C'est ma conviction que les jeux vidéo ne prennent pas place sur les consoles de jeux. Ils prennent place dans l'Esprit Humain.
Les graphismes, la musique, le gameplay, tout n'est pas ce que le consommateur apprécie réellement. Ce qui reste dans l'esprit du consommateur est ce que le consommateur aime. Alors un jeu vidéo ne peut agir seul, il a besoin d'un consommateur pour créer sa forme final qui prendra place dans son esprit.
Voici ce que les consommateurs ont "ressentit" dans leurs esprit quand ils ont joué aux jeux Mario.
La couverture du jeu Donkey Kong est intéressante. Dans l'esprit du consommateur, ils étaient entrain de jouer à une version "Dessin-Animé" de ceci :
Tout le monde reconnaît "King Kong" avec Donkey Kong. Le jeu fait penser à une autre version de King Kong.
Donkey Kong Jr, qui est intéressant, échange le protagoniste et l'antagoniste.
C'était l'injection de "King Kong" qui a vraiment mit à part "Donkey Kong" au niveau des autres jeux en son temps et en a fait une intéressante expérience.
Donkey Kong Jr, qui possède de grande qualité, n'évoque pas la même sensation dû à l'image d'un "Humain diabolique" où un jeu gorille essaie de l'arrêter.
Je ne perdrai pas mon temps avec Donkey Kong 3.
Regardons Mario Brothers sortit en 1983. Voici comment ce jeu a été présenté :
Ce jeu est un chef d'oeuvre. Alors pourquoi cela n'a pas fonctionné?
Dans l'esprit du joueur, je crois qu'ils ont vu ceci de cette manière :
Le jeu prend place dans des égouts, et les égouts ne sont pas un endroit des plus interessant à être.
Qui serait excité à propos d'égouts?
Mario Brothers, en dépit de son génis et de son charme, se sent très sombre et emprisonné. Miyamoto a instinctivement compris ceci en voulant que le prochain jeu prendrait place sous un grand ciel bleu. Voici pourquoi l'écran titre de Super Mario Brothers n'est rien sauf un grand ciel bleu.
Un grand ciel bleu.
Super Mario Brothers était un phénomène. Pas comme Mario Brothers, Super Mario Brothers prend place dans un étrange nouveau monde apellé le "Mushroom Kingdom" remplit d'interessant et coloré villain. Mario pouvait grandir ou rapetissé en prenant des champignon magique. L'étoile pouvait te rendre invincible pendant un court moment. Ce jeu avait plusieurs énigmes logique comme des chemins variés dans les châteaux.Il y avait de géants haricots magique qui menait Mario jusqu'au cieux où Mario sautait sur des champignon géant au dessus des nuages. Plus incroyable encore, Mario pouvait courir sur le toit, dans les souterrain, ce qui était réalistement impossible. Mais c'est possible dans un jeu vidéo. Et il y avait la Warp Zone. Ces déformations de réalité, auquel a fait le charme de Super Mario Brothers, un plombier nommé Mario qui explorait le Royaume Champignon et ses merveilles, était très similaire à "Alice in Wonderland". Miyamoto a dit qu'Alice était une inspiration pour Super Mario Brothers.
Alors les consommateurs ont ressentit cette expérience ainsi :
Ou comme cela :
Super Mario Brothers 2 au Japon, était basiquement le premier jeu, mais en bien plus difficile et compliqué, n'a jamais rattrapé l'original. Il n'a pas été envoyé en Amérique. La raison du pourquoi il n'a pas eu de succès est que le jeu était bien plus frustrant dû à sa difficulté. Et c'est vrai qu'il est bien plus difficile. Mais ce jeu n'a jamais eu de nouveau contenu.
Super Mario Brothers 2 était plus qu'un "Rom Hack" depuis qu'il avait très peu de nouveau contenu. Nouveau niveaux, quelques nouveaux PowerUp(Si tu considère le "Champignon Empoisonné" étant un "PowerUp"), et les Warp Zones qui ramenait vers les niveaux précédent ne sont pas du "nouveau contenu". C'est comme si c'était le même jeu, mais en mode "Super Difficile".
Je crois que le problème avec Super Mario Brothers 2 n'était pas en ses différences avec l'original Super Mario Brothers(c.f. sa difficulté) mais en sa similarité (utiliser les mêmes contenu et idées). Il n'y a rien de vraiment "nouveau" dans le jeu.
Doki Doki Panic, qui est devenu Super Mario USA au Japon, est une histoire complètement différente. En Amérique, Super Mario Brothers 2 était un hit instantanné. Tout le monde aimait ce jeu.
Super Mario Brothers 2 était de loin supérieur à la version japonaise et ajoutait énormément à l'imagination du joueur.
L'expérience du joueur de Super Mario Brothers 2, du "Monde des rêves", était comme retomber dans le trou du lapin une fois encore. D'une certainement manière, cette fois le jeu avait une très grande influence "Arabique" avec des tapis volants, des ennemis portant des masques, des vases, des portes magiques et de gigantesque navets.
Super Mario Brothers 2 possède la "magie" des "Mille et une nuit" d'une certaine manière. Ce jeu était une grande merveille et a fait éclater l'imagination. Plus personne ne voulait acheter la version japonaise de Super Mario Brothers 2, mais les japonais semblait encore apprécier Super Mario Brothers USA.
C'était clair pour ceux qui prenait le jeu supérieur.
Super Mario Brothers 3 misait sur l'exploration du "Mushroom Kingdom". Il y avait beaucoup trop de nouveau contenu. Personne ne peut oublier le costume Tanooki, les Airships, les Koopa Kids et les incroyables nouveaux territoires comme "Le Monde des Géants".
Hey, c'est ici que tout a commencé.Le gaming, depuis, est coincé avec des mondes génériques comme "Monde de Glace", "Monde de Feu", "Monde de la Terre", et plus. Pendant que Super Mario Brothers 3 avait quelques nouveaux mondes, ils n'étaient pas seulement incroyable, ces nouveaux mondes étaient aussi inoubliable. Personne n'a oublié "Le Monde des Géants" ou "Le Monde des Tuyaux" ou les Airships.
Regardez ceci :
Mario est dans un costume Tanooki dans les nuages ! Une partit du "monde" peut être vu dans le coin. Chaque monde dans SMB3 surprenait et étaient unique. Le seul monde décevant, je crois, était le Monde 6 avec les génériques niveaux de glaces.
Le zénithe du contenu Mario. C'était pas qu'un monde magique. C'était HUIT monde magique.
Le consommateur a vu en ce jeu huit différent mondes dans le contexte Mario. Notez cette similarité :
Cercle de mondes.
Cercle de mondes.
Super Mario World était très interessant parce qu'il prend place en dehors du "Mushroom Kingdom". À cause de cela, la magie du "Royaume Champignon" n'était plus là. Mais le "Monde des Dinosaures" avait quand même de bonnes surprises. Super Mario World nous a apporté Yoshi et plusieurs nouvelles créatures. D'une certaine manière, Super Mario World n'avait pas la gloire d'avoir le "le trou du lapin" que les jeux NES avaient. Peu après Super Mario World, la "Mario Madness" était fini.
Le Monde des Dinosaures semblait être une place exotique. Voici en quelque sorte comment les consommateur ont vu cela :
Le Monde des Dinosaures ! Sauf que les dinosaures était trop "ami-ami" comme Yoshi.
Yoshi's Island a effectivement tué toute "Mario Madness".
Yoshi's Island était un jeu fantastique. Autrement, beaucoup de choses ne jouaient pas en sa faveur. Les graphismes était très controversé (c'était la même réaction qu'avec Wind Waker). L'origine de Mario a été modifié soit disant qu'il était née dans le "Royaume Champignon" ce qui n'avait pas de sens.
Mais Yoshi's Island n'a jamais présenté de nouveau contenu. Le jeu était remplis de contenu des précédents jeux Mario. Premièrement, le jeu prenait place dans le "Monde des Dinosaures" qui n'était pas aussi magique que le "Royaume Champignon". D'une certaine manière, les ennemis de Super Mario Brothers 2 comme Shy Guys sont partout dans le "Monde des Dinosaures". Il était absurde que Yoshi se transforme en Hélicoptère et en Sous-Marin.
Le jeu, bien qu'il avait un très bon gameplay, offrait très peu de nouveau contenu pour faire exploser l'imagination. Si vous aviez déjà jouer aux précédents Mario, il n'y avait rien ici pour que vous mettre hors de vous.
Les Mario Gameboy sont une anomalie interessante. Mario était clairement en rouge vers un royaume différent pour sauver une différente princesse. Super Mario Land n'était pas différent au niveau du contenu des vieux Mario. Ils offraient de nouvelles choses interessantes mais rien d'extraordinaire de d'autre jeux en ces temps là. La pyramide que Super Mario Land a déjà été exploré dans le Monde 2 de Super Mario Brothers 3. C'était des jeux interessant où le contenu pouvait être réexaminé de manière rapproché.
Super Mario 64 est vraiment interessant.
Pendant que Mario n'explore pas de nouveaux territoire comme le "Monde des Dinosaures" ou explore le "Royaume Champignon" encore plus loin, le jeu prend place dans le château principale avec Mario qui saute dans des peintures magiques.
Sauter à travers les peintures est important.La suite de Alice in Wonderland est : "De l'autre côté du mirroir". Et ça, avec le sentiment de 3D, est exactement ce que les joueurs ont ressentit.
Notez le petit lapin blanc.
Depuis même, il y a eu beaucoup de jeu Mario et de Spin-Offs comme Mario Kart. La clé derrière tout ces jeux Mario était de prendre le contenu Mario et de le mettre dans différent contexte. Par exemple, le circuit "Airship" dans Mario Kart DS vient de Super Mario Brothers 3. Si Super Mario Brothers 3 n'aurait pas eu le contenu de Airships, ce circuit n'aurait jamais pu être fait. Beaucoup de Spin-Offs Mario ont stagné parce qu'il n'y avait aucun nouveau contenu frais d'infusé dans Mario.
Super Mario Sunshine était un bien grand flop parmis les fan parce que le nouvel environnement que Mario s'est aventuré n'était ni fantastique, ni interessant.
Ce n'est pas comme ça que les gens veulent leurs jeux Mario !
Alors est venu Super Mario Galaxy. Je suspecte que la plupart des personnes ont prit Super Mario Galaxy comme étant le prochain Mario 2D puisque Super Mario Galaxy sonnait comme une évolution de Super Mario World. Les fans des Mario 2D ont prit ce jeu, je suspect, parce qu'il n'y avait aucune autre alternative.
Le jeu était comme être dans "Star Land". Le Royaume Champignon n'était plus du tout là. Il y avait un peu de nouveau contenu comme Rosalina, mais il y avait aussi les choses que les gens n'aimaient pas comme Petey the Pirahna et Bowser Jr qui aliénait les gens.
Galaxy n'a jamais été sentit en étant un endroit. Les Mario 2D OldSchool avaient tous des cartes. Super Mario 64 prenait place dans un château. Super Mario Sunshine prenait place un peu partout sur une île. Mais Galaxy se sent comme un désordre. Le jeu n'a pas de carte. Même "Star Land" avait une carte.
Voilà pourquoi je pense que le "Territoire de Galaxy" n'a jamais prit. Rien dans ce jeu n'a du sens.
