Sujet: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Lun 08 Nov 2010, 17:59
Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès
Les jeux vidéo qui ont su créer une surprise et beaucoup de fun ont souvent bien marchés. Et Super Mario Bros. 3 est un des meilleur exemple au monde. Il est évident qu'entre les 2 premiers jeux de Mario (au Japon) le 3ème était un véritable bond en avant et proposait bien plus que les 2 précédents jeux réunis.
Mais il y a quelque chose que possède Super Mario Bros. 3 qui a été un des points qui l'on rendu "génialissime" sans qu'on s'en rende vraiment compte et qui aujourd'hui passe totalement inaperçu. Quel est ce détail qui était finalement la grande surprise du jeu ? Qu'est-ce qui a fait dire aux joueurs "ce Mario est vraiment différent, meilleur et plein de surprises" ?
-Les nombreuses transformations ? Non. -Les 8 mondes très différents ? Non. -Les enfants de Bowser ? Non plus.
Pour vous mettre sur la voie voici la publicité de Super Mario Bros. 3 au Japon :
Que voit-on réellement là dedans ?
Un Mario qui tombe dans un trou mais qui ne meurt pas (comme il est logique dans un Mario) et qui s'envole dans les cieux grâce à un pouvoir. Puis Mario, à côté de l'aéronef vole librement.
L'innovation était là, l'ouverture vers de nouveaux horizons : les cieux. Mario peut voler !
Souvenez-vous que dans Mario 1 et 2 il n'y avait PAS de scrolling vertical. Le ciel que l'on voyait en haut de l'écran était la limite visuelle et physique de là où le joueur pouvait aller et il l'acceptait naturellement : qui sur Terre peut aller dans le ciel ?
(Note : Mario Bros 2 n'est pas à confondre avec le jeu que les américains ou européens ont eu qui est en fait Doki Doki Panic au Japon, un autre jeu de Miyamoto mais qui n'a rien à voir avec Mario).
Maintenant, le 1er level de Mario Bros 3 :
Après quelques pas on obtient la feuille pour devenir Raton-laveur et voler.
Le level design, de façon implicite, intègre un tutorial discret pour tenter d'apprendre au joueur de voler : une longue ligne droite suffisante pour courir puis une ligne de pièces comme directrice afin que le joueur se guide vers le ciel où il trouvera un nouvel espace de jeu, les nuages, qui le récompensera avec d'autres trésors.
Super Mario Bros. 3 venait de briser une limite physique : le ciel.
C'est forcement quelque chose qui fait rêver, de grandiose. Savoir que l'on pouvait voler mais surtout donnait un sentiment de contrôle au joueur immense et une profondeur au monde inégalée jusqu'à ce jour.
Forcement, Super Mario Bros. 3 a été un phénomène planétaire pour bien d'autres choses au final mais ce sont ce genre de détails qui étaient importants à l'époque. Briser une barrière physique que le joueur avait au préalable accepté (le ciel) est quelque chose de très difficile à faire et de risqué. Ce jeu est une merveille et possède de nombreuses qualités mais il a proposé quelque chose que les joueurs n'osaient même pas espérer, passer au dessus d'une règle de jeu classique. Je pense que c'était un des thèmes principaux du jeu, comme le confirme l'illustration sur la boite.
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Lun 08 Nov 2010, 18:12
Assez révélateur.
Merci beaucoup Relm
Dragongaze13 Maker de Légende Lv 49
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Lun 08 Nov 2010, 18:31
Super article, encore une fois. Merci.
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Lun 08 Nov 2010, 19:05
Très intéressant !
J'aimerais d'autres exemples de level design (directrices...) de ce genre (quel que soit le jeu) afin de me rendre compte à quel point les LD nous mènent par le bout du nez.
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Mar 09 Nov 2010, 21:13
Je n'ai pas joué à Super Mario Bros 3jusqu'à assez tard (années 2000), mais je me souviens très bien de cette joie de voler, après avoir passé des heures sur Super Mario Bros, quand j'ai joué à Super Mario World en 1995.
Dans Super Mario Bros, cette limite était visuelle, physique, et tenait aux limites du moteur même : l'on pouvait se courir et marcher, ainsi que nager, mais jamais les deux en même temps : les stages devaient alterner où l'on faisait l'un ou l'autre.
J'ai confondu volontairement nager et voler : si mes souvenirs sont bons, le moteur utilisé pour les séquences de nage venait d'un autre jeu qui se passait dans les airs.
Cette limite appelait à être dépassée : déjà le ciel était quelque chose qui dans Super Mario Bros le distinguait des autres jeux de plate-formes : la couleur bleue appliquée au fond, alors que le noir était privilégié dnas les autres jeux de l'époque.
Joli article.
Dernière édition par Zim le Sam 13 Nov 2010, 13:34, édité 3 fois
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Mar 09 Nov 2010, 21:26
Citation :
Dans Super Mario World, cette limite était visuelle, physque, et tenait aux limites du moteur même : l'on pouvait se courir et marcher, ainsi que nager, mais jamais les deux en même temps : les stages devaient alterner où l'on faisait l'un ou l'autre.
Super Mario Bros. pas World.
Non ?
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Mar 09 Nov 2010, 21:37
Si, si, bien évidemment. C'est corrigé.
Nusenism Maker de Légende Lv 46
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Mar 09 Nov 2010, 22:38
Intéressant, effectivement. Et puis ça donnait une raison de plus pour se retaper les niveaux en cherchant ce qu'on avait pu oublier dans les cieux.
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Mer 10 Nov 2010, 13:13
C'est pas mal, bonne continuation !
Sinon c'est intéressant en effet, c'est le genre d'article qu'on aimerait lire plus souvent
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Mer 10 Nov 2010, 14:46
Oh oui un article de Relm
C'est vraiment très intéressant, on en attend encore d'autre
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Sam 13 Nov 2010, 04:33
Un hack de New Super Mario Bros DS est sorti aujourd'hui qui recrée entièrement Super Mario Bros 3, sauf les power-ups, c'est-à-dire surtout sans le costume de tanooki. Ton article m'a permis sur un autre forum de ramener ma science nouvellement acquise pour dire qu'un remake de SMB3 sans possibilité de vol est une aberration, que c'est trahir complètement ce qui a fait de ce jeu un jeu révolutionnaire à son époque.
Merci.
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Sam 13 Nov 2010, 04:48
Et ils permettent comment alors d'explorer le ciel ?
Pareil pour d'autres trucs... le costume de grenouille, certains niveaux sont clairement designé pour qu'il soit utilisé à l'avantage du joueur.
Bref nul comme hack.
Et cool que ça t'ai servit à te faire respecter comme un dieu (ou haïr comme un troll ).
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Sam 13 Nov 2010, 05:13
Dans l'exemple que tu présentes dans l'article, un switch P transforme la ligne de pièce directrice en blocs pour grimper jusqu'au ciel...
Pour le reste je sais pas, j'ai juste vu une vidéo du premier stage.
Je crois que je me suis fait respecter comme un dieu et détesté comme un troll : j'ai cassé l'enthousiasme du type qui avait annoncé la nouvelle, il n'avait rien à répondre à ma remarque, il a fini par une pirouette comme il a pu.
EDIT : la vidéo que j'ai regardée :
Ce n'est pas mauvais en soi si ça a été bien adapté, c'est juste que ce n'est plus vraiment SMB3, ce qui contredit le but même du projet.
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Sam 13 Nov 2010, 05:44
(Avec la musique de F-Zero pas rapport. )
J'oubliais aussi les wall-jump de SMBDS qui changent pas mal la difficulté du plateforming d'un SMB3.
Sinon oui c'est sympa à voir... on peut imaginer ce qu'aurait pu être le Mario All stars de la Wii si ça avait été un peu plus retravaillé (pas que je préfère la 3D mais qu moins qu'ils justifient un peu plus une revente d'un vieux remake de jeux Nes).
Pour le gars, pauvre de lui, j'imagine à quel point ça a pu être vexant. En même temps ce genre d'analyses n'est pas du niveau de tout le monde et c'est compréhensible qu'il soit tombé dans le piège grossier. Il aurait mieux du refaire SMB1 ou simplement un jeu original... je saurai hacker ce jeu c'est ce que j'aurai fait j'imagine. Son travail semble bien foutu à par ça et il a trouvé des petits twists intéressants (ou pas) pour les ajouts/changements de level design nécessaires.
Les autres membres du forum en question ont réagi comment à ta réaction ? Ils comprennent ? As-tu donné le lien de l'article ou non ?
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Sam 13 Nov 2010, 14:18
J'avais peur de dire des bêtises, mais maintenant j'en suis sûr : les stages où Mario nage dans Super Mario Bros utilisent le moteur de Balloon Fight.
En fait, je n'ai pas fait ma remarque au créateur du jeu (sur GBA Temp), je ne me premettrais pas d'être aussi cassant, mais à un type qui a annoncé la nouvelle sur un forum français, et qui en était tout excité. Je crois d'ailleurs que cette personne, c'est Bodom-Child, le gars qui a traduit RM2K3 il y a quelques années de ça.
Et non, je n'ai pas donné de lien vers ton article. Je ne suis pas sur ce forum-là en tant que développeur, mais comme joueur, je ne veux pas faire de lien entre les deux. ^^'' Mais quand il y aura plein d'articles du genre, je pourrai faire références aux "nombreux et excellents articles de Relm d'E-magination".
Nusenism Maker de Légende Lv 46
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Sam 13 Nov 2010, 15:51
Citation :
c'est Bodom-Child, le gars qui a traduit RM2K3
Et RMXP. ^^
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Lun 29 Nov 2010, 01:48
Je n'avais même pas prêté attention à ce topic, ça pète ! Merci =]
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Mer 05 Jan 2011, 21:07
Tiens tiens, articles intéressant sur le même sujet : http://www.significant-bits.com/super-mario-bros-3-level-design-lessons
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès Mer 05 Jan 2011, 21:47
J'y ai joué il y a un moment maintenant. C'est vrai que le vol, cétait LA caractéristique du jeu. J'ai par contre aussi été frappé par la World Map et la variété des mondes. Au final, on se retrouvait avec un jeu nes aussi riche qu'un jeu snes qui sortirait 3 ans plus tard. Ce jeu est un grand pas dans l'univers du jeu de plateforme!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès
Super Mario Bros. 3, une des clefs de son succès
Page 1 sur 1