~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~ |
|
| Amour~ Gloire~ et Making~ tantantan tan tan tantan tantan | |
| | Auteur | Message |
---|
Migratory Eagle RTP de base Lv 1
| Sujet: Amour~ Gloire~ et Making~ tantantan tan tan tantan tantan Sam 02 Juin 2012, 14:29 | |
| Etant donné que mes propos ont été totalement modifié et sont à l'origine d'une certaine émule (bienheureusement terminée); je vais donc les réitérer ici. Je trouve ce tutoriel fonciérement mauvais dans plusieurs sens : - Tout d'abords, ce "tutoriel" présente comme argument fer de lance le fameux point de vue du level-designer. Or ici, il n'est présenté qu'une partie très réductrice de ce dernier : le masque de collision Personnage/Environnement.
Le Level-Design, puisque vous aimez apparement utiliser des termes (semi-)professionnels alors que nous ne sommes que des amateurs (c'est-à-dire que nous ne sommes pas forcément intéressés par faire de la réalisation vidéo-ludique notre objectif professionnel), c'est l'implémentation des mécaniques de jeu dans une "map". Or dans la map présentée ci-dessus, je ne vois aucune possibilité d'intégrer un éventuel gameplay, hormis le plus bidon d'un R.P.G : le déplacement du personnage (même l'habituelle exploration n'est pas présente ici). Aussi, le Level-Design ne se restreint pas à une bête "map".
- Ensuite, ce tutoriel présente ce que j'appelle, au même titre que l'écriture automatique, du mapping automatique. J'entends par là, la réalisation d'une map faîte les yeux fermés que l'on corrige au fur et à mesure. Et je souligne le terme "corrige", car la map réalisée doit s'organiser de façon logique (en suivant le contexte auquel elle est rattachée, ici c'est donc plus qu'une plaine puisque un semblant de sentier la traverse) contrairement à ici :
-> Le sentier est arrêté par trois fois par des hautes herbes, or s'il y a présence de sentier, c'est que le chemin est traversé par un nombre relatif de personnes. Pourquoi donc y'aurait-il des hautes herbes à chaque embranchement d'un nouveau sentier ? C'est tout à fait illogique...
-> La balance des couleurs (qui ne nécessite pas de réelle aptitutes artistiques mais de l'auto-critique), destinée à rendre l'aspect graphique d'une map harmonieuse n'est pas gérée, notamment à cause de l'alternance trop prononcée entre fleurs jaunes et violettes.
-> Le milieu naturel de la plaine est cassé à cause de divers illogismes : - Les arbres utilisés sont enracinés dans un milieu de hautes herbes, et on dirait que ça ne gêne absolument pas l'auteur d'avoir une rupture nette entre les diffèrentes tailles d'herbes... - Le fait de n'avoir implanté des arbres que sur le pourtour de la map. - La place du panneau d'indication complétement excentrée par rapport au sentier. - ...
Je conclue donc par le fait que la map réalisée n'est pas vouée à s'intégrer dans un projet vidéoludique particulier. C'est une pièce graphique sans plus.
____________________ __ _ _ __ ____________________ Concernant le pseudo-drama que vous vous êtes fais une joie d'alimenter, je trouve votre attitude présomptueuse et élitiste tout simplement déplorable; car non content de casser du sucre sur le dos de quelqu'un qui n'est pas présent (et de déformer complétement son propos, propos d'ailleurs que monseigneur choco-sama n'a pas lui-même recueilli) vous vous acharnez sur des personnes qui ne sont pas concernées. De plus je ne vois même pas l'utilité d'émettre une critique envers quelqu'un qui, comme son confrère Elekami, présentent des maps à base de très mauvais rips (problème de connexion entre les divers tiles, recolo. d'élèments qui gâchent complétement leur nature première...), et qui se complaisent dans ce qu'ils font (puisqu'ils se font mousser par une pseudo-élite déplorable) au point de devenir pédant et bannir le premier qui émet le moindre avis/critique aussi fondée soit-elle. Sur ce... | |
| | | Choco-sama Fan traître de harusame lvl 69
| Sujet: Re: Amour~ Gloire~ et Making~ tantantan tan tan tantan tantan Sam 02 Juin 2012, 14:40 | |
| Le mec qui se venge en epic fail :p Bon déjà, tu as été banni uniquement de la CB par moi, et non parce que tu as dit sur le tuto (car je n'avais pas encore lu ta critique) mais bien parce que tu insultait et méprisait un membre d'un forum. Donc tu peux pleurer comme tu veux, je ne supporte pas les gens qui se croient supérieur... T'es un humain comme un autre, tu vas tous les jours faire ta grosse commission comme tout le monde De plus, ton argument "terme semi-professionnel" à ne pas utiliser car amateur... Bon déja, c'ets un terme "professionnel" et surtout, vous aimez bien être élitiste et dire qu'il ne faut pas des choses "bancales" ou "amateur" là où vous allez! Bien de se contredire? Ensuite: le "fer de lance", est quelque chose que tu as (très très mal) interprété! . J'y peux rien si tu as pas su comprendre... Ah oui, vu que tu critiques l'implémentation et d'autres logiques, j'ai surtout repris le style à la "secret of mana", qui reste un jeu "professionnel". Je sais que vous avez un ego à toujours dire que vous êtes les meilleur du monde, mais ça devient risible à force =D Mais bon, je sais que tu ne viens ici que pour troller et venir "défendre" tes amis contre un mal inconnu^^ Fin bonne continuation dans tes projets... ____________ - Zim a écrit:
- voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!" Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi | |
| | | s4suk3 RTP de base Lv 2
| Sujet: Re: Amour~ Gloire~ et Making~ tantantan tan tan tantan tantan Sam 02 Juin 2012, 14:44 | |
| - Citation :
- Je sais que vous avez un ego à toujours dire que vous êtes les meilleur du monde, mais ça devient risible à force =D
Tu es vraiment obligé de rattacher les propos d'une personne à tout un groupe de personne... On en avait déjà parlé, dans le calme, et tu avais reconnu les soucis de terminologie de ton cours... Si tu es faché parce que Migratory Eagle donne une opinion courtoise mais qui ne va pas dans ton sens... on se demande "qui se prend pour les meilleurs du monde". | |
| | | Migratory Eagle RTP de base Lv 1
| Sujet: Re: Amour~ Gloire~ et Making~ tantantan tan tan tantan tantan Sam 02 Juin 2012, 14:51 | |
| Mille excuses, mais je ne suis pas venu défendre mes "amis", mais plutôt ma propre personne que tu avais visé dans le topic sus-nommé " Screenshot". Après je ne suis aucunement lié en quoi que ce soit à FunkyWork/BilouCorp et autre groupe. Donc les arguments type "tu énonces un contresens", c'est juste risible, je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas être amateur, et je doute que S4suke l'ait dis aussi. Pour ma part je dis qu'il faut être précis dans les termes employés et ne pas faire valoir quelque chose que l'on le connaît peu ou pas. - Citation :
- Ensuite: le "fer de lance", est quelque chose que tu as (très très mal) interprété! . J'y peux rien si tu as pas su comprendre...
Explique-moi alors, car pour moi je l'ai interprété comme ça. ______________________________ Si tu as repris le style de mapping présent de "Secret of Mana", comme tu l'énonces, indique le dans ton sujet. Nonobstant je ne me rapelle pas que ce jeu ne soit qu'un long et ennuyeux couloir... C'est surement ton interprétation prévalant comme universelle qui doit être juste... ______________________________ (L'équité n'existe donc pas non plus, inutile de me dire que tu es objectif dans tes propos puisque je ne faisais que répondre à quelqu'un qui prenait un ton pédant envers moi à dire que je n'étais que de la m****, que je n'étais rien pour avancer l'avis que j'ai développé plus haut) | |
| | | Relm ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: Amour~ Gloire~ et Making~ tantantan tan tan tantan tantan Sam 02 Juin 2012, 16:18 | |
| Tellement d'efforts investis dans un post pour troller... - Citation :
- Le Level-Design, puisque vous aimez apparement utiliser des termes (semi-)professionnels alors que nous ne sommes que des amateurs
C'est un terme professionnel vu que c'est mon métier, gros malin. Nous travaillons aux côtés des Game Designers et souvent en duo avec des Level Artists sur une map. Tu dis qu'en parler en tant qu'amateur est futile mais dans ce cas pourquoi parler de graphismes ou du scénario ? Ce sont aussi des jobs du milieu pro ça. Le level design est un point aussi important qu'un autre dans la création d'un jeu : professionnel ou amateur. Certains membres veulent travailler dans l'industrie aussi et sont très contents de ce genre d'infos. Et même ceux qui veulent rester des amateurs trouvent cela intéressant comme n'importe quelle info utile pour s'améliorer. - Citation :
- Aussi, le Level-Design ne se restreint pas à une bête "map".
Et ne se restreint pas à une bête intégration de gameplay. Le level design est aussi le parcours que le joueur va traverser et aussi une mise en scène interactive permettant de procurer une émotion. C'est aussi la courbe d'apprentissage pour les ingrédients et pour la difficulté. Si Choco parle d'un point de Level design ici ça ne veut pas dire que le Level design se résume seulement à ça ! C'est un point de level design, c'est tout. Et cela n'a rien à voir avec le jargon des makers appelé "mapping". Donc... - Citation :
- La balance des couleur
...ce point n'a aucun intérêt vu qu'il n'est pas le sujet. - Citation :
- Le sentier est arrêté par trois fois
idem - Citation :
- Le milieu naturel de la plaine est cassé à cause de divers illogismes
idem Vous êtes tous un peu lourds je trouve la bande de gugusses là. J'avais trop vu le coup venir hier soir et ton compte avait déjà été étiqueté d'un message : tu étais venu pour troller. C'était tellement prévisible. Enfin bon, si vous avez tous la "nuki-mentalité" à vous pavaner, troller et jouer les victimes à la fin on va vite se lasser de vous. Tu n'as pas à régler tes histoires personnelles ici. Je ne tolérerai plus d'autre HS dans ce topic. Estime-toi déjà heureux d'avoir eu une réponse, mais j'ai pas envie de perdre mon temps plus que ça. ____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
| |
| | | s4suk3 RTP de base Lv 2
| Sujet: Re: Amour~ Gloire~ et Making~ tantantan tan tan tantan tantan Sam 02 Juin 2012, 16:31 | |
| En quoi une critique objective, courtoise et raisonnable est un HS? - Citation :
- J'avais trop vu le coup venir hier soir et ton compte avait déjà été étiqueté d'un message : tu étais venu pour troller. C'était tellement prévisible. Enfin bon, si vous avez tous la "nuki-mentalité" à vous pavaner, troller et jouer les victimes à la fin on va vite se lasser de vous.
Tu as vraiment du mal à te le retirer de la tête... je suppose que tu vas me répondre que c'est encore une private joke? D'autant plus que tu étaies sacrément ses propos... Je trouve ça d'ailleurs dommage que tu considère que des questions de terminologies ne sont que du HS... mais c'est surement la discipline qui diverge. Dans mon domaine, quand on se troupe ou qu'on applique une règle générique à une chose... on manque de précision et on est pas pertinent. | |
| Sujet: Re: Amour~ Gloire~ et Making~ tantantan tan tan tantan tantan Sam 02 Juin 2012, 16:39 | |
| - Citation :
- Si Choco parle d'un point de Level design ici ça ne veut pas dire que le Level design se résume seulement à ça ! C'est un point de level design, c'est tout.
> Il faut donc le préciser pour des allumés/illuminés comme moi qui pourrait comprendre à partir de ça : "Point de vue du LD" => Level-Design = masque de collision personnage/environnement. En même temps, c'est le seul point énoncé du fameux "Level-Design" derrière lequel vous vous cachez, ou plutôt avec lequel certains graphistes gonflent leur égo... Mais bon, puisque parler sémantique devient hors-sujet... Nous sommes tous les deux "intolérables". | |
| Sujet: Re: Amour~ Gloire~ et Making~ tantantan tan tan tantan tantan Sam 02 Juin 2012, 16:41 | |
| Je ne la trouve pas courtoise. Et comme j'ai dit, elle était tellement prévisible depuis hier que ça en est lassant. Tu es venu avant tout te venger du vilain Choco et ça, tout le monde s'en fiche. Tu sais ici il y a peu de boulet à l'année, le ratio est si faible que chacun nous marque sur des années. On se souviens tous encore de Yuri, Genkidama, Xylvan, etc. On avait même une époque où un boulet avait droit à un jeu humoristique à son nom, c'est dire. Tes points soulevés même s'ils peuvent marcher dans l'absolu n'étaient pas le sujet du topic. (Ca me fait penser à Sasuke ou Joke qui voulaient eux aussi analyser le java dans l'absolu.) Vu que tu ne réagis à rien d'autre on va dire que c'est une affaire classée. Pour le reste je ne comprends pas du tout tes phrases, désolée de ne pas être de ton niveau. EDIT : je viens de me rendre compte que j'ai confondu Sasuke et Eagle. XD - Citation :
- En même temps, c'est le seul point énoncé du fameux "Level-Design" derrière lequel vous vous cachez, ou plutôt avec lequel certains graphistes gonflent leur égo...
