- Citation :
- (d'ailleurs c'est vraiment difficile de trouver une mélodie à jouer en fond par dessus le morceau principal, si y'a deux trois pistes pour s'aider je suis preneur !)
Qu'est-ce qui est compliqué pour toi ? Le dosage sonore ? La création de la double mélodie ? Eviter la redondance sonore ?
Quand tu crées une mélodie par dessus une autre, évite d'utiliser les mêmes accords, trouve des accords qui s'accordent bien (si je puis dire) pour que les deux mélodies soient vraiment discernables facilement. Si tu veux un truc mélancolique il te faut du mineur sur du majeur et tu inverses les rôles de temps à autres (mélodie principale en majeur après la montée pour que ça explose dans le bon sens "espoir, aventure, héros bad ass ..."), surtout ne fait pas l'erreur de copier coller ta mélodie principale sur un autre synthé pour avoir une deuxième mélodie derrière mais avec des sons différents, ça rend le final tout brouillon et ça pue l'amateurisme direct xD
Qu'est-ce que tu appelles un schéma ABA ?
"Mélodie 1 se fait plus en entendre / remarquer que mélodie 2 puis c'est l'inverse puis on revient à Mélodie 1 se fait plus entendre que mélodie 2" ?
Les VST par défaut du logiciel sont pas mal, je pense au Sytrus, au Sawer, au Sakura, au Poison... Ce sont de "bons" synthés mais ils méritent tous à eux seul un gros tutoriel pour sortir de vrais sons réellement intéressant mais les possibilités sont assez énormes rien qu'avec eux. Personnellement je n'utilise que le Sytrus car je connais l'utilité de chaque modulateur.
Pour tes beats je ne sais pas si tu connais ce truc mais tu peux découper une sample (une boucle) préfaite avec le Slicex et composer ton beat ainsi découpé dans le piano roll
C'est 100 x plus simple et plus fluide qu'avec le paterne prévu pour de Fruity Loop.
Pour donner de la pêche à tes beats relie les au mixer et ajoute un compresseur (il y en a plusieurs par défaut dans FL qui font le café) tu peux aussi les relier au synthé nommé "Hardcore" pour leur donner un aspect vintage / garage / rock ou ce que tu veux et créer une automation pour faire survenir ces effets à tel ou tel instant de ta composition. C'est un peu chaud à expliquer comme ça par écrit, sans visuel mais si ce genre de truc t'intéresse je peux te trouver / te faire une vidéo explicative =]
Je vais éditer ce post après avoir écouté ce que tu viens de partager (là je suis sur un téléphone), d'ici 10 minutes
Edit: Ha ha, non ça va pas du tout ^^ Le truc Booba style là je vais pas l'analyser (j'imagine que tu as samplé tout ça ?) car c'est tellement pas mon rayon (et oui c'est un style de musique qui demande carrément 1000x moins de neurones et de fibre artistique que ce qu'il faut pour créer un bon morceau thématique de jeu vidéo ^^).
Pour la seconde compo, la trompette non, quoi !! Mais non =D Ca fait foire de la quinzaine du saucisson
Et ça vient trop vite dans le vif du sujet encore une fois :p Je vais reprendre ta construction et essayer de la travailler un peu pour que tu captes ce que je veux dire par "amener les sons calmement" . Ou si tu travailles uniquement avec les synthés par défaut du logiciel (pas de sampling) tu peux m'envoyer le fichier .flp ce sera plus simple =]