Et voilà, on retrouve Manderr avec ses astuces ridicules sur RM2k3
Et ben détrompez-vous jeunes padawans, aujourd'hui je sort "UN VRAI TUTORIEL!"
A force de me décourager devant mes propres projets et de voir des démos qui n'aboutirons jamais, j'ai décidé de rassembler quelques idées sur "pourquoi maker" ou " qu'es-ce qui est le plus sympa dans le making" et j'ai donc décidé de vous en faire part.
Comment ne pas abandonner son projet en cours de création et prendre plaisir à le finir
Tout d'abord étudions les raisons pour lesquelles la plupart des makers abandonnent leurs projets
:
1)Le projet s'éternise et ne m'intéresse plus.
2)La programmation devient impossible.
3)Je n'ai plus d'idées.
4)Je déprime et je n'ai plus la tête à raconter de belles histoires.
5) Je manque de temps.
6)Je ne trouve pas telle ou telle ressource.
7)RPG, c'est trop ringard.
(j'avais envie d'utiliser ce smiley
)
Que de bonnes raisons (surtout la 7eme
) qui peuvent aboutir à l'abandon d'un projet... Voilà comment vous redonner un...
Ceux qui ont plus de 18 ans :
- Spoiler:
...bon coup de pied dans l'cul
Ceux qui en ont moins :
- Spoiler:
...petit peu de courage
1)Si le projet ne vous intéresse plus, qu'il devient trop long et lassant, que vous ne prenez plus plaisir à le faire, que le peu que vous faites, vous le faites sous la contrainte, je vous conseille de laisser le projet un temps, 1semaine, 1mois mais pas plus, de faire autre-chose (pourquoi pas customiser vos ressources ou vous entrainer en programmation) voire même de commencer un autre projet que vous finirez par la suite. Lorsque vous le reprendrez, vous serez plus détendus et apte à faire un bon jeu. N'oubliez pas que maker n'est pas une obligation, que vous n'êtes pas obligé de finir un jeu en un certain laps de temps, que c'est un loisir auquel on doit prendre du plaisir
2)La programmation... Et oui, ce n'est pas évident mais vous n'êtes pas seuls, il y a moult et moult forums où vous pouvez trouver des makers plus expérimentés qui n'attendent que qu'on leur demande de l'aide
(et qu'on leur remplisse leur porte-monnaie), les tutoriels, c'est fait pour ça. Sinon, vous pouvez toujours vous améliorer en programmation, en commençant par de simples systèmes comme un système de chenille pour les héros (souvent bâclés par les makers). Vous aurez ensuite tout un panel de petits "plus" qui démarqueront vos projets des autres.
3)Tomber à court d'idées lorsque la petite amie du héros s'est faites enlevées par le grand méchant
loup et que le héros s'est perdu dans un autre monde, c'est très embêtant. Si c'est le cas, NE BACLEZ SURTOUT PAS LE SCENARIO, il risquerait de vous dégouter de votre jeu. N'en faites pas non plus un super développé, vous risqueriez de prolonger le jeu indéfiniment. Pour les idées, vous pouvez toujours vous inspirez de jeux professionnels ou même de bande dessinées comme "Les 4 princes de Ganahan" pour ceux qui connaissent" mais ne les recopiez surtout pas.
4)Vous déprimez et vous préférez passer plus de temps couchés sur votre lit à pleurer que devant votre ordinateur car vous avez eu divers soucis IRL comme une rupture douloureuse, un bien méchant "râteau", de(s) ami(es) qui vous lâchent comme ça ou tout simplement un coup de blues ? Profitez du making pour lâcher vos sentiments, vous vous soulagerez et vous rendrez votre jeu encore plus vivant et émotif
(ne vous enfermez quand même pas devant votre ordinateur, ce n'est pas la meilleure solution)
5)Votre mère vous gueule après lorsque vous êtes devant l'ordinateur, vous avez un examen en fin d'années et vous révisez à fond, ou vous sortez avec vos amis de plus en plus souvent ? Il n'y a pas de solutions "miracles" à ceci, je pense qu'il est préférable de ne pas passer ses journées sur l'ordinateur en laissant ses amis et ses études de côté. Après, il est aussi important garder le contact avec vos amis sur les forums de making, chaque personne apporte quelque chose à sa façon dans votre vie. Pour revenir à votre projet, et bien vous pouvez toujours le continuer un peu de temps en temps, lorsque vous êtes malade par exemple, ou lorsque les examens sont passés. Si vraiment vous êtes courus par le temps, essayez au moins d'inventer un fin potable à votre projet, pour montrer quelque chose au moins.
6)Les ressources... C'est important, c'est ce que tout le monde remarque. Le cliché de "Les RTP c'est mal" je ne suis qu'a moitié d'accord car de 1 les RTP ne sont pas si laids que ça et que étant simples, on dispose d'un grand choix de possibilités, quitte à les customiser un petit peu. Certains sites proposent aussi beaucoup de nombreux packs de ressources graphiques ou sonores comme le Mack&Blue par exemple. Vous pouvez toujours les ripper à partir de The Spriter Resource ou même télécharger un émulateur et des roms. Ou alors pour les plus audacieux le custom (Je vois déjà une quantité incroyable de noobs qui s'enfuient en courant), qui n'est pas aussi difficile qu'on le crois.
7)Ça, c'est vite réglé : Vous prenez une bouteille en verre, vous y mettez des substances auto-inflammables (telles que le phosphore blanc), des agents épaississants tels que le goudron, de l'acide et de la poudre noire (« Méthode Omega »). Vous secouez bien et vous balancez ça sur le pauvre Alex.Et bien, c'est ce que j'ai cru durant un moment, avant que je me rende compte que des tas de gens trouvaient ça cool de créer ses propres jeux. Ensuite, si vraiment vous trouvez ça "ringard" ben arrêtez, je ne sais pas quoi vous dire.
Voilà ce tutoriel touche à sa fin (Quoi ? Déjà ? Remboursez ! Remboursez ! Remboursez !), j'espère qu'il vous aidera à ne pas vous rebuter devant les difficultés et j'espère voir des projets de plus en plus cools et de plus en plus nombreux !
greetings, Manderr (l'anglais c'est pour le style
)
- Citation :
- je pense qu'il est préférable de ne pas passer ses journées sur l'ordinateur en laissant ses amis et ses études de côté.
Ben j'vais terminer mon rapport de stage moi alors