E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29927
Age : 36

RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Empty
MessageSujet: RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a)   RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Icon_minitimeSam 01 Déc 2018, 09:26

Bonjour !

3 ans après l'avoir acheté pour 5€, je viens de tester le RPG Maker 2003 de Steam (v1.12a). Le making c\'est dur

Je viens d'essayer d'ouvrir, avec ce logiciel, des jeux dernièrement enregistrés avec RPG Maker 2009 Ultimate, qui - contrairement à ce que le nom indique - n'est pas la version la plus récente.

A l'ouverture, j'ai un message m'indiquant "This project is using an outdated version of the RPG Maker 2003 Runtime Engine - Installed Version: v1.08".

Il m'indique le changelog entre la version 1.08 et 1.12a (voir ci dessous) et me propose d'upgrader mon projet à la dernière version possible. Si c'est une bonne chose car cela contient plusieurs bugfixes, cela annule cependant toute modification apportée au RPG_RT.exe, comme l'installation de DynRPG, Powermode ou Hyperpatcher.

Voilà le changelog entre la version 1.08 et 1.12a :

Code:
v1.12a:
 * Bugfixes, most importantly: "Show Picture" command was behaving incorrectly for projects
   converted from version 1.11 or below.

v1.12:
 * [!] The current position of the parallax background and the map tileset (if it was
   changed by an event) are now restored when loading a savegame, instead of being reset.
 * [!] To restart the game, Alt+F12 instead of F12 is now used (to avoid accidental restart
   due to muscle memory because F12 is used for screenshots in Steam games).
 * The "This Event" target and the "Erase Event" command will now work in common events as
   well, by refering always to the last map event in the call stack.
 * Support for using values from variables for picture IDs, filename suffixes, transparency
   and zoom.
 * Support for showing pictures in different layers on the screen and also during battle.
 * Support for applying screen effects (shake, tint, flash) to individual pictures.
 * Support for selectively erasing pictures on map change or battle end.
 * Support for using spritesheets for picture graphics, with optional automatic animation.
 * Support for negative and zero values for rotation/wave effects of pictures, to reverse
   the effect direction or pause the effect.
 * The "Show Picture" command will no longer load a picture file from disk a second time if
   the same file is already loaded for the given picture.
 * Showing a picture with 100% transparency no longer causes CPU power to be wasted on
   attempting to draw the picture.
 * Gamepad controls now support the D-Pad additionally to the analog stick.
 * The game volume can now be controlled from the video options dialog.
 * Various bugfixes. Please refer to the full changelog for more details. Most importantly:
   The keyboard state now doesn't cause intermittent fake 'key not pressed' states when
   queried rapidly on modern computers.

v1.11:
 * [!] The transparent windows setting now also applies to the title screen, and to message
   windows on the map even if battle layout A is selected.
 * [!] The "item obtained" message has now an additional space before the user-defined
   string, and the "gold obtained" and inn messages will now automatically decide whether
   to show spaces or not.
 * [!] The "Enemy Attack" sound effect is now used. It was a bug that it wasn't played in
   the past. Please make sure you have a proper sound effect configured.
 * [!] The Y key has now the same function as the Enter/Space/Z keys.
 * There is now a video options window which can be opened using F5. It allows for more
   zoom modes, choosing between old and new fullscreen mode and more. Settings can be saved
   as default.
 * Support for custom title screen.
 * Support for new event commands and branch conditions (for custom title screens, ATB mode
   control and fullscreen control / video options).
 * Enemies now flash a bit more instensely in battle, and their skill window is shown a bit
   longer.
 * Lots of bugfixes. Please refer to full changelog for more details. Most importantly:
   Wrong display of "Small Window" battle layouts is fixed, reflecting skills now works
   correctly, several crash situations were fixed.

v1.10a:
 * Fullscreen mode has been changed once more. Default is now an integer scale.

v1.10:
 * [!] *** RTP CHANGED! *** You have to import all files you used from the other RTP (if
   any), otherwise the game will crash due to files not being found!
 * [!] The default ATB mode when starting a new game is now "Wait".
 * [!] Picture operations (Show, Move, Erase) are not blocked by messages anymore.
 * [!] The "Enter Hero Name" feature now allows entering 12 characters.
 * [!] The game now opens in windowed mode by default.
 * [!] The order of the texts for the level up message in the vocabulary was changed.
 * [!] The speed of the ATB bars has been increased, which makes battles faster. Also, they
   now decelerate now while filling.
 * [!] Support for specifying top-half and bottom-half transparency of pictures separately
   has been removed. Previous top-half values will now be used for the whole picture.
 * Fullscreen mode has been refactored. F5 now enables/disables interpolation. Please refer
   to full changelog for more details.
 * Support for 1000 pictures instead of 50.
 * First official English release, see changelog at RPG Maker website or Steam.

v1.09a:
 * Bugfixes.


Les principales améliorations listées ci-dessus sont :
- La réécriture du code qui gère le mode plein écran (ne change plus la résolution de l'ordi)
- La possibilité d'utiliser 1000 images nativement, au lieu de 50
- La commande d'affichage des images possède plein de nouveautés (position par rapport aux effets météo, utiliser des sprites…)
- L'ID d'une image peut être spécifié via une variable
- Afficher une image est bien plus optimisé qu'avant (moins de lags)
- Le fait qu'il s'agisse de la première version anglaise officielle
- Une plus grande vitesse de l'ATB pour des combats plus dynamiques
- Il est possible de faire un écran titre custom, du coup il y a une nouvelle commande : "Open Load Menu" ("Ouvrir menu de sauvegardes")
- Des nouvelles conditions (si le jeu est en plein écran, si l'ATB est sur wait…)
- Correction du bug des fenêtres qui n'étaient pas transparentes avec le Layout A
- On peut utiliser le joystick d'une manette au lieu de juste la croix analogique
- Revenir à l'écran titre se fait maintenant via Alt+F12 plutôt que F12 (permet d'éviter des mauvaises manips)
- La coloration du "code" des évènements comme pour RM 2009 Ultimate et les RM plus récents

Une chose a été retirée cependant : la possibilité de gérer la transparence de la moitié haute ou moitié basse d'une image…


Lancer des jeux RM2003 avec ce nouveau Runtime Engine est agréable sur un Windows 10 récent, ce qui donne pas mal d'espoir pour remettre au goût du jour des anciens jeux faits avec ce logiciel voire en redévelopper de nouveaux. Youpi

De quoi rassurer mes craintes d'il y a 10 ans et d'il y a 4 ans. Note

Prochaine étape : trouver comment utiliser DynRPG avec un RPG_RT.exe utilisant le Runtime Engine v1.12a... .........!

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
garywiss6
Rétrograde Lv 54
Rétrograde Lv 54
garywiss6


Nombre de messages : 5302
Age : 28

RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Empty
MessageSujet: Re: RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a)   RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Icon_minitimeSam 01 Déc 2018, 17:13

J'avais fait une news a l'epoque sur les changements rajouté dans la version steam
http://www.guelnika.net/news/rpg-maker-2003-se-met-a-jour

Mais ouais les features ajoutés sont vraiment cools et j'aurais vraiment aimé les avoir il y a 5-6 ans Nerd Sang

Juste le fait de pouvoir spécifié l'id d'une image par rapport à une variable ça rajoute énormément de possibilité

après oui le petit bémol c'est de voir si il est possible de patcher dynRPG dessus et c'est pas sûr malheureusement :x

____________
Un soir banal sur skype a écrit:
Moi : C'était quoi ce cri ?
Choco : C'est ma saucisse qui a hurlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://vuesubjective.org/Garywiss/
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29927
Age : 36

RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Empty
MessageSujet: Re: RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a)   RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Icon_minitimeSam 01 Déc 2018, 20:29

Ah oui !!

Il y a trop de news sur Guelnika j'en oublie une grande partie. focus

Rien n'est impossible pour un petit coeur vaillant. :fier:

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
harusame
Flood Maker Lv 35
Flood Maker Lv 35
harusame


Nombre de messages : 1827
Age : 33

RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Empty
MessageSujet: Re: RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a)   RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Icon_minitimeDim 02 Déc 2018, 13:26

Cool comme article, merci des informations Wink

____________
RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Userbar_tourments
RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Javaprogrammeruserbar
"Mange des Chocobos au petit dej"
Revenir en haut Aller en bas
http://jeremy-lebrun.fr/
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Empty
MessageSujet: Re: RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a)   RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Icon_minitimeDim 02 Déc 2018, 21:58

Tu n'es pas le seul à te poser des questions sur la compatibilité entre DynRPG et la version steam de RM 2003. D'après le pape du patch DynRPG PepsiOtaku : pas de support de DynRPG pour la version Steam de prévu.

Citation :
It's very complicated. In a nutshell, the official version of 2k3 has to be reverse-engineered.

1. The DynRPG RPG_RT.exe file would have to be compared with a clean 1.08 RPG_RT.exe in order to find out which bytes were modified, then you would have to find the correct byte addresses for those modified sections in the 1.10+ RPG_RT.exe, which might have further unrecognizable modifications that came from both the 1.09 and 1.10 updates. You'd have to have extensive knowledge of 1.08, 1.09, and 1.10 in order to do all this. I can tell you that bugmenot has done some research about 1.10, but not to the extent needed to bring DynRPG to it as far as I know.

2. We'd need the source code for the "libDynRPG.a" file (which only Cherry has) within the rest of the DynRPG source. ".a" files are essentially pre-compiled so that they can't be easily modified. This file contains all of the function definitions from DynRPG 0.20 and below, and who knows what else. Any time a function is called, it references a byte address in memory defined in this file. The actual byte address would depend on the RPG_RT.exe version. There are additional byte addresses referenced in all of the main .h files of the source code that would change as well. ".h" files aren't compiled, so they can be modified easily in any text editor. This is how bugmenot and I have been able to add updates to DynRPG over the past 8 months or so.

3. We'd need the source code for the dynloader.dll, again, which only Cherry has. I think that basically covers all the code for QuickPatches, plugin loading & DynPatches. You'd also need to make sure dynloader.dll plays nice with the ultimate_rt_eb.dll file in the official versions.

4. Numerous other miscellaneous changes like making sure RPG::Image and similar classes work with the new renderer.

5. Next, ALL plugins would have to get recompiled to work with the new version, because otherwise they would reference the incorrect byte addresses, and cause crashes up the wazoo.

6. ALL QuickPatches and ips patches would have to have updated byte addresses as well.

We're talking maybe months of work here all-in-all.

In short, we'd pretty much have to get Cherry to do 1-4, since he knows all of that stuff, but Degica, the localization company for Enterbrain, might not be happy about that. Only he can speak to that.

TL;DR: It's basically a lot of 1's and 0's.

Pour rendre compatible DynRPG avec une version steam, il faut recommencer le travail depuis zéro à chaque fois. Cet effort nécessite plusieurs années pour une personne experte comme Cherry. Et cet effort peut être rendu inutile quand une nouvelle version steam de RM sortira. Donc personne ne veut le fournir.

Donc, à court terme, il faudra choisir entre un jeu stylé avec DynRPG, ou un logiciel steam stylé.


(J'en profite pour placer deux liens à surveiller cependant :
- télécharger la version non-officielle, mais plus récente, de DynRPG : http://www.rewking.com/dynrpg/
- le github de cette version non officielle : https://github.com/andrew-r-king/DynRPG
Fin de la parenthèse.)

Finalement : t'as passé 3 ans sans ouvrir RPG Maker ? Nerd Sang
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29927
Age : 36

RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Empty
MessageSujet: Re: RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a)   RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Icon_minitimeLun 03 Déc 2018, 00:57

3 ans pour ouvrir la version de Steam, oui, mais pas la version non-officielle. Owi toutafé olala

Ah, j'avais pas vu ce message sur ce topic. Merci AristA !

Damn, je ne pensais pas que Cherry avait autant la mainmise sur le code source de DynRPG, je pensais que PepsiOtaku et les autres avaient fini par en savoir autant que lui sur RM 2003.

J'ai l'impression que ça prendrait à peine quelques heures de travail pour Cherry... fufu Je lui enverrais bien un MP, lol... mais j'imagine que des tas de personnes ont déjà dû lui demander. En tout cas, je suis un peu déçu qu'il n'ait pas répondu à ce message de PepsiOtaku... Il ne doit plus trop suivre le topic.

(J'ai déjà testé les versions 0.20 et 0.32 de DynRPG, en effet - celle de Cherry est la 0.14. Je crois que j'utilise la 0.20 souvent, car la 0.32 ne marche pas avec DynParams, qui est le plugin le plus utile d'entre tous, comme chacun sait. Note )

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Empty
MessageSujet: Re: RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a)   RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Icon_minitimeMar 18 Déc 2018, 10:32

Il faudrait lancer un concours avec un cashprize collectif récupéré sur kickstarter ! Je suis sûr que les hackers seraient plus motivés à recréer DynRPG s'il y avaient des $$$ à la clef. Tchou tchou !

Citation :
J'ai l'impression que ça prendrait à peine quelques heures de travail pour Cherry...

Hmm... Pas vraiment. De ce que j'ai compris, d'après le point 1. du message de PepsiOtaku, Cherry a fait du rétro-engineering sur le fichier RPG_RT.exe en version 1.8. C'est-à-dire qu'il a utilisé un logiciel de ce type pour ouvrir le fichier .exe compilé, et a analysé le comportement de chaque byte quand il était modifié.

RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) HxDShotLarge

Il a également repéré quelles adresses mémoires étaient modifiées par le fichier RPG_RT.exe. C'est-à-dire, retrouver où dans la mémoire vive sont stockés le nombre de HP du héros, de MP des ennemis, les coordonnées d'événements, etc. C'est le point 2. du message de PepsiOtaku.

La crainte principale est que tout ce travail d'orfèvre, qui consiste à chercher des aiguilles dans des bottes de foin, soit réduit à zéro par la nouvelle version d'un RPG_RT.exe. À mon sens, retrouver lesdites aiguilles dans la botte de foin (les bonnes adresses mémoires dans le RPG_RT.exe) n'est pas impossible. Mais c'est très fatigant de le faire tout seul, d'autant plus sur son temps libre. Et, contrairement au premier DynRPG, il n'y a même pas la satisfaction d'accomplir un exploit et d'être un pionnier du hacking : on se contente de refaire ce qu'un autre a déjà fait.

Finalement, il s'agit d'emballer tout ça dans un SDK facile à utiliser par les programmeurs de plugins, et de convaincre ces programmeurs de l'utiliser pour mettre à jour leurs plugins (point 5.). C'est un travail moins exploratoire, plus formel et protocolaire, où il faut écrire de la doc comme un fou.

Donc "à peine quelques heures", c'est un peu optimiste  .........!

En revanche, si on en enfermait deux-trois pour s'y consacrer non stop, c'est possible qu'en une semaine ce soit réglé.
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29927
Age : 36

RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Empty
MessageSujet: Re: RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a)   RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Icon_minitimeMar 18 Déc 2018, 19:10

Hey ben oui faisons ça voilà bonne idée. Youpi

Mais le RPG_RT.exe n'a pas tellement bougé entre chaque version, non ?

Typiquement, quand il dit :
Citation :
The DynRPG RPG_RT.exe file would have to be compared with a clean 1.08 RPG_RT.exe in order to find out which bytes were modified

C'est fort probable que Cherry ait une version 1.08 clean, voire même qu'il ait noté précisément à l'époque (dans un fichier qu'il aurait toujours) la position des bons bytes.

Et quand il dit :
Citation :
You'd have to have extensive knowledge of 1.08, 1.09, and 1.10 in order to do all this.
Ça, Cherry possède cette connaissance.

Ça demanderait sûrement du temps, de l'adaptation suite aux versions plus récentes, mais moins de temps pour Cherry que n'importe quel bidouilleur.

Les points 2 et 3 évoqués par Pepsi sont totalement de la responsabilité de Cherry aussi.

Bon, je lui envoie un message privé. :fier:

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Empty
MessageSujet: Re: RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a)   RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Icon_minitimeMer 19 Déc 2018, 09:44

AlexRE a écrit:
Bon, je lui envoie un message privé. :fier:

Parle-lui du cashprize yeah yark ouhou gogo
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29927
Age : 36

RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Empty
MessageSujet: Re: RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a)   RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Icon_minitimeDim 24 Mar 2019, 12:48

Je vous fais un petit update.

Bah, en fait, rien de nouveau... Cherry n'a pas vu mon MP sur RPGMaker.net donc je tente Twitter, lol => https://twitter.com/AlexRE_64/status/1109770039228616704


En tout cas, pour avoir rejoué à Projet Emergency, converti avec la version 1.12a, c'est redevenu agréable de tester un jeu RM2003 maintenant. (C'était devenu une tannée depuis RPG Maker Vista)

Je me dis quelque part que ça peut redonner un vrai second souffle à RPG Maker 2003. cactus smile

Du coup, je compte convertir tous les jeux hébergés sur Guelnika et faits avec ce logiciel, pour favoriser leur jouabilité, pour les éventuels joueurs d'aujourd'hui. Genre on fait des cr

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Cherry
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
Cherry


Nombre de messages : 30
Age : 31

RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Empty
MessageSujet: Re: RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a)   RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Icon_minitimeVen 11 Déc 2020, 00:24

I don't always follow forums everywhere... But you guys can email me.
Revenir en haut Aller en bas
http://cherrytree.at
Contenu sponsorisé





RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Empty
MessageSujet: Re: RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a)   RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RPG Maker 2003 sur Steam (v1.12a)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La version Steam de RPG maker a rabais.
» La série RPG Maker en rabais sur steam! - jusqu'au 30 Mai -
» [RPG Maker 2003]Nérésis
» RPG Maker 2003 et Windows 8
» [RPG Maker 2003]The Dark Gate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: RPG Maker 2K & 2K3-
Sauter vers: