ATTAQUE GIGA-MESSAGE ! YAAAAAAAAAAAAAH !
- Slump a Ă©crit:
- Quand un mec sort que SAO était à la limite du chef d'oeuvre digne d'être Anime of the Year et qu'il trouve Tsuritama sorti la même année pas terrible, permet moi de douter de ses critères de qualité
Je voulais pas dire critère de qualité, j'entendais plutôt par là un truc qui s'apparente aux standards de qualité ( J'ai le mot que je voulais sur le bout de la langue mais impossible de le retrouver )
xD
Les deux séries ont exactement la même note sur SC.
(6,6/10)
Ce que je questionne dans ton choix des mots, c'est plutĂ´t :
Comment distinguer la bonne Ĺ“uvre de la mauvaise Ĺ“uvre ?
Sur le fond, c'est très lié à tout un tas de questions philosophiques dont pleins de gros classiques ("Est-il nécessaire d'être cultivé pour goûter l'art ?", "L'art n'est-il que technique ?", "Une œuvre d'art peut-elle être considérée comme telle sans être belle ?", etc.).
Mais je ne vais pas t'emmerder plus longtemps avec ça.
Sur le fond, je pense que nous sommes plutĂ´t d'accords (rien que par le choix des mots que tu utilises). Je souhaitais juste te faire un peu rĂ©flĂ©chir sur le sujet. :P Ce sont des questions passionnantes aux Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses pertinents possibles Ă la fois très variĂ©s et nombreux… La meilleure façon d'apprĂ©cier ces questions, parfois, c'est d'y rĂ©flĂ©chir seul en pesant Ă chaque fois les conclusions auxquelles on aboutit et en les faisant s'affronter aux objections qu'on peut leur opposer. ^^
- Daragonis a Ă©crit:
- Je considère que le meilleur critère de qualité est la résistance au temps d'une "oeuvre".
Tu n'as pas vraiment répondu à ma question. :P
Ce que je te demandais n'était pas "Quel(s) critère(s) de qualité trouve-tu pertinent(s) ?" mais bien "Comment distingue-tu le critère de qualité pertinent du critère de qualité discutable ?". ^^ Autrement dit : quel méthode utilise-tu pour dire que tel critère est pertinent et tel autre ne l'est pas. :P
- Daragonis a Ă©crit:
- Si déjà 10/15 ans après sa sortie on te parle encore d'un jeu/film/etc sans raison précise (c'est à dire en dehors d'un événement le concernant directement), ça veut dire qu'il vaut au moins le coup de jeter un œil, ne serait-ce que par la curiosité de connaître les raisons de tout ça.
Les films bons et mauvais, t'en as à toutes les époques et à tous les niveaux de notoriété. ^^
Certains De Funès, par exemple, sont assez mauvais (comme les gendarmes, mon Dieu, les gendarmes…). Les films moyens constituent d'ailleurs la majoritĂ© de sa filmographie. Cela est dĂ» au fait que la rĂ©alisation Ă©tait souvent assez bancale, et ce n'est pas un hasard si ses meilleurs films ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s par des rĂ©alisateurs reconnus (l'excellent Guitry et le plus discutable Oury).
- Daragonis a Ă©crit:
- Du coup ça c'est du pertinent, car c'est pas issue d'un cerveau humain, c'est une généralité de savoir et d'observations accumulées sur plusieurs années par un grand nombre de cerveau qui forment la qualité d'une chose.
L'inconscient collectif est tout aussi lié au cerveau humain que le reste. :P
- Daragonis a Ă©crit:
- En discutable y'a les qualités qu'on trouve personnellement via nos expériences vitales et nos souvenirs déjà actifs ,du coup c'est lié au temps ? Mais à l'ancien temps ? Raison principale pour laquelle la simple rétrogradation d'un moteur graphique arrive à convaincre des joueurs de venir jouer ? (troll gratuit  )
Personnellement, je pars du principe qu'il faille distinguer les intérêts possibles d'une œuvre, en mettant d'un côté ses intérêts objectifs (qualité, originalité, intérêt historique soit en tant que témoignage soit pour l'histoire de l'art de l'œuvre, intérêt social, intérêt intellectuel, intérêt scénaristique dans le but de comprendre d'autres œuvres liées, intérêt des influences comme pour la Bible, intérêt expérimental, etc.) et de l'autre, des intérêts subjectifs (valeur affective liée à un moment de notre vie où cette œuvre a beaucoup compté pour nous, comme dans l'enfance, en couple, ou parce que c'était l'œuvre préférée d'un proche décédé ; ou au contraire, détestation de l'œuvre lié à un certain contexte qui ne nous favorise pas son appréciation, comme des rediffusions à n'en plus finir à la télévision ou des idées de fond avec lesquelles nous sommes en total désaccord).
Quand je critique une œuvre, je fais en permanence attention à ne pas mêler les deux et à rester dans la première catégorie. Je me dis que les gens n'en ont rien à foutre de l'importance affective que je donne à l'œuvre, et que c'est plus intéressant d'avoir de l'information concrète. À de très rares exceptions près (comme
Mother 3, il est strictement IMPOSSIBLE de critiquer ce jeu sans y mettre un peu de la deuxième catégorie, car on devient immédiatement nostalgique une fois le jeu terminé), je compte respecter en permanence cette règle que je me suis imposé et qui me semble nécessaire pour écrire de bonnes critiques.
- Daragonis a Ă©crit:
- Mais du coup dire ça c'est donner mon avis, donc mon avis est discutable...
Si tu bases ton avis sur des faits concrets et que tu crées un ensemble cohérent déductif et/ou en partant d'une logique d'élimination par l'absurde, tu ne peux logiquement pas avoir tort. ^^
Ce qui est discutable, ce sont les arguments, et ce sont ces derniers qui dĂ©cident qu'une thèse est plus crĂ©dible qu'une autre. D'oĂą l'intĂ©rĂŞt d'essayer d'accumuler le plus d'arguments non rĂ©futables (bref, Ă©viter les sophismes et les chiffres foireux) pour accrĂ©diter une thèse, tout en se rendant capable d'en changer (lĂ©gèrement ou complètement) Ă tout moment si on se rend compte que l'autre est plus plausible… :P
Bref, tous les "avis" (j'utilise plutôt le terme "thèse" pour prise de position, le mot perd une connotation qui me déplaît dans l'autre) ne se valent pas, mais il est intéressant de les examiner un à un quand on recherche le plus valable.
- Falco a Ă©crit:
- Moi j'aime pas les animés, mais je trouve pas ça kikoo, par contre les trucs japonais clichés à souhait, j'ai horreur de ça x)
Si j'aime pas les animés c'est souvent parce que je préfère largement lire le manga.
Je crois que DBZ m'a dégoutté des animés en fait
Et quand y a pas de manga ?
(Du genre les Gainax et les Shinichiro Watanabe.)
Que fais-tu, dans ce cas-lĂ ? :P
- Relm a Ă©crit:
- Falco : DBZ faut avoir connu ça en anime avant le manga pour pas avoir du mal je pense. Perso j'ai connu l'anime bien avant et le manga me faisait l'effet inverse, j'avais vraiment l'impression que tout allait trop vite, genre un résumé ou les moments cultes semblaient durer une seule image. Mais bon je sais que dans le fond l'anime est plein de défauts, de filler, etc... il n'empeche que certaines scènes sont encore meilleures avec l'animation et le son qu'en version papier.
Perso, j'ai connu l'animĂ© très jeune, bien avant le manga… Et je prĂ©fère le manga de loin (l'animĂ© Ă©tant archi-lent pour rien)…
- Relm a Ă©crit:
- Et puis ce que j'aime dans DB c'est qu'en tant que tel ça n'a rien de japonais, justement. Je veux dire mise à part les termes et une certaine culture nippone comme le royaume des morts... le monde de DB c'est quand même un sacré truc.
C'est surtout et avant tout chinois.
Les termes viennent d'ailleurs du roman chinois
Le Voyage en Occident (si je me souviens bien du titre) qui a également inspiré Miyazaki, Oda (pour son personnage de Luffy, dans One Piece), des boss de Megaman et un manga de Tezuka (
La légende de Songoku, écrit bien avant
Dragon Ball). C'est une histoire (inspirée de faits réels) très connue depuis longtemps, au Japon. :P
- Alex RoiEsper a Ă©crit:
- (Sinon j'ai un peu tendance à toujours considérer les anim comme kikoo/pour ados... faudrait que je vois un anim me faisant changer d'état d'esprit là dessus)
T'as tout ce qu'il te faut lĂ , Alex.
(Nan… Vraiment… Ce site, c'est une perle.)
Pour t'y retrouver un p'tit peu, dans le tas, je te conseille surtout les animés faits par des réalisateurs de films d'animation de génie (Satoshi Kon a fait
Paranoia Agent ; Leiji Matsumoto (derrière le film
Interstella 5555) a fait pas mal de séries en rapport avec
Albator et l'excellent très récent
Space Battleship Yamato 2199 ;
Ronya, fille de brigand va être adapté en série par Ghibli bientôt ; Masaaki Yuasa (le malade derrière
Mind Game et
Kick-Heart) a participé aux excellents séries
Kemonozume,
Kaiba,
The Tatami Galaxy et bientĂ´t
Ping Pong ; Hideaki Anno (un mec qui commença animateur sur
Nausicaä de la vallée du vent et qui participa également à l'animation de
Le Tombeau des lucioles,
The Taste of Tea en tant qu'acteur ou même comédien de doublage pour le héros de
Le vent se lève) est le grand nom ayant fondé le studio Gainax et à la base de la plupart de leurs productions que je te conseille (
Nadia, le secret de l'eau bleue ;
Neon Genesis Evangelion ;
FLCL ; ou même l'excellent et complètement décalé
Panty & Stocking with Garterbelt qui m'a fait littéralement surkiffé ma race)).
Pour rajouter quelques animés coups de cœur et/ou très réputés pour justement ne pas être kikoos le moins du monde, t'as aussi les excellents Shinichiro Watanabe (le trio gagnant
Cowboy Bebop,
Samurai Champloo,
Sakamichi no Apollon qui ont les OST parmi les plus bandantes que j'ai vues dans des animĂ©s depuis bien longtemps (le fait que Watanabe ait participĂ© Ă
Animatrix ne devrait pas t'être indifférent
)),
Shinsekai Yori,
Serial Experiments Lain,
L'Attaque des Titans,
Bakemonogatari,
Mushishi,
Usagi Drop (l'histoire d'un père et de sa fille, c'est mignon tout plein et craquant à souhait, très doux et très beau),
Kino no Tabi,
ΠΛΑΝΗΤΕΣ - Planetes (un manga qui se dĂ©roule dans l'espace, ce n'est franchement pas courant, surtout quand il s'occupe de suivre le quotidien d'une Ă©quipe de rĂ©cupĂ©ration de dĂ©bris spatiaux) ou mĂŞme
Windy Tales (un OVNI sur le sens du vent, qui est lié de près à maître Mamoru Oshii). Et
Aria, PUTAIN,
Aria. Ne jamais oublier
Aria. Rien que son OST t'emmènera au paradis, surtout les musiques chantĂ©es par la divine Eri Kawai (hĂ©las, elle y est dĂ©jĂ , au paradis…). T'as Junichi Sato derrière, un mec ayant participĂ© Ă
Gundam,
Le Roi LĂ©o,
Neon Genesis Evangelion et
Cowboy Bebop dans sa jeunesse, ainsi qu'à la base de la série
Sailor Moon et
Magical DoReMi (toujours dans sa jeunesse, je ne dirais pas que ce soient ses plus grandes rĂ©ussites… Mais ce sont ses sĂ©ries les plus connues) et Ă la base de l'excellent
Princess Tutu plus récemment et donc également des trois saisons d'
Aria.
Une musique chantée par Eri Kawai et présente dans la série :
Je ne t'ai proposé quasi que des séries courtes (26 épisodes), voire très courtes (environ 13 épisodes). En général, les bonnes séries / séries pas kikoos n'en font pas plus, à quelques rares exceptions près. Et puis je pense que déjà , ça te fait de quoi faire avec ce que je t'ai donné comme titres. :P
EDIT : Purée, j'crois qu'j'ai abusé, là .
VoilĂ pourquoi faudrait jamais que j'Ă©crive dans un TXT.