Petit come-back depuis un passé flou et lointain parce que je me suis remis a making, sous MV désormais.
AVANT-PROPOSGuildes est un projet réalisé sous RPG Maker MV par Elemsis.
Le jeu se présente comme un RPG classique inspiré de Pokémon. Cet épisode, le Pays d'Estrad, est l'équivalent d'une des versions possibles. D'autres jeux, dans l'Empire de Khom'ed'i, par exemple, pourraient voir le jour dans le futur.
HISTOIRELiam est un jeune garçon de 17 ans plein d'entrain, et passionné par les Guildes depuis que son père s'est lancé dans la conquête des Médailles il y a de nombreuses années. Ce dernier étant porté disparu depuis, Liam va se lancer à son tour dans l'aventure, pour réaliser son rêve, et tenter de retrouver la trace de son père.
Durant son périple, il devra affronter des Guildes Officielles pour gagner leur médaille, de nombreuses Confréries qui sillonnent les routes comme lui, et des gangs aux motivations obscures.
Le but ultime étant de se hisser jusqu'au Conseil des Guildes, la plus haute instance du Pays d'Estrad.
PERSONNAGES- Spoiler:
Liam est le héros de cette aventure. C'est un Enchanteur.
Borik est le père du héros. C'était aussi un Enchanteur de renom. Mais il a disparu depuis des années.
Venari est l'amie et rivale de Liam. Elle sera présente tout au long de l'aventure, tantôt pour vous défier, tantôt pour vous aider.
Delindor,
Rouge et
Pendragon sont les trois alliés de Venari. N'espérez pas les recruter.
Liroy est le fondateur de la Guilde des Natifs, que vous affronterez à la Ville d'Orée pour gagner votre première Médaille.
Cet homme mystérieux est le leader du Gang des G-NI, qui sévit aux alentours de la ville d'Orée. Il sera votre premier ennemi important en dehors des combats officiels, si vous effectuez les quêtes annexes.
GAMEPLAYLe gameplay se résume en trois aspects: exploration / combat / recrutement.
Exploration :En l'absence totale de combats aléatoires dans ce jeu, vous êtes plutîôt tranquilles dans l'exploration des zones une fois les ennemis prédéfinis battus une fois. Il est donc intéressant pour vous de fouiller chaque recoin des environnements pour y débusquer des coffres et objets cachés. Des interactions avec le décor sont possibles, via des compétences acquises au fil de l'aventure. La première, Dentifriche, est l'équivalent de Coupe dans Pokémon, pour donner un exemple concret.
Combat :Les combats sont au tour par tour, et exclusivement en 4 contre 4. Ici, pas de monstres bidons, ni de créatures épiques. On combat entre humains (ou apparentés). Vos adversaires sont des Confréries, Guildes, ou Gangs.
Chaque allié ou ennemi est affilé à une classe, et leurs statistiques et compétences sont définies par cette dernière. Les ennemis ne sont donc pas, mathématiquement parlant, inférieur à vous à un niveau égal. Il faudra faire preuve de vigilance et de stratégie à chaque affrontement pour en venir à bout.
Bien sûr, quelques niveaux d'avance, ou un équipement plus avancé faciliteront grandement les choses.
Recrutement : L'un des buts du jeu est de se hisser au sommet de la hiérarchie des Guildes du Pays d'Estrad. Pour ce faire, il vous faudra plus de compagnons que les trois recrutés au début du jeu. Vous pouvez en débusquer de nouveaux automatiquement au fil de l'histoire, mais aussi en visitant les Hôtels des Guildes de chaque village, ou en vous intéressant à certaines quêtes annexes!
SCREENS [1ère vague]- Spoiler:
Loredis, le village de départ.
L'Hôtel des Guildes, où vous pourrez recruter des compagnons contre un peu d'argent.
La Route 1, vous y mènerez vos premiers combats.
Le Campement de Tiff, pour vous restaurer avant de pénétrer dans la Forêt d'Orée.
La Forêt d'Orée, un petit labyrinthe.
La Ville d'Orée, la ville où vous affronterez la première Guilde.
L'Auberge des Voyageurs, où vous pourrez vous reposer gratuitement.
Le QG des Natifs, le lieu de votre premier grand combat!
La Planque du G-NI, pour botter les fesses à des voleurs sans scrupules.
SCREENS [2ème vague]- Spoiler:
La Route 2, un endroit, accrochez-vous, situé après la Route 1.
La Passe de Montforge, une zone aride et escarpée sur la route de la seconde médaille.
La Grotte des Bannis, dans laquelle vous aurez le loisir de botter les fesses au second gang de vilains du jeu.
Montforge, une ville creusée dans la roche sur le flanc d'un volcan.
La Porte des Flammes, le quartier général de la seconde Guilde à affronter. Un combat difficile s'annonce.
SCREENS [3ème vague]- Spoiler:
Les Cavernes Brunes, une passage souterrain permettant de gagner rapidement Venessia depuis Montforge.
La Route 4, sans passer par la route 3, bawi. Petit passage reliant les Cavernes Brunes à Venessia.
La Route 3, parce que faut pas déconner, elle existe en fait. Lieu à passage facultatif, permettant de relier rapidement Venessia, et la Ville d'Orée, où vous avez obtenu votre première médaille.
Venessia, la ville pour la troisième médaille. C'est la plus grande cité du Pays d'Estrad, et le lieu où les aventures de Liam prendront un véritable tournant.
Le Temple de l'Ordre, dans le quartier Est de Venessia. Ici vu de nuit, car lorsque l'on rentre dans la ville, il est décidé aléatoirement s'il fera jour, ou nuit avec pluie et orage. Le temps et le cycle solaire sont capricieux là-bas (évènements et PNJ différents selon si jour et nuit).
Le Port, dans le quartier Ouest de Venessia. De nuit cette fois encore. C'est dans cette zone que se cache la Capitainerie, quartier général de la Guilde locale, à vaincre pour obtenir votre troisième médaille, et en apprendre plus sur père du héros.
TÉLÉCHARGEMENT/!\ Attention! Démo obsolète. Beaucoup de modifications ont été apportées, à moins d'une envie très pressante et irrépressible, il est conseillé d'attendre la sortie de la Démo 2.0! /!\Démo 1.0: .rar]Télécharger
Taille: 317Mo (oui, c'est un peu lourd, sorry MV est plus gourmand que ses prédécesseurs)
Hébergeur: Mediafire
Durée de vie: 2h à 4h, selon si vous êtes rapides où non, si vous faites toutes les quêtes annexes ou non.
Contenu de la démo:- Aventure principale jusqu'à la seconde médaille.
- Deux grandes quêtes annexes, une multitude de mineures.
- 12 personnages jouables (classe unique pour chacun, pas de doublon)
- Evolution des compétences des personnages jusqu'au Nv.12.
(prochain apprentissage prévu Nv.18, ce qui est largement supérieur au niveau nécessaire pour finir la démo)
J'ai trouvé des bugs, qui n'empêchent pas d'aller au bout de la démo.
Ils sont corrigés mais ça me prend tellement longtemps d'upload que ces correctifs attendront la Demo 2.0.
Pour ceux que ça intéresse, et pour éviter les mauvaises surprises, je met en spoiler ceux que j'ai répertoriés.
- Spoiler:
Bugs connus sur les compétences alliées:
- Prince : Voile Noble rend invulnérable tout le combat.
- Yarden : erreur sur la compétence Combat Inégal (Nv.12)
- Veik : erreur sur la compétence Frénésie (Nv.12)
Bugs connus sur les compétences ennemies:
- Natifs : l'attaque magique ronce n'inflige pas de dégâts (stats atk spé trop faible)
- Le Kid: erreur sur la compétence Frénésie
Bugs divers:
-Il est possible que le Sablier de Combat connaisse des dysfonctionnement (en lien au temps de recharge)
Correctifs divers non pris en charge dans la démo:
- La guilde des Enfants du Feu n'utilise pas ses compétences de manière optimale. Le combat sera plus difficile après le correctif.
De nombreux éléments du jeu (quelques éléments graphiques), musiques, et plugins sont des créations de makers autres que moi. Je ne les ai pas encore listés. Certaines musiques ont été élaborées par le passé pour mes projets par Flane Boster et DreamingPanda. Je les réutilise ici aussi (autant profiter les choses de qualité qu'on a sous la main! ^^).