Bonjour mesdames et messieurs
J'ai remarqué 2jours après avoir enfin réussi à élaborer mon système que Sylvanor avait déjà fait un tuto de ce genre sur Oniromancie mais je le poste quand même iciComme vous le savez le PJ d'un jeu RM2k3 ne peut se déplacer que sous 4 directions : bas, gauche, droite et haut. Aujourd'hui je vais vous apprendre comment lui permettre de se déplacer de façon fluide en diagonale.
Il nous faut :-Un evenement commun
-Un interrupteur
-Quatre variables
-Quatre charset comprenant les images 3/4 du PJ (facultatif)
S'il vous manque quelque chose, profitez-en, le marché est ouvert le dimanche
Allez, on commenceTout d'abord ouvrez la base de donnée et créez un evenement commun nommé "diagonale" en processus parralèle (décochez l'interrupteur)
Jusqu'à la, rien de trop dur
Passons donc à la programmation.
Tout d'abord, créez une condition <>Si interrupteur [XXXX: cutscene]
(Que vous activerez lors d'une cinématique pour que le héros reste immobile) sur OFF
Un wait de 0,0sec pour ne pas laguer
Ensuite, il nous faut quatre variables, nommées "touchebas", "touchegauche", "touchedroite" et "touchehaut"
Vous allez ensuite créer quatre "<>Appui d'une touche" correspondant aux quatre touches directionnelles comme ceci
/!\ Décochez le bouton "Attendre jusqu'à ce qu'une touche soit pressée"
Pour l'instant nous avons ça :
- Spoiler:
Ensuite nous allons créer quatre suites de conditions, sur le même modèle.
<>Si variable[XXXX: touchebas]1
<>Si variable [XXXX: touchegauche]2
<>Déplacer/Modifier: Héros, Changer apparence (mettez-y le charset du héros orienté Bas-Gauche), Pas gauche/bas, Changer apparence (mettez-y le charset de base)
Vous répétez cette action pour les trois autres diagonales.
Nous avons alors ceci :
- Spoiler:
Voilà, vous pouvez lancer le jeu, votre PJ se déplacera de façon fluide et agréable dans les 8 directions.
Démo : PS : Pour les autographes, veuillez me contacter par MP