E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un projet : De A à Z

Aller en bas 
+2
Choco-sama
Rafloizi
6 participants
AuteurMessage
Rafloizi
RTP de base Lv 1
RTP de base Lv 1
Rafloizi


Nombre de messages : 12
Age : 31

Un projet : De A à Z Empty
MessageSujet: Un projet : De A à Z   Un projet : De A à Z Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 23:43

Salut les coupains *connait personne*

Je connais le making depuis environ 5 ans, je n'ai crée ni projet, ni jeu. Je ne fais que jouer, jouer et encore jouer aux jeux disponibles dans ce monde si vaste.
Donc, j'aimerais me créer mon jeu pour avoir un alex d'or, être riche et célèbre x) Non sérieusement, j'aimerais vraiment me lancer dans le making. C'est pour cela que j'ai besoin de vous d'une certaine manière. Je vais pas vous demander de créer mon jeu mais juste comment visualisez vous le jeu, les étapes. J'aimerais savoir les étapes de la création de vos projets. Commencez vous par le scénario, le contexte, l'univers du jeu, le système de combat, les graphismes, le logiciel que vous utiliserez... bref je veux TOUT savoir si vous le voulez bien entendu xP. En fait, je veux savoir tout de A à Z pour commencer de bon pied mon projet et pas à la hâte, surtout que je ne sais pas maper, les scripts kézakos, bref je suis un gros noob.

Voila, j'espère que le sujet ne fera pas un bide et que j'aurais des réponses constructives.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama
Fan traître de harusame lvl 69
Choco-sama


Nombre de messages : 13810
Age : 37

Un projet : De A à Z Empty
MessageSujet: Re: Un projet : De A à Z   Un projet : De A à Z Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 00:33

Mapper.. script... y'a pas que ça^^

Puis si tu utilises 2k3... Tu auras jamais de script jv.com :noel:

Je serais tenté de te dire: avant, tu devrais t'entrainer pour connaitre le logiciel (que tu choisis en fonction de ton feeling/adaptabilité que tu as dessus)

Puis je pense qu'on a pas tous la même manière de faire^^

____________
Zim a écrit:
voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco


Un projet : De A à Z 1ABov
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!"

Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

Un projet : De A à Z Empty
MessageSujet: Re: Un projet : De A à Z   Un projet : De A à Z Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 00:36

Tu poses une très bonnes question, qui n'est presque jamais traitée finalement. Alors que c'est sûrement plus important que tous les tutos qu'on voit sur les forums.

Ce serait très long d'expliquer en détail, et beaucoup de monde te donneront des versions différentes. Mais je pense que les gens qui peuvent te donner les meilleurs conseils sont ceux qui ont fait un projet relativement long de A à Z. (Par exemple, sur ce forum : Ccd-ToF, Alex RE, Zim, Lapin, Joe Monsters, moi-même, ... et j'en passe).

Pour ma part, je prends exemple sur mon expérience dans le domaine de la création de jeux amateurs ainsi que sur mon expérience de travail dans le milieu et voilà mon cheminement basiquement :

Pour créer un jeu sur RM :

#1 Bien connaitre le logiciel : tu as joué à beaucoup de jeux, c,est un plus, mais maintenant tu dois essayer de voir ce qu'on peut faire facilement ou moins facilement avec le programme. Quand on créait un jeu on utilise un engin qui permet des choses, on doit souvent en suivre les contraintes. RM a beaucoup de possibilités mais aussi beaucoup de contraintes. Apprends-les en faisant des "jeux-tests" (sortent de mini jeux). Fixe toi un objectif simple et fait-le. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. La grosse erreur est de vouloir faire un gros projet de RPG directement sans bien connaitre le programme.


#2 Le défis technique doit rester cohérent : Une erreur de makers c'est de vouloir faire une chose presque impossible avec RM. RM est un logiciel de RPG classiques avec des combats tour par tour. Si tu veux faire autre chose que ça tu risque de souffrir, surtout pour un premier projet. Aussi, on voit souvent des makers qui tentent de faire marcher un système complexe. Au final même si on y arrive, est-ce que ça a aidé à faire un meilleur jeu ? Et est-ce que ce système va être utilisable facilement sur toute la longueur du jeu ?


#3 Partir sur une idée de gameplay : définis ton genre de jeu que tu veux créer et son histoire basique (très basiquement, genre les différents buts qui sont utiles pour finir le jeu). Définis aussi ton univers et tes personnages, sans les développer, ça peut attendre. Tu dois avoir un système de jeu opérationnel avant. En gros la base de donnée : héros, magies, objets, statuts, etc, doit être remplie en partie et doit être équilibrée avant même de songer vraiment à ton histoire. Tu dois te faire des documents textes ou tableaux pour garder en mémoire des infos sur ton jeu pour ne pas t'y perdre. Comme si tu créais un système de forge tu dois noter toutes les possibilités quelque part, comme un soluce, pour savoir où regarder pour retrouver tes infos (regarder tes scripts d'event peut être compliqué).

#4 Faire un jeu pour les joueurs : Tu dois te dire que tu vas travailler pour donner du plaisir aux autres. Ton plaisir doit être le fait de réussir cette mission. Certains makers font des jeux seulement pour se faire plaisir à eux et c'est souvent des désastres. Comme dans tous les métiers de divertissement on doit penser à notre utilisateur parce que c'est lui qui donnera vie au produit, ici, ton jeu.

#5 Avoir de la volonté : C'est très dur de faire un jeu, vraiment. Long et dur. Pour ne pas perdre ta motivation, elle doit être animée par le fait de procurer aux gens un sentiment de plaisir aussi grand que tu as pu le vivre avec tes jeux préférés. Tu ne peux pas simplement faire un bon jeu pour le plaisir de passer le temps. Pour te motiver, commence par un jeu court, peut être un RPG de 2h maximum. Ne voit pas trop grand.


J'arrete là, c'est la base de la base et je pourrai t'en écrire 3 pages, mais ce serait pas super à lire, peut être.
En gros, je me dit que tu peux réussir, vu que tu as déjà été assez humble de poser une telle question, ça veut dire que tu es à l'écoute des gens, donc que tu pourras être à l'écoute de tes futurs joueurs.
Bon courage !



____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

Un projet : De A à Z Empty
MessageSujet: Re: Un projet : De A à Z   Un projet : De A à Z Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 00:47

Comme dit plus haut, n'hésite pas à approcher une première fois le logiciel, et essaie ensuite de te faire une idée du jeu que tu veux dans ton esprit, d'attraper une certaine inspiration. Une fois que tu as cette vision du jeu, ne le lâche pas et continue à maker ton jeu tout le long.

Si tu souhaites apprendre rapidement le makage, va bien entendu voir dans les tutoriaux. Si tu as une question par rapport au logiciel, demande là dans l'entre aide du logiciel que tu utilises. Si tu as besoin d'avis de différents makers sur ton idée où pour t'aider à la préciser, n'hésite pas à en parler dans les Blablas généraux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Slump
Kikoo Lv -1
Kikoo Lv -1
Slump


Nombre de messages : 15257
Age : 31

Un projet : De A à Z Empty
MessageSujet: Re: Un projet : De A à Z   Un projet : De A à Z Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 01:10

Relm a écrit:
J'arrete là, c'est la base de la base et je pourrai t'en écrire 3 pages, mais ce serait pas super à lire, peut être.

Tu pourrais écrire ces trois pages dans un tuto, histoire qu'on ait une réponse directe à cette question, et puis je suis sûr que ça ne peut être qu'intéressant Owi toutafé olala

____________
Un projet : De A à Z NewsignEM Un projet : De A à Z NewsignEM2
Un projet : De A à Z ShakurasvoicebannUn projet : De A à Z Emplayer
Citation :
XxRelmxX: je vous salue telle samus aran Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forumemagination.free.fr/index.html
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49
Dragongaze13


Nombre de messages : 3897
Age : 27

Un projet : De A à Z Empty
MessageSujet: Re: Un projet : De A à Z   Un projet : De A à Z Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 01:45

Slump a écrit:
Relm a écrit:
J'arrete là, c'est la base de la base et je pourrai t'en écrire 3 pages, mais ce serait pas super à lire, peut être.

Tu pourrais écrire ces trois pages dans un tuto, histoire qu'on ait une réponse directe à cette question, et puis je suis sûr que ça ne peut être qu'intéressant Owi toutafé olala

+1

Toi aussi, pousse Relm à faire autre chose que FRQ ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un projet : De A à Z Empty
MessageSujet: Re: Un projet : De A à Z   Un projet : De A à Z Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un projet : De A à Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet bug
» 'Projet AV'
» Salut new projet
» Choix du projet
» Commencer son projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage-
Sauter vers: