Les différents styles de jeu dans Starbound
Avant-propos:Pour mieux parler de l'article, autant présenter le jeu.
Starbound est un jeu indépendant, créé par les studios "
Chucklefish". Catégorisé comme jeu de type "bac à sable" (Minecraft-like pour mieux comprendre), il permet, dans un univers en 2D, d'explorer plusieurs planètes (à savoir, qu'il existe plusieurs système solaire, donc une quasi-infinité de planète à visiter). On alterne entre notre vaisseau qui permet de voyager d'une planète à une autre, et les dites planètes. On peut y construire, récupérer des ressources, marchander, ou même tout détruire. Ce jeu peut être joué en mode Solo ou en Multiplayeur. C'est d'ailleurs ce mode là qui va être ciblé.
Pour survivre et évoluer dans Starbound, en mode Multiplayeur, une bonne coopération est utile. Et si en mode solo, on va alterner tout le temps chaque rôle (oui, on est tout seul), en mode Multiplayeur, on va vite voir que des gens ont un rôle de prédilection. Bien entendu, on ne se cantonne pas qu'à un seul rôle mais on a tendance à beaucoup le privilégié. On remarquera d'ailleurs qu'aucun rôle est plus important qu'un autre, ils sont tous complémentaires.
Analysons rapidement une map dans Starbound:- Spoiler:
Prenons celle-ci, un peu d'herbe, une maison et de la pluie (Picardie spotted). Une map toute simple, en vue de coté. Rien qu'ici, plusieurs options possible: Meubler/ aménager/ agrandir la maison, cultiver sur la terre avoisinante, couper l'arbre pour fournir du bois, miner le sol pour avoir de la terre/roche/ minerai... ou absolument tout détruire pour récupérer les divers éléments. La map permet initialement d'aller que deux chaque coté mais il est possible de créer une échelle ou un tunnel pour partir dans d'autres directions. A savoir si vous préférez le chemin naturel ou créer votre propre voie. Bref, vous voyez désormais ce qu'est "l'intérieur du jeu".
Styles de jeu:Voilà le cœur de l'article, les différents rôle qui peuvent être visible dans une communauté. Je citerais parfois des exemples de la communauté d'EM, implanté sur une planète verte.
Artisan: (Même si Lilou place les WC bizarrement dans le jeu)
L'Artisan sera le joueur le plus présent au sein de la cité. La seule fois où il sort, ce sera pour décorer le jardin. Ce joueur va principalement gérer la fabrication d'objets, principalement les meubles, les armes et les armures, mais aussi vérifier les stock (et ainsi, prévenir ceux qui vont récupérer les ressources). Ce sera aussi la personne qui va aménager la maison (bien que chacun aura une petite zone personnelle). Pour les nouveaux arrivants dans la citadelle, c'est souvent le premier rôle, avant de découvrir sa "voie". L'Artisan est celui qui va renforcer les autres rôles, en améliorant leur matériel ou équipement.
Le récolteur: (Vexkar, le maire avec une flèche dans le dos... Lol mé tro oué!)
Pour que l'Artisan puisse construire ou créer, il a besoin de ressources de base (bois/ fer/ pierre/ etc...). C'est ainsi, avec sa pioche ou sa hache, il va aller joyeusement miner ou couper du bois. Le minerai va permettre d'améliorer armes, outils et armures, tandis que le reste sert surtout pour meubler ou construire des maisons. Contrairement au minerai, le bois se renouvelle en plantant une "graine", charge qu'aura le récolteur de gérer le bien-être des arbres. Le récolteur gérera aussi les cultures, pour nourrir tout ce beau monde, vivant à la citadelle, mais il ne sera pas le seul à effectuer cette tâche. Le récolteur va aussi récupérer les "fibres végétales", utile pour créer des habits (via l'Artisan) mais aussi des bandages, objet très utile pour se soigner.
Le chasseur: (Y'a pas de grand méchant loup, juste des aliens)
Voici la seconde personne qui s'assurera de nourrir toute la ville. cependant, ce n’est pas du végétal qu'il ramènera, mais de la viande! Les aliens qui vivent sur chaque planète (monstre neutre et monstre agressif) peuvent laisser de la viande après leur mort. Le rôle du chasseur est simple, éliminer ces aliens pour obtenir de bons steack bien juteux. Cependant, chaque alien se défendra si attaqué (d'autres se défendront de manière anticipée... oui c'est agressif ces trucs là), rendant ce rôle dangereux. Le chasseur aura assez vite une armure évolué pour tenir contre les monstres. En plus de la viande, il va aussi récolter de la peau, autre élément utile pour créer des habits à la mode (un peu de coquetterie ne fait pas de mal).
L'éclaireur: (Ce n'est pas forcement une lumière)
Une bonne vitesse, une arme de défense et beaucoup de torche. L'éclaireur aura pour but d'éclairer les zones sombres (surtout sous terre) et de protéger rapidement un récolteur (juste de quoi le laisser fuir). L'éclaireur fera rapidement un tour de chaque planète, une fois que celle-ci est choisi par le groupe. Il ne cherchera pas à miner forcement ce qu'il voit (comme les minerais) et n'entrera pas dans les donjons/ villes, il préférera attendre les autres. Si son rôle semble si "faible", il peut être primordial pour la survie, connaissant d'avance le terrain, ou ayant une forte capacité à fuir si en danger. Il peut servir pour ravitailler une expé déjà parti avec sa vitesse si besoin (le skill permettant le dash est apprécié sur lui, ou le double-saut).
Le gardien: (Fonctionnaire again... Flemme)
Bien mieux armé qu'un éclaireur, il peut efficacement protéger une groupe ou la citadelle. Son rôle est avant tout le combat. Contrairement à l'éclaireur, il ne partira pas tout seul, mais peut accompagner un groupe lors d'une expédition, et sera primordial dans un donjon, pour survivre aux hordes d'ennemis. On va privilégié son armement et sa défense avec une armure avant les autres. Cependant, il ne reste pas moins l'un des rôles ayant de forte chance de mourir.
Le pillard chasseur de trésor: (Choco, qui aime éradiquer des nations entières pour le bien de la citadelle)
Pour finir, un rôle peu conseillé aux néophytes du jeu, mais diablement enrichissant. Avec un petit arsenal, des bandage,s de la nourriture et une tente, il ira en expédition tout seul. Principalement lui qui ramènera les richesses venu d'ailleurs (pillage/ marchandage) et qui peut techniquement vivre de ce qu'il trouve. C’est aussi lui qui passera souvent par du stress car les contrées sauvages sont peu accueillante. Vous aimez mourir? Ce rôle est pour vous. Posséder ce style de joueur dans une expédition permet un fort taux de réussite, encore faut-il réussir à le suivre. Bien qu'il semble "solitaire et autonome", le chasseur de trésor devra quand même compter sur l'évolution de son arsenal par ses alliés et aussi, des bandages et de la nourriture car ça finira par manquer. Accessoirement, il va aussi saturer les zones de stockage de tout ce qu'il trouvera.
------------------------------------------
Bien entendu, les gens vont jouer avec un rôle mais utiliseront un peu de des autres (le récolteur, si un outil manque, il le fera lui-même plutôt que d'attendre l'artisan). Il reste donc deux cas spécifiques
Le polyvalent: (Le mec qui sait tout faire, mais jamais de manière optimale)
Plus un état d'esprit plutôt qu'un rôle, il sera là pour deux raisons: soit il veut combler l'absence d'un rôle en fonction du jour, soit il n'aime aucun rôle et veut tout faire. ce n'est pas forcement une mauvaise chose, comme dit, on est pas obligé de se cantonner à un rôle pur. Le polyvalent fera un peu de tout, en fonction du moment. Considérez-le comme un stagiaire (et vous droperez peut-être une cafetière et une photocopieuse).
L'antisocial: (Et vous avez cette chanson dans la tête maintenant!)
Oui ça se voit parfois, sur un serveur en coopération, il peut y avoir le joueur voulant "jouer avec les autres" mais préférant vivre dans son coin. il aura tendance à vouloir faire les choses seuls au début et parfois, se servir quand même dans les réserves de la citadelle. Ce style de joueur a un avantage et un défaut: l'avantage, il peut s'implanter ailleurs, offrant une autre niche de survie et de récolte. Néanmoins, il peut aussi s'avérer parfois irritant, principalement en refusant de l'aide et en mourant à foison seul dans son coin, surtout au début (mais c'est lui qu'il l'a voulu).