E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Limiter le nombre d'objets

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
moonaw
RTP de base Lv 1
RTP de base Lv 1
moonaw


Nombre de messages : 3
Age : 31

Limiter le nombre d'objets Empty
MessageSujet: Limiter le nombre d'objets   Limiter le nombre d'objets Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 17:53

Salut à tous, si vous êtes ici c'est que vous aussi vous trouvez énervant le fait d'avoir une capacité de port limitée à 99 pour chaque objet.
Je m'explique : dans mon A-Rpg, mon héros parcourt son premier donjon quand, ô surprise, il trouve enfin des bombes tant recherchées, grâce auxquelles il va pouvoir notamment battre le Boss du Donjon.
Pour pouvoir rendre le jeu jouable (les bombes permettent de résoudre 2-3 enigmes au sein du donjon) cette découverte va activer un interrupteur qui lui même va entraîner l'apparition de nouveaux ennemis qui lootent des bombes.
Problème : si on est avare sur les bombes, on peut arriver à la fin du donjon avec 99 items, ce qui rend peu attractif le combat (plus besoin de stratégie si on peut les poser à chaque pas)
Pour remédier à cela j'utilise un systeme de variable et d'event commun assez simpliste, qui me permet de définir pour chaque objet une quantité max inférieure à 99, et donc permettre un meilleur systeme de combat ainsi que l'amélioration des sacs au cours de l'aventure.
Je m'explique : J'ai créé 2 variables, "objet x" et "objet x_max" en remplacant "x" par le nom de l'objet en question.
Apres avoir trouvé les bombes et avant de les ajouter a l'inventaire j'initie donc la variable "objet bombe_max" à une valeur de mon choix (10 par exemple) et j'active l’interrupteur "bombes obtenues"
Un event commun en parallele, déclenché par l'interrupteur "bombes obtenues" me permet de mettre a jour à chaque seconde la variable "objet x" en la rendant egale au nombre d'objets en question que possede le héros (-> opération sur les variables). Puis, en Condition : Si "objet x">"objet x_max", j'enleve un nombre égal a "objet x" (ou 99) objets x de l'inventaire et j'en ajoute un nombre égal à "objet x_max".
On peut également afficher un message "votre sac de bombes est plein" ou autre (perso je n'aime pas trop ca ralentit l'action).
Changer la variable "objet x_max" au cours de l'aventure permet d'améliorer la taille du sac.
Voila j'espere avoir été clair n'hésitez pas à poser des questions sinon !
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 33

Limiter le nombre d'objets Empty
MessageSujet: Re: Limiter le nombre d'objets   Limiter le nombre d'objets Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 17:58

Si tu mettais ton texte en forme (couleurs, gras, souligné, saut de ligne... voir un screen) ça aiderait, pas besoin de grand chose vu que c'est la section astuce et pas tutoriel. Wink Sinon c'est simple et c'est une solution bonne ce que tu décris. cactus smile

(PS HS : si tu fais un Zelda (ça y ressemble fufu) par pitié évite de faire que les boss se tuent d'une seule manière (en utilisant l'objet X après l'objet Y) c'est pas parce que les Zelda depuis OoT utilisent ces mécaniques systématiquement qu'elles sont une bonne idée pour autant.)

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
moonaw
RTP de base Lv 1
RTP de base Lv 1
moonaw


Nombre de messages : 3
Age : 31

Limiter le nombre d'objets Empty
MessageSujet: Re: Limiter le nombre d'objets   Limiter le nombre d'objets Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 20:24

Ok j'y penserai (je découvre le forum donc pas encore l'habitude d'être lu :x )

Et non les (ou le pour l'instant) boss se tuent comme les ennemis normaux (barre de vie visible + systeme de points de vie "classique") avec cependant des faiblesses et des résistances, et quelques déclenchements d'event, comme des appels d'ennemis ou des pièges (ex des colonnes de feu qui se déplacent en invisible et qui surgissent aléatoirement pendant le combat...)

Je mise a fond sur le côté "aléatoire" des combats finaux, avec en prime des petites musiques bien senties (une bonne dubstep ca change des sons polyphoniques Tchou tchou ! )

J'ai plein d'autres idées et systèmes, mais c'est plus complexe à expliquer (et aussi HS).

J'essaierai p-e de mettre des screen plus tard, merci du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 33

Limiter le nombre d'objets Empty
MessageSujet: Re: Limiter le nombre d'objets   Limiter le nombre d'objets Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 22:29

Pas de problème ! cactus smile

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limiter le nombre d'objets Empty
MessageSujet: Re: Limiter le nombre d'objets   Limiter le nombre d'objets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Limiter le nombre d'objets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre
» entrer un nombre beug
» Probleme entrer un nombre
» Nombre max de caractères pour un nom de héros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: Astuces-
Sauter vers: