E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
E-magination

~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~

AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

[EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!!

4 participants
AuteurMessage
Manderr
Zigouilleur de makeurs Lv 32
Manderr

[EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!! Empty
MessageSujet: [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!!   [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!! Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 10:40

welcome 3 Bonjour mesdames et messieurs welcome

J'ai remarqué 2jours après avoir enfin réussi à élaborer mon système que Sylvanor avait déjà fait un tuto de ce genre sur Oniromancie Crying or Very sad mais je le poste quand même ici

Comme vous le savez le PJ d'un jeu RM2k3 ne peut se déplacer que sous 4 directions : bas, gauche, droite et haut. Aujourd'hui je vais vous apprendre comment lui permettre de se déplacer de façon fluide en diagonale.

Il nous faut :

-Un evenement commun
-Un interrupteur
-Quatre variables
-Quatre charset comprenant les images 3/4 du PJ (facultatif)

S'il vous manque quelque chose, profitez-en, le marché est ouvert le dimanche welcome 4

Allez, on commence

Tout d'abord ouvrez la base de donnée et créez un evenement commun nommé "diagonale" en processus parralèle (décochez l'interrupteur)
Jusqu'à la, rien de trop dur Tchou tchou !
Passons donc à la programmation.

Tout d'abord, créez une condition <>Si interrupteur [XXXX: cutscene](Que vous activerez lors d'une cinématique pour que le héros reste immobile) sur OFF
Un wait de 0,0sec pour ne pas laguer
Ensuite, il nous faut quatre variables, nommées "touchebas", "touchegauche", "touchedroite" et "touchehaut"
Vous allez ensuite créer quatre "<>Appui d'une touche" correspondant aux quatre touches directionnelles comme ceci
[EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!! Tutodi10
/!\ Décochez le bouton "Attendre jusqu'à ce qu'une touche soit pressée"

Pour l'instant nous avons ça :
Spoiler:

Ensuite nous allons créer quatre suites de conditions, sur le même modèle.
<>Si variable[XXXX: touchebas]1
<>Si variable [XXXX: touchegauche]2
<>Déplacer/Modifier: Héros, Changer apparence (mettez-y le charset du héros orienté Bas-Gauche), Pas gauche/bas, Changer apparence (mettez-y le charset de base)
Vous répétez cette action pour les trois autres diagonales.
Nous avons alors ceci :
Spoiler:

Voilà, vous pouvez lancer le jeu, votre PJ se déplacera de façon fluide et agréable dans les 8 directions.

Démo :

Razz

PS : Pour les autographes, veuillez me contacter par MP Amoureux

Flood Maker Lv 35
Flood Maker Lv 35
harusame

MessageSujet: Re: [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!!   [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!! Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 12:08

Faut faire attention avec les systèmes de ce genre, ça peut poser énormément de problème avec les évènements se déclenchant au contact du héros, la plupart du temps, on peut passer par dessus en diagonal sans qu'ils se déclenchent...

Sinon, sympa de faire un tuto ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jeremy-lebrun.fr/
kilam1110
Maker de Légende Lv 50
Maker de Légende Lv 50
kilam1110

MessageSujet: Re: [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!!   [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!! Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 15:59

Faut faire attention avec les systèmes de ce genre, ça peut poser énormément de problème avec les évènements se déclenchant au contact du héros, la plupart du temps, on peut passer par dessus en diagonal sans qu'ils se déclenchent...
Faut les mettre en "contact event-héros", c'est pareil sauf que ça marche. Faudra que j'en parle à nonor d'ailleurs.

[EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!! Chaine-e-magination-09
http://new-rpgmaker.superforum.fr/
harusame
Flood Maker Lv 35
Flood Maker Lv 35
harusame

MessageSujet: Re: [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!!   [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!! Icon_minitimeDim 21 Mar 2010, 20:53

Nan même comme ça ça marche pas toujours... Il y a plein de trucs qu'on peut sauter, et des fois on a besoin de au contact du héros et pas contact event-hero.
http://jeremy-lebrun.fr/
kilam1110
Maker de Légende Lv 50
Maker de Légende Lv 50
kilam1110

MessageSujet: Re: [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!!   [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!! Icon_minitimeLun 22 Mar 2010, 17:37

Bon bah faut faire ça avec les X Y alors ^^

[EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!! Chaine-e-magination-09
http://new-rpgmaker.superforum.fr/
Manderr
Manderr

MessageSujet: Re: [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!!   [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!! Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 07:53

Euh, j'ai jamais eu de problème comme ça moi. Au pire tu peux toujours faire un menu ou on la désactive (comme dans Aëdemphia)

---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!!   [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!! Icon_minitimeMar 23 Mar 2010, 12:54

Si tu fais marcher ton héros en diagonal c'est pour une raison de gameplay, pas juste pour faire chouette, donc un menu pour désactiver ce système n'a pas vraiment de sens. Wink

Cela dit, ça peut être sympa dans des A-RPG ou autres jeux un peu plus action qu'un RPG classique. Je pense qu'il faut faire attention, comme Haru l'a dit par contre avec tout ce qui est event qui déclenchent des choses au contact du héros.

Manderr
Manderr

MessageSujet: Re: [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!!   [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!! Icon_minitimeMer 24 Mar 2010, 19:27

Relm a écrit:
Si tu fais marcher ton héros en diagonal c'est pour une raison de gameplay, pas juste pour faire chouette
Disons que pour un RPG ça n'a pas vraiment d'utilité, c'est plus un "petit plus" sympathique. Perso, j'avais trop l'habitude d'appuyer sur deux touches en même temps (Children of Mana et Bomberman) donc je me suis dit "pourquoi pas". Là je suis en train de reprendre Käctus donc je n'ai pas encore eu de problème du à ce système, si cas est je me débrouillerais autrement. Very Happy

---Fantôme--- Lv 0
Relm

MessageSujet: Re: [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!!   [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!! Icon_minitimeMer 24 Mar 2010, 19:49

J'ai testé en tout cas pour un mini game et ça marche pas mal. C,est loin d'être parfait (à cause de comment RM gère les déplacements) mais c'est sympa. Wink

Merci pour le tuto en tout cas ! Very Happy

Ps : tu devrais préciser quelque part qu'il faut cocher l'option "ignorer si mouvement impossible" pour les déplacements en diagonale. Wink

Manderr
Manderr

MessageSujet: Re: [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!!   [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!! Icon_minitimeMer 24 Mar 2010, 21:36

Relm a écrit:
Ps : tu devrais préciser quelque part qu'il faut cocher l'option "ignorer si mouvement impossible" pour les déplacements en diagonale. Wink
Mea Culpa, c'est instinctif pour moi mais peut-être pas pour les autres. J'edit cactus smile

MessageSujet: Re: [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!!   [EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!! Icon_minitime

[EXCLUSIF] Le déplacement en 8 directions SUR RM2k3!!!
Page 1 sur 1