~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !S'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Faisons un jeu E-m en commun !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60


Nombre de messages : 10881
Age : 19

MessageSujet: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 11:39

En lisant le topic de G-rémy, j'ai cru comprendre que nombreux étaient intéressés, et même enthousiasmés par un nouveau projet commun.

Et bien lançons nous ! Faisons un nouveau projet commun Smile


Motivation !


Pourquoi un nouveau projet ?

Vous n'êtes pas sans ignorer que les deux projets précédents n'ont pas été finis. Pourquoi alors commencer un énième projet commun ?

Beaucoup de personnes critiquaient l'organisation fastidieuse et la direction artistique de G-rémy. En effet, puisque le principe du développement du jeu était l'improvisation permanente (le multimaker), il manquait de cohérence. Alex RE dans le Jeu pour Relm a été beaucoup plus ambitieux, mais cette ambition lui a aussi été fatale : il s'est retrouvé sous une charge énorme de travail, accumulant les postes clefs dans pleins de projets.

Ma proposition est simple : mettons de côté ces jeux qui stagnent, et mettons à profit l'expérience dans la gestion de projet que l'on en a tiré. Je sais que E-m est plein de talents, de ressources, mais surtout de débrouillards : montrons à tous ce que l'on sait faire !  Craquante


Déroulement

Afin de ne pas trop se lancer dans le vide, découpons le projet en quelques étapes.

I - Projection : Cela consiste à se mettre d'accord en groupe sur quels seront les données humaines (équipe), ludique et donc technique (type de jeu donc logiciel), scénaristiques... On laisse à la fois libre court à notre imagination, tout en gardant un œil réaliste et critique. Cette discussion aura d'abord lieu sur ce topic. Cette discussion est très abstraite mais très décisive. Rapidement,il faudra mettre en place une discussion instantanée et d'autres endroits d'échange. C'est aussi le moment de s'informer des disponibilités de chacun. On essaie d'adapter quel jeu on voudrait faire, quel jeu on peut faire, quel jeu serait cool à jouer.

II - Conception : Il s'agit de faire un découpage concret du jeu à partir de l'idée résultant de I-Projection. Quels niveaux ? Quels mécaniques ? Quels ennemis ? Quels donjons ? Quels héros ? Quels graphismes ? Les questions dépendront évidemment du jeu qu'on aura choisi de faire. Cette étape sert à saucissonner la tâche immense "faire le jeu" en un maximum de tâches plus petites ("faire le déplacement du héros", "faire le niveau 3", "faire le sprite du boss"), qu'on va ensuite hiérarchiser par ordre de priorité. On utilisera notamment l'outil collaboratif Trello. Ces tâches hiérarchisées, on s'occupera ensuite de les distribuer dans le temps de façon équilibrée à chacun des membres de l'équipe. On fait un plan de développement. Le but est que plus tard tout le monde ait quelque chose à faire sans être bloqué.

III - Développement : À la fois le plus simple et le plus dur, cela consiste pour chacun à suivre le fil élaboré dans II-Conception. Le but est que chacun puisse travailler en parallèle. Mais le plus important sera aussi de gérer tous les milliards de problèmes que l'on n'aura pas su prévoir. Cela va être le moment des compromis, des "au mieux", des abandons d'idée, des départs de membres, des arrivants de dernière minute, des tensions dans l'équipe... Mais aussi le moment où le jeu sera de plus en plus élaboré et jouable Youpi Des réunions régulières seront organisées et on publiera un devblog pour faire gagner le projet en exposition et donner un sentiment de gratification aux membres de l'équipe.

IV - Finitions : Aussi nommés "les derniers 10%". Cette étape vise à polir et vernir le jeu qui résultera du III-Développement pour avoir un jeu fini. Concrètement : on travaille les transitions, on fait des beta tests, on perfectionne les équilibrages, on traque et résout les bugs, on remodèle les dialogues, on choisit la police des menus, on change le volume des effets sonores, on corrige les animations... Tout ce que durant le développement on aura remis "à plus tard" car ce n'était pas décisif, mais qui reste néanmoins perceptible et sensible pour le joueur. On fera également des opérations de communication.

V - Conclusion : On publie le jeu, on boit des Mojitos et on a montré à tout le monde ce qu'on sait faire hello

NB : Bien sûr ces étapes sont à titre indicatif, je parie 800 bananes que tout se superposera, qu'on fera des allers retours entre celles-ci. Gardez en tête que tout ça sert surtout à se fixer les idées et à ne pas plonger dans le vide.


Mouais, bof ton projet Arista. J'y gagne quoi ? Pourquoi participer ?

Je l'admets : s'investir dans un projet commun, d'autant plus à un stade aussi précoce, c'est pas très motivant. D'autant plus que vu les expériences précédentes, on peut avoir un œil fataliste sur celui-ci qui commence sans aucune base.

Mais à participer à un projet commun on peut gagner pleins de choses !

- S'améliorer individuellement, apprendre de nouveaux outils, se lancer dans des choses que l'on n'aurait jamais osé faire... et dans lesquelles on réussit !
- Une expérience de travail en groupe. Les compétences qu'on en tire sont à chaque fois impressionnantes car elles sont à la fois techniques, mais surtout humaines. Autant dire que c'est utile pour tout le monde et toute sa vie !
- Un super sentiment de fierté et de travail accompli. Parce que croyez-moi, on va faire un jeu tellement de ouf  que même votre grand mère sera choquée lapin is a god
- Enfin... Vous allez vous faire des amis ! C'est le moment de renforcer les liens de cette communauté immortelle qu'est E-m !

Bref, tout le monde en profite, à la fois vous, à la fois tout le monde. N'est-ce pas magnifique ?  sky


Qui peut participer ?

Je sais qu'on a tous des impératifs très sérieux dans la vie professionnelle et que faire des jeux vidéos est pour beaucoup un hobby. Il serait irréaliste de vous demander un investissement 7 jours sur 7, d'autant plus que personne n'est payé. Partant de ce constat, soyons réaliste.

Il n'y a pas d'exigence de compétence pour ce projet. Vous avez remarqué que je ne cherche pas de "programmeur", de "graphiste", de "game designers"... C'est parce que la plupart des gens ici ont un profil touche-à-tout, polyvalent. Sûrement personne ne se sent "le meilleur" en quoi que ce soit Ce n'est pas grave ! Ayez confiance en vous ! Vous avez pu voir que j'ai insisté particulièrement sur la répartition des tâches dans II-Conception. C'est notamment pour que chacun puisse participer à la hauteur de ses compétences, et chercher à dépasser, améliorer celles-ci.

Je ne fixe qu'une seule condition pour participer : soyez présent du début à la fin. Ne disparaissez pas de tout moyen de communication du jour au lendemain. Participez aux réunions régulières qui seront organisés. Montrez que vous tenez au projet. Pas de coups de couteau dans le dos, de sabotage : soyez bien intentionnés. La répartition des tâches de la II-Conception sert aussi à accorder nos violons concernant les emplois du temps : si vous êtes susceptibles de travailler sur le projet du 7 au 10 juin très exactement, on vous trouvera quelque chose à faire ! Smile

Une mise en garde : évitez d'être trop susceptible... Mettez le projet avant vos goûts et préférences personnelles. On travaille à plusieurs. Travailler dans une hypocrisie permanente pour éviter de blesser les sentiments de chacun n'est pas compatible avec l'impératif numéro 1 : faire un bon jeu.  Boxing day


Et maintenant ?

On entame l'étape I-Projection ! hello

- Qui veut participer ? Qui peut participer, à quel degré ?
- Quel genre de jeu vous botte ? RPG ? Point'n'click ? Shmup ? Plate forme ? Puzzle game avec des énigmes ? Un jeu d'accumulation ? Un STR ? Arcade ? MMORPG ?
- Avez-vous eu une idée originale et amusante d'un jeu, mais dont vous vous sentez incapable de faire tout seul ? Une histoire à raconter ? Une mécanique amusante que vous voudriez développer ?
- Décrivez cette idée ! C'est de la 3D, de la 2D ? C'est nerveux ? C'est de la réflexion ?
- Cette idée de jeu, ce serait mieux de la réaliser avec quoi ? RPG Maker ? Construct ? Gmae maker ? Unity ? Python ? En Pascal ? C'est quoi le plus simple et le plus adapté ?
- Quelle idée déjà proposée vous plaît le plus ?

Go, go, go !  Le making c\'est dur

Ne soyez pas timides Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60


Nombre de messages : 10881
Age : 19

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 12:49

Allez, moi aussi je me lance et je propose des idées !

Je ne joue pas beaucoup aux jeux vidéos, donc elles ne sont sûrement pas vraiment révolutionnaires ni complètes.

Idée 1 : un jeu de survie où à chaque touche du clavier correspond une arme différente.
Le jeu est en vue de côté. Le joueur se trouve dans une arène de laquelle émerge des vagues de monstres de plus en plus nombreux et puissants.

L'originalité est que le joueur peut s'équiper autant d'armes différentes qu'il y a de lettres sur son clavier. Utiliser qu'une seule arme devient rapidement impossible pour rester en vie : il faut réussir à trouver des combos d'attaques pour augmenter ses dégâts et réussir à survivre.

À la fin, le joueur devrait pianoter sur tout son clavier comme un fou pour rester en vie, au milieu des décombres et des cadavres je pète 1 cable woon


Idée 2 : un jeu d'exploration rogue-like dans l'espace
J'ai adoré l'ambiance de FTL et sa mécanique rogue-like, tout comme j'ai adoré Spore où l'on pouvait rencontrer des dizaines de civilisations différentes en explorant librement l'univers. Ce sont mes inspirations.

Le jeu est en vue du dessus, on contrôle un petit vaisseau spatial avec la souris, qui est celui d'un être humain catapulté accidentellement au milieu d'un coin de la galaxie très peuplé. Comme un mercenaire, on remplit différentes missions de ce monde ouvert, qui nous engagent à prendre part aux différents conflits déchirant ce coin de l'espace.

Sauf que la durée de vie du jeu est limitée par l'espérance de vie de notre personnage, atteint d'un cancer. Chaque action entreprise fait s'écouler le précieux temps. Que faire alors ? Devenir le plus riche pirate de la galaxie ?  Trouver un accord universel pour que la paix règne ? Prendre part aux guerres et les gagner ? Trouver un remède pour sauver le héros de la mort ? Essayer de rentrer chez soi ? Tension dramatique :'(

Idée 3 : un RPG médiéval fantasy
Jérémy le héros se fait un jour réveiller par sa mère qui lui annonce que le roi veut le voir. En effet, la princesse a été enlevée par un démon malicieux inconnu qui a répandu ses sbires dans tout le royaume.

Le seul moyen de le défaire est de réveiller les 7 protecteurs enfermés dans des cristaux magiques aux 4 coins du royaume, mais gardés par une armée de monstres. Mais Jérémy ne sera pas seul dans sa quête car Brutor, nain guerrier catégorie poids lourd, Erika, archère, et Oclamus, le vieux mage, l'y aideront.

Jérémy et ses compères arriveront-t-ils à récupérer les 7 cristaux et défaire le démon pour sauver la princesse ? Mystère !!!! !! ! !!!! !
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52


Nombre de messages : 4523
Age : 19

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 13:27

- Qui veut participer ? Qui peut participer, à quel degré ?
.Je veut participer. Je peut participer, à 47° celsius.

- Quel genre de jeu vous botte ? RPG ? Point'n'click ? Shmup ? Plate forme ? Puzzle game avec des énigmes ? Un jeu d'accumulation ? Un STR ? Arcade ? MMORPG ?
Je reste toujours attaché aux RPG (à la fois parce que j'adore y jouer et j'adore en développer), donc pour moi c'est ma préférences de base, mais je suis toujours ouvert à toute autre idée.

- Avez-vous eu une idée originale et amusante d'un jeu, mais dont vous vous sentez incapable de faire tout seul ? Une histoire à raconter ? Une mécanique amusante que vous voudriez développer ?
L'heure de la réponse du mec qui se la pète alors qu'il a pas grand chose pour : j'ai pas l'impression d'être incapable de faire quoique ce soit qu'on soit capable de faire en groupe. Histoire à raconter mouais... Il faudra voir pour ça... Aucune idée de mécanique amusante.

- Quelle idée déjà proposée vous plaît le plus ?

L'idée 3, enfin bien sur en dégageant tous ce scénario minable, l'idée 2 est intéressante mais niveau ambition on crève un peu le plafond j'ai l'impression. L'idée 1 ne me plaît pas du tout, je n'arrive pas à me projeter sur ce que ça pourrait donner.
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60


Nombre de messages : 10881
Age : 19

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 13:52

Citation :
Je veut participer. Je peut participer, à 47° celsius.
Bienvenue dans l'équipe ! (L'entretien d'embauche le plus rapide au monde AlexRoiToc)

Citation :
L'idée 3, enfin bien sur en dégageant tous ce scénario minable, l'idée 2 est intéressante mais niveau ambition on crève un peu le plafond j'ai l'impression.
Pourquoi ne pas mélanger l'idée 2 et l'idée 3 ? On fait un RPG dans l'espace ! je pète 1 cable woon

On navigue à l'échelle de la planète grâce à notre vaisseau spatial. La map monde, c'est le système solaire. Au lieu du dark méchant, c'est une épidémie qui infecte les habitants des villes qui constituent les donjons. On part en quête d'un remède.

Plot twist : cette épidémie a été lancée par des aliens qui considèrent l'espèce humaine comme un fléau dont il faut se débarrasser : cette épidémie est le remède. Olala ! Surprised

Citation :
L'heure de la réponse du mec qui se la pète alors qu'il a pas grand chose pour : j'ai pas l'impression d'être incapable de faire quoique ce soit qu'on soit capable de faire en groupe. Histoire à raconter mouais... Il faudra voir pour ça... Aucune idée de mécanique amusante.
Wow ! Quelle effusion créative !

T'as réellement zéro idée ? On ne cherche pas le pitch du prochain jeu de Bethesda, simplement une idée d'un jeu à réaliser en commun cactus smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49


Nombre de messages : 3882
Age : 19

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 15:14

En gros l'idée 1 c'est Cook Serve Delicious mais dans un jeu d'arène-zombie vue de côté. :'D
Si les différentes effets de chaque arme se combinent et créent des combos ça peut-être très intéressant, bien qu'ambitieux.

L'idée 2, pourquoi dans l'espace ? Pourquoi pas pendant une des deux guerres mondiales, les croisades, la conquête de l'ouest, un commandant d'une compagnie de char style Rommel pendant la bataille de France, Green Peace VS le Monde, ou dans une jungle gigantesque ou que sais-je encore ? Alors là... Gné ?

Perso j'avais déjà évoqué l'idée de faire un jeu exigeant style Dark Souls + Street Fighter + Metroid + Castlevania en vue de côté. Esquive, dash, combo (quarts de cercle tavu) et éléments de A-RPG assez poussés. Associant deux plaisirs de jeu: la récompense d'avoir réussi à vaincre, et la récompense de voir son personnage évoluer à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60


Nombre de messages : 10881
Age : 19

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 15:44

@Dragongaze13 a écrit:
En gros l'idée 1 c'est Cook Serve Delicious mais dans un jeu d'arène-zombie vue de côté. :'D
Si les différentes effets de chaque arme se combinent et créent des combos ça peut-être très intéressant, bien qu'ambitieux.
Je ne connaissais pas Cook Serve Delicious ! À voir les vidéos ça a l'air d'être un truc de fou furieux. Mais c'est un peu l'idée, oui !

Le plus compliqué, à mon avis, serait de rendre les mécaniques de déplacement, les combos envisageables et les stimuli graphiques suffisamment amusants afin que passer 30 minutes dans une arène à faire quasi tout le temps la même chose puisse ne pas être chiant. C'est vraiment quitte ou double.

@Dragongaze13 a écrit:
L'idée 2, pourquoi dans l'espace ?
Parce que la science fiction, c'est cool ! Qui n'a jamais rêvé d'être astronaute ? Il y a un public. D'autre part, quand c'est dans l'espace, tu as moins de collisions avec le décor à gérer, et l'intelligence artificielle est plus évidente (pas de pathfinding). De même que pour le rogue-like, générer aléatoirement des systèmes stellaires de façon procédurale c'est super simple. Finalement, au point de vue graphique : tu fais des vaisseau en 8 bit, un fond noir, quelques pixels pour les étoiles... Wow ! C'est l'espace ! Shocked

Mais en effet, rien ne nous y oblige. J'aime beaucoup les univers que tu évoques. J'aime bien celui de Greenpeace vs. Le Monde. Je ne sais pas pourquoi, mais j'imagine un petit zodiac greenpeace qui va saboter les énormes pétroliers dans l'océan pacifique. On peut accoster sur des atolls, des petites îles. La vie de pirate écologiste au XXI ème siècle. Ce qui est bien, c'est que la plupart des arguments que j'ai énuméré en faveur de l'espace marchent aussi là dessus : un fond bleu pour la mer et c'est ok, collisions minimes, tout le monde aime les pirates.

@Dragongaze13 a écrit:
Perso j'avais déjà évoqué l'idée de faire un jeu exigeant style Dark Souls + Street Fighter + Metroid + Castlevania en vue de côté. Esquive, dash, combo (quarts de cercle tavu) et éléments de A-RPG assez poussés. Associant deux plaisirs de jeu: la récompense d'avoir réussi à vaincre, et la récompense de voir son personnage évoluer à long terme.
Tu verrais donc pour ça un jeu de plate forme ? L'exigence serait dans le combat contre les ennemis ou dans la plate-forme, ou dans les deux ? Tu n'as pas peur du risque de faire un jeu frustrant avec un jeu trop exigeant ? Je t'avouerai que je n'ai joué ni à Dark Soul, ni à Metroid, ni à Street Fighter, donc c'est un concept un peu mystérieux pour moi (lol).

Après, pour se distinguer du reste des metroivania, je pense que ce sera un peu difficile. Quelle valeur ajoutée peut on apporter à ce gameplay, mis à part l'exigence de darksoul ? J'ai peur que ça fasse un peu une goutte d'eau dans l'océan.
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
KoZzY
Grand Maker Lv 15
Grand Maker Lv 15


Nombre de messages : 549
Age : 29

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 17:23

- Qui veut participer ? Qui peut participer, à quel degré ?

Je suis partant à raison d'une demi-heure / une heure 5 jours par semaine, ou alors à l'inverse, uniquement le week end.

- Quel genre de jeu vous botte ? RPG ? Point'n'click ? Shmup ? Plate forme ? Puzzle game avec des énigmes ? Un jeu d'accumulation ? Un STR ? Arcade ? MMORPG ?
- Avez-vous eu une idée originale et amusante d'un jeu, mais dont vous vous sentez incapable de faire tout seul ? Une histoire à raconter ? Une mécanique amusante que vous voudriez développer ?
- Décrivez cette idée ! C'est de la 3D, de la 2D ? C'est nerveux ? C'est de la réflexion ?
- Cette idée de jeu, ce serait mieux de la réaliser avec quoi ? RPG Maker ? Construct ? Gmae maker ? Unity ? Python ? En Pascal ? C'est quoi le plus simple et le plus adapté ?


Survie sans arme, élaboration de piège pour ralentir / tuer les ennemis vraiment gênants, contexte "hôtel / manoir / grosse maison bien Resident Evilesque avec du backtracking dans tous les sens, des énigmes à résoudre pour progresser (énigmes genre "casses-têtes, pas bêtement trouver des clefs), un scénario mettant en scène pas mal de personnages secondaires qui, en fonction de l'heure / *insérez un évènement clef ici* se conduiront soit normalement soit comme de gros barjos qui font peur, un menu simple d'objets à utiliser soi-même pour ouvrir des portes verrouillées / résoudre certaines énigmes / poser des pièges, une ambiance relativement "calme" mais "pesante" au maximum avec une chiée d'énigmes à résoudre dans tous les sens (pas forcément pour progresser dans la trame principale mais aussi pour trouver d'autres objets utiles, à l'instar d'une quête secondaire), sauvegardes limitées, pas de saloperie de halo de lumière genre "torche", la visibilité doit rester bonne, c'est le chipset qui doit être travaillé pour être sombre quand il le faut.
Projet 2D (note que le faire en 3D est aussi envisageable pour ma part si on utilise Unity).
Je verrais ça sous RPG Maker 2k3.

- Quelle idée déjà proposée vous plaît le plus ?

Pour l'instant je ne suis pas très enthousiasmé par vos idées de jeux :/ Déso. En tout cas je ne participerai qu'à un jeu à scénario, avec un vrai soucis de bien faire niveau narration, pas un truc arcade fait sous Rm ou autre, donc un RPG (sérieux ou humoristique) ça me va également mais je préférerais faire un survival comme indiqué plus haut.

Si on fait un jeu Rm, j'aime autant faire partie de ceux qui s'occupent, par ordre de préférence, du Game Design, du Level Design ou du scénario puis de la programmation.
Si on fait un jeu en Python ou en Ruby, en JavaScript ou en C#, je suis partant pour programmer.
Si on fait un jeu 3D, je veux bien programmer également mais je ne m'occupe pas du LD / mapping et encore moins de la modélisation (sauf petits objets de décoration, pour aider les vrais modeleurs à se concentrer sur le gros du travail) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Slump
Kikoo Lv -1
Kikoo Lv -1


Nombre de messages : 15154
Age : 24

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 17:58

@Dragon a écrit:
Perso j'avais déjà évoqué l'idée de faire un jeu exigeant style Dark Souls + Street Fighter + Metroid + Castlevania en vue de côté. Esquive, dash, combo (quarts de cercle tavu) et éléments de A-RPG assez poussés. Associant deux plaisirs de jeu: la récompense d'avoir réussi à vaincre, et la récompense de voir son personnage évoluer à long terme.

Si vous partez là-dedans, je vous conseille de vous renseigner sur Fortune Summoners : Secret of the Elemental Stone, qui malgré ses airs tout mignon a exactement ce type de gameplay Owi toutafé olala

____________


Citation :
XxRelmxX: je vous salue telle samus aran Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forumemagination.free.fr/index.html
KoZzY
Grand Maker Lv 15
Grand Maker Lv 15


Nombre de messages : 549
Age : 29

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 18:05

C'est peut-être un peu trop exigeant, comme projet, non ? Du moins pour une première, ça me semble pas mal salé Nerd Sang
Revenir en haut Aller en bas
Shakuras
Maker qui quitte E-m Lv 56
Maker qui quitte E-m Lv 56


Nombre de messages : 6524
Age : 31

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 18:09

Bon courage à tout ceux se lançant dans l'aventure.

____________
Revenir en haut Aller en bas
Relm
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5


Nombre de messages : 40309

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 19:13

Dur d'avoir confiance sur la faisabilité du projet. Je pense que au lieu de brainstormer sur des idées de gameplay ou d'univers vous devriez avant brainstormer activement sur un moyen de rendre la production viable.
A moins que vous ne vouliez faire tout ça juste pour vous pratiquer sans avoir vraiment l'optique de finir le projet.

Après, si vous pouvez sortir un truc, ce sera tant mieux. Et je sais que des gens comme Arista, Dara ou Linky sont sérieux et travailleurs.

Mon conseil donc, c'est de créer une équipe coeur qui soit solide. C'est à dire de ne pas y inclure des gens qui peuvent retarder la prod. Après pour tout ce qui est "délocalisable" vous pouvez accepter l'aide de n'importe qui.



Je le répète, je suis bien contente dans un sens de voir ça mais je ne trouve pas ça sérieux... et je vois un vrai gâchis dans les 2 projets abandonnés.
En toute honnêteté, j'y crois pas une seconde. Si vous pouvez me prouver le contraire, par contre, ça sera une bonne surprise !
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
Maker Ultime Lv 33
Maker Ultime Lv 33


Nombre de messages : 1606
Age : 21

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 19:59

Je dois bien avouer que je suis plutôt de l'avis de Relm Sad

D'expérience, les projets de groupes sont très compliqués. Bon, en plus, on l'a vu ici, entre G.Rémy et le jeu pour Relm.
Et puis, je pense qu'il faut effectivement monter une équipe "coeur", comme dit Relm, avant de penser à faire un gros jeu. Parce que les idées proposées, là... Ce sont des gros jeux !

Je pense que faire des petits jeux en genre deux semaines, pas trop ambitieux ni trop long, juste pour voir comment ça se passe en interne, pourrait être une bonne chose. Déjà, vous verrez comment chacun travaille par rapport aux autres (temps mis pour réaliser la tache, la communication, etc.) et en plus vous prendrez de l'expérience en temps que groupe.

En bref, bon courage, parce que ça serait cool de voir un truc aboutir, mais j'ai des doutes dessus...

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
   
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60


Nombre de messages : 10881
Age : 19

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 20:07

@Shakuras : Merci pour le soutien bien qu'on n'y soit pas encore Wink

@Relm a écrit:
Dur d'avoir confiance sur la faisabilité du projet. Je pense que au lieu de brainstormer sur des idées de gameplay ou d'univers vous devriez avant brainstormer activement sur un moyen de rendre la production viable.
Tu as évidemment 100% raison sur cet aspect. Bien que je ne comprenne pas très bien ce que tu entends par "production viable", il est évidemment essentiel de prendre en compte le chemin qu'il faudra prendre pour accomplir le projet. C'est d'ailleurs aussi un des buts de cette étape I-Projection.

On lance des idées de ce qu'on veut faire, on se demande si c'est amusant, on se demande comment on peut le faire, on se demande si on pourra le faire. Si une des réponses à ces questions est négative, on rejette l'idée. Avant de parler de faisabilité du projet, il faudrait sûrement avoir un projet. Peut-être n'était-ce pas très clairement expliqué !

Je préfère qu'on spécule encore pour le moment sur quel type de jeu on veut faire : si plusieurs personnes s'entendent sur une même idée, on aura le fameux noyau dur dont tu parles. Mais c'est difficile de faire se rencontrer ces personnes motivées si chacun reste dans son coin ou si le seul topic actif est "Avez-vous des choses à dire" No

@KoZzY a écrit:
En tout cas je ne participerai qu'à un jeu à scénario
As-tu quelques pitchs de scénario qui pourraient être adaptés en jeu-vidéo ? Quel serait par exemple le scénario (dans les grandes lignes !) de ton jeu survival ?

@KoZzY a écrit:
Survie sans arme, élaboration de piège pour ralentir /
Spoiler:
 
Projet 2D (note que le faire en 3D est aussi envisageable pour ma part si on utilise Unity).
Je verrais ça sous RPG Maker 2k3.
Et bien !  C'est à la fois très précis et très obscur comme présentation d'idée, je ne savais pas que c'était possible haha. fufu

Tu envisagerais donc une ambiance glauque, sombre ? Un jeu dans l'attente, dans une exploration labyrinthique et peureuse ?  Je t'avouerais que ce n'est pas vraiment le genre de jeu auquel je joue, mais bon puisque je ne joue à aucun jeu ce n'est pas vraiment un critère discriminant non plus. Sans doute il y a un moyen de rendre ça fun.

Le vrai problème est qu'un tel jeu nécessiterait une direction artistique très ambitieuse pour que l'on puisse y croire : il y a une exigence dans les graphismes et les musiques. Ce sont des compétences que je sais que je n'ai pas, et apparemment tu n'as pas non plus... Ce serait carrément un gambit de se lancer là dedans :x



C'est drôle, l'idée de KoZzY n'est pas sans faire penser à un précédent projet commun entrepris en 2009 qui était un survival horror inspiré de Resident Evil. Et c'est d'autant plus amusant parce que l'idée de Dragongaze d'un Castlevania-like avait aussi grosso modo déjà été portée en projet commun... qui avait échoué.

L'histoire se répète ? je pète 1 cable woon



On n'a pas encore assez d'idées ! Je propose de nouvelles questions.

- Quelle est la dernière série/film/œuvre vous a particulièrement marqué par l'univers dans lequel il se déroule ? [ex : Le Seigneur des Anneaux c'était incroyable ces elfes et ces trolls !]
- Par son ambiance graphique et sonore ? [ex : Dans Scott Pilgrim, c'est marrant quand il tape un ennemi et il y a marqué "BOOM" en fond]
- Par ses thématiques profondes abordées ? [ex : Dans Harry Potter, j'ai aimé suivre le parcours d'un adolescent qui grandit et se découvre. Dans Minecraft, j'ai été fasciné par le mélange entre un sentiment de pouvoir infini, mais aussi d'éternelle solitude.]
- Comment vous implémenterez ces choses précédentes dans un jeu vidéo qu'on ferait en commun sur E-m ?

La dernière question est la vraie question donc évitons de partir en discussion autour de qui a vu quoi dernièrement.

Proposez vraiment tout ce qui vous paraît rigolo. Personne ne juge personne, on cherche simplement des idées Smile


Dernière édition par AristA le Dim 08 Mai 2016, 20:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60


Nombre de messages : 10881
Age : 19

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 20:27

@Linky439 a écrit:
Je dois bien avouer que je suis plutôt de l'avis de Relm Sad

D'expérience, les projets de groupes sont très compliqués. Bon, en plus, on l'a vu ici, entre G.Rémy et le jeu pour Relm.
C'est vrai qu'il y a de quoi être défaitiste. Je parle d'expérience, à 12 ans je proposais une démo technique pour un projet qui mourut à petit feu. (quel fou No)

Tout ça pour dire que Linky, ne t'en fais pas. J'ai les pieds sur terre, je sais un peu ce qu'il en est malgré tout. J'espère que cela peut te rassurer et t'inciter peut être à plus t'engager Smile

@Linky439 a écrit:
Parce que les idées proposées, là... Ce sont des gros jeux !
Hm, en effet beaucoup d'idées sont un peu ambitieuse (ce mot revient souvent dans les messages). Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les abandonner ! Avec un peu d'effort et de discussion, on peut alléger une idée sans pour autant l'édulcorer.

Il va aussi sans dire que l'étape de II-Conception dégraissera vraiment, vraiment, vraiment beaucoup le projet. Je n'ai pas commencé à en parler, mais j'envisage déjà des roadmaps avec différents stades à atteindre qui, chacun en lui-même, devrait pouvoir faire office de mini démo. Mais tout cela sera vu plus tard. Owi toutafé olala

@Linky439 a écrit:
Je pense que faire des petits jeux en genre deux semaines, pas trop ambitieux ni trop long, juste pour voir comment ça se passe en interne, pourrait être une bonne chose. Déjà, vous verrez comment chacun travaille par rapport aux autres (temps mis pour réaliser la tache, la communication, etc.) et en plus vous prendrez de l'expérience en temps que groupe.

Quel genre de jeu penses-tu pourrait être fait en deux semaines ? Note


Je ferai un petit récapitulatif dans la soirée avec quels sont les points positifs et négatifs dans les idées de chacun, pour qu'on y voit plus clair et qu'on commence à voir qu'est-ce qui pourrait enthousiasmer et transcender le plus de monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52


Nombre de messages : 4523
Age : 19

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 20:39

Je prends pas part au débat sur la faisabilité, c'est trop compliqué pour moi vos discours débiles.

- Quelle est la dernière série/film/œuvre vous a particulièrement marqué par l'univers dans lequel il se déroule ? [ex : Le Seigneur des Anneaux c'était incroyable ces elfes et ces trolls !]
- Par son ambiance graphique et sonore ?

L'anime Samurai Champloo que j'ai regardé récemment, un mélange entre la culture du Japon de l'ère Edo (les Samurai quoi, avec leur code d'honneur, leur style de combat, l'architecture et les vêtement du japon de l'époque) avec pas mal de culture contemporaines (des samuraï qui font des tags, la musique qui était du hip-hop, du rap, des match de baseball, un vocabulaire un peu grossier etc...). Que ce soit la musique où la direction artistique sont super bien réussi.

- Par ses thématiques profondes abordées ? [ex : Dans Harry Potter, j'ai aimé suivre le parcours d'un adolescent qui grandit et se découvre. Dans Minecraft, j'ai été fasciné par le mélange entre un sentiment de pouvoir infini, mais aussi d'éternelle solitude.]
Peut-être Undertale, j'aime bien ce qu'il propose comme réflexion sur le jeu vidéo, le fait de faire lourdement peser au joueur ses décisions (quand on tue un personnage, le jeu nous fait comprendre qu'on est une ordure, car le jeu nous permet toujours de l'épargner, de passer notre route sans verser le sang, tuer c'est une prise de décision et pas ce que le jeu nous oblige à faire.)

- Comment vous implémenterez ces choses précédentes dans un jeu vidéo qu'on ferait en commun sur E-m ?

Je n'ai fait que répondre honnêtement aux questions, donc je ne suis pas certain de vouloir me baser dessus pour un jeu, mais comme j'ai décidé de juste répondre bêtement à tes questions...
Quelque soit la répondre à la première (ambiance graphique et sonore), bein... suffit d'utiliser la même ambiance graphique et sonore pour l'implémenter dans le jeu non ?
Pour mon deuxième point, simplement le fait que le jeu soit à choix, qu'il y ait différentes issues possibles, un jeu avec un scénario ouvert quoi, rien de bien compliquer à implémenter en tant que tel, à condition que le jeu soit court et que les décisions n'ouvrent pas à 20.000 arcs narratifs différents. (peut-être même tout simplement la possibilité d'épargner/tuer les boss uniquement, et que si on les épargne, on les reverras un jour, en train de faire autre chose, que ce soit à nouveau le mal où le bien.)
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
Maker Ultime Lv 33
Maker Ultime Lv 33


Nombre de messages : 1606
Age : 21

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 20:55

@AristA a écrit:
Tout ça pour dire que Linky, ne t'en fais pas. J'ai les pieds sur terre, je sais un peu ce qu'il en est malgré tout. J'espère que cela peut te rassurer et t'inciter peut être à plus t'engager Smile

Je serai toi, je ne miserai pas trop dessus nerd J'ai déjà beaucoup trop de trucs à faire sur mon temps libre... :x

@AristA a écrit:
Hm, en effet beaucoup d'idées sont un peu ambitieuse (ce mot revient souvent dans les messages). Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les abandonner ! Avec un peu d'effort et de discussion, on peut alléger une idée sans pour autant l'édulcorer.

Il va aussi sans dire que l'étape de II-Conception dégraissera vraiment, vraiment, vraiment beaucoup le projet. Je n'ai pas commencé à en parler, mais j'envisage déjà des roadmaps avec différents stades à atteindre qui, chacun en lui-même, devrait pouvoir faire office de mini démo. Mais tout cela sera vu plus tard. Owi toutafé olala

Ca, c'est une bonne chose.

@AristA a écrit:
JQuel genre de jeu penses-tu pourrait être fait en deux semaines ? Note

Comme ça, je sais pas trop. Un mini-RPG (durée<=1h) en ne se basant que sur les RTP ? Un petit jeu de rythme ?

____________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
   
Revenir en haut Aller en bas
Relm
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5
Comant on enleve le vert autoure du hero??? Lv 0,5


Nombre de messages : 40309

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 21:01

Pour la Projection, je propose, au cas où tu oublierais, Arista :

-après avoir brainstormé sur vos idées de jeux, analyser chaque grande partie de chaque jeu et estimer combien de temps il faudra pour les achever et les relever les difficultés prévisibles. Normalement, après ça vous garderez un seul jeu parmi les candidats.

-créer une équipe coeur faite à partir de gens qui sont dignes de confiance*. Je ne peux pas insister assez sur le fait que ce sera la cohésion de l'équipe qui fera la différence. Le plus important étant la disponibilité et l'endurance à la motivation.
Et il faudra désigner un chef d'équipe sur qui va se reposer l'organisation.

-établir des dates butoirs pour les étapes du projet (alpha, beta, etc). Ou du moins pour l'intégration des différentes features. Essayer de tabler sur 1 année, maximum.


(*membre qui  déjà fait ses preuves en game making, donc sortit des jeux ou démos un minimum honorables. Il faut que ce soit une personne qui soit capable d'être motivée sur la durée, et je précise bien, sur la durée, tout le monde peut être motivé une semaine tous les 3 mois. Là il faudra l'être non-stop pendant des mois. Forcement, doit être 99% du temps joignable sur le forum au cours de l'année pour des raisons évidentes.)
Revenir en haut Aller en bas
KoZzY
Grand Maker Lv 15
Grand Maker Lv 15


Nombre de messages : 549
Age : 29

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 22:25

@AristA a écrit:
As-tu quelques pitchs de scénario qui pourraient être adaptés en jeu-vidéo ? Quel serait par exemple le scénario (dans les grandes lignes !) de ton jeu survival ?

J'avais commencé l'histoire d'un journaliste partie sur un scoop en montagne et suite à "intempérie, avalanche, grève des chaussures, ce que vous voulez" il se retrouve coincé dans une sorte d'hôtel très luxueux, d'abord bien accueilli il se rend compte au fur et à mesure que les NPC font ce qu'ils peuvent pour l'empêcher de partir ou de communiquer avec le monde extérieur, il doit donc rester dans cet hôtel et enquêter pour comprendre ce qui s'y passe et ainsi pouvoir espérer partir de là.

Je me disais qu'on pouvait enlever la mécanique "combat" du survival et la remplacer par une mécanique "infiltration", dans le gameplay. Si l'infiltration se passe mal, l'ennemi cours vers le héros et si on ne dispose pas d'un objet "arme usage unique" on ne sait pas le ralentir (on meurt si on est touché).


- Quelle est la dernière série/film/œuvre vous a particulièrement marqué par l'univers dans lequel il se déroule ? [ex : Le Seigneur des Anneaux c'était incroyable ces elfes et ces trolls !]
- Par son ambiance graphique et sonore ? [ex : Dans Scott Pilgrim, c'est marrant quand il tape un ennemi et il y a marqué "BOOM" en fond]
- Par ses thématiques profondes abordées ? [ex : Dans Harry Potter, j'ai aimé suivre le parcours d'un adolescent qui grandit et se découvre. Dans Minecraft, j'ai été fasciné par le mélange entre un sentiment de pouvoir infini, mais aussi d'éternelle solitude.]
- Comment vous implémenterez ces choses précédentes dans un jeu vidéo qu'on ferait en commun sur E-m ?


1) Resident Evil (Vous savez pourquoi)
2) Dark Souls (Bestiaire de ouf)
3) Deus Ex -Human Revolution- (complot futuriste, maturité des sujets abordés, possibilité de s'impliquer + ou - dans le scénario en fonction de sa façon de jouer (chaque quête est réalisable de plusieurs façons différentes et cela influe sur la suite du jeu).
4) Je peux te dire comment implanter ça mais je vais pas écrire un énorme pavé si vous n'aimez déjà pas l'idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60


Nombre de messages : 10881
Age : 19

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Dim 08 Mai 2016, 22:52

@KoZzY et @Daragonis : merci de jouer le jeu et de répondre aux questions ! Vous citez des trucs plutôt chouette je vous avouerai.

@Relm : Merci des conseils avisés et sages ! Je ne pense pas qu'on en soit encore là, mais tout ce que tu dis sera suivi quasiment à la lettre.

Linky a écrit:
Un mini-RPG (durée<=1h) en ne se basant que sur les RTP ?
... la tristesse Razz
Pas grave pour ta participation.



Allez c'est parti pour le récap :

Qui est chaud :
- Arista jeune mais dynamique et qui n'y connaît rien en jeu vidéo
- Daragonis le cynique éclairé plein de références et de conseils lacunaires
- KoZzY l'ancien qui a déjà tué 2 projets communautaires par sa motivation (lol)
- Dragongaze (???) (ce serait coule)


Les idées :
Un + est un point positif, un - un point négatif, un ~ une difficulté à résoudre.

Idée 1 :  jeu d'arène où l'on tape sur tout le clavier tout le temps [AristA]
+ Jeu d'arcade : pas de scénario, pas de maps, graphismes simples.
+ Ça peut être rigolo à jouer
~ Utiliser autre chose que RM
~ Équilibrage des armes
- Pas de scénario [KoZzY]
- On n'arrive pas à se projeter [Daragonis]
- Possiblement ennuyeux. [AristA]

Idée 2 : Exploration dans l'espace/l'océan où l'on meurt au bout d'un temps donné [AristA]
+ Peu/pas de level design
+ graphismes minimalistes
- Ambition "on crève le plafond" : plein de contenu à créer et à gérer [Daragonis, KoZzY, Dragongaze]
=> On rejette cette idée et on la garde pour le prochain triple A de EA Games.

Idée 3 :  Un RPG médiéval fantasy cliché [AristA]
+ Tout le monde sait le faire
~ scénario nul à refaire [Daragonis]
- déjà vu [Arista]

Idée 4 :  Metroidvania exigeant inspiration darksoul [Dragongaze]
+ Fun, gratification du joueur
~ Joli pixel-art requis [AristA]
- Déjà fait [Slump]
- Facilement frustrant [AristA]
- Ambitieux [KoZzY]

Idée 5 :  Survival oppressant avec des énigmes [KoZzY]
+ Ambiance
~ RM ne suffira pas [AristA]
- Défi artistique majeur[AristA]

Idée 6 : un petit jeu de rythme [Linky]
+ on le fait en 2 semaines
- pas de scénario [KoZzY]
- Déjà fait [AristA]

Idée 7 : un jeu où il faut assigner des portraits à des noms de célébrité de la science, du jeu vidéo, de l'histoire, de la philosophie, etc. [AritA]
+ un jeu presque éducatif et amusant
+ idiot et rapide à faire
~ Constituer une base de données de visages et de noms.
- jeu mobile par prédilection


Scénarios :
- Un journaliste part en montagne en quête d'un scoop et suite à une catastrophe se retrouve coincé dans un hôtel luxeux. [KoZzY] (Ce n'est pas exactement le scénario de Shining, avec un journaliste à la place d'un écrivain ?)
- Quête des cristaux, puis accidentellement, le personnage principal se rend compte qu'il est dans un jeu vidéo. On l'accuse d'être un hérétique et on l'exécute [AristA]
- Une histoire d'amour tragique entre un aspirateur et un arbre durant la Seconde Guerre mondiale. [AristA]
- Le personnage principal meurt dans une accident de voiture. Il se réveille dans un hôpital dans un autre corps. Il doit retrouver qui il est, mais il découvrira rapidement une vaste machination qui l'amènera à questionner sa vie entière... [AristA]


Des trucs cools :
- Samurai Champloo : le Japon médiéval de la street, mélanger l'ancien et le contemporain. [Daragonis]
- Undertale : donner des choix cruciaux au joueur, comme de tuer ou non un joueur. [Dragonis]
- Resident Evil : on sait pourquoi [KoZzY]
- Dark Souls : Un bestiaire de ouf [KoZzY]
- Deus Ex Human Revolution : donner différentes façons de finir les quêtes [KoZzY]


Des conseils très intelligents :
- Voir petit et court terme [Linky]
- Créer une CORE TEAM engagée et disponible, avec un chef responsable [Relm & Linky]
- Planifier la durée des tâches et mettre des deadlines [Relm]
- Abandonner [Relm] (je rigole pardon)
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49


Nombre de messages : 3882
Age : 19

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 00:34

- Moi je dis on fait un jeu avec des zombies. Comme ça y'a pas trop besoin de compter sur les autres car on peut le faire seul. [AristA]

Citation :
J'avais commencé l'histoire d'un journaliste partie sur un scoop en montagne et suite à "intempérie, avalanche, grève des chaussures, ce que vous voulez" il se retrouve coincé dans une sorte d'hôtel très luxueux, d'abord bien accueilli il se rend compte au fur et à mesure que les NPC font ce qu'ils peuvent pour l'empêcher de partir ou de communiquer avec le monde extérieur, il doit donc rester dans cet hôtel et enquêter pour comprendre ce qui s'y passe et ainsi pouvoir espérer partir de là

Cliché ? Bof noel ok hap
Je me souviens avoir joué à un jeu RM avec plus ou moins le exactement le même scénario très récemment. (Ça me rappelle aussi le jeu de Monster.)
Quitte à faire le style de jeu dont tu parles, je serais pour prendre le contre-pied totalement inverse au niveau du contexte, dans une toute autre époque, un tout autre lieu, etc.. (Un village de Western, une cathédrale gothique perchée sur une montagne, perdue au milieu d'un désert, un navire de croisière...)

Sinon un "Rogue-Like de gestion de manoir hanté". Le but du jeu ? Vaincre le plus d'aventuriers intrépides possible ! fufu

En général je serais chaud pour faire des "à côtés"(level design, décors, chara, ...) que d'être dans le cœur de l'organisation. Mais je peux vous créer un Slack et un Trello. hap :noel:
Et je verrais plus Construct 2 pour le logiciel.. ou en tous cas n'importe quoi d'autre que RM2k3..
Revenir en haut Aller en bas
Daragonis
Maker de Légende Lv 52
Maker de Légende Lv 52


Nombre de messages : 4523
Age : 19

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 02:15

Les "déjà vu" sont pas des arguments très intéressants. Tous ce qu'on propose est déjà vu, tout ce qu'on va proposer sera déjà vu, le jeu final sera déjà vu. C'est normal, rien de ce que l'homme n'a conçu de toute son histoire n'est pas du déjà vu, à chaque fois qu'il créer il se nourrit de tout ce qu'il connaît et se persuade d'avoir inventé une chose nouvelle en entrecroisant simplement différemment ses connaissances. Mais bon bref retire moi ce contre-argument minable, c'est pas un défaut, c'est simplement une réalité on ne peut plus banale. (où alors explique moi en quoi c'est pas "déjà vu" le jeu d'exploration spatial en rogue-like vu que tu as justement fourni un exemple pour expliquer d'où te venait l'idée, ainsi que le jeu de survival oppressant avec énigme, vu la quantité de jeu du genre, surtout sur dans le making.)

Ensuite... Pour l'idée 3, renomme la juste "un RPG classique", on a l'impression que tu veux désintéresser tout le monde avec ton titre, et retire le "scénario nul à refaire", c'est le cas pour absolument tous les projets (on a aucun scénario, bien sur qu'ils sont tous nul à l'heure actuelle, c'est pas un défaut, on le corrigera naturellement plus tard)

Petite question très générale du coup, oubliez le jeu en lui-même un instant pour juste se concentrer sur une petite direction d'univers, dans quel genre d'univers vous aimeriez bosser ? (genre : Notre époque - Europe au Moyen-Âge - Planète Cerviculus en an 40.000 - Egypte antique - Western - Monde fantasy avec des poneys steampunk et des vaisseaux bonbon - un truc nul avec des zombi - post-apolyptique etc... Juste dites dans quel genre de truc vous aimeriez bosser, on peut se servir de ça comme base de réflexion si on trouve un accord commun.)
Revenir en haut Aller en bas
KoZzY
Grand Maker Lv 15
Grand Maker Lv 15


Nombre de messages : 549
Age : 29

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 09:40

Citation :
- Un journaliste part en montagne en quête d'un scoop et suite à une catastrophe se retrouve coincé dans un hôtel luxeux. [KoZzY] (Ce n'est pas exactement le scénario de Shining, avec un journaliste à la place d'un écrivain ?)

Ouais je voyais ça comme une sorte de Shining en effet, qui aurait été réalisé par David Lynch, haha. Sauf qu'au lieu d'être isolé, là on a pas mal de gens avec qui interagir.

Je ne pense pas que le "défi artistique" soit si high level... En vérité on suggérerait plus les ennemis qu'ils ne seraient visibles et les gens à éviter son juste des humains. Le jeu ne doit pas "faire peur" (oublie, en 2D, lol) mais l'ambiance doit être lourde, glauque, ça c'est tout à fait envisageable.

Now je peux laisser tomber cette idée et me concentrer sur l'une des vôtres, je tenais juste à clarifier ça.

Je suis également partant pour un rogue like, si ça vous dit, en Français alors.
Un jeu de zombies où faut tout éclater et sans scénario, je suis ok mais si c'est pas sous Rm et que vous connaissez l'importance des feedback pour ce genre de jeux (les ennemis qui explosent, les effets sonores...), je verrais plus un truc à la Metal Slug, alors.

Sinon je proposais Rm2k3 car ici tout le monde connait ce logiciel, si on utilise un autre support on ne sera pas sur que tout le monde sache de quoi on parle quand on utilisera des termes techniques purement liés à ladite plateforme et son interface.
En tout cas, si on fait un Rogue Like ou un jeu d'action c'est évident qu'il ne faut pas le faire avec Rm ^^

Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60


Nombre de messages : 10881
Age : 19

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 11:31

J'ai le sentiment qu'on est tous prêts à faire des concessions et à chercher des compromis. C'est cool ! Smile

@Daragonis : tu as raison. On a souvent l'impression que nos idées sont complètement originales et celles des autres toujours rempompées, et je n'en suis pas à l'abri. Et oui, mon jugement est archi biaisé. Pardon. Je ne recommencerai plus. DSL. Concernant l'univers, une grande valeur ajoutée peut consister à confronte un genre de jeu dans un univers inattendu. Il convient peut être mieux de raisonner par paire ?

@Dragongaze : C'est cool si tu peux donnr un coup de main ? Tu pourrais mettre en place un Slack et un Trello ? Ce serait super si tu pouvais t'en occuper ! Envoie ensuite les invitations à Dara, KoZzY et moi.

@KoZzY : en fait j'ai réfléchi à ton idée de Survival et j'ai trouvé un arc narratif plus complexe où elle pourrait s'intégrer d'un façon un peu sympa. J'en parlerai cet apres midi sur le Slack que Dragon aura créé comme un pro.

Je continue bien sûr de noter toutes vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Dragongaze13
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49


Nombre de messages : 3882
Age : 19

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 11:37

[s]J'ai dit qu'un rogue-like spatial était original ?[/s] Oui tout est déjà vu, on est d'accord, mais il faut savoir rajouter le truc, la pincée de sel qui surprendra, qui apportera un truc différent et intéressant. Ensuite mes exemples n'étaient pas forcément des plus pertinents. Ça peut être un élément de gameplay aussi.

Genre là pourquoi un journaliste, ça change quoi ? Il note tout dans un carnet ? Il est à la fois effrayé mais aussi morbidement motivé par le scoop ? Il a une caméra ? Il enregistre ce que disent les gens ? Finalement qui est le plus dérangé entre lui et les "habitants" ?

@Dara >> Je pense pas que l'on puisse non plus totalement dissocier univers et gameplay (cf: épisode de GameNextDoor), même si c'est théoriquement tout à fait possible.

EDIT: Si vous voulez un Slack je l'ai créé. Il me faut juste vos adresses mail.
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65


Nombre de messages : 29430
Age : 29

MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Lun 09 Mai 2016, 12:44

J'ai pas encore eu le courage de tout lire, mais je plussoie cette initiative !

(Bien sûr, je n'y participerai pas, je ne suis pas assez fiable... Crying or Very sad )


Bon, en vrai, il faut surtout un ou deux chefs de projets qui ont le projet à coeur, le portent jusqu'au bout, sachent couper quand il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faisons un jeu E-m en commun !    Aujourd'hui à 09:45

Revenir en haut Aller en bas
 
Faisons un jeu E-m en commun !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: LA REGION ~ Forums de création de jeux ~ :: La plaine des combattants-
Sauter vers: