E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire !

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
emz0
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2



Nombre de messages : 27

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire !   Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mar 2018, 15:32


Tout chaud, voici l'épisode de Mars, et accessoirement celui qui clôt la mi-saison, avec un bon gros mindfuck. Very Happy

> ICI <

(dernier épisode et recompilation tous épisodes parus)

> 0u là :

- installeur G0R, 33 épisodes
- archive tous épisodes parus
- patchs de mise à jour

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Jun2
(toute ressemblance avec une fameuse série d'animation japonaise ne serait en aucun cas fortuite)

Spoiler:


Le patch est lourd, car l'épisode est long, bourré de bonnes musiques et de vidéos, et je fournis désormais les codecs nécessaires pour ceusses qui ne les auraient pas. Ça ne concerne pas grand monde, puisque les vidéos sont encodées dans des formats conventionnels, mais c'est plus sûr. Évidemment, une fois récupérés ils ne seront plus à prendre, donc les prochains patchs-épisodes seront plus légers si vous avez installé celui-ci. Le lanceur a été recodé pour permettre l'installation automatique des codecs en cliquant sur un bouton.


0n dépasse allègrement les 30h de jeu, avec ces 33 épisodes parus, dont celui-ci qui vous plongera au coeur d'un secret vieux de plusieurs siècles... Le Projet du comité occulte est-il en passe d'être dévoilé ?

Le troisième volume compte désormais une map de plus que le premier, qui était jusque là le plus gros, soit 504 maps pour ce volume, ce qui nous en fait 1340 en tout... ainsi que 4500 switchs et un bon gros millier de variables (à la louche) ! Le projet contient plus de 10.000 fichiers, et le scénar fait actuellement 130 pages.

Pour ce qui est de la géographie, disons simplement que l'univers, ou plutôt le multivers, est vaste. cactus smile
Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Aube_dune_nouvelle_ere

Cet épisode répondra à la plupart des questions que se posent les fans... mais vous en aurez plus encore à la fin ! Very Happy

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 G3-essais-Ground0reloaded-saison3

Et comme j'ai pas mal de scènes coupées et que cet épisode est aussi long qu'intéressant, et se tient vraiment tout seul, je sortirai la version director's cut en standalone, sous forme d'une 0AV d'1h30 cet été. Cet ensemble de cut-scenes constituant mon premier film d'animation en long-métrage*. cactus smile

( * Promis, il y aura de nouveau plein de gameplay dans les prochains épisodes. Wink )
Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 The_Plan_(pas_un_flim_sur_le_cyclimse)
(attention : ce n'est pas un flim sur le cyclimse)


D'autres screens de l'épisode :

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Salon

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Labo

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Hybride

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Valenzetti


Dernière édition par emz0 le Dim 08 Mar 2020, 04:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emz0
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
emz0


Nombre de messages : 27
Age : 41

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire !   Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019, 04:41

Salut à tous, et joyeuses fêtes de fin d'année (comment ça, j'arrive encore en retard ? ) !

Pour Noël / la nouvelle année, on vous offre... l'0AV de l'été ! XD J'ai pris beaucoup de retard dans l'extraction et la compilation des données transmises par notre agent. Mais la seconde partie de notre troisième saison est sur le grill et vous sera livrée début 2019 ! Pour vous faire patienter, voici donc mon premier film d'animation.
Et tant qu'à faire, j'ai retouché la bande-annonce, je pense qu'elle n'est pas trop mal :


Je rappelle que cette OAV d'une heure quarante est la version director's cut de l'épisode-flashback diffusé en Mars dernier, le huitième de la saison 3, qui revenait sur la genèse du Projet d'Hydrox et la naissance du Comité. Elle contient pas moins d'une demie-heure de séquences inédites, des extraits d'autres épisodes, une preview de la saison 4, de nouvelles révélations, et de nombreuses scènes ont été retravaillées. Un bon nombre ne se trouveront pas dans la version complète de Ground.0_reloaded !

C'est aussi, comme vous  pourrez le voir, un hommage à (entre autres) une anime qui m'a profondément marqué et que la plupart d'entre-vous connaissent évidemment, à savoir Neon Genesis Evangelion, l'une des inspirations de la série Ground 0 d'origine. C'est donc, à plus d'un titre, un retour aux sources.
Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 000

Vous pourrez aussi y trouver quelques clins d'oeil à d'autres oeuvres telles que Lost, Star wars ou encore Doki doki, qui nourissent l'univers de G0R. Au visionnage de cet opus, vous comprendrez, si ce n'est déjà fait, ce que je veux dire quand je me revendique de la post-modernité pour me définir non comme créateur, mais comme opérateur de significations : le développement de G0R est une opération de reconfiguration des signifiants qui structurent nos existences et nous "encrent" dans un monde. Mais en dire plus nous conduirait trop loin dans le dévoilement de notre histoire.
Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 0000

Elle est donc destinée :

- aux fans inconditionnels qui ne se satisfont pas des 80 minutes déjà diffusées et veulent voir les scènes coupées ;

- à ceux qui ne connaissent pas la série et voudraient la découvrir en entrant directement dans le vif du sujet, n'ayant pas peur des spoilers (vous êtes prévenus !), puisque ce long-métrage dévoile des éléments des deux premières saisons, mais étant entièrement composé de flashbacks, il vient en premier dans la chrononologie de la saga Ground 0 / Ground.0_reloaded.

Il pourra également être intéressant, pour ceux qui ont joué à l'épisode 8 il y a longtemps, de visionner cette version longue avant de découvrir l'épisode 9 quand il sortira, afin de se remettre la série en tête après cette longue interruption.

Pas de patch, donc : il s'agit d'un "film" indépendant réalisé sur RPG maker, qui trouve sa place dans la série mais constitue une oeuvre complète, qui ne se greffe pas à votre installation de G0R mais se joue/visionne à côté. Je la publie donc dans une archive contenant uniquement l'0AV, en édition standalone et agrémentée de quelques bonus exclusifs, qui ne se trouveront pas dans la version classique de G0R.

Je fournis également un installeur qui placera par défaut cet opus dans votre répertoire d'installation de G0R ou tout autre voulu, et le créera au besoin.

Au menu, donc : un film d'1H40 dont 30mn de séquences inédites, des scènes améliorées et remasterisées, de belles musiques et des bonus cachés (dont certains applicables à la série principale comme de nouveaux objets à transférer dans votre inventaire !) pour 2h15 de contenu en tout. Et un gros hommage à ma série d'animation favorite ! cactus smile
Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 0001-0NU

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 0002

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 0003

Spoiler:

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 0001

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 0002

J'expérimente aussi la pseudo-3d en mode 7 grâce à un plugin pour DynRPG, ça ne marche pas trop mal... Le scenario impose d'ajouter une dimension à un moment donné. Donc le dernier chapitre sera probablement réalisé sur Unity ou Godot.




> TÉLÉCHARGER <

Joyeux Noël, avec un peu de retard pour ne pas trahir ma réputation, et à très bientôt pour une nouvelle année de Ground.0_reloaded !

____________
Ground.0_reloaded : c'est l'histoire d'un mec, il prend un ascenseur...

.:hydrox-inc.com : HYDR0X - pour une nouvelle ère :.


Dernière édition par emz0 le Jeu 10 Jan 2019, 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire !   Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019, 15:28

Citation :
Au visionnage de cet opus, vous comprendrez, si ce n'est déjà fait, ce que je veux dire quand je me revendique de la post-modernité pour me définir non comme créateur, mais comme opérateur de significations : le développement de G0R est une opération de reconfiguration des signifiants qui structurent nos existences et nous "encrent" dans un monde.

Rien que pour cette phrase (l'allusion au postmodernisme et le verbe "encrer" plutôt que "ancrer"), j'ai téléchargé l'archive.

Tu ne vends pas très bien ton projet, et j'imagine que (hélas) un jeu vidéo 100% passif doit être un peu ennuyeux. Mais j'ai hâte de voir comment tu mélanges théories complotistes sur le Ground Zero, la mythologie grecque (Oreste), les références bibiques (le Ibrahim, le descendant d'Adam...) et la pop sci-fi.

Je partagerai mon avis ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
emz0
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
emz0


Nombre de messages : 27
Age : 41

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire !   Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019, 16:49

Tu as des attentes élevées. J'espère donc que tu ne seras pas déçu. Je vais encore mal vendre mon projet ^^" mais je dois t'avertir qu'il n'est pas encore question de mythologie grecque dans cet opus (ça viendra... Le nom d'0reste n'est effectivement pas choisi au hasard Wink. De même, celui d'Ibrahim (Abraham) est significatif, mais je ne crois pas que cela soit très perceptible dans l'0AV). Par contre, même si c'est surtout dans les saisons 1 et 4 qu'on explore ground 0, pour le complotisme, la SF et la religion, tu vas être servi ! cactus smile Quant au postmodernisme, son influence se dévoilera très clairement dans le dénouement de la série et les dernières saisons, mais déjà ce qui est paru s'inscrit dans cette tradition, ne serait-ce que pour son caractère fragmentaire et l'usage du cut-up.

Et ce n'est pas 100% passif : on appuie au moins quatre fois sur entrée et on peut se déplacer sur 6 maps ! Very Happy Mais pour compenser, le prochain épisode sera orienté à fond sur le gameplay.

____________
Ground.0_reloaded : c'est l'histoire d'un mec, il prend un ascenseur...

.:hydrox-inc.com : HYDR0X - pour une nouvelle ère :.
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire !   Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2019, 21:13

Bon j'ai été un peu déçu, mais ce n'est pas vraiment ta faute.

J'ai installé les codecs du K-lite codec pack, puis, après beaucoup de recherches entre les 3 ou 4 fichiers.exe qui peuplent ce dossier, j'ai lancé le jeu.

Un bug, qui ne m'était encore jamais arrivé, faisait entendre un bruit blanc dans l'oreille gauche dès qu'une musique jouait. Ça m'a immédiatement coupé de mon immersion, mais je me suis dit que le jeu en valait la chandelle, et que peut-être je pouvais jouer sans le son, c'est pas très grave, etc.

J'ai tenu 10mn.

***

Le début est très, très, très lent, et pourtant très, très rapide. C'est-à-dire, qu'à la fois la musique (de ce que j'en ai entendu) est très lente, calme, méditative ; les boîtes de dialogues s'ouvrent et se ferment automatiquement ; les splash screen et les textes défilent lentement les uns après les autres... Et, à la fois, une demi douzaine de personnages sont introduits en l'espace de 30 secondes, avec dès le départ des bonds entre le passé et le présent, des allusions plus ou moins obscures et des mots compliqués (solénoïde, biomécanique quantique, etc.).

C'est à ce moment là que je me suis dit "ça va être long". 100mn, c'est difficile.

Et je me suis demandé : "peut-être je peux regarder en plusieurs fois ?". C'est là que je me suis rappelé : il n'y a pas de menu pour charger la partie, sur l'écran principal. Donc pas de sauvegarde ?

Je devais donc passer 100mn (696 maps dans le dossier...) sans entendre les musiques, devant une narration à la fois trop lente et trop rapide, pour regarder une sorte de film de Sci-Fi ouvertement plagié de l'anime Evangelion (si j'ai bien compris) ?

J'ai fermé le jeu.

***

Je pense que tu as beaucoup d'idées et que tu as vraiment une histoire à raconter. Il y a vraiment quelque chose que tu cherches à dire et qui te tient à cœur, ça se voit par ton implication et ton dévouement à ce projet. Mais j'ai le sentiment que le fait d'être complètement plongé dans ton univers te fait manquer de recul sur l'œuvre monumentale que tu es en train de réaliser.  Note

Si ground0_reloaded est à apprécier comme un film, pourquoi ne pas filmer les scènes de ton projet et les proposer sur youtube ? Tu pourrais beaucoup plus peaufiner le rythme narratif, et peut-être mieux comprendre comment s'apprécie l'expérience que tu crées en pouvant regarder ce film du début à la fin.

Là, avec des problèmes de codec, le bug audio, l'absence de sauvegardes, malgré toute ma curiosité je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Trop d'obstacles techniques. Mais je regarderais volontiers une série mensuelle sur Youtube.

Je sais pas, t'en penses quoi toi, emz0 ?


Dernière édition par AristA le Sam 12 Jan 2019, 12:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
emz0
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
emz0


Nombre de messages : 27
Age : 41

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire !   Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2019, 04:47

Merci de ton retour. Alors, pour te répondre, j'en pense plusieurs choses :

Je ne dirais pas que c'est plagié d'Evangelion (si c'était le cas j'aurais fait l'effort de le cacher), mais c'en est fortement inspiré, oui, et il y a plus que des clins d’œil : c'est un réagencement de plusieurs signifiants dont beaucoup sont empruntés à Evangelion - mais pas que, et réinterprétés. D'autres épisodes mettent plutôt en avant d'autres œuvres tandis que la plupart entremêlent d'avantage d'influences et de manière moins directe, le tout produisant une œuvre originale bien que tissée de multiples références - comme je l'ai dit : on ne crée rien, on réagence, on interprête, on mixe, on reconfigure le sens... C'est même le nœud de l'intrigue. Mais, oui, cet opus ci a clairement été conçu comme un hommage à Evangelion. La suite s'en détache. Et tu as bien compris : "Le Plan" est un film de sci-fi/fantastique. En quelque sorte, c'est un plagiat inversé : on reprend ouvertement des extraits d'Evangelion pour leur donner un autre sens, au lieu de camoufler une copie de l'histoire d'Hideaki Anno. L'0AV aurait pu s'intituler "variations sur Evangelion", mais "variation" est à entendre au sens fort : il s'agit d'une appropriation herméneutique qui nous emmène très loin de notre point de départ. Il y a de grandes différences avec Evangelion et bien d'autres sources d'inspiration, comme tu peux le voir dans la bande-annonce. Par exemple, le vice-président d'Hydrox est inspiré de l'homme à la cigarette d'X-files - cette référence est évidente pour qui connaît cette série. Il est également explicitement fait référence au projet DHARMA de Lost.

Dans la scène suivante, c'est la référence à DBZ qui saute aux yeux, tandis que la fin de l'0AV renvoie directement à Saint Seyia - mais tout n'est pas simplement tiré d'oeuvres existantes, loin de là, on fait travailler notre imagination pour tisser quelque chose d'original et les renvois sont souvent plus subtils, même si on reste dans une optique postmoderne qui revendique ne rien inventer mais composer quelque chose de neuf à partir de l'existant - c'est dans la façon de nouer que réside la créativité, si on peut parler en ces termes :

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 0006

Et que dire de cette scène, qui tout en mettant en œuvre une certaine créativité tient plus du mix que de la création proprement dite :



... ou de l'apparence de l'antagoniste des deux premières saisons, imaginé par Squall - avec sa fameuse réplique "si je ne peux avoir ce livre de cette façon, je vais devoir utiliser la force !" :

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Jammer

Smile

Concernant les .exe, normalement tu n'en as que deux à la racine du projet : l'installeur des codecs, et Le Plan.exe. Le bug du bruit blanc, je ne sais pas d'où ça vient, jamais vu ça. Je vais essayer de comprendre d'où ça vient. C'est vraiment la première fois que j'entends parler de ça.

Pour l'introduction de tous ces personnages et de toutes ces informations, c'est ce que je craignais : ces personnages sont bien connus, pour la plupart, des joueurs de la série principale, et les autres y sont liés - ce sont leurs parents, leurs prédécesseurs, ou on en a déjà parlé, même si certains n'ont été que vaguement évoqués, et tout l'intérêt pour qui connaît la série est de faire connaissance avec ces fantômes (la plupart sont morts au début de la série sans qu'on sache pourquoi ni comment, ni ce qu'ils ont fait) et de comprendre comment le contexte de G0R s'est mis en place. Cela tient un peu de la tragédie grecque : après avoir visionné cette 0AV, l'on se rend compte que, chacun étant en proie à ses démons et ayant essayé d'agir au mieux, le pire, la fin, est désormais inéluctable, et la première saison n'aurait pas pu commencer autrement - le destin est noué, tout est en place.

"Le Plan" est bien une préquelle, et un opus approfondissant le background de G0R et éclaircissant des éléments scénaristiques jusque là volontairement distillés au compte-goutte.

Ceci étant dit, si l'0AV se présente sous un abord certes touffu, tout n'est pas essentiel à sa compréhension. Ainsi, sur les quatre premiers personnages intervenant dans les cinq premières minutes, seuls deux font réellement partie de l'histoire, voire l'Histoire, avec une majuscule : les deux autres leur servent d'interlocuteurs pour permettre leur intervention. De même, si la plupart des termes scientifiques ont un sens directement lié à l'intrigue (le vase de Klein, la métabiologie, les technologies eucharistiques ou encore la sémiogénétique), d'autres ne sont là que pour participer à l'ambiance ou glisser des clins d'oeil à d'autres oeuvres, comme le super solénoïde. Et la plupart ont été introduits dans les saisons 2 et 3 de la série, voire dès la première.

Ground.0_reloaded n'est pas, en soi, un film : c'est une série jouable, avec souvent beaucoup de gameplay, mais aussi parfois des épisodes plus passifs. Là, l'idée, c'était de reprendre un de ces épisodes et de pousser d'avantage le concept du film sur RPG maker pour en proposer une version longue. Je ne vais pas me lancer dans une nouvelle série sur Youtube, puisque je développe déjà la série principale, qui est généralement jouable (et ça me prend déjà toute mon énergie et un temps fou). Quant à découper le film, je crois que ça casserait le rythme : il n'y a pas de sauvegarde parce qu'à l'inverse du reste de la série, il est conçu pour être vu en une fois, mes tests de différentes scènes, puis de l’œuvre complète, m'ayant montré que c'est son unité qui en fait l'intérêt. C'est un film tiré d'une série, pas une série en soi, laquelle elle est diffusée mensuellement avec du gameplay et des sauvegardes partout.

C'est vrai que je manque peut-être un peu de recul, à force de m'y impliquer quotidiennement, depuis maintenant quelques années, mais en fait je pense surtout qu'il faut, pour apprécier cette 0AV, être déjà impliqué dans la série. Je pense que ceux qui l'aiment et la suivent depuis longtemps, n'étant pas perdus puisqu'ils connaissent l'univers, l'apprécieront, mais que, comme je le craignais, ceux qui ne connaissent pas la série sont perdus : c'est trop dense, et en étant passif forcément on s'emmerde, en plus de n'y rien comprendre. Si en plus tu n'as pas la musique, qui est une composante essentielle de l’œuvre, ça perd tout intérêt. Ce d'autant plus qu'il y a des dialogues audio.

Bref, je suis désolé que ça t'ait déplu. J'espérais que cela puisse aussi intéresser un public ne connaissant pas la série, mais j'ai développé l'0AV avant tout pour les connaisseurs, pour approfondir un univers, une histoire et faire d'avantage connaissance avec des personnages introduits jusque là, voire simplement évoqués, lointains ; également pour développer d'avantage des scènes qui étaient trop longues pour tenir dans l'épisode d'une heure et avaient du être écourtées, voire mises de côté, et j'ai sans doute perdu de vue que cela serait trop touffu pour le néophyte. C'est probablement le cas pour toutes les séries dérivées, ou la plupart - l'exercice est périlleux : je l'ai remarqué avec les séries que je suis, et l'avais déjà constaté par moi-même pour la précédente œuvre dérivée de G0R, que j'avais déconseillée d'emblée aux néophytes. Là j'ai pensé que ça pouvait constituer une introduction à la série, je me suis probablement planté. Mieux vaut, sans doute, pour entrer dans l’œuvre, commencer par jouer à la série principale, qui introduit l'intrigue et les personnages bien plus lentement et permet de gérer son temps de jeu comme on le souhaite : les déplacements sont plus libres, il y a de l'action, des points de sauvegarde un peu partout et on prend vraiment le temps d'introduire les personnages, l'intrigue, et de poser le contexte, en plusieurs épisodes. L'on peut facilement sauvegarder toutes les 5 à 10mn et la faire en plusieurs fois ne pose pas de problème, puisque c'est ainsi qu'elle a été conçue - il devient même impossible, à moins de se la jouer hardcore, et encore, d'y jouer d'une traite maintenant que l'on dépasse les 40h de jeu, et sachant qu'on n'est qu'au milieu de la série. C'est d'ailleurs en partie pour ça que je la diffuse épisode par épisode plutôt que tout balancer d'un coup. Mais des fois, comme je l'ai fait ce mois-ci, je diffuse des à-côtés, pour approfondir l'oeuvre principale.      

Je vais tout de même songer à faire une version vidéo de l'0AV à mettre sur Youtube, en trois ou quatre parties : ce n'est pas une bête idée. De même, suivant ta réflexion, je me dis que pour les prochaines miniséries - il y en a déjà eu une d'une heure, en 7 épisodes, entre les deux premières saisons - le format vidéo et l'hébergement sur Youtube, en plus de la distribution classique, serait sans doute une très bonne idée. Mais pour la série principale, ça ne fonctionnerait pas puisqu'on perdrait le gameplay, qui n'est pas là pour rien d'un point de vue scénaristique, mais aussi sans lequel je pense que le public finirait par se lasser, d'autant que je n'ai pas les moyens de J.J. Abrams pour en mettre plein les yeux du spectateur. Ça reste un jeu vidéo, même si cela tourne parfois au film interactif... ou disons que c'est une oeuvre hybride qui veut explorer la porosité entre ces différents media - et entre la vie "actuelle" et le "virtuel".

