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 [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent"

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Kamikaz93
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MessageSujet: [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent"   [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent" Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010, 19:23

Bonjour, je vous propose de savoir comment créer une aptitude pour voler de l'argent à l'ennemi pour Dragongaze :

Dragongaze13 a écrit:
Je voudrais savoir comment créer une nouvelle aptitude qui vole de l'argent à un ennemi, j'arrive à en créer une nouvelle mais pas à faire voler de l'argent..

Et comme le sujet a été verrouillé...

Relm a écrit:
Va falloir scripter car ce n'est pas dans les fonctions de base.

Faux !! cheers

L'évènement commun


Nous allons programmer un évènement commun que l'aptitude appellera, nous aurons besoin uniquement d'une variable, voici l'image de l'évènement commun :

[Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent" Crash_10

Petit récapitulatif :

1 - Nous donnons une valeur aléatoire de 1 à 3 à la variable
2 - Nous faisons des conditions pour chaque nombre que la variable aurait pu contenir
3 - Dans chaque condition, nous ajoutons un nombre spécial d'argent au joueur, tout dépend de vous

Voilà cette partie achevée


L'aptitude


Ce chapitre ne montrera qu'une simple image de ce qu'il faut faire :

[Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent" Crash_11

Récap' :

1 - La compétence effectue le message et l'animation
2 - La compétence appelle l'évènement commun créé un peu plus haut

En espérant vous avoir aidé

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MessageSujet: Re: [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent"   [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent" Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010, 19:34

Merci ! cactus smile
J'aurais pu le faire seul, mais c'est vrai que j'avais complètement oublié cette question, c'était à mes débuts.. ^^
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Kamikaz93
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MessageSujet: Re: [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent"   [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent" Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010, 19:45

Ouais, mais j'ai pu avoir l'occasion de souligner l'erreur de Relm Twisted Evil

Sa arrive à tout le monde...

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MessageSujet: Re: [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent"   [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent" Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010, 20:00

Kamikaz93 a écrit:
Ouais, mais j'ai pu avoir l'occasion de souligner l'erreur de Relm Twisted Evil

J'avais pas vu ça comme ça mais.. c'est vrai ! >=)
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MessageSujet: Re: [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent"   [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent" Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 18:43

Bon tuto, mais à ta place, j'aurais utilisé la condition si la variable est égale à 1 pour 1000 gold ; si elle est comprise entre 2 et 5 pour 300 ; et entre 5 et 10 pour 2 gold. Parce que une chance sur 3 de gagner 1000G, c'est bien simple pour gagner de l'argent... xD
Je pense que baisser la probabilité de toucher le jackpot, c'est un peu plus intéressant. :o
Et bien sûr, choisir un chiffre au hasard entre 1 et à ce moment cactus smile

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MessageSujet: Re: [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent"   [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent" Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 19:16

De toute manière des variables aussi basiques que cela : 1000, 500, 3 d'or est trop dur à balancer dans un vrai jeu.

Il faut créer un algorithme suivant un logique d'évolution propre au projet (donc du cas par cas). A par ça, oui, le tuto marche.

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Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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MessageSujet: Re: [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent"   [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent" Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 19:23

100 variables, 1 pour chaque niveau.

1 variable, dans chacune des 100 variables, qui oscille entre deux chiffres pour chaque niveau pour détermine le nombre d'argent gagné.

Ce serait bien mieux. Owi toutafé olala
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MessageSujet: Re: [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent"   [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent" Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 19:27

On a pas besoin de s'encombrer avec autant de variables. Une ou deux suffisent même pour des algorithmes compliqués.


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Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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MessageSujet: Re: [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent"   [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent" Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 19:34

Hein ? Tu peux expliquer ?
Ça m'intéresse.

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Et puis, je voulais pas dire 100 variables mais 100 conditions.
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MessageSujet: Re: [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent"   [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent" Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 20:04

Bah voilà, avec des conditions. :p

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MessageSujet: Re: [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent"   [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent" Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 20:51

Fiou... Vos histoires d'algorithmes etc... !!

Je n'ai absolument rien compris!!

Bon.. Je suis là uniquement pour visionner mes messages, je serais de retour dès les vacances de Décembre. Promis !

( Celui qui diras pas joyeux retour en criant je le haïerais jusqu'à la fin de ma vie ! )

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MessageSujet: Re: [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent"   [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent" Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 21:03

Kamikaze : bon retour. Et ce n'est pas compliqué ce que je dit, c,est une base pour le rpg making. ^^
Je vais un peu expliquer vite fait pour vous mettre sur la voie.

Dragon : Pas besoin de conditions non plus... un truc aussi gros que 100 conditions si tu fais une erreur bah tu dois recommencer toute ta logique car tu auras copié-collé ça dans chaque battle group.


Bref pour un algoritme simple mais qui marche dans l'absolu il faut avoir un vrai projet avec une vraie balance sinon rien ne peut marcher comme par magie.

Ne serait-ce que savoir si gagner 100 pièces d'or revient à beaucoup ou pas dans la moyenne de l'aventure du jeu. Ca dépend des jeux. Certains jeux font gagner au début 3 PO et à la fin 1000 PO, d'autres font gagner au début 50 PO et à la fin 30 000 PO. Tu n'as pas de calcul miracle qui marche donc.


Mais pour expliquer une logique de travail voilà un exemple :


Si tu prends le level du héros qui vole c'est un bon point de repère dans l'aventure pour savoir si un telle ou telle somme d'argent est grosse ou petite. Quand on vole un ennemi on veut que le joueur gagne pas forcement plus que s'il gagne le combat, on veut qu'il gagne au mieux la même chose surtout si le vol marche souvent.

Donc on peut se fier au level du héros et le stocker dans une variable. On peut aussi stocker dans une autre variable un autre indice comme point de repère comme le type d'ennemi concerné. Et on utilise une dernière variable pour un coup de random.

On a donc 3 variables :

-variable X pour stocker à la volé une somme quelconque (le level du héros, ici)
-variable Y pour stocker le type d'ennemi visé (en fait le groupe d'ennemis, ici)
-variable Z pour un peu de random

Au début de chaque combat la variable Y se fait donner une valeur (dans le battle group au tour 0) par le maker. Il choisit si son groupe d'ennemis est un groupe "riche" ou "pauvre", s'il donne ou pas beaucoup d'argent. (Par ex des soldats sont riches et des squelettes sont pauvres.)

Donc si on veut faire une échelle un peu variée on peut dire que la variable Y peut contenir un nombre de 0 à 100 (100 étant le plus riche).

Donc admettons on se bat contre des gnomes et on leur donne un indice de richesse de 30.

Ensuite quand la capacité de vol est lancée cela donne :

Variable X stock le level du héros (admettons 5).
On fait subir à ce nombre une opération de notre choix pour coller avec l'évolution et la balance de notre jeu (ce qui est décrit au début de mon post).

Donc admettons que si au level 5 on gagne environ 100 pièces d'or par combat ce qui est "normal" alors l'opération peut être :


Level du héros x 10 + 10

Ce qui donne 60, ici. On y ajoute un coup de random avec la variable Z histoire de faire un peu plus naturel, comme ça.

60 + random de 0 à 10

Disons que l'on tombe sur 65.

S'ajoute à cela le coefficient de richesse du groupe ennemi, ici 30. Et on divise le tout par 100 pour réduire le résultat.

65 x 30 / 100 = 19,5 (arrondit à 19 sur RM)


Donc le joueur vole 19 PO environ s'il tente avec ces ennemis quand il est au niveau 5.
S'il est au niveau 10 il gagnera plus vu qu'il est plus fort. Si au niveau 5 il vole des ennemis plus riches il gagnera plus aussi. On a une logique qui marche sur tout le jeu, c'est ensuite au maker de veiller à la balance tout au long du jeu.

En gros pour ce genre de système il ne faut jamais utiliser de chiffres fixes, car dans un rpg tout évolue, les stats, tout, donc les chiffres des attaques custom doivent aussi pouvoir évoluer avec le temps et les conditions.



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MessageSujet: Re: [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent"   [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent" Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 21:09

Ah, je commence à te suivre à présent

pour tout à l'heure c'est une blague !

Je ne vais haïr personne, j'adore ce forum !!

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MessageSujet: Re: [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent"   [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent" Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 21:23

Bon r'tour. Wink

Merci beaucoup Relm, l'horizon ombragé de la programmation de mon fan-game s'éclaircit petit à petit.

(Halala.. Je suis vraiment le king de la métaphore..)

Donc je pourrais remplacer les 900 conditions pour les 900 monstres par autre chose ?
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Relm
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MessageSujet: Re: [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent"   [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent" Icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 21:49

Là c'est toi qui voit... c'est plus vraiment le sujet. Oscar a les boules

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Alex RE a écrit:
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MessageSujet: Re: [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent"   [Tuto]Créer une aptitude "voler de l'argent" Icon_minitime

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