Sujet: [Projet en pause] Jeu pour Relm ~ Titre à trouver Dim 24 Mar 2019, 16:52
(Le topic original du projet peut être retrouvé ici)
Une vieille news de Guelnika faisait mention d'un jeu mystérieux qui est en pause depuis plusieurs mois... Je réouvre ce topic car je compte le reprendre, le continuer, le terminer. Mais aussi publiquement en parler, car cette effervescence communautaire était intéressante.
----------------- MUSIQUE D'AMBIANCE
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Dans l'ordre, des maps de : Choco-sama, AristA et Dragongaze.
En effet, pour l'anniversaire de Relm de début avril 2015, une sorte d'effervescence s'est créée au mois de mars, notamment sur Skype pour réaliser un mini jeu faisant plaisir à cette dernière. 12 membres se sont ainsi portés volontaires pour participer à cette aventure, chacun à la hauteur de leur disponibilité.
Étant donné le peu de temps disponible (1 mois), et dans un but communautaire, il a été décidé que chacun puisse travailler sur une petite partie qu'il souhaite, selon *mes directives*, en tant que chef de projet plus ou moins.
L'idée n'était pas de faire un multimaker, ces jeux dans lesquels les parties se suivent avec peu de cohérence, dans une logique de cadavre exquis. A part moi (et AristA qui m'a secondé), chacun travaillait sur une partie très spécifique du projet, notamment des maps, qu'il était donc assez facile de faire en parallèle et de réintégrer par la suite. D'autres se sont plutôt penchés sur la programmation, ou la sélection de musiques...
L'idée n'était pas non plus de faire un Univers, ces jeux ayant pour but de se moquer d'un membre en particulier, dans un ton très private joke.
Non, les idées fortes à la base de ce projet sont :
Un "vrai jeu", qui peut être compris par n'importe qui
Un jeu qui ne cherche pas particulièrement à être drôle, mais à être fun
Un jeu dont Relm en est l'héroïne, ainsi que quelques membres du forum qui ne jurent pas graphiquement
Un jeu qui ne fait pas référence au monde de Hertepay ni aux blagues récurrentes
Un jeu fait pour un anniversaire, mais sans en être son but premier, et qui n'en fait pas vraiment référence
Un jeu inspiré de la créativité de tous les membres qui y participent
Un jeu basé sur les possibilités de DynRPG, qui est donc aussi une sorte de vitrine technique
Dans l'ordre, des maps de : Shakuras, Choco-sama et moi.
Malgré l'implication de chacun, j'ai beaucoup retardé le projet par une programmation trop ambitieuse, qui rend pourtant particulièrement bien (le temps investi a servi), mais qui a fini par me démotiver, notamment une fois la date d'anniversaire fatidique dépassée.
Ayant changé de vie (lol) au cours de cette période, ce projet devint une récente histoire, l'histoire devint une vague légende et la légende devint un lointain mythe.
Bien que la programmation a grandement avancé et pratiquement touché sa fin, ce serait une bonne chose de la terminer pour que la construction du jeu reprenne de plus belle et qu'on s'attaque aux points qui ont été assez boudés au début de ce projet : l'histoire, la mise en scène et le level design.
Il n'est aujourd'hui plus vraiment pertinent de parler de jeu d'anniversaire, ou en tout cas, il n'y a plus de contrainte associée à ça (si ce n'est le terminer avant avril 2016 ? (<- lol, j'avais écrit ça en septembre 2015 et nous sommes aujourd'hui en mars 2019 )) et il n'est pas question de spécialement le bâcler. Il me semble donc nécessaire d'en faire un bon jeu ; pas spécialement long, mais sympathique.
Dans l'ordre, des maps de : Slump et moi.
Il est aujourd'hui incertain de quand on décidera de reprendre sérieusement la création de ce jeu. Cependant, quand ce sera le cas, nous pourrons reprendre la course et adopter un fonctionnement à plusieurs, similaire qu'à cette période de mars 2015, et/ou en faisant transiter le jeu de mains en mains via Git/Gitlab comme nous avons fait avec AristA et Garywiss6 pour G.Rémy Unleashed.
En mot de fin, je tiens à remercier les gens qui y ont participé à l'époque, dont tous ceux que je n'ai pas cités plus haut : Linky, Harusame, Cheikh35, Daragonis, Garywiss6. Cette création communautaire dans un style différent que le multimaker avait un côté assez agréable, et je me dis que ce genre de projet devrait avoir lieu plus souvent sur ce forum. Il reste à voir comment ce projet en particulier va continuer et se terminer, ce qui sera peut-être un bon tremplin pour la suite. Voire une catapulte. N'ayons pas peur d'atteindre des sommets, ensemble !