On se cache pas derrière, si tu ne le comprends pas, par contre, tu as accès à plein de tutoriels simples que j'ai écrit là dessus il y a des années de cela et des wiki sur Internet au pire. Gonfler notre ego ? Ne me fait pas rire avec une histoire d'ego sur des sites de making ! Je pense que tu ne t'ai pas regardé. Ton premier post critique était clairement un vomissement d'ego. Cela dit, oui, tu as compris, stop le HS ici, tu es passé en mode "victime" déjà. Le problème n'est pas le fond de ton post mais sa forme. Ce qui est dommage avec vous c'est que vous utilisez votre intelligence pour essayer de rabaisser les autres. ____________ - Alex RE a écrit:
- C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Dernière édition par Relm le Sam 02 Juin 2012, 16:47, édité 3 fois | |
| Sujet: Re: Amour~ Gloire~ et Making~ tantantan tan tan tantan tantan Sam 02 Juin 2012, 16:45 | |
| Excuse-moi de parler français . - Citation :
- Tes points soulevés même s'ils peuvent marcher dans l'absolu n'étaient pas le sujet du topic.
Je croyais pourtant que nous parlions de la création d'une map en pensant " Level-Design"... Mince alors... Sinon, j'aimerai avoir l'avis d'un professionnel comme toi, peux-tu me dégager ce qui ressort de "level-design" dans une "map" (olol) comme celle-ci : | |
| | | Elekami Maker Lv 5
| Sujet: Re: Amour~ Gloire~ et Making~ tantantan tan tan tantan tantan Sam 02 Juin 2012, 16:47 | |
| - S4suk3 a écrit:
- En quoi une critique objective, courtoise et raisonnable est un HS?
Cette partie l'est: - Migratory Eagle a écrit:
- Concernant le pseudo-drama que vous vous êtes fais une joie d'alimenter, je trouve votre attitude présomptueuse et élitiste tout simplement déplorable; car non content de casser du sucre sur le dos de quelqu'un qui n'est pas présent (et de déformer complétement son propos, propos d'ailleurs que monseigneur choco-sama n'a pas lui-même recueilli) vous vous acharnez sur des personnes qui ne sont pas concernées.
De plus je ne vois même pas l'utilité d'émettre une critique envers quelqu'un qui, comme son confrère Elekami, présentent des maps à base de très mauvais rips (problème de connexion entre les divers tiles, recolo. d'élèments qui gâchent complétement leur nature première...), et qui se complaisent dans ce qu'ils font (puisqu'ils se font mousser par une pseudo-élite déplorable) au point de devenir pédant et bannir le premier qui émet le moindre avis/critique aussi fondée soit-elle. Puisque qu'elle ne concerne en rien le tutoriel ici exposé. ____________ | |
| Sujet: Re: Amour~ Gloire~ et Making~ tantantan tan tan tantan tantan Sam 02 Juin 2012, 16:51 | |
| D'où le - Citation :
- ____________________ __ _ _ __ ____________________
Merci. | |
| Sujet: Re: Amour~ Gloire~ et Making~ tantantan tan tan tantan tantan Sam 02 Juin 2012, 16:51 | |
| Eagle : Excuse moi d'être trop débile pour te comprendre malgré que je parle français aussi. - Citation :
- Sinon, j'aimerai avoir l'avis d'un professionnel comme toi, peux-tu me dégager ce qui ressort de "level-design" dans une "map" (olol)
Je crois que tu ne comprends pas. Il faut jouer pour le ressentir. "Mise en scène interactive" c'est la définition la plus proche du Level design. Imagine si on disait à un gars de dire ce qu'il ressent d'une musique en lisant les partitions. Et une "map" ne veut pas dire un écran mais un niveau dans le jargon pro. Donc dans ce cas ce serait carrément une bribe de partitions. Je te trouve désagréable. Tu devrais arrêter de prendre les gens de haut. 3ème fois... stop ton HS. ____________ - Alex RE a écrit:
| |
| Sujet: Re: Amour~ Gloire~ et Making~ tantantan tan tan tantan tantan Sam 02 Juin 2012, 16:58 | |
| Je me demande alors comment pouvoir établir des règles absolues comme celle de tes cours, puisque ça dépend énormément du ressenti et du type de jeu :/. Ahh... .... Mais tu viens de dire qu'il n'y a pas de règles absolues :/... J'abandonne... Je pense que je ne comprendrais jamais cet aspect. Merci quand même d'avoir essayer de me l'expliquer . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amour~ Gloire~ et Making~ tantantan tan tan tantan tantan | |
| |
| | | | Amour~ Gloire~ et Making~ tantantan tan tan tantan tantan | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|