Pour ma part ça n'a pas eu grand rapport avec les drivers de ma carte vidéo, j'ai également eu ce problème plusieurs fois en lançant FRQ (écran blanc qui bloque le pc pendant quelques secondes puis erreur d3d).
Je tourne sous Windows 8.1.
Le truc que j'ai fait, c'est simplement rendre l'exécutable du jeu en mode compatibilité pour WindowsXP ServicePack 3, coché la case "Exécuter en mode 640.480" et "Exécuter en tant qu'Administrateur".
(ouais j'ai procédé de manière un peu empirique, lol)
Soudainement, le jeu s'est mis à très bien fonctionner.
Je pense que c'est surtout la résolution FullScreen avec l'image 320.240 pixels étirés sur des écrans relativement grands alimentés par des grosses cartes graphiques actuelles en 1080p (ou même 720p c'est déjà énorme pour un jeu Rm2k3) qui donne du fil à retordre à Direct3D (vu que c'est une API 3D prévue pour utiliser l'accélération matérielle dès qu'elle la trouve, elle doit avoir du mal avec les gros calculs de gestion d'images 2D). La vraie question c'est "pourquoi Rm2K3 cherche a utiliser d3d" ?
Je pense que tu pourrais régler le problème soit en forçant le démarrage du jeu en mode "fenêtré" (après, si le joueur tente ALT+ENTER pour entrer en fullscreen et que ça plante, bah, c'est pas vraiment ta faute :p) soit programmer un "Launcher" pour que le joueur règle la résolution en fonction de son matériel avant de lancer le jeu.