New Super Mario Brothers, sortit avec l'anticipation des fans, s'est vendu à environs 20 millions d'exemplaire. Beaucoup de fans ont été déçu par New Super Mario Brothers. Leur désapointement vient du manque de nouveau contenu. Tout les niveaux se sentent générique. Les PowerUp ne sont pas interessant. Il n'y a quasiment aucune différentre entre les mondes dans le jeu(vraiment pas comme dans Super Mario Brothers 3). À la place des Koopa Kids, nous étions encore coincé avec Bowser Jr.
Alors pourquoi est-ce qu'un jeu se vendrait 20 million de copies s'il n'avait rien de nouveau? C'est parce que la plupart de ces personnes n'avaient jamais jouer à Super Mario Brothers avant, et, alors, c'était comme s'ils retombaient dans le "rabbit hole" pour la première fois.
Le jeu n'a pas eu de nouveau contenu. Ce qui fait ce jeu non-mémorable et aucune partie n'a été implanter dans un future Mario Kart ou Mario RPG.
Malstrom
Voilà, cet article est terminé. C'était pour dire que ce n'est pas forcément le scénario qui est le plus utile dans un jeu, mais son univers, donc son Mythos.
Si vous le voulez, vous pouvez même essayer de trouver le "Mythos" de d'autres jeux vidéo que vous connaisez, comme Megaman ou Castlevania !
Dernière édition par Dastrem le Jeu 24 Déc 2009, 04:42, édité 1 fois
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Sujet: Re: "Mario and his Content" traduit en Français. Jeu 24 Déc 2009, 04:34
Je lirai en détail tout ça demain, là je suis un peu trop fatiguer pour pouvoir m'y mettre.
Ca a l'air intéressant !
Sujet: Re: "Mario and his Content" traduit en Français. Jeu 24 Déc 2009, 04:38
C'est dommage qu'il manque une conclusion générale. Tu pourrais l'écrire toi-même ! J'avais déjà lu cet article, qui m'avait effectivement intéressé, tu as bien fait de le traduire.
Je reviens seulement sur l'influence d'Alice au Pays des Merveilles sur l'univers de Mario. Dans une récente interview (je traduis) :
Shigeru Miyamoto a écrit:
Il y a quelques temps, j'avais été interviewé, et j'avais évoqué Alice au pays des merveilles. Mais il semblerait que mes paroles aient été mal interprétées, et depuis, il est tenu pour acquis que j'ai été influencé par Alice au pays des merveilles. Ce n'est pas le cas.
Évidemment, ce n'est pas parce qu'il nie [aujourd'hui] cette influence qu'elle n'a pas été effective. On peut imaginer qu'il est simplement lassé qu'on réduise systématiquement, comme si ça l'expliquait entièrement, cet univers qu'il a imaginé à une transposition.
Merci en tout cas !
Invité Invité
Sujet: Re: "Mario and his Content" traduit en Français. Jeu 24 Déc 2009, 04:42
De rien. ^^
J'ai mit une petite conclusion, je sais pas si ça fait. ^^'
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Sujet: Re: "Mario and his Content" traduit en Français. Jeu 24 Déc 2009, 11:24
C'était très enrichissant
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Sujet: Re: "Mario and his Content" traduit en Français. Jeu 24 Déc 2009, 15:40
En fait je suis sure d'avoir déjà lu ça. J'ai du voir l'article anglais un jour, ou c'est peut être toi qui me l'avait montré.
C'est intéressant.
Oh et sinon :
Citation :
Spoiler:
Sujet: Re: "Mario and his Content" traduit en Français. Jeu 24 Déc 2009, 15:42
Oui je te l'ai surement déjà montré... ^^' Sinon, lol pour les tortues ninja :p
Zim ---Fantôme--- Lv 0
Sujet: Re: "Mario and his Content" traduit en Français. Jeu 24 Déc 2009, 16:01
Relm a écrit:
Citation :
Spoiler:
Je m'étais fait la réflexion aussi.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: "Mario and his Content" traduit en Français.
"Mario and his Content" traduit en Français.
Page 1 sur 1