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 Map de type "Plaine"

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Choco-sama
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Choco-sama


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MessageSujet: Map de type "Plaine"   Map de type "Plaine" Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 14:29

Création d'une map de type "Plaine"

Ceci est souvent un gros problème pour bon nombre de makeur. Comment représenter une plaine? Car ce type de terrain est connu pour être vide. D'ailleurs, voici souvent ce qu'un makeur pense d'une plaine.

Map de type "Plaine" 1337947769-map1

Alain: Oui, c'est déprimant non?

Point de vue du LD:
Map de type "Plaine" 1337951580-map11


I) Jouons avec les dénivelés

Une plaine de ce genre est inutile dans un jeu vidéo. Le Level Design est inexistant et le joueur n'est pas guidé. Sans parler que ce soit vide et triste comme une chaussette sous un lit. Pour commencer, délimitons la zone praticable en utilisant le dénivelé. Pas besoin que ce soit trop haut non plus, 1 tile de hauteur est amplement suffisant. Avec cet ajout, on commence déjà à enrichir la map tout en ayant un début de Level design.

Map de type "Plaine" 1337947838-map2

Alain: Y'a de grosses taupes dans le coin!

Point de vue du LD:
Map de type "Plaine" 1337951610-map21


II) Aqueux coucou.

Une plaine n'est pas forcement aride et sèche. Il peut aussi y avoir un petit court d'eau voir une rivière, et parfois des étangs ou des lacs. Donc rajoutons un peu d'eau sur la map, rendant déjà le tout moins triste. Un peu de gaité de fait pas de mal.

Map de type "Plaine" 1337948231-map3

Alain: Si je m'ennuie, je peux toujours piquer une tête!

Point de vue du LD:
Map de type "Plaine" 1337951641-map31


III) Végétal... ou pas.

Voilà, la base est posé, il ne reste plus qu'à enrichir, sans appauvrir le Level Design, et rendre le tout homogène. Pour le moment, on a principalement de l'herbe. Une vaste plaque verte parcourant toute la map. Donc nous allons, de manière cohérente et suffisante, augmenter la végétation du sol, ou mettre de la terre, marquant des zones moins herbeuses et cassant cette uniformisation de l'herbe basse.

Map de type "Plaine" 1337948304-map4

Alain: J'ai mal passé la tondeuse!

Point de vue du LD:
Map de type "Plaine" 1337951701-map41


IV) L'arbre qui cache la forêt.

Une plaine peut contenir des arbres, tant que cela n'est pas à outrance, et ne ressemble pas à un milieu forestier. On peut donc remplir notre map avec quelques arbres. Ne pas les placer trop aléatoirement.

Map de type "Plaine" 1337948536-map5

Alain: Ça pousse vite ces trucs là!

Point de vue du LD:
Map de type "Plaine" 1337951726-map51


V) Commodités.

Voilà, on a fait le plus gros, il ne reste qu'à remplir la map avec quelques objets de décorations. Ici, on évitera de trop diversifier les arbres. Donc on ajoute des éléments comme des rochers, des buissons, des panneaux, etc...

Map de type "Plaine" 1337948670-map6

Alain: Je me sens bien mieux!

Point de vue du LD:
Map de type "Plaine" 1337951749-map61


VI) Finition.

Désormais, dernière phase, combler la sensation de vide et rendre le tout homogène et agréable. Quelques fleurs suffisent à créer un environnement riche et serein.

Map de type "Plaine" 1337948837-map7

Alain: Dites le avec des fleurs!

Point de vue du LD:
Map de type "Plaine" 1337951770-map71


Voilà, ceci reste un exemple pour le mapping de plaine mais il existe d'autres moyens, et surtout cela se fait en fonction des ressources que l'on possède. Et plus qu'une chose, bon courage dans la conception de votre jeu.

____________
Zim a écrit:
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Dernière édition par Choco-sama le Ven 25 Mai 2012, 15:17, édité 1 fois
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Relm
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Relm


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MessageSujet: Re: Map de type "Plaine"   Map de type "Plaine" Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 14:39

C'est un point que j'ai souvent voulu abordé, merci de l'avoir fait à ma place. Very Happy
Le mapping d'une plaine ou d'un desert, bref un décors relativement vaste est difficile car le designer doit trouver des stratagèmes pour créer un chemin malgré la nature du lieu qui se veut ouvert et vaste. Dans un jeu 3D avec la vue vers l'horizon ce genre de problème se pose beaucoup moins mais dans un jeu vu de haut la vision du joueur n'excède pas 20 mètres, il faut donc créer des limites physiques claires pour le guider.

Tu as bien expliqué la chose. En fait je trouve que ton 1er point est le plus important.
La seule chose qui je dirai c'est que dans ton dernier screen la navigation devient difficile à cause de tous ces petits éléments qui réduisent considérablement l'espace pour avancer (entre 5 et 6 l'espace est presque réduit de moitié). A mon sens un espace comme le 5 est nécessaire, forcement on peut ajouter des fleurs ou autres mais autant les caser dans des coins où on n'ira pas ou les mettre sur les bords des autres obstacles (eau, murs...)

Un truc que j'aurai trouvé intéressant d'un point de vue level design c'est qu'à chaque itération de ta map tu fasse un screen où tu montre en blanc et noir les blocs passables et non-passables afin de voir à quel point la navigation devient plus claire. (Tu pourrais voir qu'elle devient alors difficile vers la fin). Wink

Merci Choco pour ce tuto cool ! fan hystérique


Citation :
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Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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Choco-sama
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MessageSujet: Re: Map de type "Plaine"   Map de type "Plaine" Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 14:42

Relm a écrit:

Un truc que j'aurai trouvé intéressant d'un point de vue level design c'est qu'à chaque itération de ta map tu fasse un screen où tu montre en blanc et noir les blocs passables et non-passables afin de voir à quel point la navigation devient plus claire. (Tu pourrais voir qu'elle devient alors difficile vers la fin). Wink


Citation :
Aqueux coucou.
Ce jeu de mot. Nerd Sang

J'y ai pas pensé Oo Je vais faire ça et édité par la suite!

EDIT: Fait!

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Zim a écrit:
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MessageSujet: Re: Map de type "Plaine"   Map de type "Plaine" Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 16:01

Ok, en lisant je m'étais justement dis " Tiens c'est super le truc qu'il a fait avec le point de vue du LD ! " jv.com :noel:

Très bon tuto/article en tout cas, ta formation de LD se confirme de jour en jour Very Happy

____________
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XxRelmxX: je vous salue telle samus aran Very Happy
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MessageSujet: Re: Map de type "Plaine"   Map de type "Plaine" Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 16:28

Superbe tutoriel Choco ! Grand bravo et merci Wink

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MessageSujet: Re: Map de type "Plaine"   Map de type "Plaine" Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 16:55

Super tutoriel. Wink
Je suis totalement d'accord avec Relm pour le dernier screen. Au 5 je me suis dit: c'est fini. Au 6 je me suis dit: wtf c'est le bazar(et les différentes couleurs n'aident pas). je pète 1 cable woon
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Choco-sama
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Choco-sama


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MessageSujet: Re: Map de type "Plaine"   Map de type "Plaine" Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 19:23

Merci les gens^^

J'apprends pas mal des écrits et travaux de Relm^^ Et ça me passionne le LD donc j’essaie d'apprendre^^ (vu que le PA et la prog me font défaut, faut bien un truc où je m'en sors à peu près jv.com :noel: )

____________
Zim a écrit:
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MessageSujet: Re: Map de type "Plaine"   Map de type "Plaine" Icon_minitime

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