Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous, je me suis enfin décidé à présenter mon projet. Cela fait plusieurs semaines que je bosse dessus et je pense avoir besoin de commentaires et de critiques avisées afin de m'aider à progresser.
L'histoire :
Dans un monde appelé Namélian, les peuples de différents pays vivaient en paix. La cohésion était parfaite, la culture religieuse bien intégrée dans les villes et la bouffe pas chère. Seulement depuis l’apparition de la magie en ce monde il y a une cinquantaine d’années, les conflits débutèrent et les guerres éclatèrent afin de définir l’élément le plus puissant. Bien sûr ces éléments existaient auparavant mais les humains ne les contrôlaient pas comme aujourd’hui.
Les peuples commencèrent à oublier le Dieu auquel ils crurent si durement pendant si longtemps et laissèrent place à de nouvelles divinités qui seraient, dit-ont apparu à certains élus. Chaque divinité est lié à un élément et l’élu qui l’a vu est devenu maître de cet élément et est ainsi respecté de tous, même des autres pays.
Ainsi, les grands maîtres sachant que le destin de la magie n’était pas la destruction décidèrent de conclurent un pacte afin d’arrêter la guerre. Les peuples vivent dans la paix, mais pour combien de temps ?
Vous voici donc, aujourd’hui, 52 ans après l’apparition de la magie, fils du feu et mage reconnu du nom de Valente avec le titre de Phénix Rouge, amnésique après un accident récent, envoyé dans un monde que vous ne connaissez plus et qu’il vous faudra explorer afin d’en découvrir l’histoire. Mais cela ne va pas être une tâche facile car depuis votre accident vous avez perdez votre expérience du combat et sentez un mal qui vous ronge : vous ne présagez rien de bon.
Background sur Les dieux :
- Spoiler:
Azénor, déesse des flammes et de la colère.
Erythine, dieu de l’eau et de la relaxation.
Triophore, dieu de la foudre et de la destruction.
Jinesa, déesse du vent et de la volupté.
Griffot, dieu de la glace et de la tromperie.
Haspharis, déesse de la terre et de la protection.
St Patik, Dieu unique, des croyants en l’ancienne religion.
Kaeloras, dieu de l’ombre et de la désillusion.
Breloras, déesse de la lumière et de la divination.
Excepté Patik, chacun de ses dieux est lié à un autre par le sang :
Azénor, sœur de Triophore.
Erythine, frère de Haspharis.
Jinesa, sœur de Griffot.
Les personnages principaux
Ils sont aux nombres de trois, chacun avec des capacités différentes.
Valente, un jeune mage, né en étant imprégné de l'élément du feu, talentueux dans la compréhension de la magie, renommé pour ses actes de bravoures et sa sagesse, qui à été élevé au rang de Phénix Rouge, autrement dit, un mage très puissant. Il a un don flagrant dans l’apprentissage de la magie, autant en tant qu'élève, qu'en tant que maître. Il a subit récemment un accident grave qui lui à fait perdre sa mémoire et son expérience de grand magicien. Il deviendra dans l'aventure le maître des deux autres personnages.
Nazareen, fille du maître de l'eau, adolescente, elle débute dans l'utilisation de la magie, mais a des connaissances très pousser sur la théorie. L'eau est le seul élément qu'elle sache utiliser. Elle n'est pas très forte en combat rapproché et le combat à distance avec armes ou magies reste d'un niveau de débutant.Elle accompagnera Valente à la suite d'un évènement (pas de spoil :p), n'ayant d'autres choix après avoir échoué ce qu'elle avait entreprit de faire.
Lionnys, fils du maire de Liongate, la capitale du pays de la terre, c'est un élève attentif, mais peu doué en magie. Il excelle d'un autre côté dans l'art du combat, et maîtrise beaucoup d'armes. Il a la possibilité grâce à son physique de pouvoir porter des armures sophistiqués qui compensent sa faible habileté en magie. Il suivra Valente afin d'obtenir plus de connaissances sur la magie et de développer cette capacité qui lui fait défaut.
Gameplay
L'utilisation des éléments ne se limite pas au simple fait de lancer des sorts pendant un combat ou en dehors pour se soigner. Le joueur à la possibilité d’interagir avec des éléments qui sont présents sous forme non magique : ex: Valente touche du feu, venant d'une cheminée, il récupérera de la vie car il est lié à la naissance avec cet élément. Dans un cas contraire, si Valente touche de l'eau, dans un seau par exemple, il perdra de la vie.
- Spoiler:
Les éléments
Feu : Pouvoir de destruction modéré // Fort face à la Glace / Faible face à l’Eau.
Glace : Pouvoir de destruction faible // Paralysie // Fort face à l’Air / Faible face au Feu / Création d’eau si : haut niveau de glace et haut niveau de feu / Immunisé contre l'Eau.
Air : Pouvoir de destruction élevé // Fort face à la Terre / Faible face à la Glace.
Terre : Pouvoir de destruction faible // Assomme (sommeil // Fort face à la Foudre / Faible face à l’Air.
Foudre : Pourvoir de destructeur très élevé // Fort face à l’Eau / Faible face à la Terre.
Eau : Pouvoir de destruction faible // Enlève la mana // Fort face au Feu / Faible face à la Foudre et la Glace.
Ainsi on peut résumer les éléments comme ceci :
Feu > Glace > Air > Terre > Foudre > Eau > Feu
Le Lvling
Chaque personnage aura accès à quelques sorts selon l'élément d'origine, avec les niveaux.
Cependant, et vous allez peut-être y penser : "Que devient le reste des sorts?"
Et bien au lieu de faire un simple système de compétence par le niveau du personnage, il y aura un système de méditation qui permettra d'apprendre différents sort. Cette méditation est une phase d’apprentissage de compétences basées sur les choix faits au travers d'un dialogue entre maître et disciples. En aucun cas, un personnage ne gagne aucune compétence lors de cette phase. Cependant cela implique des choix judicieux et inéluctables et un côté re-jouabilité/difficulté.
Explications plus technique :
- Spoiler:
Ces choix vont être, pour la plupart, faciles à deviner selon les dialogues : les personnages parleront souvent d’un élément et des ces effet : puissance (niveau du sort), zone (un ennemi, tous les ennemis).
Pendant les phases d’apprentissage, en tant que maitre, des réflexions vous seront proposées pour augmenter vos propre techniques ,et donc pas uniquement celles de vos disciples, mais seront évidemment plus compliquées.
Cela permet une meilleure intégration dans le scénario et l’univers ainsi que dans l'histoire de la magie.
De plus cela peut autant être une phase qui peut se trouver amusante ou autant une phase très sérieuses, toujours selon les choix.
Equipement
Principalement les personnages sont des magiciens utilisant la magie comme attaque, mais certains auront plus de défense, plus d’attaque, plus d’agilité ou plus de magie que d’autre. Ex: Lionnys, personnage d’élément terre, aura une meilleure défense de base et pourra porter des armures plus sophistiquées.
L'exploration du monde
Enfin, l'exploration est toujours récompensée. Même si le jeu avec sa méthode d’apprentissage de compétences permet un rush du jeu, l'exploration et l'accomplissement des quêtes restent des points facultatif mais intéressant. Parler avec des PNJ ayant des points d'exclamations au dessus de la tête vous permettra de commencer une quête. D'autres pourront être trouver sans ce point d'exclamation et vont être des quêtes axées sur le background du jeu. En voici un exemple de PNJ
- Spoiler:
Voilà je pense avoir dit assez de choses. Je vais maintenant présenter ce que j'ai déjà réalisé au travers de plusieurs screenshots fait dans le jeu.
D'ailleurs je viens de remarquer que sur les images avec du texte il y avait certaines lettres qui se collaient... j'espère pouvoir régler ça
- Spoiler:
Des enfants qui courent autour d'un arbre dans un parc du pays du feu (d'où le nombre important de feu de camp) :p. Franchement y'a toujours des gosses qui courent dans les villes des RPG.
Un bout du quartier marchant de la ville.
Un animal qui vous fuit, c'est mignon non? Tout ça pour une pièce en plus, on sent le plombier italien moustachu qui est en vous!!!
Des égouts sombres (avec 4 heures de boulot pour une seule picture
)
Voilà, pour le moment c'est tout ce que j'ai à présenter, mais je suis content que ça soit fait
Merci d'avoir lu cette présentation de mon projet : La fontaine des éléments
.
EDIT 25/09/2012 : Démo disponible à l'adresse suivante : http://www.mediafire.com/?kn4kp7a8q2dd8b8 qui correspond à tout le dossier projet de.... bah mon projet
(j'ai re-upload pour mettre le dossier avec les rtp de base que j'avais oublié :p)