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 [ProjcomEM] Ennemis du jeu

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3 participants
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AristA
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AristA


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MessageSujet: [ProjcomEM] Ennemis du jeu   [ProjcomEM] Ennemis du jeu Icon_minitimeLun 16 Mai 2016, 17:33

90% du jeu va consister à tirer sur des trucs, donc il est important qu'il y ait beaucoup de trucs différents sur lesquels tirer.

La question est simple : comment créer de la diversité avec des moyens limités ? Note

Réfléchissons. L'un des ennemis du jeu va être le soldat. Puisqu'il y a un principe d'uniforme, il nous suffit de changer sa tête pour créer à chaque fois un nouveau personnage. C'est une astuce, mais le jeu est déjà moins répétitif graphiquement.

[ProjcomEM] Ennemis du jeu Soldatrun
illustration en changeant la tête à chaque frame [NB : ce gif me permet de me rendre compte qu'on pourrait quand même leur donner leur 8 frames d'animation à ces pauvres soldats]

D'autre part, on peut changer sa corpulence. C'est un peu plus compliqué car ça demande de dessiner deux sprites différents. Mais, puisqu'ils sont semblables, ce n'est pas très dur. Et puis, on peut lui mettre les têtes de notre sprite précédent.

[ProjcomEM] Ennemis du jeu Soldier_001

Encore un petit tricks, on peut changer la couleur de leur peau ! Le bon vieux procédé du swap color est plus utile que jamais. D'autant plus qu'ici, il est légitime.

[ProjcomEM] Ennemis du jeu Soldier_001

Enfin, puisque nous sommes dans un jeu de tir, les personnages ont des pistolets. Il nous suffit de changer le bras armé que l'on affiche par dessus eux (comme dans le premier gif) pour créer une quantité énorme de comportements... À partir des mêmes sprites de soldat de base.

On a donc un minimum d'effort graphique, mais en jeu on a l'impression de combattre plein de soldats différents. C'est cool ! hello


Maintenant, ça ne suffit pas. On ne peut pas duper le joueur éternellement en changeant les têtes des ennemis, leur couleur de peau, leur corpulence ou leur arme : il faut bien à un moment designer d'autres ennemis.

Un autre ennemi envisagé est le scientifique. (sprites etc. à venir)

D'autres types d'ennemis, plus libres, seraient les plantes et les animaux.


Voilà comment on peut créer pleins d'ennemis... Sans créer plein d'ennemis.
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Dragongaze13
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Dragongaze13


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MessageSujet: Re: [ProjcomEM] Ennemis du jeu   [ProjcomEM] Ennemis du jeu Icon_minitimeDim 22 Mai 2016, 13:52

[ProjcomEM] Ennemis du jeu Allenemies2ENNEMIS HUMAINS[ProjcomEM] Ennemis du jeu Allenemies

[ProjcomEM] Ennemis du jeu Police1
Officier de Police
Pistolet (cadence faible). Reste immobile avant de tirer. Angles de tir prédéfinis.
Rôle: Tutoriel (aka premier niveau) ?

[ProjcomEM] Ennemis du jeu Soldir1
Soldat régulier - Jungle
Fusil d'assaut (cadence moyenne). Reste immobile avant de tirer. Angles de tir prédéfinis.

[ProjcomEM] Ennemis du jeu Unknown
Soldat d'assaut - Jungle
Fusil à pompe (cadence moyenne, tire 3-5 projectiles en cône sur une distance réduite). Tente d'atteindre le héros le plus rapidement possible. Se déplace plus rapidement. Peut sauter. Peut tirer en en se déplaçant.
Rôle: Mettre la pression sur le joueur au corps-à-corps.

[ProjcomEM] Ennemis du jeu Unknown
Soldat bouclier - Jungle
Résistant.

[ProjcomEM] Ennemis du jeu Mg1
Poste de Mitrailleuse - Jungle
Mitrailleuse (cadence haute). Résistant. Immobile. Couvre un angle de 90-120°.
Rôle: Ralentir la progression du joueur plus sérieusement qu'un soldat normal en couvrant une zone clé pour avancer à travers la carte et en le forçant à prendre des décisions de priorités.


[ProjcomEM] Ennemis du jeu Bodybuilder1
Soldat bodybuilder - Jungle
Résistant. Arme à rechargement lent et visible / audible (laser) OU au projectile prévisible (roquette).
- Tire un rayon continu d'une distance de 1.5 écran.
- Tire un projectile lent.
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harusame
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MessageSujet: Re: [ProjcomEM] Ennemis du jeu   [ProjcomEM] Ennemis du jeu Icon_minitimeDim 22 Mai 2016, 14:34

Super cool cactus smile
Je vais m'amuser a mettre tout ça en place.

Il faut maintenant penser aux ennemis non humains dans la jungle (priorité 1 je pense sur les nouveaux ennemis.) et aux scientifiques qui lancent des projectiles en cloche.

Pour le futur on peut penser à des lances flammes, grenades toxiques qui diffusent un nuage empoisonné, ou autre projectiles qui ne sont pas des balles droites pour rendre l'anticipation des tirs plus dure.

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[ProjcomEM] Ennemis du jeu Userbar_tourments
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AristA
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MessageSujet: Re: [ProjcomEM] Ennemis du jeu   [ProjcomEM] Ennemis du jeu Icon_minitimeDim 22 Mai 2016, 16:22

Donc quelques sprites pour les scientifiques. Ils sont un peu l'équivalent des mages dans un autre univers. Ils lancent des fioles explosives avec un trajectoire parabolique.

[ProjcomEM] Ennemis du jeu Scientifiques

Quelques autres pour les corporates, des marketteux en costume. Ils ne sont pas agressifs mais courent partout. Ce sont eux qui ont conçu le produit de fitness qui a rendu le héros complètement difforme. Ils seront protégés par une brigade spéciale de soldats élites tout en noir.

[ProjcomEM] Ennemis du jeu Corporate
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MessageSujet: Re: [ProjcomEM] Ennemis du jeu   [ProjcomEM] Ennemis du jeu Icon_minitime

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