J'ai rejoué hier soir, j'y avais pas touché depuis 2 ans, mon dieu, ça passe vite.
Ca m'a pris peut être 2 heures, sachant qu'en gros j'ai vu toutes les fins en une partie et pas mal tout fait. Je m'en souvenais quand même très bien mais un peu moins de certaines choses qui avaient été ajoutées vers la toute fin.
D'ailleurs le jeu a été vraiment aggrandi vers la fin alors qu'il était en gros fini. Surtout en terme de maps. Il a du grandir d'un bon tiers.
-la montagne
-le clan des octoroks
-le dédale des illusions
-tout le passage du donjon pour récupérer Slump. Toutes ces maps ont été ajoutées à quelques jours de la fin alors que le jeu était "fini". Ca fait du bien car il y a d'un coup pas mal plus de zones praticables et le jeu semble plus vaste, moins miniature.
Les dialogues m'ont fait rire quelques fois, je m'en souvenais pas vraiment dans le fond. Surtout qu'une partie d'eux sont écrits par Slump : toutes les apparitions de MJ sauf la première. Donc il y avait des blagues que j'avais totalement oublié.
Il semble encore à jour, sauf pour certains membres devenus inactifs (toujours un problème avec ce genre de jeux communautaire). Manderr, Harusame, Naqqah, ne viennent plus du tout ou beaucoup moins. Désormais on a Daragonis. Peut être dans une version 2014 je mettrais Dara à la place de Naqqah.
AristA ou Dastrem passent encore car leurs personnages sont bien particuliers et ont une identité bien à eux. Même s'ils ne sont plus membres ils restent agréables à voir in game. En fait, à l'époque Dastrem n'était même plus sur E-m, déjà.
Bon, je l'avais déjà dit mais les cut scene de Slump m'avaient agréablement surprise, j'ai eu juste quelques minimumes retouches à faire pour les trouver parfaites. Il avait même fait des choses exactement comme je les aurait faites alors que je lui avait donné que peu de directives. En gros, je trouve qu'on ne voit pas la différence entre ses textes et les miens et que le tout est très homogène. Bref, GG Slump.
(Et puis je remercie encore bien KoZzY et Alex pour le debug qui a bien aidé d'après mes souvenirs
).
Il y a des
easters egg dans le jeu, je ne sais pas si ceux qui ont fouillé le jeu les ont tous trouvés. je ne parle pas des dialogues cachés des Admins que j'avais illustrés en vidéo dans les pages précédentes mais de petits détails visuels non-interactifs bien souvent.
Voici une liste suivant mes souvenirs :-Sur la world map, on peut voir tout au nord les lettres "E.M" dessinées avec des herbes hautes sur le sol d'une île.
-Sur la World map encore, Falco parle et se plait de la world map plusieurs fois, jusqu'à au bout d'une bonne minute dire qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'aller au donjon au joueur.
-Enfin, sur la world map, si on se colle à gauche sur la rivière on peut apercevoir un Bushi de l'autre côté.
-Dans le village, quand Choco envois petre le cheval du ranch, si on retourne dans le village on peut voir AristA très embeté car le cheval se trouve sur le toit de la maison de Jean-Marine.
-Assez dur à trouver celui-ci, quand on retourne au village au départ pour acheter des piles et que Jean-Marine se trouve dans la boutique, si on va dans sa maison il n'y ait pas, logiquement, mais à ce moment là rien devrait empecher le joueur d'aller dans les escaliers du sous-sol. J'ai donc placé des poules en mur devant les escaliers pour bloquer le joueur. Je trouvais ça plus drôle que de faire dire à Falco une phrase pour l'empecher de prendre les escaliers. C'était plus décallé et bien gras comme manière de bloquer le joueur.
-Dans la boutique de Shakuras, si on fouille les caisses au fond on y voit pleinde beurre et des jambons.
-Il y a un Kokiyas dans l'océan quand on trouve l'île où réside Xylvan.
-Bon, la plupart des gens ici qui jouent à mes jeux connaissent KnightBlade Story, mais c'est la raison de pourquoi un chat traine avec Relm quand on la trouve dans la grotte, c'est KnightBlade.
-Si on insiste trop à draguer Floya, elle nous traite de dragueur jusqu'à la fin de la partie, sinon elle dit autre chose.
-Garywiss est le seul NPC du village qui donne de nouvelles infos suivant l'évolution du jeu avec Jean-Marine.
-La voix de Jean-Marin "oh yeah" est un vieux son enregistré par Shuji pour le projet Caca Land il y a des années de cela.
-Dans la grande salle juste avant le dernier Kristo on peut voir tout à gauche une des poupée du Boss caché, inactive. On la voit même si on n'accedera pas à la meilleure fin (celle où le boss caché apparait).
-On ne peut plus jouer de l'Ocarina une fois le dernier Kristo possedé. Le jeu dit qu'une force nous en empêche. C'est simplement un moyen cheap d'éviter de briser la scène de fin en sortant du donjon autrement qu'à pieds.
-Le Boss chaché nommé "Wooden Doll God" (WDG) est une parodie d'Eiji Aonuma, le directeur des Zelda. Toute la prophécie est basée sur des trolls sur les nouveaux Zelda (puzzle et monde vide). Et bien sur les poupée de bois sont en rapport à celles qu'il fabriqué lui-même avant d'entrer à Nintendo. D'ailleurs à la fin il se fait bouffer par des Octoroks car il est incapable de les battre dans Zelda 1.
En aviez-vous trouvez ?