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 Faisons un jeu E-m en commun !

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AlexRE
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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 12:44

J'ai pas encore eu le courage de tout lire, mais je plussoie cette initiative !

(Bien sûr, je n'y participerai pas, je ne suis pas assez fiable... Crying or Very sad )


Bon, en vrai, il faut surtout un ou deux chefs de projets qui ont le projet à coeur, le portent jusqu'au bout, sachent couper quand il le faut.
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harusame
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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 12:57

Si vous faites un jeu a la metal Slug, contactez moi, j'ai un bon début de moteur de prêt. (Voir les derniers messages dans Vos Screenshots).

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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 13:37

Slack ? Trello ? Punaise, je me sens vieux... Je vais checker sur Google xD

Sinon, je vois que vous avez besoin d'e-mails, le mien c'est: segasystem-outlook.com(j'ai mis un trait d'union au lieu du arobase car je ne sais pas si forumactif a pris des mesures sur le spam par e-mail via les moteurs de recherches....

Harusame: Moteur programmé en quel langage ou développé sous quelle plateforme ? Si il est vraiment bon, autant partir sur ce projet là, non ?

AristA: Ok j'ai bien hâte de connaitre ton synopsis survival =]
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harusame
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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 15:45

Programmé en Java avec LibGDX, possibilité d'exporter sur Android, PC, IOS et web (mais jamais fait pour les deux derniers).

Pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble, contactez moi par MP, je ne peux pas rendre le jeu publique.

Si vous partez sur cette idée, je peux améliorer le moteur/continuer a coder le jeu vu que j'ai déjà fait une grande partie de la base et que je suis motivé pour en faire quelque chose ^^

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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 16:14

Allez vous tous gérer sur Slack ou voulez-vous une section dans la Tour en construction pour vous organiser ?
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harusame
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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 16:27

Tant qu'à faire un truc avec la communauté EM, ce serait idiot de ne rien mettre sur ce forum ^^

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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 16:56

Harusame: Si tout le monde est d'accord pour bosser sur un "Metal Slug", c'est évident qu'on utilisera ton moteur s'il est déjà bien commencé mais comme il y a des trucs que tu ne veux pas voir se retrouver sur internet, faudrait peut-être faire une section où seuls les membres du projet peuvent avoir accès ? Ou alors, te serait-il possible de retirer le contenu "privé" que tu ne veux pas partager, copier ta source sans ces données et la partager ici qu'on puisse travailler dessus sans crainte ?

J'espère me faire comprendre, sinon je compte sur AristA et son vocabulaire légendaire pour traduire =D
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harusame
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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 17:02

Ben j'ai juste a filé ce qui est fait via MP et de toute façon on enlèvera toutes les parties problématiques pendant le développement ^^ Une fois qu'on aura fait la base du jeu avec le moteur y aura plus de soucis.

En gros par rapport à ce que je t'ai envoyé en MP, faut que j'enlève les textes et les succès in-game et quelques images/logo.

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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 17:15

@Relm : Concernant une section sur le forum, je propose qu'on trouve d'abord quel jeu veut-on faire, et après ensuite on commencera à créer des trucs dans la Tour en construction etc. Mais merci de t'en inquiéter !

Je pense aussi que dans un premier temps une discussion chat serait moins prise de tête que si chacun écrit des pavés sur le forum chiants à lire (cf moi). On gagnerait en rythme. De plus l'autocensure est fréquente sur un lieu aussi public que E-m et un contexte plus discret serait plus propice à la dimension créative requise Smile

@AlexRE : Merci du soutien !

@harusame : C'est très gentil comme initiative et c'est vrai qu'un tel moteur pourrait bien nous avancer.

Néanmoins, je ne suis pas fan de l'idée de faire un clone d'un jeu professionnel... Vu nos compétences en graphisme, on risquerait davantage de singer un Metal Slug que faire un bon jeu.

Après effectivement c'est toujours un moteur disponible, prêt à l'emploi. Mais il faudrait chercher qu'est-ce qu'on veut vraiment faire comme jeu avant, pour ensuite voir si un tel moteur serait pertinent. Pour l'instant j'ai cru comprendre qu'on s'orientait très exactement vers rien du tout (roguelike ? RPG ? survival ?) donc c'est un peu hâtif.

D'autre part, je ne sais pas très bien qui connaît la technologie que tu utilises et elle me semble un peu hermétique à première vue. Tu serais donc sûrement celui qui passerait le plus de temps sur le projet... De ce point de vue là, c'est peut être pas le plus efficace de reprendre ton code : sans doute des plate-formes plus user-friendly comme Construct 2 seraient plus adéquates pour un travail en groupe que partir de zéro, et te forcer à recoder la roue.

@KoZzY : je te comprends 5 sur 5 Owi toutafé olala

@Dragongaze13 : j'attends toujours ton invitation AlexRoiToc
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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 17:27

Le problème d'un logiciel comme Construct 2 c'est que je vois pas bien comment on peut s'organiser pour programmer à plusieurs Note
La grille de programmation étant exclusive à une scène... Ou alors je me trompe Nerd Sang

Bin en fait, l'idée Metal Like est la plus proche d'une idée concrète qu'on ait pour l'instant. Je suis open à toutes autres propositions. Je suis tout de même d'accord avec toi, AristA, ce moteur en Java me semble aussi un peu hermétique pour un travail commun par ici, bien que très bien fichu, hein, Harusame (franchement à quelques détails près on s'y croirait, GG).

Bon, je suis ok pour qu'on se mette d'accord "en live" alors, ne serait-ce que pour le style de jeu qu'on aimerait développer ^^ C'est vrai que sinon on est pas sorti de l'auberge !

ps: On est vraiment si mauvais que ça en graphisme ? Nerd Sang Moi oui, c'est sur, mais vous ... ?


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harusame
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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 17:29

Comme vous voulez ^^
Après c'est pas forcement pour faire un clone de metal slug, ce que je propose c'est un moteur de plateformer avec une gestion des ennemis et des projectiles (héros et ennemis), un lien avec un éditeur de map, gestions des objets sur la carte, des fonctions de scénarisation (dialogues, animations) + la gestion des menus (écrans titres, choix du niveau, scores...) + éventuellement des phases en véhicule (il y a une phase en tank dans le jeu que j'ai envoyé par MP.

la technologie que j'utilise c'est du java simple avec un framework facile a utilisé et qui permet de faire des jeux multi-plateforme. (C'est un peu le concurrent d'Unity actuellement), c'est sur qu'il faut des programmeurs pour le jeu mais la charge de travail n'est pas si importante si le reste est fait et la plupart des gens connaissant un peu la programmation objet peuvent s'y faire rapidement.


Après vous faites comme vous le sentez ^^, si vous partez sur un plateformer orienté shooter et que mon moteur vous intéresse, faites moi signe, si c'est un truc sur construct ou un simple RPG, je pense passer mon tour.

Edit : je veux bien l'invitation aussi pour en discuter en live.

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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 17:33

T'as un éditeur de niveaux codé indépendamment de ton moteur physique, Harusame ?
Oui quand je parle d'un Metal Like, je ne parle que de la physique, si on se lance là dedans faut changer absolument tout du contexte, sinon ça fera effectivement une sorte de "sous Metal Slug" (sans offense, lol).
Avec un LD un peu plus ambitieux que celui d'un Metal Slug on pourrait déjà faire quelque chose de très bon... On verra en live, alors Wink
(Mais perso c'est ce qui me botte le plus pour l'instant)
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harusame
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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 17:39

Les maps sont faites sous Tiled Map Editor (ça s'utilise un peu comme l'editeur de map d'RMXP avec un nombre de couches illimités). Même si là c'est plus des images issues metal Slug, les ennemis et objets sont placés sur l'éditeur de map.

Ça utilise des tilesets, on peut aussi mettre des autotiles, et au final ça génère des fichiers XML lisibles par le moteur de jeu.

