| [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Empty Mangeur de manettes Lv 65
| Sujet: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Sam 17 Sep 2011, 14:32 | |
| Re,
Pour réussir un système de tir avec Rpg maker il faut enregistrer à chaque instant les coordonnées, et de l'ennemi et du projectile. Hors, si vous tirez sur un ennemi en mouvement, ses coordonnées vont changer au moment où les conditions vérifient que les coordonnées entre l'ennemi et le projectile sont identiques.
L'ennemi avance vers vous, s'arrête, vous tirez et là ça marche nickel ! L'ennemi avance continuellement et là, à moins d'avoir un méga bon feeling, le tir échoue car au moment où vous avez appuyé sur la touche d'action, le programme a enregistré des coordonnées différentes de celles maintenant affichées à l'écran ...
Comment remédier à ça ?
Ps: Promis dernier topic d'entre aide que j'ouvre aujourd'hui.
Dernière édition par KoZzY le Dim 18 Sep 2011, 21:00, édité 1 fois | |
|
| |
Manderr Zigouilleur de makeurs Lv 32
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Sam 17 Sep 2011, 14:49 | |
| Je suis pas sûr d'avoir compris... En fait tout dépend du système que tu utilises. Si ton projectile est fait en event et qu'il avance à une certaine vitesse (il lui faut du temps pour changer de case), effectivement il faut que tu enregistre les coordonnées de l'ennemi à chaque fois que celles de ton projectile changent. Après, il ne devrait pas y avoir de problème étant donné que les events se lancent les uns après les autres. Cepedant, si ton projectile est réalisé en event se téléportant instantanément (tir réaliste en fait) ou avec deux variables fictives (n'ayant pas d'event correspondant), tu n'as besoin d'enregistrer les coordonnées de l'ennemi que lorsque tu appui sur la touche (ou après l'animation ou je ne sais quoi, en tout cas, au moment ou l'ennemi peut être touché), ensuite tu déplace ton projectile suivant ta direction etc... et à chaque fois tu vérifie si les coordonnées de ton projectile ne sont pas égales à celles de ton ennemi. Je ne suis pas sûr de m'être fait compris mais au pire, envoi ton projet, je pourrais peut-être voir ce qui ne va/n'irait pas | |
|
| |
Shakuras Maker qui quitte E-m Lv 56
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Sam 17 Sep 2011, 14:52 | |
| sauvegarder constamment la coordonnée précédente de chaque cible et faire une exception si tu as tiré dans sa position précédente est une solution. ____________ | |
|
| |
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Sam 17 Sep 2011, 14:59 | |
| Manderr: Le système que j'utilise est proche de second que tu as décrit.
Shakuras: Comment prévoir la coordonnée précédente, l'ennemi peut bouger dans les 4 directions ?!
En fait, j'utilise un viseur fait en picture, quand je reste appuyé sur X, le héros est figé et je peux déplacer le viseur sur 4 block (64pxl) à la ronde autour de lui. Si le viseur a les mêmes coordonnées que l'ennemi au moment où j'appuye sur "Enter" (tout en maintenant X) alors le tir est réussi. Cependant, des fois j'appuye au bon moment mais l'ennemi fait un pas en avant en même temps et du coup je rate mon tir (ce qui n'est pas très réaliste puisque l'ennemi se trouve "fictivement" dans la trajectoire de la balle). Je n'utilise pas un système de deux events qui se "rentrent" dedans.
Vous voyez ce que je veux dire ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Sam 17 Sep 2011, 15:01 | |
| Ah d'accord, je vois. Es-ce que tu peux nous faire un screen de comment se déplace ton curseur? | |
|
| |
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Sam 17 Sep 2011, 15:04 | |
| tu ne la prévois pas, tu la sauvegarde, nuance. ____________ | |
|
| |
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Sam 17 Sep 2011, 15:08 | |
| Limite je pourrais faire une petite vidéo et la poster ce soir (je ne suis pas chez moi, internet n'y fonctionne plus).
En gros, quand on maintient la touche droite appuyée, le viseur se déplace de 16pxl (une case) vers la droite (j'avais d'abord essayé avec 8pxl par soucis de fluidité du mouvement mais c'est beaucoup trop lent), pareil pour gauche, bas et haut mais toujours autour du héros et le viseur ne peut pas dépasser 4 cases autour du héros (sinon ce serait un peu trop facile, on toucherait un ennemi à l'autre bout de la map derrière un mur ^^).
Shakuras: Ca fait beaucoup de données à sauvegarder ... Mais pour l'instant je ne vois que ça.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Sam 17 Sep 2011, 15:10 | |
| c'est le problème de faire un truc en temps réel, y'a des truc a sauver et mettre a jour sans arrêt.
____________ | |
|
| |
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Sam 17 Sep 2011, 15:11 | |
| SI tu curseur se déplace sur les axes horizontaux et verticaux, voire en diagonales (45°), ce n'est pas très compliqué, si au contraire il se déplace sur d'autres axes, alors là tu va devoir utiliser une fonction mathématique (et les contraintes de RM, à savoir le tronquage et la l'unité d'opération, deviendront un obstacle assez conséquent), et là ça deviendras difficile mais je sais plus ou moins comment m'y prendre (j'avais fait ça pour simuler un champ de vision). EDIT :Considérant le héros sur la case noir du shéma ci-dessous ou es-ce que le curseur peux t-il aller? Sur toutes les cases, seulement sur les rouges ou sur les rouges et les vertes? | |
|
| |
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Sam 17 Sep 2011, 15:36 | |
| Seulement sur les rouges ! Encore que non ... J'ai déjà réussi à toucher l'ennemi en diagonale :/ Donc les rouges et les vertes en fait ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Sam 17 Sep 2011, 16:05 | |
| Ok alors c'est facile . Par contre, quelles sont les touches pour tirer en diagonale? A ma connaissance il n'existe pas de telles directions sous RM | |
|
| |
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Sam 17 Sep 2011, 18:54 | |
| Ralenti le rafraichissement des coordonnées des ennemis en permanence, genre toutes les 0.2sc/vitesse de leur pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Sam 17 Sep 2011, 19:12 | |
| Ben non, il y a juste à rafraichir lorsque le projectile change de place puisqu'apparemment le mouvement du projectile est instantané. | |
|
| |
AristA Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Sam 17 Sep 2011, 19:16 | |
| Ouais mais dans ce cas lorsque l'ennemi bouge pile au moment où on tire, ben on gâche une balle. Si ça rafraichit plus lentement, la coordonnée restera la même même quand l'ennemi aura bougé, et c'est un peu ce que l'on cherche là. Bon après il risque d'y avoir trois tonnes de bugs mais fallait utiliser un système de tir moins chiant LOL. | |
|
| |
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Dim 18 Sep 2011, 20:59 | |
| Je viens de découvrir un truc: Quand on change la fréquence et la vitesse d'un evenement ça change également la rapidité de lecture du code qu'il contient ! Du coup j'ai pu faire mon système de tir sans aucun problème de lecteur/sauvegarde des coordonnées Le problème est résolu, merci beaucoup à tous =] Ps pour Manderr: Le viseur ne va pas directement en diagonale mais l'ennemi peut être touché s'il se trouve en haut à droite par exemple, il suffit de faire monter le viseur puis le faire aller à droite | |
|
| |
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Dim 18 Sep 2011, 21:17 | |
| - KoZzY a écrit:
- Je viens de découvrir un truc: Quand on change la fréquence et la vitesse d'un evenement ça change également la rapidité de lecture du code qu'il contient !
Sérieusement? C'est hyper-méga-terra cool alors! | |
|
| |
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Dim 18 Sep 2011, 21:19 | |
| Oui a m'a fait flasher aussi mais c'est bel et bien le cas, je suis ravi de cette découverte en tout cas ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Dim 18 Sep 2011, 21:27 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Dim 18 Sep 2011, 21:31 | |
| Je me demandais pourquoi je touchais l'ennemi une fois sur 4 ... Puis par élimination j'ai fini par comprendre que c'était parce que les coordonnées étaient enregistrées moins vite que la vitesse de déplacement du projectil. Du coup j'ai un peu chipoté n'importe comment, réglé la vitesse et la fréquence du projectile et de l'ennemi ... Et je me suis rendu compte que la lecture du code de l'event était également modifiée. Du coup j'ai tapé un event en process parrallèle en rapidité maximum avec pour code la sauvegarde des coordonnées du projectile (avec un wait de 0.0 seconde à la fin du code). ET PAF ça a fait des chocapic ps: Désolé si mon explication n'est pas très claire mais je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) Dim 18 Sep 2011, 21:33 | |
| Sisi j'ai compris Ben c'est cool en tout cas, de savoir ça et que ton système marche | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) | |
| |
|
| |
| [résolu]Problème innommable ... (rapport: coordonnéesXY changeantes) | |
|