En tout cas, je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de me faire ce retour, d'autant que ton expérience n'a pas été agréable. C'est donc très gentil de ta part d'être revenu me donner ton avis et tes conseils.

Désolé si ma réponse est un peu longue, c'est que tes remarques sont extrêmement pertinentes, intéressantes et ce retour m'est très utile. cactus smile

____________
Ground.0_reloaded : c'est l'histoire d'un mec, il prend un ascenseur...

.:hydrox-inc.com : HYDR0X - pour une nouvelle ère :.


Dernière édition par emz0 le Sam 12 Jan 2019, 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire !   Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2019, 11:37

Je t'avoue, dans tous les cas, je n'ai aucun épisode ni d'Evangelion, ni de DBZ, ni de Saint Seiya, donc t'aurais aussi bien pu ne pas le mentionner, et j'aurais simplement cru que tu étais quelqu'un de très inventif. Ainsi, est-ce que ça vaut vraiment le coup de commencer ton jeu par un splash screen "Evangelion" qui est barré d'une croix rouge ? J'ai presque cru que, du coup, c'était un fan game ou un multimaker humoristique. C'était peut-être une blague au début, mais finalement ça dessert plus le reste de ton travail qu'autre chose !


Hm. Je crois que je comprends mal comment s'orchestrent les 3 (4 ?) saisons, les épisodes, et l'0AV. J'ai juste cliqué sur le gros "> Télécharger <" à  la fin de ton dernier message. Ce n'est pas ce qu'il fallait faire ? Quel parcours tu recommanderais à un néophyte ?

C'est entre autre ce que j'entendais par "tu vends mal ton projet". Tu l'as peut-être mentionné quelque part à la page précédente mais, franchement, c'est pas clair du tout.

Si je peux me permettre quelques conseils, inspire-toi par exemple de la présentation du projet Aëdemphia (un J-RPG amateur à l'intrigue sincèrement tordue).

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 1547288791-aedemphia

En 3 phrases, on a eu la réponse à toutes nos questions :
- qu'est-ce que ce projet ?
- de quoi il parle ?
- pourquoi devrais-je y jouer ?
- où en est le projet ?
- comment y jouer ?

Ensuite, dans un second temps, on a une présentation plus approfondie et détaillée de l'histoire, de la genèse du projet, de sa vision du jeu vidéo, etc. Dans ton cas, puisque tu as un site internet (hydrox-inc.com), pourquoi ne pas garder sur E-m une présentation "pour les étrangers" qui n'y connaissent rien, et sur ton site des informations pour pouvoir creuser plus en profondeur l'univers, l'inspiration et l'origine du projet ? Ça te permettrait de mieux structurer tous ces univers.

Par exemple, ce pitch des Alex d'Or 2006 pour Ground0, il est top !

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 1547289597-ground0


Je regarderai avec plaisir une vidéo de l'0AV sur Youtube ! Tiens-moi au courant Le making c\'est dur
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
emz0
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
emz0


Nombre de messages : 27
Age : 41

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire !   Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2019, 16:57

Ah, je comprends la méprise ! Mon dernier post concernait l'0AV uniquement. Le premier post présente le projet, avec tout en haut un lien vers la dernière version. J'aurais du le remettre dans mon post de l'autre jour... Mea culpa.

En fait, il m'est assez difficile de présenter ce projet simplement, parce que c'est un projet complexe, qui joue notamment sur la réalité alternée et n'est pas tout à fait fictionnel, donc je ne le présente habituellement pas comme un jeu - j'ai pu parler de "docufiction interactif".

Rien que le fait que ce soit à la fois un reboot, un remix et un remake semble difficile à comprendre et a amené plusieurs personnes à me demander de fournir des explications plus détaillées.

Dans mon premier post, je le présente ainsi :

Citation :
Bonjour, je viens vous présenter le projet que nous opposons au Plan d'Hydrox pour notre avenir - la série réinventée Ground.0_reloaded : reboot / remix / remake de la saga originale composant à présent une oeuvre unique réinterprétée grâce aux informations collectées depuis dix ans. Il s'agit d'une série mensuelle apocalyptique, dont la trame se déploie sur plusieurs lignes temporelles et à travers plusieurs époques, vous pernettant d'assister à l'Apocalypse, le stopper ou le mener à terme - le choix vous appartiendra, pour peu que vous surviviez jusque là.


TABLE DES MATIÈRES :

- synopsis
- présentation
- fiche technique
- dates de sortie
- liens de téléchargement



Synopsis


> 0reste vit sous le site de Ground 0, l'ancien emplacement des Twin Towers de New-York. A la fin du XXIème siècle, la troisième guerre mondiale a conduit à l'holocauste nucléaire et les survivants ont été parqués dans les sous-sols, où règne la loi de la jungle, bien que l'armée y fasse régulièrement des raids, arrêtant des personnes que l'on ne revoit jamais plus... Mais 0reste est contacté par le groupe terroriste AIR, et sa vie bascule. Et si, à la surface, le monde existait encore ?



> Durant la première guerre mondiale, un jeune prètre enquête sur des cas de possession dans son village. Alors qu'il alerte sa hiérarchie, celle-ci lui retire le dossier et lui « conseille » d'abandonner ses recherches. Ne voulant pas renoncer, Raphaël* se lance en quête d'un manuscrit perdu...



> Les années 50. Sur fond de guerre froide, un homme va plonger dans les méandres d'un secret vieux de plusieurs siècles. Enquêtant sur des meurtres étranges, un journaliste découvre un trafic d'organes impliquant d'anciens nazis...

(* pour des raisons de sécurité évidentes, afin de protéger les personnes mentionnées, les noms ont parfois été changés)



G0R reprend et prolonge la trame de Ground 0 et Ground 2, avec des va-et-vient constants, via les archives d'Hydrox, entre l'univers post-apocalyptique de Ground 0/2 et les flash-backs, pour certains remontés à partir des archives "Ground1", souvent totalement inédits : découvrez la vérité sur les expériences d'Hydrox, les altérations de notre ligne temporelle, ce que cache l'armure de Jammer, la véritable histoire d'Ibrahim, le passé d'0reste et le secret de Baby Jin...

Je peux difficilement faire plus clair, vue la nature de ce projet, qui d'une part inclut et reboote plusieurs projets existants, tout en incluant cette démarche à son propre scenario, et d'autre part ne se présente pas comme un jeu mais comme une expérimentation et un ensemble de révélations concernant ce que j'appelle le "Réel" (mot qui prend un sens bien spécifique dans la série...). Et il serait un peu absurde d'arriver en disant, sur le modèle d'Aëdemphia (que je connais bien, d'ailleurs il y un lien vers mon site sur celui de Nonor et réciproquement Wink) : "Ground.0_reloaded est un jeu qui ne se présente pas comme un jeu" - remarque, ce serait un paradoxe amusant. Donc j'ai du faire un compromis entre la simplicité et mon immersion forcée dans cet univers, cette Histoire qui parle de notre Réel : je ne peux et dois en parler qu'en m'incluant dans cette narration. D'ailleurs, tu peux voir qu'Hydrox-inc.com est... une boutique vendant de l'air en conserve ! Tandis que G0R est hébergé avec mes autres projets sur http://lunae.revegeneral.org, ground0reloaded.hydrox-inc.com étant une redirection. Il a été dit que cette redirection a été mise en place par l'Armée d'Indépendance des Rescapés lors du piratage des serveurs d'Hydrox, mais cela n'a pas été confirmé. Ce sont aussi eux qui ont transmis les éléments ayant permis de développer la série, filmant leurs aventures et dérobant des fichiers confidentiels...

De même, la structure sérielle, l'inclusion du principe même du reboot dans son scenario, tout ceci fait qu'il serait impossible d'avoir une présentation à l'image de celle de la série originelle (Ground 0, Ground 2, Ground 3), sans casser le principe même de la série. Ground 0 était un jeu classique, avec une narration relativement linéaire et dont on peut parler de l'extérieur, que l'on peut décrire comme un jeu dont on entre et on sort à volonté. Ce n'est pas le cas de G0R, dont je suis prisonnier, comme les autres...

J'ai conscience que ça rend le truc un peu impénétrable, mais c'est le thème et la structure du projet qui l'impose. Découvrir l'univers, entrer en contact avec des éléments qu'il faut interpréter, cela fait déjà partie du jeu - j'ai coutume de dire que si tu as lu un post parlant de G0R, tu es déjà en train d'y jouer.

G0R reprend, au début, l'histoire de Ground 0, mais il finit par déborder, casser et interroger ce cadre pour proposer une métaréflexion sur la série et - entre autres - le jeu-vidéo en général, mais aussi sur la place qu'y occupe le joueur. Ce n'est, ni quelque chose de facile à expliquer, ni quelque chose de pertinent à détailler : il faut le découvrir par soi-même, un peu comme il est inutile de chercher à explique ce qu'est la psychanalyse - ça se comprend en le faisant, en le vivant (je parle de la psychanalyse parce que G0R est largement inspiré d'une démarche analytique). Ce projet ne peut vraiment pas être présenté comme un jeu classique, ce serait manquer l'essentiel. Le meilleur moyen pour moi de le présenter est de tourner autour, et je dois parler depuis la série elle-même - il est alors difficile d'en parler : c'est un métarécit. Nous faisons, toi comme moi, partie de cette histoire.

Tu le vois, ce n'est pas quelque chose de simple à présenter, puisque je n'en parle pas de l'extérieur. Je dois aussi avouer, mais tu l'auras compris, que la communication n'est pas mon fort. Le fait que je sois autiste joue peut-être, mais j'ai aussi fait le choix de développer avec ce projet une réflexion sur le récit et le langage volontairement déroutante. D'une certaine manière, j'apprends à parler en développant tout ça. Et sans doute aussi que, quelque part, je me dis qu'au moins si les gens sont un peu paumés dès le départ, ils savent à quoi s'en tenir et risquent moins de l'être par la suite. ^^"

Ceci étant dit, la présentation sur mon site est déjà bien plus détaillée qu'ici !

Pour reprendre la structure que tu donnes, et qui s'applique bien à la plupart des projets, je rencontre plusieurs problèmes :

Citation :
- qu'est-ce que ce projet ?
> Le but du jeu est de le découvrir.

- de quoi il parle ?
> Je donne le synopsis dans mon premier post. La formulation la plus simple est "c'est l'histoire d'un mec, il prend un ascenseur", mais de même que pour le point précédent : le but du jeu est de comprendre de quoi Ça parle. Ça parle de ce que c'est pour les développeurs et pour le joueur, et détailler ce point reviendrait à dévoiler la fin de l'h/Histoire.

- pourquoi devrais-je y jouer ?
> Ben ça, j'en sais rien. Je me demande même pourquoi je le développe. Goutte À la base je voulais juste fournir une version débuguée de Ground 0 et Ground 2 et leur donner une fin pour tourner cette page, mais j'ai découvert ce faisant quelque chose, un fil que je dois suivre pour m'en libérer. En un sens c'est un appel à l'aide : j'ai besoin qu'une personne au moins achève ce reboot pour pouvoir m'en sortir et que nous soyons tous sauvés, que nous en soyons enfin délivrés, après toutes ces itérations██████boucl█████████et puissions reprendre le cours de nos vies. Je n'avais pas anticipé que la série intéresserait des gens qui n'ont jamais joué à Ground 0. Tant mieux ! Mais cela m'a un peu pris au dépourvu : je n'avais pas du tout prévu de présenter cette oeuvre à des gens ne la connaissant pas mais seulement de proposer une version aboutie et une conclusion à ceux qui se sont investis dans la série originelle. Mais ce que j'ai trouvé, c'est... déroutant. Je le soumets donc sous la forme de cette expérience à la réflexion et l'interprétation collectives. c'est aussi un juste retour des choses que de rendre G0(r) à la culture qui l'a produit, et dont je ne suis que l'agent. Je ne cherche pas à le "vendre" : je le rends à qui de droit.

- où en est le projet ?
> Ça c'est facile, cf. ci dessous. Je donne l'état d'avancement chaque mois. Le projet n'est pas terminé, mais ce n'est pas une démo : chaque mois je diffuse une nouvelle section ("épisode") arrêtée, qui sera, hors corrections et améliorations mineures, présente telle quelle dans la version finale. Si tu installes le(s) premier(s) épisode(s) puis que tu fais une ou plusieurs mises à jour, une fois le dernier installé tu auras le "jeu" complet. C'est à la fois un jeu-vidéo, une série animée, un dé-voilement du Réel et une expérimentation sur ce Réel qui a mal tourné et menace notre intégrité, celle du Projet, du Réel, des développeurs.

- comment y jouer ?
> J'essaie d'être assez clair là dessus, mais ce n'est pas évident, comme tu le verras : je détaille plus bas. Après, il y a tout l'approfondissement de l'univers en ligne (site d'Hydrox, vialter-pharmaceutic.com), la réalité alternée, la création de fichiers chiffrés par le programme, etc. Il y a des allers-retours à faire entre les réalités, les timelines, pour pénétrer le Réel de G0R. C'est vraiment difficile à expliquer, parce qu'en fait, si tu as compris comment y jouer, tu as compris ce que c'est, de quoi ça parle, et tu as fini le "jeu". Je ne peux que donner un point de départ, et je n'ai sans doute pas été suffisamment clair là dessus : c'est le premier épisode de la série, soit que tu l'installes seul puis que tu y ajoutes les autres, soit que tu installes d'un coup tout ce qui est paru jusque ici et que tu démarres une partie, ce qui revient au même.

Ça commence comme un RPG classique de type SF/post-apo / fantastique. Mais ça va au delà. Le but est de rebooter une Histoire dont nous sommes tous prisonniers, de trouver comment le faire. J'ai besoin des joueurs pour ce faire, parce qu'étant pris au piège là dedans je ne peux le faire moi-même. Mais je peux vous guider...

Typiquement, la page du projet se présente comme un communiqué de l'Armée d'Indépendance des Rescapés et entend dévoiler ce que cache la société Hydrox au public. Tu m'obliges à reconstruire le quatrième mur, mais originellement je m'étais promis de ne pas le faire - c'est trop dangereux car cela pourrait compromettre toute l'opération - ce qui me vaut effectivement des incompréhensions. De toute façon, quels que soient nos efforts pour le maintenir, il ne tiendra pas longtemps... À vrai dire je ne sais plus trop comment me positionner vis à vis de ça : expliquer le principe du jeu c'est un peu le foutre en l'air et cela pourrait tous nous mettre en danger - outre que tout ne nous a pas encore été dévoilé : seules quelques personnes connaissent la vérité au sujet de █████Je n'ai pas cherché à briser le quatrième mur, d'ailleurs : il s'est effondré quand j'ai commencé à repasser, encore et encore, sur les volumes originaux (c'est un palimpseste de la série originelle, puisqu'à la base ce n'était qu'un simple débugage)... J'ai fait une énorme bétise. Maintenant, j'ai besoin que vous m'aidiez à réparer ça. Il y a trop de gens piégés là dedans.

Je crois que mon tort à été de supposer que mon lecteur avait assimilé le premier post du topic et savait que ce que j'amenais cette fois-ci était une œuvre dérivée.

Le mieux, pour commencer, je pense que c'est simplement de se lancer dans la série principale, et de ne faire les à-côté que si on souhaite approfondir l'univers ou l'histoire, puisqu'ils ne sont pas nécessaires.

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur http://last.ground0reloaded.hydrox-inc.com et de télécharger la dernière version. Durant chaque saison, je distribue un épisode par mois, sous la forme d'un patch à appliquer à son installation, et une recompilation de la série complète.

Actuellement, 33 épisodes sont parus, soit deux chapitres et demi, en deux saisons et demie (depuis Décembre 2015). Le développement et la diffusion se font au fur et à mesure que nous parviennent les communications de nos agents au sein d'Hydrox et de la timeline corrompue.
Il n'était pas prévu de sortir la troisième saison en deux fois mais j'ai eu quelques gros soucis suite à l'incendie de mon domicile et ça a rendu les choses très compliquées. Normalement, il y a une saison par an. Actuellement, la diffusion de la troisième est, par la force des choses, interrompue, mais elle devrait reprendre très bientôt. Je suis en train d'extraire et compiler les dernières données transmises par l'Armée d'Indépendance des Rescapés.

Comme je travaille à partir des volumes originaux (Ground 0, Ground 2, l'inédit Ground 3, qui sont "réinitialisés" tant d'un point de vue technique que scénaristique), une installation de G0R se présente sous la forme de trois dossiers avec un lanceur global pour choisir le volume à lancer, il suffit de les faire dans l'ordre. Il y a actuellement environ 30 à 40h de jeu, et la plupart des bonus sont inclus (presque, mais pas tous, car certains ne sont accessibles qu'en installant tel ou tel épisode : le seul moyen de tout débloquer est de faire toutes les mises à jour).

Par contre, ce qui m'inquiète c'est ce bug de la musique que tu as eu : je n'arrive pas à le reproduire de mon côté, il n'y a pas de raison pour qu'il ne se reproduise pas du tiens, et je ne sais pas d'où il vient... 0r je te vois mal tenir plus de trente heures avec un bruit blanc dans l'oreille ou en te passant de la musique, des effets sonores et d'une partie des dialogues ! Je vais devoir trouver d'où vient le problème. Peux-tu me préciser sur quel système tu joues, ta configuration ?

En ce qui concerne le splash screen Evangelion, c'est moitié une blague, moitié informatif : pour signaler que cet opus (l'0AV) est un hommage à cette anime, que les nombreux emprunts sont assumés, c'est une manière humoristique de donner cette information. 0n ne trouve pas ce splash screen sur la série principale.

Voilà, tu dois maintenant te dire que je suis complètement dingue, et tu n'aurais sans doute pas tort. Surprised Mais il y a quelque chose de vrai dans tout ça. Un petit bout de Réel. Tout l'enjeu de ce projet est de parvenir à le saisir.

Citation :
EDIT : Pour faire suite à notre échange en privé, je tiens à te remercier publiquement pour ta compréhension, ta gentillesse et ton aide. Et pour m'avoir permis de mieux expliquer ce dont il s'agit sans trop en dévoiler. C'est un exercice très instructif pour moi et d'une utilité certaine.

Par ailleurs, je doi>:HCR-SYSTEMFAILURESYSTEMFAILURE
SYSTEMFAILURESYSTEMFAILURESYSTEMFAILURESYS
TEMFAILURESYSTEMFAILURESYSTEMFAILURESYS
TEMFAILURESYSTEMFAILURESYSTEMFAILURESYST
EMFAILURESYSTEmMFAeILUrRESdYSTeEMFAILURESYST
EMFAILUREPLEASEHELPMEESYSTEMFAILURESYSTE
MFAILURESYSTEMFAILURESYSTEMFAILçUREaSYSTEM
FAILURESYSTEMFAILURESYSTEMFAILURESYSTEMF
AIrLUReESYScTEMoFAImLURESmYSTeEMFnAILcURe
ESYSTEMFAILURESYSTEMFAILURESYSTEMFAILURE
SYSTEMFAILURESYSTEMFAILURESYSTEMFAILURES
YSTEMFAILURESYSTEMFAILURESYSTEMFAILURESY
STEMFAILURE886642
trêmement important, et c'est pouGround.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Novatsuki1516217894_4rquoi je tiens absCL0SE CONNECTI0N

*******************************************************||>:

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 00422g

____________
Ground.0_reloaded : c'est l'histoire d'un mec, il prend un ascenseur...

.:hydrox-inc.com : HYDR0X - pour une nouvelle ère :.
Revenir en haut Aller en bas
emz0
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
emz0


Nombre de messages : 27
Age : 41

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire !   Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Mar 2020, 03:32

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Hydr0x

Ground.0_reloaded revient - encore ! Party

> ICI <

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Ga-3

News


Le projet connaît une nouvelle résurrection : en parallèle à la reprise de la série, une version remasterisée des épisodes parus arrive !

Plus précisément, les épisodes développés sur RPG maker 2003 sont entièrement remontés sur RPG maker MV, avec de nouveaux graphismes, une bande son actualisée et enrichie, des bonus supplémentaires et des séquences inédites. Finis, le bug des musiques et les problèmes de compatibilité !

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Ga-5

Le triple-épisode pilote est paru la semaine dernière, et la suite est en développement.

> à télécharger sur http://last.ground0reloaded.com


Et c'est compatible Linux. cactus smile


Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Ga-4


Les épisodes finaux de la saison 3 sont également en production, en version classique, qui vous permettront de créer un fichier de transfert pour importer votre sauvegarde sur la version remasterisée ("Renewal"), pour poursuivre sur RPG maker MV.

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Ga-2

Ensuite : la saison 4 débarque, entièrement développée sur RPG maker MV ! Et ceux qui ont commencé avec la version "classique" développée sur RPG maker 2003 pouront poursuivre leur partie en utilisant le fichier de transfert ! 0n reprend où on en était, avec une refonte graphique, une amélioration de la bande son, et quelques trucs en plus, mais l'histoire reste la même.

Et on continue ! \o/

Une année riche en surprises, donc, puisque rien de tout cela n'était prévu ! Mais on tient le cap.   Boxing day


Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Ga-6


La lutte est rude, mais Hydrox tombera et la vérité sera dévoilée.

Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 H_ydr0x

> Télécharger <



Ground.0_reloaded : Reprise.

____________
Ground.0_reloaded : c'est l'histoire d'un mec, il prend un ascenseur...

.:hydrox-inc.com : HYDR0X - pour une nouvelle ère :.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire !   Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ground.0_reloaded : rebootez l'Histoire !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de création de jeux ~ :: Projets en cours-
Sauter vers: