Salut à tous, si vous êtes ici c'est que vous aussi vous trouvez énervant le fait d'avoir une capacité de port limitée à 99 pour chaque objet.
Je m'explique : dans mon A-Rpg, mon héros parcourt son premier donjon quand, ô surprise, il trouve enfin des bombes tant recherchées, grâce auxquelles il va pouvoir notamment battre le Boss du Donjon.
Pour pouvoir rendre le jeu jouable (les bombes permettent de résoudre 2-3 enigmes au sein du donjon) cette découverte va activer un interrupteur qui lui même va entraîner l'apparition de nouveaux ennemis qui lootent des bombes.
Problème : si on est avare sur les bombes, on peut arriver à la fin du donjon avec 99 items, ce qui rend peu attractif le combat (plus besoin de stratégie si on peut les poser à chaque pas)
Pour remédier à cela j'utilise un systeme de variable et d'event commun assez simpliste, qui me permet de définir pour chaque objet une quantité max inférieure à 99, et donc permettre un meilleur systeme de combat ainsi que l'amélioration des sacs au cours de l'aventure.
Je m'explique : J'ai créé 2 variables, "objet x" et "objet x_max" en remplacant "x" par le nom de l'objet en question.
Apres avoir trouvé les bombes et avant de les ajouter a l'inventaire j'initie donc la variable "objet bombe_max" à une valeur de mon choix (10 par exemple) et j'active l’interrupteur "bombes obtenues"
Un event commun en parallele, déclenché par l'interrupteur "bombes obtenues" me permet de mettre a jour à chaque seconde la variable "objet x" en la rendant egale au nombre d'objets en question que possede le héros (-> opération sur les variables). Puis, en Condition : Si "objet x">"objet x_max", j'enleve un nombre égal a "objet x" (ou 99) objets x de l'inventaire et j'en ajoute un nombre égal à "objet x_max".
On peut également afficher un message "votre sac de bombes est plein" ou autre (perso je n'aime pas trop ca ralentit l'action).
Changer la variable "objet x_max" au cours de l'aventure permet d'améliorer la taille du sac.
Voila j'espere avoir été clair n'hésitez pas à poser des questions sinon !