Bonjour à tous !
Après des mois de travail et d'expérimentations, me voilà fin prêt pour présenter mon projet, Détective Alice. Réalisé sur RPG Maker VX Ace, il s'agit d'un jeu d'enquête non linéaire. Étant fan de la série Enquêtes de Kindaichi,
mon rêve a toujours été de m'essayer à un jeu où on mène librement l'enquête et où nos actions ont de réelles conséquences (positives ou négatives).
Une démo (tout le prologue) est disponible à cette adresse. Je veux obtenir un maximum de retours sur mon concept et de l'améliorer. 1 - Présentation :
Détective Alice est un jeu d'aventure et de réflexion. Dans ce huis clos (toute l'aventure se passe dans un manoir), vous devrez résoudre une histoire de meurtres. Pour ce faire, vous serez amené à interroger les occupants du lieu, trifouiller tous les recoins à la recherche d'indices ou de passages secrets, résoudre des énigmes. Des séquences de
survival horror seront également de la partie : le personnage que vous incarnez fera des cauchemars.
Hormis ces séquences, le jeu se veut réaliste (désolé, pas de fantastique ou de science-fiction !). L'originalité du titre, c'est sa
liberté d'action. La structure de
Détective Alice est semi-linéaire à la manière du génial
The Colonel's Bequest. Le jeu est divisé en actes pendant lesquels différents événements se déroulent. Les actes n’ont pas de signification temporelle en temps réel, ils sont déclenchés lorsqu'on se rend sur une scène-clef. Par exemple, au début du jeu, on vous donne rendez-vous à la cuisine pour diner ; vous pouvez vous y rendre directement, mais tant pis si vous ratez certains détails, comme vous pouvez suivre certains suspects et les surprendre en pleine conversation.
Donc, il revient au joueur de chercher le plus d’informations possibles s’il le désire avant de tenter de progresser avec le scénario principal. Et à la fin du jeu, par rapport aux indices trouvés, le joueur pourra affecter la fin de l’histoire. Par ailleurs, chaque suspect a un système de réputation, donc vous pourrez nouer des alliances avec certains d'entre eux et pas d'autres, etc.
L'objectif n'est pas tant d'augmenter la rejouabilité, mais d'encourager l'exploration ainsi que la diversité des approches et de faire en sorte que le joueur se sente maître de ses actions (ou à défaut qu'il en ait l'impression). Concernant la durée de vie, le jeu sera court (3 chapitres et un prologue) et n’excédera sans doute pas les 6-7 heures.
2 - Le synopsis :
Félix Aubert est mort. Ce grand artiste laisse derrière lui un héritage colossal : peintures, sculptures... et son manoir. Un manoir qu'il a conçu lui-même de l'architecture à la décoration... à son image : gargantuesque.
Benjamin Monroe est le notaire qui est en charge de la succession. Vous incarnez
Alice, sa fille qui accepte de l'accompagner. Une fois arrivés au manoir, situé dans Cartère Ville, un patelin paumé, il rencontrent les héritiers. Mais, il y a comme une odeur de soufre dans l'air, à croire que tous ont quelque chose à cacher : des rancœurs, des ambitions, des traumatismes, des secrets.
Si, au départ, tout semble bien aller, l'irréparable est rapidement commis : un meurtre. Et soudain, Alice se retrouve impliquée malgré elle dans cette sombre histoire de famille. À elle de mener l'enquête.
3 - Les personnages :
- Spoiler:
Alice Monroe : Adolescente parfois grognon mais perspicace, Alice est la fille de Benjamin. C'est le personnage que vous incarnez.
Benjamin Monroe : Benjamin est le père d'Alice et l'ami d'enfance de Barry. Notaire, il s'occupe de la répartition de l'héritage laissé par Félix Aubert.
Barry Aubert : Barry est un docteur à l'humour particulier. Ami proche de Benjamin, il a pris ses distances avec sa famille, depuis sa majorité.
Olivier Aubert : Olivier est un banquier à Cartère Ville. Très sûr de lui, arrogant, il manque de tact et ne se cache guère d'être matérialiste.
Mia Aubert : Mia est étudiante en sciences politiques à Paris. Elle est sympathique et décontractée malgré sa timidité.
Neville Aubert : Neville est le fils cadet de la famille Aubert. Gothique, excentrique, il n'en demeure pas moins très discret.
Patricia Malex : Patricia est la gouvernante du manoir depuis une trentaine d'années. Femme sans histoire, elle est enjouée et très bavarde.
Léa Tudor : Léa est l'infirmière qui s'occupait de Félix Aubert, avant sa mort. C'est une femme calme, peut-être un peu réservée, mais qui a des choses intéressantes à dire.
Et quelques autres.
Remarquez que les descriptions sont un peu sommaires. C'est voulu car l'intérêt du jeu repose sur le
background de ses personnages et il serait criminel d'en révéler trop au risque de gâcher la surprise.
4 - Les systèmes annexes :
Le menu a été remanié pour assister le joueur dans son enquête. Vous pourrez parcourir la liste de vos objets, la liste des personnages rencontrés (avec une description succincte), la liste des indices trouvés et, enfin, la liste des objectifs à réaliser. Le but est d'assister un minimum les joueurs qui feront de l'inventaire leur compagnon, mais les plus
hardcores pourront ne jamais y accéder. Plus vous explorerez le manoir, plus il y aura d'éléments à votre disposition pour avancer.
- Spoiler:
5- Les screens :
Et pour les mielleux qui n'attendent que ça, voici quelques screens !
L'introduction :
- Spoiler:
En intérieur :
- Spoiler:
En extérieur :
- Spoiler:
Interrogatoire :
- Spoiler:
Séquence
survival horror :
- Spoiler:
Je suis conscient que les maps sont un peu vides (surtout en extérieur). Mais, en même temps,
Détective Alice se passe dans un manoir ; il sera possible de croiser de temps en temps les habitants dehors. Mais, mis à part ça, je ne vois pas comme les rendre moins vides : peut-être des papillons, des éléments comme ça... Après, c'est aussi un peu voulu. Dites-moi si ça dérange.
6- La démo :
La démo de
Détective Alice est enfin disponible. Préparez-vous à jouer les détectives et surtout à profiter d'une grande
liberté d'action !
Que se trame-t-il dans le manoir des Aubert ? Quel type d'enquêteur serez-vous ? Bref, que du plaisir en perspective ! En tout cas, je l'espère. (Durée de vie estimée : plus d'une heure, mais cela peut varier en fonction du style de jeu.)
Pour les plus pressés, voici le lien principal (60 Mo):
http://www.mediafire.com/file/x90zi0ac3139iwr/D%C3%A9tective_Alice.exeJe mets aussi des liens de secours en spoiler, au cas où :
- Spoiler:
https://mega.nz/#!yZUkUBrY!LyJg-KP6I5P0tnpwnKFlqvusEBWFbB8vhxVnyXLp2Vw
https://www.dropbox.com/s/3lev165ka3ct4m5/D%C3%A9tective%20Alice.exe?dl=0
http://www89.zippyshare.com/v/XgTNntqm/file.html
Par ailleurs, je compte sortir une soluce pour que vous ayez une idée des différentes approches possibles. J'attends vos retours sur l'histoire, le gameplay, votre ressenti général, les moins, les plus... Bref, vraiment n'hésitez pas à poster un avis détaillé !
Enfin, finissons cette annonce par quelques précisions et quelques éléments cools à tester dans le jeu :
- Spoiler:
* Il y a des éléments non finalisés dans la démo : je n'ai pas mis tous les tableaux qu'on verra dans le manoir, ni certaines interactions (notamment dans les bibliothèques...). Certaines énigmes dans la suite du jeu reposent dessus, donc il faut que je les finisse avant de les implanter. Désolé !
* Je vous encourage vraiment à explorer l'environnement et discuter avec les personnages. Il y a pleins de surprises...
* Par exemple, avant le dîner, allez dans la chambre de Sarah et Mia (1er étage, aile ouest). Parlez d'abord à Mia (elle refusera de discuter) puis passez à Sarah. Posez-lui la question "Avez-vous entendu des rumeurs". Il y a une chance sur deux pour que Sarah convainque Mia de vous laisser lui poser les questions. Si c'est le cas, vous pouvez désormais soutirer des informations de chez Mia.
* Parlez à Léa (1er étage, aile ouest). Demandez-lui "Quelles sont ses passions" et dites-lui que vous aimez courir. Cela activera, plus tard, dans le jeu, un mini-jeu marrant.
* Avant le dîner, parlez à Olivier (rez-de-chaussez, aile ouest). Demandez-lui quelles sont ses passions. Une nouvelle question s'activera sur ses conquêtes sexuelles. Profitez de la situation olé-olé.
* Après le dîner, allez jeter un coup d’œil aux toilettes.
* Après avoir réussi la scène d'infiltration, allez dans la cabane. Jared vous fera une petite scène.
* Durant la séquence survival horror, gardez à l'esprit que vous n'avez que trois vies. Il n'y a pas de game over. Vous vous réveillerez simplement du cauchemar. Donc, sauvegarder régulièrement peut vous aider à essayer les différents embranchements.
* Pour l'énigme des miroirs, voici une indication : https://imgur.com/a/xnHEX. C'est sans doute l'énigme la plus difficile du jeu.
* Et bien d'autres surprises vous attendent.
J'attends vos retours pour voir ce qui marche ou pas, et améliorer le jeu en conséquence. Je me pose aussi la question sur le dosage énigmes/dialogue. Si vous avez aussi des idées d'énigmes réalisables sur RPG Maker, je suis preneur car je voudrais m'éloigner du combo trouver clé-ouvrir porte.Merci de m'avoir lu !
N'hésitez pas à répondre au post, à partager vos impressions ou me MP (j'adore tchatcher et je suis ouvert à la critique) !
Bien à vous,