Désormais, il est temps d'exprimer mes réserves concernant ce plugin.
1) Malgré sa volonté d'être facile d'accès, le plugin n'est pas facile d'accèsLe but affiché de ce plugin est d'être une version plus accessible de DynRPG. Mais en réalité, ce n'est pas vraiment le cas.
- Pas de tutoriel adressé à de vrais débutants, détaillant des cas pratiques
- La démo qui accompagne le projet n'a aucun commentaire, les scripts sont cachés dans des archives .zip renommées en .dat. Il n'y a qu'une map de démo.
- La documentation est un pdf de 455 pages généré automatiquement. Même si la plupart sont vides, c'est pas très user friendly ; on pourrait imaginer d'autres ressources.
- Pas de communauté autour de ce plugin. Si vous avez un souci, il faut espérer que Anatoli Steinmark vous réponde.
À noter que la plupart de ces problèmes ne viennent pas du plugin lui-même, mais plutôt de la façon dont il est présenté.
2) Toutes les fonctionnalités de DynRPG ne sont pas accessiblesOn pourrait imaginer que ce plugin est une version jouet de DynRPG. Mais en réalité, beaucoup des fonctions de DynRPG n'ont pas été intégrées au plugin. L'interfaçage avec les possibilités de DynRPG, et donc RPG Maker, est loin d'être parfait.
En particulier, la base de données n'est pas entièrement accessible. Dans DynRPG, vous pouvez avoir accès à plus d'une trentaine d'informations concernant un objet du jeu : son prix, ses effets, le switch qu'il active, etc. Dans RPGSS, vous n'avez droit de savoir que son nom et sa description.
RPGSS n'est donc qu'une implémentation
partielle des possibilités de DynRPG. Et si vous voulez accéder à ces fonctions cachées, certes, le code est open source et il vous suffit de contribuer au projet sur github. Mais cela signifie refaire votre version du plugin RPGSS, et donc de devoir installer le SDK de DynRPG, le compilateur, etc. et tout l'intérêt de ce plugin disparaît.
3) Aucun script n'a été développé avec pour le momentJe n'ai littéralement aucun exemple de scripts véritablement créé avec RPGSS. Tout l'intérêt de ce plugin est de pouvoir s'échanger des scripts qu'il suffit de copier/coller pour installer des fonctionnalités extraordinaires, comme ceux de RPG Maker XP ou VX à l'époque. Mais, à ma connaissance, rien de tout cela n'existe pour RPGSS.
Je ne crois pas non plus qu'il existe de jeu utilisant ce plugin et permettant de vanter ses possibilités.
La démo incluse échoue totalement à démontrer les capacités du plugin... Pourtant, avec ce qui est déjà implémenté, on pourrait même faire des environnements 3D ou du jeu en réseau !
En conclusion. Un plugin qui, malgré ses possibilités, reste un peu tristoune. Ça se voit que c'est un side-project, plus qu'un produit fini. Un défi technique plus qu'un plugin pensé pour des makers.