* ATTENTION. GIGA PAVÉS. VOUS ENTREZ DANS LA QUATRIÈME DIMENSION. *
* Vous êtes prêts ? Alors… *
Perso, j'me suis fait tous les
Zelda, sauf
Skyward Sword et sauf les trois
Zelda CD-i (j'attends pas mal de deux d'entre eux).
- Relm a écrit:
- Qu'est-ce qui vous plait le plus dans ces jeux ?
Le mélange entre objets à effets à obtenir, ennemis à combattre, énigmes à résoudre et quêtes annexes bien développées. J'aime beaucoup le côté sombre de
Majora's Mask, la poésie de
Link's Awakening et
The Wind Waker, et le level design ingénieux et très réussi des
Oracles, aussi.
- Relm a écrit:
- Qu'est-ce qui vous plait le moins ?
Quand ça manque totalement de narration. À mon sens,
The Legend of Zelda (le premier, donc) est beaucoup trop libre. Après coup, je trouve les deux
Zelda DS très anecdotiques (alors que je les ai beaucoup aimé quand j'y ai joué), bien que le combat final du second est vraiment très bon. J'ai complètement oublié
The Minish Cap, alors que j'y ai joué bien après
Link's Awakening et les
Oracles pour la dernière fois. Il me semble qu'il manquait de profondeur, de background, bien que le peuple des Minishs était assez sympa avec leur langage "à l'envers". L'idée centrale était très bonne aussi, mais je trouve les graphismes beaucoup moins charmants que ceux des
Zelda GBC…
Ocarina of Time a de supers donjons, et est très mémorable (il est facile de connaître tous les lieux par cœur après seulement deux parties), mais sans trop savoir pourquoi, c'est loin d'être l'un de mes
Zelda préférés…
- Relm a écrit:
- Qu'est ce qui a fait qu'un Zelda est votre favoris et un autre votre moins préféré ?
Mon top (ça va être plus facile, comme ça) :
1)
Majora's Mask. Son côté sombre et malsain est excellent. L'idée et le choix d'utiliser des masques est très intelligent, pertinent et original. Les sauvegardes temporaires ont un vrai sens. Les donjons comportent à chaque fois une quête annexe (celle des fées) qui permet de créer pleins de salles secrètes, du jamais-vu dans un
Zelda. Les personnages sont émouvants et il y a beaucoup de morts (celle de Mikau, particulièrement, est d'une tristesse…). Il y a un background de folie (tout les personnages ont une vie indépendante de celle qu'on voit dans le jeu, et on peut les imaginer) et énormément de quêtes annexes, répertoriées grâce au très utile journal des bombers. D'ailleurs, la quête annexe d'Anju et de Kafei est certainement la meilleure de toute la série tellement elle est belle (c'mon côté romantique <3). Il y a Tingle. Les musiques rentrent dans la tête pour ne jamais en sortir (
L'ode de l'appel est magnifique… On dirait un chant de baleine.
Le thème de la Grande Baie est juste énorme et instaure une ambiance de fou furieux). La trame est excellente. Le jeu est d'un symbolisme et d'une intelligence exemplaires (le parallèle Link/Skull Kid, Navi/Taya ; le discours générale sur la mort et l'angoisse du temps qui passe ; le côté un peu écologique d'avant-garde qui insiste sur les conséquences du détraquement des environnements sur les peuples y résidant ; les références aux tribus pour rendre les masques bien flippants, surtout celui de Majora ; les nombreuses métaphores ; etc.). Les passages WTF pleuvent et sont vraiment tous très bons (l'invasion des aliens, la course des castors, les vestiges du château d'Ikana, la main qui te demande du papier dans l'auberge, etc.). Certains passages font froid dans le dos (les boules de poils noires dans la salle quasi entièrement obscure du premier donjon… Brrr). Le méchant est à la fois émouvant, cynique, classe, pas complètement méchant en réalité et un enfoiré qui s'amuse. Le donjon final est inoubliable. Le boss final est un malade mental. BEST
ZELDA EVER. C'est probablement le seul jeu que j'ai recommencé une bonne dizaine de fois. Les deux seuls autres jeux de toute ma vie que j'ai recommencés volontairement (≠ sauvegarde effacée accidentellement ou corrompue, jeu recommencé à cause de "missables" ou de routes multiples possibles), c'était
Ocarina of Time et
Link's Awakening. Rien d'autre à dire.
2)
Link's Awakening. Mon premier
Zelda. Grandiose de poésie, triste, beau. L'ambiance générale m'a marqué, et je me souviens d'une grosse partie de l'ensemble des cartes du jeu. Une quête annexe des objets assez sympathique. Des personnages inoubliables (Marine <3 Tarkin <3). Des secrets amusants (voler la boutique). Des objets précieux (l'arc qui donne envie pendant la moitié du jeu… :p). Des boss très réussis, surtout le boss final. Des donjons excellents et de très bonnes idées. Une ambiance très douce et onirique, aussi. Un LD qui se tient très bien du début à la fin. Une musique centrale inoubliable (
La ballade du poisson rêve).
3)
The Wind Waker. La direction artistique est son gros point fort. Le moment où on comprend qui est notre bateau, où est Hyrule et la fin sont d'excellents passages. La trame est vraiment réussie. Il a encore de nombreux points forts, mais je ne vais pas les énumérer pour éviter de rallonger un message qui, je sens, risque d'être long… Par contre, la quête de la Triforce, plus jamais ça.
4) Les
Oracles. Excellent LD. De très bonnes idées.
————— (Trait qui symbolise un assez gros fossé entre les jeux d'en haut, et les jeux d'en bas, à mon sens. À partir de là, j'hésite pas mal à placer les jeux.)
5)
The Adventure of Link. Très original et unique dans la série. L'un des
Zelda les plus précis qui soit (dire "au pixel près" n'est vraiment pas une expression avec lui). Dommage qu'il n'y en ait pas eu d'autres…
6)
A Link to the Past. Assez de gens ont fait son éloge, pas besoin d'en dire plus. Il est très bon et la série fait du surplace depuis sa sortie, voilà tout.
7)
Ocarina of Time. L'un des meilleurs LD de donjons. L'ensemble des cartes est assez mémorable. Certains thèmes ont marqué à jamais la série (
Le thème de la Vallée Gerudo ).
8)
The Legend of Zelda. Un peu basique (comprendre : comparé aux autres), mais dire qu'il s'agit d'un des plus mauvais de la série, ce serait vraiment faire preuve de mauvaise foi.
————— (Nouveau cran. Les jeux en-dessous sont d'assez mauvais
Zelda. Ceci dit, même le plus mauvais
Zelda reste un bon jeu. Faut pas non plus exagérer en disant qu'ils sont tous les quatre de sombres bouses, alors qu'ils ont une qualité largement supérieure à bien des jeux sortis ces dernières années.)
9)
Twilight Princess. Je suis désolé, mais nan, vraiment nan… Pleins d'excellentes idées (le passage western est très réussi, Zant a vraiment la classe, les Ruines des Pics Blancs, le boulet, la transformation en loup, Midna, les passages du début où l'on doit chercher des perles dans des lieux sombres, le donjon du ciel, la superbe musique
Midna's Lament) gâchées par des gars incapables de diriger correctement un jeu (ils ont été foutus de gâcher le personnage de Zant, ces cons… Sérieusement, j'ai jamais vu un sabotage de personnage aussi gros de toute ma vie, je crois…), du fan service mal placé (jamais ils auraient dû foutre Ganondorf dans ce jeu, jamais) et pleins de passages un peu bateau voire chiants (le début…) avec des quêtes annexes de merde pour la plupart.
10)
The Minish Cap. Des qualités, mais j'ai vraiment tout oublié. Un Zelda aussi peu mémorable, même
Twilight Princess n'avait pas réussi. Je me souviens limite juste du début où Zelda et Link partent acheter quelque chose au marché, du village des Minishs, et d'un donjon de la glace avec un gros Octorok… C'est tout. Ah si, et de Vaati aussi, ce méchant tout pourri qui a l'honneur d'avoir le titre de plus mauvais méchant de la série. Rien que ça.
11)
Spirit Tracks. Le boss de fin est génial. Et… le boss de fin est génial. M'obligez pas à parler du jeu davantage, s'il vous plait… u_u
12)
Phantom Hourglass. C'est un jeu où, il y a un gars, il est drôle, il s'appelle Linebeck. Le reste est à oublier. (Bon, je détaille puisque c'est ce que tu attends forcément un peu : trop anecdotique, les îles sont plates et fades aux antipodes de celles de
The Wind Waker, tout est trop oubliable, les personnages sont tous mal écrits en dehors de Linebeck, je ne me souviens même pas d'un seul putain de thème (un comble, pour un
Zelda), le gros donjon central était d'un chiant à parcourir si je me souviens bien.)
Ceux que je ne sais pas où classer :
Four Swords (plutôt sympathique, mais très court si je me souviens bien),
Four Swords Adventures (assez novateur puisque contrairement aux autres épisodes de la série, le multijoueur est au centre du jeu) et
Link's Crossbow Training (je n'y ai pas joué, mais ça me semble être une sombre bouse, même hors-
Zelda). J'attends beaucoup de
Skyward Sword, car il est apparemment très novateur. Et j'aime vachement sa direction artistique, ne serait-ce que visuellement.
- Relm a écrit:
- Quels sont vos objets, ennemis, lieux favoris et pourquoi ?
Objets :
– Le grappin. Parce que quand on l'obtient, tout un paquet d'endroits secrets nous sont soudainement accessibles.
– Les masques de Majora. Parce qu'en plus d'avoir des effets très variés (certains sont utilisés très couramment, comme les trois principaux masques de transformation ; d'autres quasi jamais, comme celui des Parfums) et des manières de les obtenir qui leur correspondent bien souvent, ils sont très nombreux.
– La guitare de Mikau. Parce qu'elle respire la classe quand il en joue.
– Les bombes. Classiques, mais aux utilisations assez variées. Accessoirement, leur version "baril de poudre" permet de jubiler dans
Majora's Mask puisqu'il permet d'accéder à des endroits dont on se demande bien ce qu'il y a derrière et de récupérer Epona. Et puis les choux péteurs… parce que le nom, il est drôle.
– La plume de Roc. Parce qu'on hallucine littéralement quand on l'obtient.
– Les mains-boomerangs de Mikau. Parce que ça respire la classe. (J'ai dit que Mikau respirait la classe ?… :p)
– Les bouteilles. Parce que sans elles,
Zelda, ce serait moins bien. (Sérieusement, les utilisations sont vachement variées, faut pas les enlever.)
– L'arc avec différents types de flèches. Parce que ça fait des énigmes super cools dans
Majora's Mask.
– Le bouclier miroir. Parce qu'en plus d'être beau (dans
Ocarina of Time) ou effrayant (dans
Majora's Mask), ça fait aussi des énigmes super cools.
– La baguette de feu. Parce que cet objet, c'est la classe, et qu'il est génial dans les jeux où on l'utilise.
– Le boomerang. Parce que cet objet, c'est la classe, et qu'il est génial dans les jeux où on l'utilise. (Que ferait-on sans le copier-coller…)
– La tenue de sirène. Parce qu'on hallucine littéralement quand on l'obtient. (Bon ok, j'arrête le copier-coller).
– Le monocle de vérité. Parce que ça donne lieu à pleins de secrets.
– Les bottes de Pégase. Parce que c'est jouissif d'aller plus vite, même pour un court instant.
– La pelle. Plus de secrets.
– Les graines. De la variété de pouvoirs cools.
– La feuille Mojo. C'est cool de voler, dommage que ça soit un peu lent. La mouette grâce au fruit est bien sympa également, et va déjà beaucoup plus vite.
– Les Bottes des airs. Parce que c'est cool de voler dans l'air directement.
– La canne de Somaria. Parce que énigmes sympas, blablabla.
Ennemis :
– Les Blobs. Parce qu'un
Zelda ou un
Dragon Quest sans Blob/Slime, ce n'est pas un
Zelda ou un
Dragon Quest. J'aime tout particulièrement ceux de
Majora's Mask. On y voit les objets qu'on obtiendra en les éliminant, c'est classe.
– Les Octoroks. Parce que c'est p'têt l'ennemi le plus symbolique de la série. C'est quasi le seul ennemi de
Zelda pour lequel n'importe qui ayant joué à la série connaît le nom.
– Les Skulltulas. Autre ennemi symbolique de la série.
– Les Like-Likes. Parce que j'adore les détester et avoir peur en m'approchant d'eux, ces enfoirés qui bouffent nos boucliers.
– Le Vautour de
Majora's Mask. Parce que j'adore le détester, cet enfoiré qui nous pique des rubis mais qui peut nous en donner 200 si on le tue en le frappant un nombre incalculable de fois.
– Zant, mais version classe. Jamais affronté, mais ça, ça aurait eu de la gueule.
– Majora. Parce que Majora, quoi…
– Le faucheur de
Majora's Mask. Parce qu'il respire la classe.
– Les effrois. Parce qu'ils font vraiment peur tellement il est facile de s'en prendre un dans la gueule si on ne fait pas attention et tellement ils peuvent te pomper de la vie.
– Les Hache-Viandes. Parce qu'ils portent bien leur nom, qu'ils sont redoutables et qu'ils sont vraiment super classes.
– Onox. Parce que c'est un Hache-Viande en encore plus classe et, en réalité, un Dragon Noir.
– Veran. Parce que c'est une salope manipulatrice (c'est vraiment le cas de le dire), et qu'on ne s'attend pas forcément à voir un perso aussi sadique et profondément mauvais dans un Zelda. Et son affrontement est vraiment bien foutu.
– Koume et Kotake. Parce que c'est l'un des meilleurs boss de la série, tout simplement.
– Les Gerudos. Parce que leur agilité les rendent vraiment funs à combattre.
– Les Gore-Œils. Parce qu'ils demandent plus que de taper dans le tas pour les tuer.
– Le Génie. Parce que c'est cool de combattre un génie.
– Evil Eagle. Parce que le combat est épique et vraiment bien foutu.
– Les Stalfos. Parce que les Stalfos, quoi, il y a vraiment besoin d'argumenter ?
– Les Anubis. Parce qu'ils sont classes.
– Les Tentacules Parasites. Parce que c'est dégueulasse à souhait…
– Les Clapoirs. Parce que ces ennemis font froid dans le dos, vraiment. Et on apprend à les craindre très rapidement… à nos dépens, généralement.
– Les Main-Blanches. Parce que ces trucs sont terrifiants. On pourrait s'attendre à les croiser dans un jeu d'horreur, sérieusement, mais pas dans un
Zelda…
– Les Piran'Hargnes. Parce qu'ils font un peu froid dans le dos et qu'ils portent bien leur nom.
– Les Desbrekos. Parce que ce sont les précédents, mais en pire. Oh purée qu'ils ont une sale tronche…
– Les Boes Noirs. Parce que "OH MON DIEU, qu'ils font peur quand ils sont camouflés dans le noir"…
– Le Poignant. Parce qu'en plus d'être terrifiant et dégueulasse, il est terrifiant et dégueulasse. Si ça, ça ne suffit pas…
– Le Roi Igos d'Ikana et ses serviteurs. Parce que ce sont des Stalfos avec de la personnalité. Et ça, c'est génial.
– Ganondorf. Parce qu'il est quand même cool.
– Bongo Bongo. Parce qu'il est giga cool.
– Humbaba. Parce que c'est l'un des meilleurs moments de
Twilight Princess.
– Rhork. Parce que le combat est épique.
– Gyorg. Parce qu'on a une sensation d'oppression assez unique dans un
Zelda. On se sent vraiment bloqué au centre, surtout quand l'autre vomit tous ses poissons dégueulasses.
– Skorn. Parce que c'est du
Shadow of the Colossus avant
Shadow of the Colossus.
– Rolling Bones. Parce que le combat est assez cool à faire.
– Smasher. Il est tout mimi…
– Façade. C'est, je crois, le meilleur boss tous
Zelda réunis. Rien que ça. Et il respire la classe, aussi.
Lieux :
– Les Montagnes du Nord, de
Majora's Mask. Parce qu'elles changent totalement d'ambiance entre le moment où elles sont enneigées et le moment où elles sont ensoleillées.
– La plage, de
Link's Awakening. Parce qu'une fois qu'on y est passé, on ne l'oublie plus jamais.
– Les bois, de
Link's Awakening. L'ambiance est assez magique.
– Les bois, d'
A Link to the Past. Idem.
– La forteresse Gerudo, d'
Ocarina of Time. Pour le côté "groupe fermé", "infiltration", "pleins de petits passages", etc. Et puis la musique, bien sûr.
– Le village des Mouettes, de
Link's Awakening. Entre les habitants, le côté charmant et chaleureux, le côté enchanteur, le soin évident apporté au village et la musique absolument marquante, le village en devient presque émouvant… C'est peut-être mon lieu préféré tous
Zelda confondus.
– Le village caché, de
Twilight Princess. La musique est géniale. Le lieu est limite tout droit sorti d'un Sergio Leone. Vraiment excellent.
– Le village Cocorico, d'
Ocarina of Time. Très vivant (bon, à part le mec anorexique bloqué à l'arbre d'entré), et presque triste quand on est adulte (étant donné que c'est devenu un refuge plus que le petit village chaleureux qu'on voyait enfant).
– Le ranch Romani, de
Majora's Mask. L'ambiance. Un lieu qui ressemble déjà plus à un ranch que celui d'
Ocarina of Time. Et puis fallait le faire pour rendre un endroit aussi vide à ce point agréable.
– Bourg-Clocher, de
Majora's Mask. Encore plus vivant que le village Cocorico. Ça bouge de partout. La musique (marquante) a un côté festif le premier jour et s'assombrit de jour en jour pour devenir presque chaotique le troisième jour. Beaucoup de choses à faire dans cette ville centrale (dans tous les sens du terme) de
Majora's Mask.
– La forteresse Gerudo, de
Majora's Mask. C'est comme celle d'
Ocarina of Time, mais en encore mieux.
– Mercantîle, de
The Wind Waker. Entre la musique, les passages secrets, le côté vivant et joyeux et la beauté de l'île, c'est vraiment un super lieu de la série.
– L'île de l'Aurore, de
The Wind Waker. Un départ très chaleureux et agréable, pour un
Zelda… Et puis une musique inoubliable.
– La Forteresse Maudite, de
The Wind Waker. Un lieu d'infiltration vraiment réussi.
– L'île du Dragon, de
The Wind Waker. Une ambiance géniale, détendue du slip et aérienne. Une musique inoubliable (c'est qu'il les cumule, ce bon vieux
The Wind Waker…).
– Hyrule englouti, de
The Wind Waker. Ce lieu a surpris tout le monde, je crois. En plus de la surprise, c'est quand même un lieu vraiment très beau, assez magique et unique dans l'histoire des
Zelda.
– Le Temple de l'Ombre, d'
Ocarina of Time. Entre les guillotines, le Poignant, les Clapoirs, les Stalfos, le sang sur les murs, les trucs invisibles de partout (murs, sols, ennemis), une musique à te faire passer un enterrement pour un jour de l'an, les faucheuses tournantes, le bateau maudit et Bongo Bongo… C'est plus une ambiance de jeu d'horreur que de
Zelda. Mais on aime bien quand même, hein ?…
– Le Puits, d'
Ocarina of Time. Voir le point précédent.
– Le monde des Subrosians, d'
Oracle of Seasons. C'est très large, mais tout le monde des Subrosiens est vraiment giga cool.
– L'île des Tokays, d'
Oracle of Ages. Pareil, c'est assez large (pas autant quand même), et l'ambiance est vraiment assez unique pour la série.
– Les Ruines des Pics Blancs, de
Twilight Princess. Un lieu assez enchanteur, assez beau, original. Un des seuls trucs de bien de l'épisode.
– La Grande Baie, de
Majora's Mask. Eau et angoisse résumés en un lieu et une musique. Superbe.
– Le Théâtre Zora, de
Majora's Mask. Ambiance assez magique, très agréable et douce…
– Le Temple de la Forteresse de Pierre, de
Majora's Mask. Sorte de climax du jeu. Vraiment un donjon à te retourner le cerveau (c'est le moins qu'on puisse dire…). Entre les énigmes de retournement, celles de miroirs, celles de statues et celles de transformations, les monstres assez terrifiants pour la plupart et la musique assez marquante, on peut dire que ce donjon a une sacrée personnalité…
- Relm a écrit:
- Quelles sont les mécaniques de gameplay ou gimmick, s'il y en a, que vous avez aimé ou détesté ?
J'aime beaucoup revoir Epona. Le système des musiques à jouer est toujours aussi sympa, même après autant d'épisodes. L'idée des mondes parallèles d'
A Link to the Past est excellente, surtout quand on est condamné à se retrouver transformé en lapin dans le monde des ténèbres, ce qui nous oblige à fuir les ennemis au lieu de frapper comme un bourrin. L'idée du loup de
Twilight Princess est excellente, mais assez mal exploitée malheureusement. Le temps qui passe voyant les vies de chacun se dérouler chacune de leurs côtés (illustrées dans le journal des bombers) de
Majora's Mask est, à mon sens, la meilleure idée de toute la série, qui donne toute sa puissance dramatique et son originalité à ce
Zelda. L'idée des masques est aussi une putain d'idée de cet épisode, même si elle remonte en réalité à
Ocarina of Time (en beaucoup moins abouti tout de même). Les transformations viennent pimenter le gameplay de
Majora's Mask, qui était déjà relativement riche sans ça. À part ça, la carte centrale me semble essentiel pour qu'un
Zelda fonctionne correctement. Les peuples inventés sont bien sympas également.
- Relm a écrit:
- Quel changement avez-vous rêvé de voir dans un jeu de Zelda sans que cela ne soit jamais arrivé ?
Ba en fait… Je ne sais pas trop.
Majora's Mask excelle déjà quasiment partout et est LE
Zelda sombre de la série. Si on veut de la poésie ou de l'enchantement,
Link's Awakening et
The Wind Waker sont excellents…
…
AH SI ! Je sais ! Un vrai renouvellement du gameplay. Comme je l'ai déjà dit plus tôt dans ce post, la série fait du surplace depuis
A Link to the Past. Dire que le
Zelda le plus différent des autres est
The Adventure of Link n'est vraiment pas exagéré. Tous les autres se ressemblent vraiment, en comparaison. En ce sens, les
Zelda CD-i sont vraiment novateurs, même si l'un des trois est vraiment raté également (
Zelda's Adventure… Oui, c'est toi que je regarde, pas les deux d'à côté).
Donc j'attends surtout de vraies innovations de gameplay de la part de la série. Tant que ça ne la dénature pas… (Ce qui était un peu le cas des
Zelda CD-i, mais bon…)
- Relm a écrit:
- Quel changement ne souhaiteriez-vous, au contraire, ne jamais voir dans la série ?
Aucun. À la limite, c'est mieux si la série n'est pas dénaturé, mais si les changements amènent à quelque chose de bon, je serai le premier à dire : "ENFIN !".
- Relm a écrit:
- Comment préférez-vous que la narration gameplay se fasse ? Un jeu linéaire ou libre ? Linéaire comment et libre à quel point ?
Plutôt libre, mais certainement pas un "open world" à deux sous. C'est la meilleure manière de privilégier la quantité à la qualité, et je déteste ça. Rien n'est jamais assez travaillé, abouti, dans un "open world". Libre de quoi pouvoir faire des quêtes annexes sans être gêné trop longtemps par une trame principale envahissante ; linéaire de telle manière à ne pas être perdu trop souvent mais plutôt apprendre à connaître le monde "peu à peu". Qu'il s'ouvre et dévoile ses secrets en douceur, pas de manière brutale ce qui aurait tendance à décourager.