Faire des transitions Zelda (autre méthode) Dim 06 Déc 2009, 14:55
Pas mal en tout cas.
J'avais déjà réfléchi à un truc comme ça en imaginant une ligne d'events à copier coller entre deux maps. Mais ta méthode a l'air bien plus pratique.
Sujet: Re: Faire des transitions Zelda (autre méthode)