Faire une nouvelle map juste pour la gestion de drop je trouverais ça relou d'un point de vue joueur.
Pour la creation d'event à la volée je parle de pouvoir créer in game dans la map un evenement qui n'existait pas au chargement de la map, c'est quelque chose qui est impossible normalement mais que tu peux faire avec des patchs.
Avec DynRPG tu vas devoir créer tes propres plugins en c++ c'est puissant mais ça demande plus de temps.
Quand je parle d'evenements commun génerique je parle surtout du fait que tu peux les voir comme des fonctions global, ça t'evite de copier coller un evenement dans toutes les maps, tu as juste à le coder une fois dans les evenements commun et soit tu fais en sorte qu'il est actif tout le temps soit dans chaque map où tu veux qu'il soit actif tu créer un evenement qui fait que appeller l'evenement commun. ça permet aussi que le jour où tu effectues des changements sur ce systeme d'eviter de devoir le changer sur toutes les maps.
Avec patchmaniacs ça ouvre beaucoup de possibilités directement dans l'editeur, tu as pas la creation d'evenement à la volée mais tu as beaucoup de possibilités au niveau de l'affichage d'image et je pense que tu pourrais te debrouiller en affichant une image par drop et de gérer les collisions toi même dans un évenement commun en créeant un systeme de "tableau" avec les variables ou par exemple tu prends la variable 1500, tu te dis que la variable 1500 indique le nombre de drop à terre et ensuite par drop tu utilises une variable pour indiquer l'id de l'objet, une variable pour l'id de la map où se trouve le drop et deux variables pour les coordoonéees
exemple avec 3 drops à terre :
1500 : 3 <-- taille tableau
1501 : 40 <-- id objet du premier drop
1502 : 10 <-- id de la map ou se trouve le premier drop
1503 : 4 <-- coordoonées x du premier drop
1504 : 6 <-- coordoonées y du premier drop
1505 : 22 <-- id objet du deuxieme drop
1506 : 12 <-- id de la map ou se trouve le deuxieme drop
1507 : 8 <-- coordoonées x du deuxieme drop
1508 : 9 <-- coordoonées y du deuxieme drop
etc...
Et avec ça dans ton evenement commun tu boucles sur ses variables pour afficher le drop au bon endroit avec le bon item si on est dans la bonne map et faire une gestion des collisions avec le joueur
Si tu veux en savoir plus sur patchmaniacs :
https://e-magination.jeun.fr/t4997-patch-maniacs-pour-ameliorer-rpg-maker-2003-v1-12a