E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Conseils pour faire un bon scenario

Aller en bas 
+4
coco
Quelqu'un
Awakeing
Eljeune
8 participants
AuteurMessage
Flog
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
Flog


Nombre de messages : 25
Age : 32

Conseils pour faire un bon scenario Empty
MessageSujet: Conseils pour faire un bon scenario   Conseils pour faire un bon scenario Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 15:56

Ce tuto a été créé par Corebande, je le poste sur ce forum car il pourra être utile!


Tuto crée par Corebande:

Amis Rolistes et RpgMakeuristes !

J'ai décidé en ce magnifique jour de ... je sait plus, de poster ce topic qui pourrais en aider plus d'un ! Et pas seulement les makers, mais aussi les rolistes qui voudraient créer leur jeu de rôle de toutes pièces, ainsi que les dessineteurs ( De BD par exemple ) ou les écrivains en herbe ou experts, etc ... Pomper donc tous ce que vous pouvez !

I LE SCENARIO

Pourquoi aimez-vous ce jeu ?
Sans le savoir la plupart des gens aiment a jeu grâce a son scenario. Un jeu avec un scénario pourri, même si il a un gameplay merveilleux et tout ce qui va avec n'aura pas un grand succès ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le joueur ne se sentira pas attiré par la quête. Si le jeu c'est d'aller chercher des pommes et que y'a cinquantes milles monstres hyper originaux et tout avec un système de combat hors du commun bas les joueurs vont se lasser.
Imaginer si pour cherchez des pommes faut faire tout ça, je vous raconte pas la suite !!! Il est donc primordial d'avoir un scénario cohérent et qui tienne bien la route.
Il est également préférable d'avoir un scénario a chute et bien rythmé. C'est-à-dire : faites en sorte que tous les évènements aient un lien; par exemple, le mysterieux voyageur de la Taverne est en fait Monsieur X ! Que la à fin du jeu le joueur puisse se dire " AH MAIS OUI !!! " et alors là votre scénario est réussi ( Le joueur arrive au bout, et il se dit "AH OUI" )

Et quand au rythme, c'est comme les films aujourd'hui ! Bourrés d'effets spéciaux avec plein de combats et tout ! Mais la plupart du temps, le scénario ne suit pas : Il doit sauver le monde ( Exemple ) :o
Tenez, le Seigneur des Anneaux ! C'est un scénario plutot banal : un méchant veut son anneau pour tout détruire et être maitre du monde et un Hobbit doit le détruire pour le sauver. Admettez que même votre petite soeur aurait pu l'inventer. Oui mais entre que Frodon sort de la Comtée et qu'il jette l'Anneau dans la Montagne du Destin il se passe plein plein de trucs :P Et c'est ça qui importe, il y a des boulversements, des plans imprévus ( Dissolution de la communauté ) qui rendent le scénario palpitant ! En ajoutant un peu de combat on rythme le tout et pis on ajoute des scènes d'amour pour la tendresse et on a un scénario pour un film qui recevra 11 Oscar !
:P Mais avant de vous faire prendre la grosse tête ... voyons donc quelques points importants pour votre scénario !

Personellement, je me demande toujours Oú ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?, c'est assez explicite et c'est les questions qui viennent toujours à l'esprit ! Alors ... répondons tous en coeur :

A) OU ? QUAND ? COMMENT ?

Ou ce situe le merveilleux scénario qui va apparaitre sous vos yeux ?! Dans quel pays ? La France ou un pays imaginaire ? Quoiqu'il advienne, il faut bien le présenter, et pour vous faciliter la tache, je vous ai préparer une sorte de questionnaire que vous remplirez si vous voulez lors de la rédaction du scénario :

GEOGRAPHIE

Relief : La forme du continent ou du pays, les montagnes, leur noms, le type de pierre (pourquoi pas ? :P)la disposition, les fleuves, rivières ... soyez ultra précis !
Climat : Chaud ou froid ? Et pourquoi pas tiède ! Décidez le, tant que ce soit cohérant ( Pas de neige dans un climat a plus de 30°C et ou il n'y a aucune précipitation ! )
Faune :Quels animaux et bêtes (fabuleuses) se dispersent dans votre pays !? Décrivez les toutes très précisément et que ce soit encore une fois Cohérant ! ( Pas de poissons en haut de la montagne ! Ni de Yeti à l aplage ... )
Flore :et pour ceux qui aiment la botanique c'est le point le plus facile ! Quel genre de plantes et forêt poussent chez vous ? Quelle disposition ? Soyez précis !!!!

Vous avez remarqué que je dis d'être très précis ! En effet, imaginez que vous écriver pour des élèves qui n'en n'ont jamais entendu parler et qu'il doivent tout comprendre et s'imaginer !!! N'hésitez pas a prendre exemple sur vos livres de Sciences ou Géologie ou dans une Encyclopédie.

VILLES ET SOCIETE
Ce point vous permet de parler des villes de ce pays avec quelques points plutôt importants :
Villes :Les villes les plus importantes et celles ou vos personnages vont évoluer, surtout celles là ! Et soyez aussi très précis sur ce point là ! L'architecture, la religion si il y en a ... etc
Artisanat et commerce :Les industries quoi ! Soyez aussi très précis puisque cela peut vous être très utile !
Société :Si vous êtes dans le domaine de la Fantasy, c'est hautement important ! Puisque vous devrez décrire précisément chaque race qui vit dans chaque bourg ! Allez ... au boulot !

MAGIE

Pas grand chose a dire : quelles magies se pratiquent ? Que font elles ? Soyez précis afin que tout le monde comprenne ce qu'il se passe dans votre tête. Ce point sert aussi comme "éducation" si il y a des écoles.

HISTOIRE !
Alors celui qui bâcle ce point je le décapite !
Créez une mythologie parfaite de votre monde ! Que chaque grain de sable ait son histoire. Vous pourrez faire de magnifiques connexions entre les villes, personnages, magies, etc, et ca vous donnera un merveilleux scénario ! Comme si ce monde était millénaire et qu'il regorge d'histoire. N'hésitez pas a en faire trop
Regardez donc Tolkien ( Je reviens a mon exemple ! ) il a crée une mythologie gigantesque au service de tous. Chacun peut la compléter à sa façon ! Et sa donne une sorte de profondeur a ses contes.

PLUS !

Si vous possédez un territoire avec plusieurs pays, faites pour chaque pays un petit "encart" sur votre feuille qui présente son enblême, son type de gouvernement, quelle langue y est parlée, quelle est sa population, sa capitale, la monnaie courante et les ressources dont dispose ce pays.

Encore une fois je demande d'être très précis ! Prenez exemple sur vos livre d'Histoire Géographie

B) COMMENT ? POURQUOI ?

Maintenant on rentre dans le vif du sujet. Imaginez que vous voulez faire une statue en glaise. Il vous faut d'abord la terre pour pouvoir la travailler. Et bien la sculpture c'est le scénario et la terre c'est ce que vous venez de faire, c'est pourquoi, une mauvaise glaise donne une mauvaise statue, et une mauvaise préparation donne un scénario incohérant ! Sad

Donc avec ce que vous venez de créer ( Qui est très très gros et grand et gras et ... ok j'arrête ! ) vous allez maintenant y placer une histoire de plus : Celle que vous voulez raconter ! Alors là je crois bien que c'est pas trop compliqué, il suffit de prendre un feuille et de mettre : Les personnages principaux avec leur histoire, métier et surtout, surtout surtout ! leur psychologies ! C'est primordial ... Et avec ce que vous venez de faire vous serez capable de faire des petites histoires en plus afin d'étoffer votre histoire en rajoutant nottament des personnages secondaires et des lieux. Les persos je crois que vous savez faire, ou sinon prenez exemple sur vous même ! Ca marche normalement. Et pour les lieux, c'est fait ... n'est-ce-pas ?

Avec ça, vous avez en quelques sortes tracé le voyage de votre personnage. Maintenant il va falloir le décrire. Ce qu'il ce passe, comment et pourquoi ?! ( Je voue le disait ... ça revient ! ) et normalement ... avec tout ce que vous avez bâti précédemment, ça passe comme une lettre à la poste !
De toute façon, pour créer votre scénario en lui même sans trop approfondir, vous avez le magnifique tutoriel de Arvester qui explique plutot bien les étapes pour le rédiger.

Donc, si on résume en quelques sortes ce qu'il faut faire ça donne :



Citation :
GEOGRAPHIE
Relief :Climat :Faune :Flore :

VILLES ET SOCIETE
Villes :Artisanat et commerce :Société :

MAGIE

HISTOIRE

PLUS !


Vous n'avez qu'à le remplir, sa devrais prendre un cahier de brouillon voir plus pour les jeux qui sont assez épiques et longs ! Les grands grands projets quoi !

II LE MAKING

Que ce soit pour écrire, dessiner, ou quoique ce soit, on "make"
Yeah ! Mais pour ça je peut pas vous faire un cours je ne peut vous conseiller que de sortir de chez vous ! Regarder la nature, les films, les photos. Mais surtout les paysages qui vous entourent et vous inspirent surement ! Et aussi, sachez donc que la nature est parfaitement harmonieuse, alors faites pas des maps moches a voir si sa se passe en dehors ! Utiliser le nombre d'or !!!
Et pour les RpgMakers, Dites vous a chaque fois les émotions que vous voulez que votre map fasse ressentir. Mettez du brouillard ou de la pluie, ou des étoiles, etc ... La musique aussi joue un grand rôle ! Mettez donc-en qui caractèrise bien la map que vous faites ! Dans la map et aussi quand vous la construiser !
Selon le lieu, rendez le vivant ! Des feuilles qui tombent, des animaux qui courent, etc ... peuvent servir ! Ne négligez rien. Et faites en sorte que ce soit cohérant ! ( Je vous jure, j'ai vu des arbres qui n'étaient qu'a moitié, des barrières pas finies ou de l'herbe dont les côtés étaient coupés nets ! )


III LE MOT DE LA FIN


Allez ... et pour le mot de la fin, je vous recommande d'être perfectioniste à l'extrème et de ne vous fier qu'à vous, acceptez aussi toutes les critiques qui ne peuvent vous faire que progresser
Ne foncez pas dans la démesure, si votre logiciel de making par exemple ne vous permet pas certaines choses il va falloir s'en abstenir ! Sad Mais j'en suis sur que sa va marcher si vous vous donner du mal pour un scénario qui tiend bien ! Et j'allais oublier de vous demander pardon pour avoir fait autant de fautes ( L'orthographe est hyper important dans les dialogues qui ne doivent pas être trop nombreux pour avoir un bon rythme ) et aussi fautes de frappe que je corrige a la relecture ! Allez, après ces quelques conseils je ne peut vous souhaiter que ...


EDIT= j'ai corrigé les fautes et mi les titres en relief^^


Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007, 16:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

Conseils pour faire un bon scenario Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour faire un bon scenario   Conseils pour faire un bon scenario Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 16:05

Citation :
GEOGRAFIE
Gah... Surprised


Sympatique ce tutoriel pour des idées de scénarios. Je n'ai pas pris le temps de tout lire car je ne suis pas une fana de création de scénario justement.

Cependant, il serait très utile de rendre l'aspect du texte un peu plus attractif :
- Utilisation des couleurs, du gras, du souligné,... pour les titres, et les choses importantes. Tout cela avec une logique pour éviter qu'on s'y perdre et pour organiser la lecture. (Si tu commence à faire un titre en rouge souligné, ne change pas de style à tous les titres... )

Merci pour ce tuto en tout cas !

Ps : Une fois que Mex l'aura vérifié, tu sera crédité en or ! Whouhou...
Revenir en haut Aller en bas
Eljeune
Super Maker Lv 16
Super Maker Lv 16
Eljeune


Nombre de messages : 595
Age : 31

Conseils pour faire un bon scenario Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour faire un bon scenario   Conseils pour faire un bon scenario Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 16:05

Très complet! Tout mes compliments au créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils pour faire un bon scenario Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour faire un bon scenario   Conseils pour faire un bon scenario Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 16:13

Faudrait que tu revoies la mise en page pour E-M, je vois que c'est un copié/collé dû aux différents "icon_quelquechose". :p

Y a aussi pas mal de fautes, mais bon, une prêtresse m'a dit un jour que tant que c'était lisible, c'était bon, donc on va dire que ça va ^^'

Le sujet en lui-même est intéressant, ça complète bien avec les deux tutos d'Arvester et de Dark, j'aime bien.


Bon bah je te mets 70 Or pour le moment, tu pourras en avoir plus si tu fais les quelques modifs' que je t'ai dites ^^
Revenir en haut Aller en bas
Flog
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
Flog


Nombre de messages : 25
Age : 32

Conseils pour faire un bon scenario Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour faire un bon scenario   Conseils pour faire un bon scenario Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 16:26

Je pense que j'ai corrigé une bonne partie de ce qui n'allait pas^^
Revenir en haut Aller en bas
Awakeing
Maker Ultime Lv 34
Maker Ultime Lv 34
Awakeing


Nombre de messages : 1779
Age : 36

Conseils pour faire un bon scenario Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour faire un bon scenario   Conseils pour faire un bon scenario Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 16:28

J'adhère pas trop à ton tuto, je crois que c'est le monde qui doit dépendre du scénario et pas l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu'un
Boulet Lv 1
Boulet Lv 1
Quelqu'un


Nombre de messages : 2549
Age : 32

Conseils pour faire un bon scenario Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour faire un bon scenario   Conseils pour faire un bon scenario Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 18:26

70 d'or pour un copié/collé arrangé ??? O_O

Personellement, je me fiche du sénario si le game-play est très bon. Un sénario ne donne pas vraiment plaisir de jouer longtemps, même si c'est un "plus" pour le projet.

Au niveau du sénario, on prend plaisir qu'au début (sauf s'il y a des rebondissements) du jeu, puis ensuite, on oublit et on repense au game-play.

Je pense qu'un tuto sur le game-play serait beaucoup mieu qu'un tuto sur le sénario.

Enfin bref ^^. Ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

Conseils pour faire un bon scenario Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour faire un bon scenario   Conseils pour faire un bon scenario Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 18:31

Je suis du même avis que toi niveau intérêt du scénario. Mais dans la communauté française c'est vrai que pour pas mal de monde le scénario est une chose importante. Je parle pas pour le joueur mais pour le maker. Après en occultant l'aspect personnel, on est sur un forum, et chacun trouve son intérêt quelque part, ça se trouve un membre sera heureux de lire ce tuto si il a du mal à créer un scénario à son goût. Wink

Pour la somme dis-toi que c'est une sorte de cadeau de bienvenue aussi... Mais je pense que Mex va reverser de l'or à tous ceux qui ont créé un tutoriel bientôt, t'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
Flog
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
Flog


Nombre de messages : 25
Age : 32

Conseils pour faire un bon scenario Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour faire un bon scenario   Conseils pour faire un bon scenario Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 18:34

Je pense le contraire, car un jeu sans scénario ne m'attire pas.
Un jeu ou le but c'est de faire des combats j'aime pas, et j'ai jamais pu supporter les MMORPGs.
Foncer dans le tas c'est pas mon truc, et un jeu avec un scénar basique, ca m'ennui au bout de 2 minutes.

Mais après c'est chaqun ses goûts, donc ce tuto sera surement intéressant pour certaines personnes, qu'en penses-tu?

Pour Awakeing:
Ce n'est pas faux. On peu partir du scénario pour créer le monde, mais on peut aussi partir des données d'un monde pour imaginer un scénario. Moi, personnelement, je prefère la seconde technique, car j'ai plus de facilitées avec.
Revenir en haut Aller en bas
coco
Dieu Maker Lv 44
Dieu Maker Lv 44
coco


Nombre de messages : 2989
Age : 30

Conseils pour faire un bon scenario Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour faire un bon scenario   Conseils pour faire un bon scenario Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 18:39

Je suis completement daccord avec awa
j'ai fait 2 tutos, ils sont peut etre pas genial mais fait par moi et non copié/collé et je n'ai rien eu
alors 70 d'or pour 1 tuto !
flog je n'airien du tout contre toi mais les admin ont du un peu trop de lacher si ce n'est que pour ton tuto que tu as eu 70 d'or
mais vu tout les sujets génials que tu as ouverts aujourd'hui cela me parrait moin disproportioné
alors pourquoi as tu eu 70 d'or pour ton tuto ou pour tout tes sujets ?
That is the question
Revenir en haut Aller en bas
Flog
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
Flog


Nombre de messages : 25
Age : 32

Conseils pour faire un bon scenario Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour faire un bon scenario   Conseils pour faire un bon scenario Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 18:42

Je crois que c'est que pour le tuto... en même temps , je viens juste d'arriver, alors je ne sais ce que représente 70 pièces d'or^^.
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

Conseils pour faire un bon scenario Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour faire un bon scenario   Conseils pour faire un bon scenario Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 18:44

Flog, mes jeux ont des scénarios trèèèèès simples mais une mise en scène et une ambiance travaillées. Je pense qu'il y a souvent amalgame de tout cela dans l'esprit des joueurs.

Regarde : Zelda 1. Le scénario est simpliste "sauver la princesse en recuperant les 8 morceaux de triforce", cependant, c'est un jeu excellent de part son aspect recherche-aventure-découverte.

Un scénario simple n'a rien à voir avec un jeu bourrin. Wink
(La preuve : la plupart des jeux les plus connus et les plus cultes ont des scénarios extremement simples).

L'intérêt n'est pas la complexité d'un scénario (ce qui n'est jamais bien fait dans les jeux amateurs que j'ai vu, c'est juste des gros clichés mal utilisés). L'interêt réside dans la pertinence du scénario et de comment il est présenté et mis en scène.


EDIT : Du calme au niveau de l'or svp ! C'est quelque chose de difficile à gérer. On va tenter de retablir un peu tout cela. Cependant, si il doit sagir d'un sujet de discorde, on peut simplement le supprimer. Laissez-nous le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Slump
Kikoo Lv -1
Kikoo Lv -1
Slump


Nombre de messages : 15257
Age : 31

Conseils pour faire un bon scenario Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour faire un bon scenario   Conseils pour faire un bon scenario Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 18:50

Un scénario simple ne veut pas dire que ce n'est pas un bon scénario aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://forumemagination.free.fr/index.html
Flog
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
Flog


Nombre de messages : 25
Age : 32

Conseils pour faire un bon scenario Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour faire un bon scenario   Conseils pour faire un bon scenario Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 18:52

Oui, j'ai dit pareil sur le sondage scénario/gameplay. Merci de continuer cette discussion à cette adresse:

https://e-magination.jeun.fr/LE-VILLAGE-Forums-generaux-c1/La-taverne-f20/Scenario-ou-Game-play-t672.htm

Evitons de flooder sur un tutorial^^
Revenir en haut Aller en bas
Nusenism
Maker de Légende Lv 46
Maker de Légende Lv 46
Nusenism


Nombre de messages : 3246
Age : 33

Conseils pour faire un bon scenario Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour faire un bon scenario   Conseils pour faire un bon scenario Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 19:24

En tant qu'adorateur de Making, Jeux de Rôles (en tant que maître de jeu" et écriture, j'adhère totalement à ta façon de voir les choses et à tes conseils!

Enfin, totalement.. presque! Regarde un peu ça:

Flog a dis:
Citation :
( Pas de poissons en haut de la montagne ! Ni de Yeti à l aplage ... )

Pourquoi ça? Ce serait mauvais de faire des Aquayétis?

Relm a dit:
Citation :
Flog, mes jeux ont des scénarios trèèèèès simples mais une mise en scène et une ambiance travaillées. Je pense qu'il y a souvent amalgame de tout cela dans l'esprit des joueurs.

Sur cette communauté, la plupart des gens vénèrent le gmeplay omme le dieu unique.
*légère exagération*
Sans m'étendre, je dirais que si ton jeu n'a pas de scénario, Relm, il reste moins attirant qu'un jeu similaire avec un scénario.
Mais si ton jeu n'a pas de gameplay, Flog, il sera moins attirant qu'un je similaire qui en a un riche et travaillé!

En définitive, il n'y a pas lieu d'un débat! Vous avez raison tous les deux! Il n'y pas un aspect plus important que l'autre, puisque que l'on parle ici des deux choses qui sont les fondement et la base d'un jeu!
Revenir en haut Aller en bas
http://elemsischronicles.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Conseils pour faire un bon scenario Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour faire un bon scenario   Conseils pour faire un bon scenario Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour faire un bon scenario
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 conseils pour arriver à finir votre projet
» Pour faire un tutoriel
» Objet pour vous faire courir
» Faire un system D'Ia pour un héro pendant un combat.
» Faire des jolis cadres pour les messages texte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: RPG Maker XP :: Tutoriels / Scripts-
Sauter vers: