90% du jeu va consister à tirer sur des trucs, donc il est important qu'il y ait beaucoup de trucs différents sur lesquels tirer.
La question est simple : comment créer de la diversité avec des moyens limités ?
Réfléchissons. L'un des ennemis du jeu va être
le soldat. Puisqu'il y a un principe d'uniforme, il nous suffit de changer sa tête pour créer à chaque fois un nouveau personnage. C'est une astuce, mais le jeu est déjà moins répétitif graphiquement.
illustration en changeant la tête à chaque frame [NB : ce gif me permet de me rendre compte qu'on pourrait quand même leur donner leur 8 frames d'animation à ces pauvres soldats]
D'autre part, on peut changer sa corpulence. C'est un peu plus compliqué car ça demande de dessiner deux sprites différents. Mais, puisqu'ils sont semblables, ce n'est pas très dur. Et puis, on peut lui mettre les têtes de notre sprite précédent.
Encore un petit tricks, on peut changer la couleur de leur peau ! Le bon vieux procédé du swap color est plus utile que jamais. D'autant plus qu'ici, il est légitime.
Enfin, puisque nous sommes dans un jeu de tir, les personnages ont des pistolets. Il nous suffit de changer le bras armé que l'on affiche par dessus eux (comme dans le premier gif) pour créer une quantité énorme de comportements... À partir des mêmes sprites de soldat de base.
On a donc un minimum d'effort graphique, mais en jeu on a l'impression de combattre plein de soldats différents. C'est cool !
Maintenant, ça ne suffit pas. On ne peut pas duper le joueur éternellement en changeant les têtes des ennemis, leur couleur de peau, leur corpulence ou leur arme : il faut bien à un moment designer d'autres ennemis.
Un autre ennemi envisagé est
le scientifique. (sprites etc. à venir)
D'autres types d'ennemis, plus libres, seraient
les plantes et les animaux. Voilà comment on peut créer pleins d'ennemis... Sans créer plein d'ennemis.