J'avais fait un making-off sur Tourments où j'utilise Tiled, l'idée est un peu la même :
http://e-magination.jeun.fr/t4263-tourments-making-of-d-une-map-des-souterrains

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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 17:45

Je vais tester ça pour un projet perso Nerd Sang Ca a l'air super pratique ! Pour le code j'en sais rien mais pour le mapping et le placement d'objets, cool !
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Dragongaze13
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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 19:43

@AristA a écrit:
@Dragongaze13 : j'attends toujours ton invitation AlexRoiToc

J'avais cours de 13h à 19h Nerd Sang
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harusame
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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Mer 11 Mai 2016, 17:01

Hey les gens ^^ J'ai fait une première version du moteur pour un nouveau jeu cette après midi (en 1-2 petites heures), c'est jouable ici :
http://http://jeremy-lebrun.fr/projetEM_v0.1.jar

Les contrôles sont à la manette ou au clavier : ALT pour sauter, espace pour tirer et les flèches directionnelles.

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Dernière édition par harusame le Mer 11 Mai 2016, 18:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Mer 11 Mai 2016, 18:47

Y a un http de trop dans ton lien ^^

Merci, sinon Wink

Ps: Je me demande si on ferait pas mieux de garder nos ébauches sur le Slack entre ceux qui veulent vraiment participer ? Du moins pour le moment... Je suis peut-être juste parano (ou égoïste...).
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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Mer 11 Mai 2016, 18:48

C'était juste pour le tout début ^^ (et pour montrer qu'on a une base de moteur fonctionnelle cactus smile ) Pour le reste on gardera ça sur le slack ou topic dédié plus tard je pense.

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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Mer 11 Mai 2016, 19:08

Citation :
Je suis peut-être juste parano (ou égoïste...).
Les deux. nerd
Si c'est un projet commun E-m, ce serait bien que ça soit pas pour le faire caché du forum. Et aussi, je pense que tu as peur pour rien, personne va voler votre idée.

Bon après si vous voulez pas que des gens comme moi aient des réaction sur le projet alors vous pouvez rester cachés sur Slack. focus
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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Mer 11 Mai 2016, 19:17

Disons qu'à partir du moment où une petite équipe se forme et où tout le monde semble d'accord et de bonne humeur, c'est légitime d'avoir un peu peur que le sérieux du projet (qui commence bien, en fait) soit entravé par du troll, des blagues en série, du je m'enfoutisme, de la démotivation sous quelque forme que ce soit, des gens qui râlent car on intègre pas dans le projet leurs mécaniques de gameplay beaucoup trop ambitieuses... C'est surtout ça qui me fait peur, là je suis content de notre petite équipe, oui c'est égoïste et parano (parano pas tant que ça en fait) mais ça m'arrive pas souvent alors je me conduis comme une petite mijaurée Nerd Sang

Cela dit ne prenez pas mon post au nom de toute l'équipe actuelle, c'est juste mon ressenti mais tout le monde est le bienvenu (jusqu'à ce que ça pète si vous n'êtes pas sérieux, lol)


Dernière édition par KoZzY le Ven 13 Mai 2016, 20:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Mer 11 Mai 2016, 22:07

Le problème c'est que tu veux protéger le projet de choses qui n'arriveront pas (surtout de vous demander des choses ambitieuses et ne pas savoir dire non).
Et pour cela tu priverais le forum d'un activité et pas n'importe laquelle, une activité making.

En tant qu'ancien admin, tu devrais savoir plus que quiconque que c'est vraiment pas une bonne idée.
En plus ça prive les lecteurs de choses intéressantes.

Avec la tour en construction c'est justement l'intérêt de garder une structure mais ne pas être "dérangé" par les éléments extérieurs. Et puis, si vous avez besoin de demander conseille à la masse des membres, au moins ils pourront répondre vu qu'ils auront lus au préalable vos discussions.

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AlexRE
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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Mer 11 Mai 2016, 23:04

Je pense que les deux sont nécessaires en fait. Pour animer un projet, c'est bien de pouvoir discuter tous ensemble au même moment (sur Slack), comme faire une réunion en entreprise, ou un conseil d'administration en association.

Par contre, pour organiser le projet, établir les lignes directrices, poster l'avancement, demander l'avis du public, faire du recrutement, le forum est bien plus pertinent et utile.

En tout cas, discuter sur Skype pour le projet "pour Relm" m'avait vraiment aidé, et le forum n'aurait pas du tout pu le remplacer, mais le compléter en ce qui concerne la formalisation. Quand je le reprendrai sérieusement, j'utiliserai sûrement les deux supports.

my2cents, comme on dit chez nous
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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Jeu 12 Mai 2016, 22:54

A mon sens, un projet communautaire doit impliquer la participation de... la communauté. Ce qui implique d'accepter n'importe qui, et que n'importe qui puisse apporter quelque chose. Ce qui implique de garder les choses simples, accessibles. Vous avez l'air l'air d'aller dans la direction contraire actuellement (se fermer, et faire des choses dont l'ambition est d'être complexes... et pas forcément fédératrices, comme le serait un RPG dans un forum RPG Maker).
Jérémy Unleashed, à sa manière, c'était accessible, mais ça manquait je pense de ligne directrice, et la participation était trop libre (c'était plus un patchwork de parties individuelles qu'un projet mené en commun). Ça avait aussi le défaut de ne pas apporter grand-chose, au fond, aux individus : en tout cas, d'assez peu sensibiliser aux notions de game design, level-design, narration, même si en soi, produire quelque chose est déjà notable).

S'il y a suffisamment de personnes motivées pour mener un projet en commun, il faudrait présenter ça plutôt comme un exercice commun qui a pour but d'aider tout le monde à progresser. Progresser : motivation personnelle. Exercice : implique qu'il n'y aura pas à y passer des années, et que le résultat n'a pas à être extraordinaire, du moment que l'apprentissage est là.

Mes deux centimes, comme on dit ailleurs.
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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Ven 13 Mai 2016, 19:15

Je pense qu'on a de quoi avoir un moteur de plateformer a peu prêt décent et permettant de faire un jeu de plateforme peu ambitieux assez facilement. (et puis si j'ai pu faire une sorte de metal slug simpliste quasiment tout seul en moins d'un mois, on ne peut que faire mieux en équipe).

Au niveau des graphismes/animations, c'est a peu prêt equivalent entre faire des ressources graphiques pour un RPG ou pour un plateformer. (Et y a la même quantité de RIP disponible sur le net dans les 2 cas).

C'est aussi simple de faire des maps avec Tiled qu'avec n'importe quel RM. La seule différence est qu'on est moins limité. Le placement des ennemis/objets se fait également via Tiled donc aucune difficulté technique pour les level-designers.

Combien de RPG communautaires n'ont jamais été jusqu'au bout car c'est un style de jeu où il faut passer énormément de temps de travail pour avoir une partie un peu fun à jouer ? Pourquoi ne pas essayer un autre style qui me semble un peu plus rapide à faire ?

Après pour ma part je suis pour partager au maximum sur EM à partir du moment où on a une base (ce qui devrait arriver très rapidement).


En tout cas, merci pour tes encouragements Zim, n’hésite pas à venir nous aider pour nous remettre dans la bonne direction cactus smile

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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Ven 13 Mai 2016, 21:39

Citation :
et puis si j'ai pu faire une sorte de metal slug simpliste quasiment tout seul en moins d'un mois, on ne peut que faire mieux en équipe
J'en mettrais pas ma main à coupé même si c'est mathématiquement logique.
Bon si tu es là Haru c'est déjà un gros plus !
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harusame
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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Ven 13 Mai 2016, 21:47

C'est pas une équipe de débutant non plus ^^ J'espère bien qu'on fera un truc meilleurs ensemble que moi tout seul. Dans le pire des cas je serais là pour avancer a mon rythme Wink

Citation :
S'il y a suffisamment de personnes motivées pour mener un projet en commun, il faudrait présenter ça plutôt comme un exercice commun qui a pour but d'aider tout le monde à progresser. Progresser : motivation personnelle. Exercice : implique qu'il n'y aura pas à y passer des années, et que le résultat n'a pas à être extraordinaire, du moment que l'apprentissage est là.

On est pour la plupart de "vieux makers", ça fait 12-13 ans que je suis dans les communautés autour d'RPG maker, quand je fais quelque chose j'ai envie de le faire bien et de produire quelque chose et pas juste un exercice pour progresser. KoZzY, Arista ça ne doit pas être loin en terme d'ancienneté et Daragonis, Dragongaze ne sont pas des débutants non plus, même si on a tous besoin de progresser encore, je pense qu'on à envie de faire un truc a peu prêt aboutis.

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MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Aujourd'hui à 21:26

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