Ce topic pour vous faire partager ma nouvelle petite passion qui m'a permis de redécouvrir les jeux qui ont fait mon bonheur il y a plus de dix ans de façon totalement nouvelle, sympathique et artistique... Le Tool Assisted Speedrun .
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est:
Wikipédia a écrit:
Un tool-assisted speedrun (abrégé en TAS) est un speedrun d'un jeu vidéo réalisé à l'aide d'un émulateur et d'outils inaccessibles à des joueurs à la manette, comme le ralenti et le re-recording, qui permet de recommencer n'importe quel passage du jeu autant de fois que l'on souhaite. Ces outils permettent de s'affranchir des limites humaines en termes de compétences et de réflexes, et d'utiliser ainsi des techniques qui seraient bien trop compliquées, voire impossibles à mettre en œuvre sans l'aide de ces outils.
( Source )
Le TAS n'est pas tricher car il ne s'agit pas juste d'un Speedrun "amélioré", il s'agit en réalité de choisir le meilleur itinéraire possible en n'écartant aucune opportunité de faire un meilleur score tout en créant quelque chose d'artistique, de beau à regarder sans pour autant avoir le droit de trafiquer la cartouche d'un jeu en utilisant un Action Replay ou autre chose. De nouvelles techniques sont inventées tous les jours (ou presque ), en voici quelques-une:
Le Glitch est une technique intéressante mais la plupart du temps, pas superbe visuellement. En effet il s'agit de faire buguer l'ensemble des moteurs (graphique/physique) afin de passer à travers certains murs ou être comme téléporté à des endroits totalement improbables, tout cela dans le but de gagner un maximum de temps. Le Take Dammage consiste à se prendre volontairement un coup dans les dents pour profiter des frames d'invulnérabilité qui suivent généralement dans les vieux jeux de plateforme pour passer au travers des prochains ennemis si cela est vraiment nécessaire pour gagner du temps. Le Wall-Jump est très utilisé dans les jeux de plateforme pourvus de scrolling vertical comme Metroïd ou Ninja Gaiden (pour ne citer qu'eux) en appuyant avec un timing parfait sur une certaine combinaison de touches cela vous permet de "coller" au mur et ainsi de monter en évitant les obstacles de façon super rapide.
Le Rapid-Dash comme je l'appelle (ce n'est certainement pas le véritable nom de cette technique) consiste à passer très rapidement de la touche gauche à celle de droite de votre clavier pour enclencher un Dash qui n'est normalement possible qu'après avoir maintenu enfoncé une touche pendant un court moment pour courir plus vite (Référence: Mario), pratique pour commencer à courir dès le début du stage ou pour vous remettre très vite en course après vous être fait toucher "Volontairement" par un ennemi.
Il en existe tellement d'autres que toutes les citer me serait impossible. Ces techniques sont pour la plupart faisables à la manette mais tellement fastidieuse au niveau de la précision et du timing qu'il est impensable de réussir ça dans un speedrun classique. D'ailleurs souvenez vous du premier gros speedrun trouvé sur internet de Super Mario 3, il s'agit en réalité d'un Tool Assisted Speedrun (et non d'un bot qui joue à la place du joueur et encore moins d'un speedrun classique).
Pour réussir un TAS il vous faut:
- Un clavier, réussir tout ça avec un Pad est inconcevable. - Un émulateur avec la fonction Re-record (il en existe pour beaucoup de consoles, NES, SNES, GENESIS, MASTER SYSTEM, PSX, N64, GB...) indispensable ! - De la réflexion, bien plus que de la dextérité en fait. - De la patience, la vidéo TAS de Super Metroid à pris environ 84 000 Re-record (mais elle est parfaite) et a demandé plus ou moins un an de travail. - Binder vos touches (les touches par défaut de l'émulateur ne sont pas pratiques). - Bien évidemment connaitre parfaitement votre jeu.
Et d'autres, mais que je n'énumèrerai que si cela vous intéresse.
J'ai déjà commencé un TAS sur Super Mario World et vous invite à faire de même pour vous entrainer. Si vous ne savez pas comment vous y prendre et que je vois qu'il y a assez d'intéressés, je ferai un tutoriel =]
Notez tout de même que:
1) Vous devez faire quelque chose d'artistique, pas vous contenter de terminer un jeu le plus vite possible. Même dans les phases de scrolling automatiques pensez à faire un maximum de choses impressionnantes pour ne pas lasser le spectateur: Risquez stupidement votre vie, essayez de prendre tous les items en tuant tous les ennemis, montrer des bus de collision etcétéra ...
2) Le moindre détail compte, afficher trop de choses à l'écran ferait laguer le moteur et perdre du temps car ce qui compte dans un TAS ce n'est pas le temps "console" mais le temps de la vidéo !
3) Tous vos mouvement doivent être justifiés (pour les premières vidéos c'est pas grave mais si vous voulez vraiment faire un TAS parfait), vous ne devez tirer que si c'est nécessaire ou sauter que si c'est vraiment utile esthétiquement ou pour gagner de la vitesse.
Enfin, voici le site qui m'a donné envie de m'y mettre: 88 miles à l'heure , je vous conseille les vidéos de Sonic & de Mario pour commencer puis celles de Super Metroïd, Super Gouls'n Ghost, Megaman X et Mario 64.
J'espère vous avoir fait découvrir quelque chose qui vous plaira, je posterai des vidéos de moi en Tool Assisted Speedrun si vous voulez ^^ Pour ceux qui connaissaient déjà, bin, vous pouvez toujours me dire ce que vous pensez du TAS
Je connaissais 88 miles. C'est vrai que c'est intéressant leur émission vu qu'ils expliquent les glitch et exploit utilisés.
Pour les TAS j'ai connu ça il y a quelques années et j'aime vraiment.
Pour le débat sur le TAS, triche ou non, en effet ce n'en est pas vu que le speedruner annonce que c'est un TAS et qu'un bon TAS est sûrement aussi dur à réaliser qu'un vrai bon speed-run : différent, mais aussi dur (il n'y a qu'à prendre en exemple ce que tu dit pour celui de Metroid 3).
Pour moi un TAS c'est "tenter de transformer l'homme en machine" et "viser la meilleure performance que le jeu peu assimiler endurer".
Je sais pas si j'en ferrai un un jour, ça demande trop de temps, mais j'aime toujours en regarder donc montres-nous tes avancements sur Mario World.
Ps : tu as choisis de faire quel type de run ? Tu t'es donné des conditions spéciales ? (No damage, au plus court, pas de power up, ....?) Ca pourrait donner un intérêt à ton TAS vu que j'imagine que celui de Mario World doit avoir déjà été fait.
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Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Oui je me suis obligé à le faire de la façon la plus improbable, j'essaye de tuer plusieurs koopa avec un seul saut (en rebondissant super rapidement), je ne vole pas avec la plume, je ne saute pas les niveaux, je fais presque tous les niveaux en scrolling automatique en risquant stupidement ma vie à chaque piège etcétéra... En gros je ne vise pas le meilleur temps (je ne connais pas assez bien le jeu pour ça et je débute en TAS) mais j'essaye de faire quelque chose de visuellement sympathique =]
Bah, si je trouve le moyen de compresser correctement ma vidéo .avi qui fait plus de 10 gigas je veux bien la couper en plusieurs parties et les poster tout à l'heure (je n'ai pas encore terminé le jeu et il y a certains stages que je dois refaire) =]
ps: Je peux aussi le faire en no-dammage tout en mini-mario .
Ton idée est bien, continue comme ça et essaye de finir le jeu, mais tu peux dors et déjà poster ton avancement.
Pour compresser ta vidéo, utiliser Movie Maker de Windows. Quand il te propose de "publier" ton film, choisis une qualité (soit la taille en kilo soit "meilleure pour mon pc" qui reste assez légère.)
N'oublie pas Youtube ne peut pas prendre des vidéos de plus de 10 min. (Dailymotion 20 min, mais tu auras plus de vues sur Youtube.)
Tu captures ta vidéo avec quoi ?
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Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Malheureusement non, j'ai bien essayé avec Fraps mais les touches émulées ne fonctionnent pas donc je ne peux pas lancer le Record :/
Ah quoi que je vois des possibilités de compression, cela dit, la dernière fois que je les ai utilisées le Record ne se lançait pas ^^ Je vais ré essayer !
Par contre ... Je suis bloqué dans Mario World, mdr Ca va à l'encontre de la 3ème règle "connaitre parfaitement son jeu", je me demande s'il n'y a pas un passage obligatoire en mode Yoshi ou en mode Plume ? Y a un mur jaune qui descend dans de la lave avec un yoshi de feu à l'intérieur et même en courant, pas moyen de rejoindre l'autre côté avant que le mur ne soit totalement immergé (je joue en mode Mini-mario only).
C'est le stage Vanila Dome 1 (si tu sais m'aider...)
edit: Oublie, c'est ma touche courir qui déconne ^^
As-tu essayé de taper sur Google : Tool Assisted Speedrun tutoriel ?
J'ai ça comme résultat : http://www.siteduzero.com/forum-83-446130-p1-decouvrir-le-tool-assisted-speedrun.html
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Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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Sujet: Re: Tool-Assisted Speedrun (TAS) Jeu 08 Sep 2011, 13:46
J'en avais commencé un mais vu le manque de popularité je l'ai supprimé ...
Néanmoins si tu as des questions tu peux toujours les poser ici, je tenterai d'y répondre le plus clairement possible.
Il n'existe pas, à ma connaissance, de tutoriel en français concernant le TaS, l'émission 88 miles à l'heure présentée par coeurdevandal et realmyope donne parfois quelques explications mais c'est surtout de la critique de Run.
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naroutitu RTP de base Lv 1
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Sujet: Re: Tool-Assisted Speedrun (TAS) Ven 09 Sep 2011, 21:22
Ok merci
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Sujet: Re: Tool-Assisted Speedrun (TAS) Mar 27 Déc 2011, 15:26
La des TAS de SMW pour des roms modifier des gens ont fait des challenges comme finir un kaizo (jeux difficile) sans perdre une vie.
Un peu dur quand tu voit le jeu.
Falco Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
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Sujet: Re: Tool-Assisted Speedrun (TAS) Mar 27 Déc 2011, 17:57
J'ai rien compris.
____________ "Listen now, you don't understand That's not the point of Christmas land"
Relm ---Fantôme--- Lv 0
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Sujet: Re: Tool-Assisted Speedrun (TAS) Mar 27 Déc 2011, 18:09
Il dit que des gens ont fait des TAS d'un hack très dur de Super Mario World.
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Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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Sujet: Re: Tool-Assisted Speedrun (TAS) Mer 28 Déc 2011, 18:48
Oui j'en ai moi-même fait un ... Mais comme il était à ch**** je ne l'ai jamais publié ^^
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Sujet: Re: Tool-Assisted Speedrun (TAS) Jeu 29 Déc 2011, 20:44
Ta pris combien de temps pour le faire ta juste des screenshots ?
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Sujet: Re: Tool-Assisted Speedrun (TAS) Ven 30 Déc 2011, 10:57
Je suis navré Genkidama mais je ne comprends pas bien ton français ... Pourrais-tu ponctuer un peu plus de façon à créer une phrase compréhensible sans devoir la retourner dans tous les sens ? ^^
Je pense avoir compris "T'as pris combien de temps pour faire ta run ? Tu as juste des screenshots ?"
Si c'est bel et bien ce que tu me demandais, alors je te réponds:
1) Je n'ai pas terminé la run car elle n'était pas impressionnante et je n'aurais jamais pu rivaliser avec celles que j'ai vu sur tasvideo.org.
2) Prendre des screenshots pour une run n'a aucun intérêt donc non, je n'ai pas de screenshots ^^
J'ai ma run de Sonic 1 sur mon youtube si tu veux voir un peu le "niveau":
J'en avais bien d'autres mais mon ancien compte youtube à merdé et du coup, j'ai plus que celle là ^^
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Sujet: Re: Tool-Assisted Speedrun (TAS) Dim 01 Jan 2012, 14:28
Ah excuse moi sa prend combien de temps de faire un kaizo ?
Des screens de ton jeu je voulais dire sa
Merci je regarde
J'ai essayé déjà de downloader un Tool Assisted mais le lien était broken donc j'étais dégoûté un peu :/
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Sujet: Re: Tool-Assisted Speedrun (TAS) Lun 02 Jan 2012, 22:26
Bin maintenant que je travaille frame par frame, que ce soit un Kaizo ou un autre jeu ça me prend autant de temps (c'est très long de faire un Tool Assisted). Pour Kaizo il a fallu que j'y joue normalement avant pour le connaitre un peu mais j'ai fini par abandonner ...
Pour le jeu c'était tout simplement Kaizo Mario World:
Cette vidéo n'est pas de moi
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Sujet: Re: Tool-Assisted Speedrun (TAS) Jeu 05 Jan 2012, 19:26
Je le connais ce jeu il est disponible à plusieurs endroit j'ai pu le dwl mais jamais pu le finir c'est toi le créateur de cet merveille ? Si tu savais le nombre de gens et moi même qui se sont cassé les dents dessus
Et la vidéo à été faites par un japonais tu l'à héberger sur smwcentral ?
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Sujet: Re: Tool-Assisted Speedrun (TAS) Jeu 05 Jan 2012, 19:49
La vidéo est une vidéo que j'ai trouvée comme ça sur youtube en tapant "tas kaizo mario", je ne l'ai pas uploadée.
Et non, je ne suis pas l'auteur de Kaizo Mario World
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Sujet: Re: Tool-Assisted Speedrun (TAS) Jeu 05 Jan 2012, 19:57
D'accord ^^
Ta pas un lien qui n'est pas broken pour prendre un logiciel de TAS ?
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Sujet: Re: Tool-Assisted Speedrun (TAS) Jeu 05 Jan 2012, 20:00
Les logiciels de TAS sont de simples émulateurs qui offrent la possibilité de faire ce qu'on appelle du "re-record" ou de jouer frame par frame:
http://tasvideos.org/EmulatorResources.html
Il existe d'autres outils qui peuvent servir à créer un bon TAS mais je ne m'en sers pas encore donc là dessus je ne peux pas t'en dire beaucoup plus ...