E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Mode FPS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

Mode FPS Empty
MessageSujet: Mode FPS   Mode FPS Icon_minitimeJeu 02 Nov 2006, 12:31

Hello la communauté making !
Voilà, comme vous êtes nombreux à m'avoir demandé ce tutorial qui a fait le succès MONDIAL de mes jeux (non je n'exagère jamais !!), je me suis enfin décidé de me prendre la tête à vous l'écrire et vous l'illustrer le mieux possible !! C'est parti !! (Je vous rappelle que je fais ce tuto en temps réel, là je n'ai pas encore commencé !!) :

*Niveau recquis : Moyen*
*Temp de création : 10minutes pour les ressources , 20 pour la programmation*




- Première phase : *Créer ses ressources*
----------------------------------------------
Attaquons la première phase qui est la plus simple pour peu que l'on soit un rien talentueux en dessin (pour exemple je suis hyper nul en dessin... Encore plus avec une souris ^^) !
Ouvrez votre éditeur d'image préféré (moi c'est PAINT... OUAIIIS), créez une nouvelle page de 320*240pixels (pour RPG Maker 2k3) ou 640*480pixels (pour RPG Maker XP) : ces tailles représentent la taille de l'écran en mode complet quand vous lancez votre jeu !

Cela fait, appliquez une couleur noire (ou toute autre couleur non transparente) sur TOUTE la page de manière à avoir juste un vulgaire rectangle noir !

Ensuite, créez un cercle de couleur blanche (ou autre couleur de TRANSPARENCE) au centre de ce rectangle (C'est ce cercle qui représentera la vue dans la lunette du sniper) ! Une fois fini, vous pouvez considérer que vous avez déjà fini de dessiner votre "sniper" !

Encore faut-il lui donner un viseur... Mais comment faire ? Dois-je le dessiner sous paint lui aussi ?
Et bien... Oui et non en fait !
Le viseur sera en fait... VOTRE HEROS !! Donc, prenez un charset (n'importe lequel) et remplacez tous les dessins qu'il contient par plusieurs X ou + (utiliser CharaMaker de Walean en français Wink ) ou plus simple, téléchargez quelque part un charset en forme de viseur !

Voila pour la première phase, je pense que vous avez tout ce qu'il faut pour créer maintenant sous RPG Maker votre premier mode FPS !!

(PS : Je n'ai pas trouvé nécessaire de faire des screenshots pour cette première phase qui est on ne peut plus simple)

- Deuxieme phase : *Le mapping*
----------------------------------------------
Ce que vous devez savoir avant tout, c'est que si vous vous lancez tête baissée, il y aura toujours des problèmes ! Par exemple, quand vous aurez fini votre programmation et que vous testerez votre mode FPS, vous constaterez que si vous allez TROP vers une extrémité de l'écran, le viseur sort HORS du sniper... Ce qui n'est pas très réaliste vous me direz... Comment éviter ça ?

Réponse : En créant une map bien plus grande que prévu !!
Ga ? Je comprends pas !! :
_ Simple ! Créez une map de 50*50pixels, donnez lui pour chipset (ou tileset) quelque chose de non transperçable (un ciel en panorama, un mur noir, n'importe quoi), ensuite, à l'intérieur de cette même map, créez un carré de 20*15pixels (qui sera votre partie franchissable) :

Mode FPS Fps1uk6

La zone noire est donc infranchissable pour le héros (le viseur), et la zone verte est franchissable !!
Maintenant, mappez cette map comme vous le voulez ; nous, nous allons commencer par créer quatre ennemis dedans (c'est déjà suffisant pour un début) dans la zone verte, que nous allons nommer "enemi 1, enemi 2, enemi 3, enemi 4" !
Configurez ces messieurs comme ceci :

Mode FPS Fps2ly2

_ Evénement TRAVERSABLE !
_ Appuyer sur une touche
_ Marche aléatoire (fréquence basse, sinon vous n'arriverez pas à le toucher).

Dans la case de programmation :
_ Jouer un effet sonore <=> Pratique ça, moi j'ai mis EXPLOSION mais vous mettez un bruit de chèvre ou de toux grasse si vous voulez ça change rien que la qualité du jeu ^^
_ Attendre 20 Frames (ou 2.0 secondes pour RM2k3) <=> Ca aussi c'est pratique si vous voulez éviter les bugs !
_ Changer Variable "enemi" +1 <=> N'oubliez pas de mettre ça sur chaque ennemi, c'est important pour plus tard !!
_ Changer Switch (interrupteur) "Enemi 1 mort *ON*" (ceux-ci seront nommés en fonction de l'ennemi, enemi 1 mort, enemi 2 mort, enemi 3 mort ...) !
C'est à peu près tout !! Il ne vous manque plus qu'à créer une deuxième page ne contenant aucune programmation avec pour élément déclencheur le switch qui correspond à l'ennemi (dans notre cas "enemi 1 mort").
Créer maintenant un événement parallèle sur cette map !
Donnez lui juste une fourche de condition (condition de branchement) et programmez-la comme ceci :

Mode FPS Fps3qg9

_ Condition de branchement => Si la variable "Tir enemi" est égale à 4 alors :
_ Message "Mode FPS terminé"
_ Effacer image 1 (pour enlever l'image de sniper que vous avez créée)
_ Modifier apparence du héros => Redonnez lui son apparence d'origine sinon vous trimballerez un viseur tout au long de votre jeu haha !
_ Téléporter équipe vers prochaine map !
Et voilà !!

*Le gros de la progra bien chiante est terminée !!! Champagne*

- Phase terminale : *Entré et sortir du mode FPS*
----------------------------------------------
Il ne vous reste maintenant plus qu'à créer la transition entre le mode RPG et le mode FPS !!
Pour ça c'est hyper simple, créez un événement sur une map (celle qui sera la map déclencheuse de votre FPS) et donnez lui ces fonctions :

Mode FPS Fps4qf2

_ Au contact du héros (en fait ça n'a pas vraiment d'importance avec RM2k3 mais ça en a avec XP) !
Case de programmation :
_ Modifier le ton de l'écran en noir de manière à ce que l'on ne voit pas la transition !
_ Afficher un temps de wait (d'attente) pour que le teint de l'écran ait le temps de se noircir totalement !
_ Téléporter l'équipe au MILLIEU de votre map FPS (partie franchissable VERTE chez moi)
_ Modifier l'apparence du héros et donnez lui l'apparence "curseur" ou "viseur" que vous avez créée ou téléchargée auparavant !
_ Afficher picture (ou image) => Evidement il s'agit de la picture de sniper que vous avez créée tout au début !
_ Modifier le teint de l'écran de manière à ce qu'on puisse maintenant voir quelque chose héhé !

ET VOILAAAAAAAAA !!!! Quand vous aurez tué les quatre ennemis, alors la variable "Tir enemi" affiche 4 comme valeur ce qui donnera pour information à votre événement parallèle que le mode FPS est maintenant terminé et qu'il est temps de reprendre le mode RPG !
Bien que le rendu ne soit pas très beau, à vous de l'améliorer à votre guise et de faire de ce tuto quelque chose de rentable pour votre jeu !!
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
nico
Maker Lv 6
Maker  Lv 6
nico


Nombre de messages : 156
Age : 29

Mode FPS Empty
MessageSujet: Re: Mode FPS   Mode FPS Icon_minitimeVen 05 Oct 2007, 19:56

Ha cool ! mais sa marvhe aussi pour rpg maker 2003 ?

____________
Mode FPS Signature-nico-1-73979d48846c1064ff438fd64764da00
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedelink.hostarea.org
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 32

Mode FPS Empty
MessageSujet: Re: Mode FPS   Mode FPS Icon_minitimeVen 05 Oct 2007, 20:59

Je pense bien que oui.

(j'avais jamais vu ce tuto Oo)

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

Mode FPS Empty
MessageSujet: Re: Mode FPS   Mode FPS Icon_minitimeSam 06 Oct 2007, 13:32

C'est apparement un C/c de celui que j'avais fait pour rpg-légends (vu les fautes d'orthographe et ma façon de programmer peu structurée^^)

Faudrait que je ré-écrive un ou deux tutos bizarres tien...

sinon, oui, ça marche même beaucoup mieu sous 2k3 ^^

____________
Mode FPS 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
nico
Maker Lv 6
Maker  Lv 6
nico


Nombre de messages : 156
Age : 29

Mode FPS Empty
MessageSujet: Re: Mode FPS   Mode FPS Icon_minitimeSam 06 Oct 2007, 18:15

ha cool merci , sa va m'aider pour mon projet , merci bien !

____________
Mode FPS Signature-nico-1-73979d48846c1064ff438fd64764da00
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedelink.hostarea.org
papy maker
RTP de base Lv 1
RTP de base Lv 1
papy maker


Nombre de messages : 10
Age : 28

Mode FPS Empty
MessageSujet: Re: Mode FPS   Mode FPS Icon_minitimeVen 21 Déc 2007, 22:37

cool !!!

____________
et souviens toi ! méme le making ce n'est pas QUE pour les jeune
Revenir en haut Aller en bas
nico
Maker Lv 6
Maker  Lv 6
nico


Nombre de messages : 156
Age : 29

Mode FPS Empty
MessageSujet: Re: Mode FPS   Mode FPS Icon_minitimeVen 21 Déc 2007, 22:43

(papy maker , je suis pas modo mais evite de faire un emssage pour juste dire
Citation :
cool !!!
c'est pas grave mais évite la prochaine fois .
Tu pourrais au moins ecrire plus de deux mots ^^

Mais bon personne t'en veux , et puis tu es nouveaux don c no problemo !

ps KoZzY , c'est quoi ce vieux winozeu tout pourris ? ^^

Edit AlexRE : Ça veut dire quoi Winozeu ? Alex et ses smileys

____________
Mode FPS Signature-nico-1-73979d48846c1064ff438fd64764da00
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedelink.hostarea.org
Contenu sponsorisé





Mode FPS Empty
MessageSujet: Re: Mode FPS   Mode FPS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode FPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu de rôle (mode texte)
» est-ce que c'est possible de changer le mode combat
» Désactiver le mode Auto-Battle sous 1.11 ?
» Manuel trop complet du Power Mode 2003
» Les différents styles de jeu dans Resident Evil Revelations 2: Mode Commando

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: RPG Maker 2K & 2K3 :: Tutoriels-
Sauter vers: