| Accès direct au Menu Objets ?! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Empty Mangeur de manettes Lv 65
Nombre de messages : 16363 Age : 38
| Sujet: Accès direct au Menu Objets ?! Lun 20 Jan 2014, 11:59 | |
| Hello, Je vous expose le problème: - Spoiler:
Le problème ce sont ces p***** de chiffres en haut à droite et en bas à gauche que je ne parviens pas à faire disparaitre ... De plus, on ne peut pas dire qu'un menu d'inventaire "principal" (qui regroupe d'autres menus) comme celui-là fasse très "Survival Horror" Du coup je me demandais s'il était possible (et si oui, comment ?) de skipper ce menu pour accéder directement, sur l'appui d'une touche, au menu des Objets (comme il est possible de le faire pour le menu des sauvegardes) ?! Et s'il n'y a vraiment pas moyen de faire ça aussi directement, est-il possible de camoufler tout ce bordel avec des pictures par exemple ? Merci d'avance | |
|
| |
Choco-sama Fan traître de harusame lvl 69
Nombre de messages : 13810 Age : 37
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Lun 20 Jan 2014, 13:35 | |
| Bon je suis pas très connaisseur des events.
Cependant, tu peux éviter de prendre le menu de base et créer ton menu "custom" (via picture ou tp sur une autre map).
néanmoins, il vaut mieux attendre que Gary ou autre te réponde, bien plus sur. ____________ - Zim a écrit:
- voire les super-hardcore-poke-nerds genre Choco
"Quand j'ai faim, hop, un voisin!" Derniers Pokemons Chromatiques/ Shiney capturés 2019/2020: Metamorph/ Charbi | |
|
| |
Empty Mangeur de manettes Lv 65
Nombre de messages : 16363 Age : 38
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Lun 20 Jan 2014, 13:44 | |
| Justement je veux utiliser le système de base pour la gestion des objets afin d'éviter d'avoir à coder un CMS. Généralement c'est ce que je fais, Custom Menu System, mais là c'est carrément inutile, ce serait du travail pour pas grand chose (et surtout une belle source d'hypothétiques bugs dégueulasses lors des modifications du gameplay que j'apporterai trèèèèès probablement dans un futur lointain ou proche ^^ Et je me connais, je sais que si je commence à faire CMS / CBS et-cetera, au bout de deux mois, à force de modifier mon gameplay au fil de mes idées, je ne m'y retrouverai moi-même plus dans mon code et je vais lâcher le projet ). En gros, j'ai déjà un CMS pour les documents qu'on trouve dans le jeu et pour les cartes des lieux. J'ai contourné le problème du Menu d'équipement des armes par défaut sans trop me fouler mais ça m'oblige à passer par le menu des Objets et ... C'est là que les Romains s'empoignèrent, comme on dit :/ Parce que le menu principal est vraiment trop RPG (tu me diras c'est normal, c'est RPG Maker), ça nique l'immersion à du 1000 à l'heure ! Du coup si je pouvais atteindre directement la sous catégorie "Objets" du menu, ça défigurerait déjà beaucoup moins l'ambiance générale de mon projet tout en me simplifiant méchamment la vie d'un point de vue programmation edit: En plus, si je fais un CMS "simple" en changeant de map et en utilisant un charset en guise de pointeur à objets, je serai obligé de faire mémoriser l'emplacement de chaque ennemi sur la map en cours à chaque fois que le joueur voudra entrer dans son menu. Ce qui ne m'arrange pas, parce que les ennemis dans le jeu disparaissent et apparaissent constamment à d'autres endroits de la map en fonction de l'endroit où se trouve le joueur, en plus, selon que la pièce est éclairée ou non, on trouve soit des ennemis soit des gens à priori "normaux" qui pètent les plombs xD Donc même un CBS tout con sur une map différente, fait de chipset et de charset, ce serait déjà une prise de tête énorme pour pas grand chose dans ce projet :/ | |
|
| |
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Lun 20 Jan 2014, 15:43 | |
| Normalement il n'y a pas de moyens... après tu as Cherry sûrement mais sinon non. Tu peux par contre avec un CMS faire venir le menu de save directement assez facilement. Sans autre moyens, tu peux toujours tenter de transformer les infos "HP, MP, etc" en chiffres de ton jeux même si c'est pour faker principalement le menu... | |
|
| |
garywiss6 Rétrograde Lv 54
Nombre de messages : 5302 Age : 29
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Lun 20 Jan 2014, 15:49 | |
| Malheureusement sur Rpg Maker de base il n'y a pas une telle commande, par contre si tu utilise le dynRPG je pourrais te coder un plugin assez rapidement pour que tu puisses accéder au menu d'objet directement sans passer par le menu principale ____________ - Un soir banal sur skype a écrit:
- Moi : C'était quoi ce cri ?
Choco : C'est ma saucisse qui a hurlé.
| |
|
| |
Relm ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 40942 Age : 33
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Lun 20 Jan 2014, 15:52 | |
| C'est quoi ça dynRPG ? En gros une version de RM "hackable" ? | |
|
| |
Empty Mangeur de manettes Lv 65
Nombre de messages : 16363 Age : 38
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Lun 20 Jan 2014, 18:04 | |
| - Relm a écrit:
- Normalement il n'y a pas de moyens... après tu as Cherry sûrement mais sinon non.
Bah peut-être le fameux truc dynrPG dont parle Garywiss... - Relm a écrit:
Tu peux par contre avec un CMS faire venir le menu de save directement assez facilement. Ouais je m'en suis déjà servi plein de fois, simple puisqu'il y a une fonction toute prête dans RPG Maker "appeler le menu de sauvegarde" Mais pour les objets c'est pas aussi simple (quand on y pense, c'est un peu con de ne pas avoir inclus ces fonctions pour tous les sous-menus) - Relm a écrit:
Sans autre moyens, tu peux toujours tenter de transformer les infos "HP, MP, etc" en chiffres de ton jeux même si c'est pour faker principalement le menu... Non, c'est beaucoup trop "system-D" à mon gout. Ca me rappelle mes premiers A-RPG sous RM, cette technique ^^ - garywiss6 a écrit:
- Malheureusement sur Rpg Maker de base il n'y a pas une telle commande, par contre si tu utilise le dynRPG je pourrais te coder un plugin assez rapidement pour que tu puisses accéder au menu d'objet directement sans passer par le menu principale
Je ne connais pas dynRPG, je vais checker ça. J'ai déjà modifié l'exe de mon jeu avec BetterAEP pour faire un title screen custom, ça change quelque chose ? Si tu sais me programmer un truc du genre ce serait super sympa et ça m'aiderait beaucoup =] Tu sais m'en dire plus ? Genre comment ça marche, tout ça | |
|
| |
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Nombre de messages : 29934 Age : 37
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Lun 20 Jan 2014, 21:11 | |
| J'ai fait pas mal de tests avec DynRPG récemment, ça a l'air d'être un truc de fou. (C'est grâce à ça que certains sont arrivés à faire un Mode 7 dans RPG Maker (vidéo que j'ai montré sur le forum il y a un mois)). Cette vidéo montre notamment ce qu'il est possible de faire concernant les menus sous RPG Maker : https://www.youtube.com/watch?v=wk8snZ2dwKQ D'autres vidéos sur DynRPG : https://www.youtube.com/watch?v=eaufjLVkNa0 https://www.youtube.com/watch?v=0kdL_mteRGo ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
| |
|
| |
Empty Mangeur de manettes Lv 65
Nombre de messages : 16363 Age : 38
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Lun 20 Jan 2014, 23:10 | |
| Ca marche comment ? | |
|
| |
garywiss6 Rétrograde Lv 54
Nombre de messages : 5302 Age : 29
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Lun 20 Jan 2014, 23:19 | |
| En fait c'est un patch qui permet de mettre des plugins sur rpg maker, et les plugins codé en C++. D'ailleurs le sdk et la doc est super bien fait à ce niveau là :awi; ____________ - Un soir banal sur skype a écrit:
- Moi : C'était quoi ce cri ?
Choco : C'est ma saucisse qui a hurlé.
| |
|
| |
Empty Mangeur de manettes Lv 65
Nombre de messages : 16363 Age : 38
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Lun 20 Jan 2014, 23:25 | |
| Oui c'est bien joli tout ça mais concrêtement, comment je dois faire ? Parce que je viens de patcher mon .exe et ... Bin je sais pas où les foutre moi, les scripts et tout ça :/ J'ai jamais fait ça avec Rm, hein les gars =D J'suis un noob total du patching d'RM | |
|
| |
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Nombre de messages : 29934 Age : 37
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Lun 20 Jan 2014, 23:33 | |
| Tu télécharges un executable. Tu sélectionnes ton projet, ça le met à jour.
Ça crée un dossier DynRPG, c'est là où tu glisses des fichiers .dll qui sont tes extensions. Tu peux trouver des extensions ici : http://cherrytree.at/cms/lang/en/download/?category=8 ; mais il y en a beaucoup qui trainent sur RM.net.
Globalement pour les utiliser dans le jeu il faut utiliser la fonction "Commentaire" dans les évènements. Mais chaque plugin est différent, donc il faut lire la notice qui l'accompagne.
Tu peux aussi créer tes propres plugins en programmant en C++ comme le dit gary.
Des explications plus poussées ici : http://rpg-maker.cherrytree.at/dynrpg/patch.html . ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Dernière édition par Alex RoiEsper le Lun 20 Jan 2014, 23:47, édité 1 fois | |
|
| |
Empty Mangeur de manettes Lv 65
Nombre de messages : 16363 Age : 38
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Lun 20 Jan 2014, 23:45 | |
| 404 Not Found Ah ok, j'y comprends pas grand chose... Je crois que le mieux serait que je fasse une sauvegarde de mon projet et que je m'entraine sur l'ancien jusqu'à y voir plus clair =] | |
|
| |
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Nombre de messages : 29934 Age : 37
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Mar 21 Jan 2014, 00:09 | |
| Oui c'est sûrement la meilleure chose à faire. Surtout qu'il n'y a pas de plugin pour les menus disponible, il faut que tu programmes le tien en C++. (ou alors adapter celui de la vidéo que j'ai montrée, je crois que le jeu est téléchargeable)
Bon, par contre il y a déjà des plugins très utiles qui existent et qui sont super simple à utiliser : gestion de la souris, du clavier, utilisation de l'heure du PC, pathfinding (dire à un PNJ "tu dois atteindre cette case" et il calcule automatiquement le bon chemin pour l'atteindre), etc...
Faudrait que je fasse un tuto ! ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
| |
|
| |
Empty Mangeur de manettes Lv 65
Nombre de messages : 16363 Age : 38
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Mar 21 Jan 2014, 00:25 | |
| Bin, Garywiss semblait assez chaud pour me le programmer, ce Plug in. C'est toujours d'actualité ? Après quoi je n'aurai plus qu'à l'intégrer au dossier du projet qui contient l'exe modifié et appeler le script via les commentaires dans le logiciel, c'est ça ? | |
|
| |
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Nombre de messages : 29934 Age : 37
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Mar 21 Jan 2014, 00:41 | |
| Pour les commentaires, ça dépend comment il le programme. Mais probablement, oui. Mais gary est trop occupé, il a déjà le RP de Guelnika et G. Rémy Unleashed. ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
| |
|
| |
Empty Mangeur de manettes Lv 65
Nombre de messages : 16363 Age : 38
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Mar 21 Jan 2014, 02:02 | |
| - Garywiss a écrit:
- je pourrais te coder un plugin assez rapidement
Y a pas de soucis à se faire ! | |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 10103 Age : 38
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Mar 21 Jan 2014, 07:46 | |
| Perso j'ai trop peur de bug pour l'intégrer à un projet. Alors que le plug-in Text me serait vachement utile pour les menus. Donc j'y pense sérieusement.
Cet été, Cherry me disait qu'il allait sortir une nouvelle version, corrigeant des bugs... Moi quand on me dit ça, je comprends : j'en corrigerais, mais je ne corrigerais pas tout, puisque la fois précédente déjà je ne les avais pas tous vus".
Est-ce que c'est utilisable sans trop de souci ?
Question supplémentaire : l'un de vous saurait-il coder (je donnerais des détails éventuellement plus tard) un truc qui force l'ordi à lancer le jeu en changeant au préalable la résolution d'écran pour la remettre normale quand on le quitte ? C'est très très important pour les performances de mon jeu. (Ou alors améliorer un certain utilitaire de Cherry qui bugue quand on met le jeu en plein écran (étire l'image sur toute la longeur au lieu de respecter le ratio longueur/largeur.) | |
|
| |
Empty Mangeur de manettes Lv 65
Nombre de messages : 16363 Age : 38
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Mer 22 Jan 2014, 13:38 | |
| J'ai patché mon projet avec dynRPG et mis à part son logo absolument dégueulasse quand on lance le jeu, le fait de patcher ne provoque pas de bugs, c'est déjà ça de pris. Maintenant faut voir avec l'utilisation de scripts A ce propos, Garywiss, tu penses pouvoir me coder ça quand ? Je veux pas te mettre la pression c'est déjà bien sympa de ta part mais comme ça je me fais une idée de ce que je peux continuer à programmer pour le moment sans que ça ne devienne trop une tare à refaire plus tard une fois que tu m'auras filé le script pour passer les menus =] | |
|
| |
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Nombre de messages : 29934 Age : 37
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Mer 22 Jan 2014, 17:47 | |
| C'est vrai que le logo est dégueu. Mais ça ne risque rien niveau bug je pense. Le pire ce serait éventuellement qu'un plugin ne marche pas. (Zim, tu te rappelles de quelle était l'erreur en question ?) Et puis ce patch corrige pas mal d'erreurs ou de problèmes de RM : - Spoiler:
But that's not everything, the patch also comes with several improvements and bugfixes for the RPG Maker:
Improvement: More pictures! You can now use 2000 pictures instead of 50, and pictures #1001 to #2000 are not erased when the player goes to a new map! Please read the About the pictures section below to find out what you need to know about this feature. Improvement: Monsters are now flashed more intensively when they do their turn. Before, it was hard to follow what was going on in battle, especially if a monster used the "Attack" command. Improvement: The skill information window is longer visible in battle. This makes it easier to understand the moves of monsters. Improvement: Picture operations now also work while a message is displayed. (Yes, that's the same thing the UnlockPics Patch does.) Improvement: The game doesn't completely close when an error occurs. Instead it goes back to the title screen. Improvement: You can now press F11 to go to the save menu at any time (in test play only). Improvement: The "Input Number" event command will now use the existing value in the variable as initial value. Before, it always started with zero. Improvement: When you press ESC at a "Show Choice" command where the cancel behavior is set to "Ignore", now the buzzer sound is played. Improvement: Transparent message windows will now also work with the "Traditional" battle layout (at least out of the battle). You have to change the battle layout so that the "Transparent" checkbox becomes enabled, check or uncheck it and then change the battle layout back. Bugfix: The game would crash when you removed an actor in battle when this actor was the last to do his turn. Bugfix: The "Enemy Attack" sound was never played. Bugfix: The game would crash if a skill was reflected on an actor with an ID higher than the number of actors in the party. Bugfix: The battle status window was gone while the skill selection window was open. Bugfix: If you had selected "Small Window" in the "Battle Layout" tab of the database, the action selection window would only display 3 lines plus an ugly empty one at the bottom. Bugfix: The "Order" menu (used for rearranging party members) didn't play the cancel sound when you exited. Bugfix: When the shop system was used, the events weren't updated, which means that if you bought an item in the shop, events which used this item as start condition wouldn't execute immediately.
Zim, je sais pas si je pourrais te le programmer, il faudrait que je me renseigne sur les bibliothèques du C++. KoZzY, faudrait que j'essaye de te le programmer, ça doit pas être difficile ça. (D'ailleurs on gagnerait à demander sur le topic de RM.net) ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
| |
|
| |
Empty Mangeur de manettes Lv 65
Nombre de messages : 16363 Age : 38
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Mer 22 Jan 2014, 17:50 | |
| Essaye toujours, s'il te plait. C'aurait été du Python je me le serais tapé mais le C++ ça fait genre 40 ans que j'ai plus touché à ce langage, je ne sais même plus faire un Hello World et j'ai franchement pas envie de réapprendre ce langage juste pour un petit script Rm ^^ Donc si vous pouvez m'éviter ça... =] | |
|
| |
Falco Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Nombre de messages : 13628 Age : 33
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Mer 22 Jan 2014, 19:47 | |
| Bordel le DynRPG quand il est sorti je trouvais ça cool mais en fait c'est énorme oO Ca permet réellement de TOUT faire avec RPG Maker 2003, c'est juste énorme. Bon, il faut savoir coder en C++ par contre, dommage xD ____________ "Listen now, you don't understand That's not the point of Christmas land"
| |
|
| |
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Nombre de messages : 29934 Age : 37
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Mer 22 Jan 2014, 20:07 | |
| Après c'est pas spécialement difficile, ça fonctionne comme beaucoup de langages orientés objets.
Je veux dire : tu regardes quelques scripts d'exemple et tu comprends rapidement quelle est la logique. ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
| |
|
| |
Zim ---Fantôme--- Lv 0
Nombre de messages : 10103 Age : 38
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Mer 22 Jan 2014, 20:18 | |
| Cherry ne m'avait pas donné de détails. Sur RM.net, j'ai trouvé comme infos : - Citation :
- To my knowledge, there is no risks of bugs related to this plugin as of yet, but there are some with the DynRPG patch which you need to apply to be able to use this plugin. The worst bug probably being that it messes a bit with the transparency of events. I think there were a few other things as well, but I cannot recall them (apart from transparency, nothing dire I think).
The transparency issue should be fixed whenever the next version of the DynRPG patch is released, but it's very hard to tell when that will be. C'est un des types qui a fait les plug-ins les plus ambitieux qui dit ça. Un autre : - Citation :
- DynRPG itself will add some functionality(like using up to 2000 picture IDs) but there are some known problems. I think there is something with transparency. I found a small bug when you choose a lower volume for a bgm and teleport to that map. Feld said his custom glyphs don't work, for some reason.
Pour ma part, la seule utilité serait d'afficher du texte partout pour construire mes menus. Un peu plus rapide sans doute que de faire ça en picture, et plus pratique aussi si j'ai à modifier le contenu des pictures. Mais ça va, c'est pas la mort de le faire à la manière "oldschool" (surtout avec le patch point to pic qui automatise pas mal le processus). Donc, perso, je crois que dans le doute je vais m'abstenir. L'amélioration pour moi est minime, mieux vaut que je ne prenne pas de risque. Après, je comprends que ça vaille le coup si on s'en sert pour des plug-ins beaucoup plus ambitieux. | |
|
| |
AlexRE Admin trop trizo Lv 65
Nombre de messages : 29934 Age : 37
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! Mer 22 Jan 2014, 20:20 | |
| Effectivement !
En tout cas Cherry vient de corriger le problème avec la transparence. ____________ - Relm a écrit:
- Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Accès direct au Menu Objets ?! | |
| |
|
| |
| Accès direct au Menu Objets ?! | |
|