| [résolu]Valeur aléatoire de variable | |
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Auteur | Message |
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Timo8562 Maker confirmé Lv 10
Nombre de messages : 315 Age : 27
| Sujet: [résolu]Valeur aléatoire de variable Lun 03 Déc 2012, 20:57 | |
| Bonjour bonjour, une petite question sur l'aléatoire dans RPG Maker XP : Si, pendant une même frame je fais prendre plusieurs fois une valeurs aléatoire à une variable, est-ce que elle prendra toujours la même valeur ? Je demande parce que je crois que l'aléatoire est basé sur l'heure.
Merci d'avance !
Dernière édition par Timo8562 le Mar 04 Déc 2012, 18:37, édité 1 fois | |
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Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
| Sujet: Re: [résolu]Valeur aléatoire de variable Lun 03 Déc 2012, 21:09 | |
| L'aléatoire est basé sur ce que tu choisis.
Si tu met un aléatoire entre 0 et 100 un chiffre entre 0 et 100 sera tiré. Si tu fais que cet aléatoire est activé toutes les frames (avec un processus parrallèle par exemple) l'aléatoire sera différent à chaque frame.
Si tu prends la valeur de ta variable plusieurs fois à la même frame la valeur sera la même. | |
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Daragonis Maker de Légende Lv 52
Nombre de messages : 4582 Age : 27
| Sujet: Re: [résolu]Valeur aléatoire de variable Lun 03 Déc 2012, 21:28 | |
| J'ai l'impression, peut-être que je me trompe, que tu parles de la façon dont un jeu peut tomber sur un nombre aléatoire identique à deux occasion strictement similaire. C'est un fait normal, d'où l'existance dans les Speedrun par exemple de la manipulation de la chance. Ce serait applicable également dans la vie réelle si on pourrait revenir dans le temps où reproduire plusieurs fois dans les moindres détails une même scène. En fait, si dans ton jeu, dès que tu démarres tout est choisi automatiquement et tu peux appuyer sur rien jusqu'à ta variable aléatoire, et bien elle sera la même. Voilà, je sais pas si c'était vraiment ce que tu demandais. | |
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Timo8562 Maker confirmé Lv 10
Nombre de messages : 315 Age : 27
| Sujet: Re: [résolu]Valeur aléatoire de variable Lun 03 Déc 2012, 21:47 | |
| Merci ! En fait je faisais plusieurs opérations à la même frame en me basant à chaque fois sur un aléatoire entre 1 et 4. Du coup c'est pas bien pratique. | |
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Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
| Sujet: Re: [résolu]Valeur aléatoire de variable Lun 03 Déc 2012, 21:55 | |
| Si tu prends plusieurs fois dans la même frame la valeur d'une variable aléatoire elle sera toujours la même valeur. L'aléatoire ne change que si tu lance le calcul. | |
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Manderr Zigouilleur de makeurs Lv 32
Nombre de messages : 2447 Age : 29
| Sujet: Re: [résolu]Valeur aléatoire de variable Mar 04 Déc 2012, 00:19 | |
| Hum petites rectifications, je ne sais pas si RMXP utilise effectivement cette méthode mais il faut savoir que dans la plupart des langages (dont C/C++ pour mon exemple), l'aléatoire se défini comme ceci : -> Une variable "seed" est initialisée une et une fois seulement au tout début du programme généralement par l'heure UNIX (le nombre de secondes écoulées depuis le 01/01/1970) ce qui fait que cette variable est différente à chaque exécution. -> Ensuite à chaque fois qu'on désire un nombre aléatoire, le programme applique une formule un peu compliquée à "seed" et transforme celui-ci (principe de récurrence) -> Enfin pour un nombre n compris entre a et b inclus il donne : n = a + seed %(1) (b - a + 1), (1)% = modulo Ainsi comme à chaque exécution "seed" est différente, tous les nombres qui suivent le sont aussi et la formule utilisée est telle qu'il est très compliqué de pouvoir les prévoir ce qui donne une gestion de l'aléatoire relativement convainquante.
Après je n'ai pas fait de tests donc il est possible que RMXP se serve d'une formule compliquée qu'il appliquerait au nombre de frames écoulés depuis le début du jeu et dans ce cas-là ce que vous avez dit est vrai mais c'est une technique très limitée notamment à cause de ces problèmes d'unicité par frame et de prévisibilité s'il n'y a pas interaction avec le joueur. | |
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Timo8562 Maker confirmé Lv 10
Nombre de messages : 315 Age : 27
| Sujet: Re: [résolu]Valeur aléatoire de variable Mar 04 Déc 2012, 18:33 | |
| Ah oui dans ce cas il faudrait que j'attende encore au moins une seconde avant de regénérer un nombre aléatoire. C'est triste. J'était tout fier d'avoir 4^18 configurations possibles. J'en ai 4. Merci quand même. | |
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Manderr Zigouilleur de makeurs Lv 32
Nombre de messages : 2447 Age : 29
| Sujet: Re: [résolu]Valeur aléatoire de variable Mar 04 Déc 2012, 22:16 | |
| Absolument pas, si RMXP utilise la méthode que j'ai décrite alors le nombre aléatoire est modifié à chaque génération qu'elle se fasse durant le meme frame ou non. | |
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Timo8562 Maker confirmé Lv 10
Nombre de messages : 315 Age : 27
| Sujet: Re: [résolu]Valeur aléatoire de variable Mer 05 Déc 2012, 16:26 | |
| Ah oui exact. J'avais pas compris la deuxième étape. Heureusement que je suis un gros flemmard et que j'avais pas commencé à changé mon système. Bah c'est cool alors ! Merci ! | |
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