Présentation de PowerMode2003 et comment bien l’utiliser
Introduction du patch
Voici un patch de RPG Maker 2003 qui présente de nouvelles fonctions :
- On peut de skipper le Title.
- On peut de gérer la souris.
- On peut avoir un plus grand nombre de touches possibles.
- On peut effectuer plusieurs opérations décimales, racine carrées, Sin, Cos, Tan..
- On peut gérer l’angle de rotation d’une image.
- Et aussi des fonctions du FmodEx ( format « org » accepté, Logo Enterbain à l’ouverture du jeu supprimé, mode de la transparence d’image modifié).
Voici le lien pour le télécharger :
http://www.maxjeuxvideo.com/rm/telechargement.php?id=51
Le but de ce tutorial est d’aider les makers à bien utiliser ce Patch, même s’il y a des instructions qui viennent avec le Patch et qu’on peut les lire. J’ai essayé de décrire quelques fonctions d’une façon beaucoup plus précises et simples.
Je vous présente un bref aperçu du patch et comment exécuter certaines fonctions.
Les étapes de l’installation de base
1) Téléchargez le Patch.
2) Sélectionnez ce qui encadré en rouge :
Et glissez-les sur votre projet. (Attention, soyez sûr que les 8 premières variables sont libres dans votre projet).
3) Créez les 8 variables suivantes dans l’ordre présenté :
C’est obligé d’être ces 8 premières variables, on ne peut pas les faire sur d’autres variables.
Skipper l’écran titre
Une fois le patch installé, le title est automatiquement skippé, donc vous commencez à l’endroit où le héros commence directement.
Pour quitter le jeu, il suffit de mettre la variable
(0001:CR0) égale à 254.Pour ouvrir les sauvegardes du jeu, il suffit de mettre la variable
(0001:CR0) égale à 255. Lorsque le title est skippé, vous allez voir l’écran titre en une seconde fraction de seconde, avec la musique et le son pour valider. Pour éviter de voir ça, allez dans la base de données et mettez
la musique du title à OFF et le son pour valider à OFF. Puis après créez un Title tout noir. Comme ça, vous n’allez rien voir.
Gérer la souris
En premier lieu, assurez-vous d’avoir une image qui correspondrait à un curseur de souris.
Pour programmer la souris, il suffit de faire cela :
Mettez les variables
(0002: MCOORDX) et (0003: MCOORDY) égale à un nombre aléatoire entre 0 et 0Et affichez l’image du curseur par ces deux variables
Les nouvelles touches possibles
Avant de commencer à gérer de nouvelles touches possibles, dans le patch, il y a un document Word « keycodes ». Il y a toute la liste des touches avec leur numéro de variable.
Pour programmer une nouvelle touche, comme par exemple, la touche W. Dans la liste
W est égale au nombre 87 dans la liste des keycodes.
Et si par exemple, en appuyant sur la touche W, on veut faire entendre un son, voici comment on fait contrairement à la demande de l’appuie d’une touche :
Vous devez rendre égale la variable
(0004: KEY) à 87 (qui est la valeur de la touche W)
Après, faites une condition, si la variable
(0004: KEY) est égale à 87, exécuter un son, sinon rien.
Pour les autres variables, je n’ai pas assez étudié les 3 variables
((0005: FVALUE1), (0006: FVALUE2) et (0007: FCODE)) et la variable des angles de rotation pour les images
(0008: SPECIAL). Lorsque je les aurai un peu plus étudiées, je les expliquerai en détail, mais vous pouvez toujours consulter le manuel qui vient avec le patch (Il y a une version anglaise et française).
Sur ce, j’espère vous avoir aidés et informés avec ce patch
Éventuellement, je rajouterai d’autres informations concernant les fonctions du Patch et quelques informations supplémentaires sur la gestion de la souris.
Source : Manuel du Patch et un grand merci à JohnT de m’avoir fait découvrir ce patch.
Par dark8744