E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Faire parler de soi et bien communiquer ?

Aller en bas 
+4
indinera
KoZzY
Relm
Caulfield1995
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caulfield1995
Grand Maker Lv 15
Grand Maker Lv 15
Caulfield1995


Nombre de messages : 520
Age : 32

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeMar 28 Fév 2017, 21:06

Yop, hello tout le monde, j'ouvre ce topic pour qu'on puisse partager nos expériences concernant la visibilité de nos jeux mais surtout de la nôtre. J'en parlais avec Gary ce week-end et ça me semblait judicieux d'en faire un topic... :x
J'imagine que tout le monde ici (ceux qui sont là depuis bien avant moi) a déjà sorti au moins un jeu, non ? Comment avez-vous fait pour faire connaître vos projets terminés (vos jeux complets, donc) ? C'est venu tout seul ?

Personnellement, j'ai beau avoir terminé et sorti deux jeux (en dix ans je vous l'accorde), j'ai jamais réussi à les faire percer ailleurs que sur Gamejolt, que ce soit sur IndieDB ou encore Youtube... par percer j'entends qu'il suffit qu'un youtubeur notable y joue pour que les downloads grimpent en flèche de façon naturelle.
Comme vous le savez, j'utilise FPS Creator, le fait est que j'ai constaté que très souvent (voire tout le temps), ce sont toujours les mêmes mauvais jeux qui sont joués par lesdits youtubeurs auxquels je fais allusion (je pense surtout à Markiplier, Squeezie ou Pewdiepie).

Je pense pas faire preuve de jalousie quand je dis mauvais. Voyez plutôt





Sérieusement, vous trouvez ça bon ?
Comment est-ce que des trucs aussi torchés et bâclés puissent obtenir entre 500k et 1M de vues (mettons le youtubeur de côté) et potentiellement autant de téléchargements, alors qu'a côté, des jeux faits avec les mêmes outils, développés de la même façon, proposant un contenu de qualité autrement bien supérieur et ayant mis beaucoup plus de temps à être terminés, passent inaperçus ?


Est-ce que c'est vraiment un souci de communication, tout ça ?
Ou alors je vise un genre totalement boudé par le public (la science-fiction), je ne sais pas ?

____________
Faire parler de soi et bien communiquer ?  1492222702-papa Faire parler de soi et bien communiquer ?  1492292622-tzjv-1 Faire parler de soi et bien communiquer ?  170423020713502566

Mon fanmix Life is Strange
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeMar 28 Fév 2017, 21:46

Déjà, sais tu pourquoi tu veux que ton jeu soit vu ou jouer ?



Les gens aiment la simplicité. Ils aiment aussi la médiocrité quand c'est gratuit. C'est pourquoi plus de gens regardent de la TV réalité que des émissions éducatives.

Dans ton exemple, ces jeux ne sont pas forcement joués mais vus.

Les outils ont très peu d'importance, déjà. Les gens qui jouent à un jeu suivant son moteur c'est trop infime pour que ce soit important de le comptabiliser.

Je fais mon RPG (Fighting Robots Quest) depuis bientôt 9 ans, sur un forum de RPG Maker, et même avec une communauté tout à fait en phase avec mon projet le jeu a pas forcement plus d'impact qu'un jeu "private joke" que j'ai fait en 1 mois (Falco's Univers).

Mes premiers jeux finis j'ai simplement partager ça ici ou sur d'autres forums et ça a suffit.
La communauté des forums de "making" était très active avant, plus maintenant. D'ailleurs le Palais du making est officieusement mort depuis 2 ou 3 mois, E-m malgré son activité à la ramasse est bel et bien en vie en comparaison.

Si tu veux "percer", en reprenant ta définition, je pense que j'ai personnellement jamais "percé" moi même. Mes jeux les plus joués sont les romhacks de F-Zero X et deux joueurs du top mondial en ont fait des vidéos mais c'est tout. Ca reste un jeu qui n'est ni actuel ni mainstream donc la visibilité est réduite.

Si tu veux plus que quelques milliers de vus et plus d'une centaine de joueurs, va falloir faire du marketing. C'est à dire, un site, une chaine youtube, etc... et y travailler fort. Partager, partager et le faire sans lâcher. Faut forcement que ton jeu ou projet tienne la route et propose quelque chose qui n'est pas commun. Dans mon cas, je me suis dit qu'il y avait peu de jeux comme Pokémon qui étaient vraiment connus et réputés alors j'ai voulu créer une alternative à Pokémon, pour ceux qui aiment le genre ou ceux qui voulaient quelque chose d'un peu moins "kawaii". Je me disais que vu la popularité de Pokémon ça marcherait mais c'est pas le cas. Je pense que le jeu plait aux gens qui y jouent mais que le rendre visible demande trop d'investissements. Je préfère bosser sur mon jeu que sur sa visibilité, parce que au bout de la ligne je ne vais jamais le vendre mais je veux qu'il soit fini.


Bref, créais un jeu qui a un intérêt, propose quelque chose de nouveau ou du moins de peu commun, applique toi et une fois que tu as quelque chose que tu penses mérite d'être jouer, fais en la promo si tu veux, mais c'est quelque chose de difficile. Il n'y a pas de recette miracle si tu y vas avoir les moyens du bord (sans dépenser d'argent). La chance aussi un gros impact.


____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
KoZzY
Giga Maker Lv 20
Giga Maker Lv 20
KoZzY


Nombre de messages : 791
Age : 37

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeMer 01 Mar 2017, 17:09

En gros, Relm a répondu ce que j'aurais pu te répondre (sauf quand elle parle de ses jeux évidemment, lol) aussi donc je vais me contenter d'ajouter ça:

Citation :
J'imagine que tout le monde ici (ceux qui sont là depuis bien avant moi) a déjà sorti au moins un jeu, non ?

Ca dépend ce que tu qualifies de "jeu" :x
Lol, je crois que j'ai jamais terminé un seul projet sérieux, non je le crois pas, j'en suis certain Very Happy Et ça fait des annéééééeeees que j'essaye, haha.
Revenir en haut Aller en bas
indinera
Maker Lv 5
Maker Lv 5
indinera


Nombre de messages : 121
Age : 104

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeSam 11 Mar 2017, 18:50

Visibilité d'un jeu :
0) assure-toi que le jeu soit quand meme un minimum bien
1) poste-le sur steam
2) mets-le dans tous les bundles
3) fais des operations type "clef gratuites"

ps: youtubers, websites etc c'est tres aleatoire, ne pas compter dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Caulfield1995
Grand Maker Lv 15
Grand Maker Lv 15
Caulfield1995


Nombre de messages : 520
Age : 32

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeSam 11 Mar 2017, 21:37

c'est des freewares que je fais.

____________
Faire parler de soi et bien communiquer ?  1492222702-papa Faire parler de soi et bien communiquer ?  1492292622-tzjv-1 Faire parler de soi et bien communiquer ?  170423020713502566

Mon fanmix Life is Strange
Revenir en haut Aller en bas
indinera
Maker Lv 5
Maker Lv 5
indinera


Nombre de messages : 121
Age : 104

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeSam 11 Mar 2017, 23:14

Dommage (pour tes finances) mais sinon, meme un jeu freeware peut sortir sur Steam.
Revenir en haut Aller en bas
KoZzY
Giga Maker Lv 20
Giga Maker Lv 20
KoZzY


Nombre de messages : 791
Age : 37

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 19:06

indinera a écrit:
Dommage (pour tes finances) mais sinon, meme un jeu freeware peut sortir sur Steam.

Ah ouais, vraiment ? Cool ça, sous quelles conditions ? Quels genres de pré-tests le jeu va subir ?
Revenir en haut Aller en bas
indinera
Maker Lv 5
Maker Lv 5
indinera


Nombre de messages : 121
Age : 104

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 19:38

Il n'y a aucun "pré-test" sur Steam, tout test est laissé à la discrétion des devs/editeurs.

Pour sortir un jeu gratuit il suffit de cocher la case "ce produit est gratuit" au moment de la création de l'app. cactus smile
C'est la seule "condition" à remplir. C'est tout ! hello
Revenir en haut Aller en bas
Caulfield1995
Grand Maker Lv 15
Grand Maker Lv 15
Caulfield1995


Nombre de messages : 520
Age : 32

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 19:40

Et aussi débourser les 100 dollars pour Greenlight, non ? snif snif ouin

____________
Faire parler de soi et bien communiquer ?  1492222702-papa Faire parler de soi et bien communiquer ?  1492292622-tzjv-1 Faire parler de soi et bien communiquer ?  170423020713502566

Mon fanmix Life is Strange
Revenir en haut Aller en bas
indinera
Maker Lv 5
Maker Lv 5
indinera


Nombre de messages : 121
Age : 104

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 19:42

Greenlight va être arrêté au Printemps donc pas forcément une bonne idée de faire ça.
Dans le cas d'un jeu gratuit vaut mieux se trouver un éditeur afin de ne pas s'emmerder avec Greenlight (ou son possible successeur). cactus smile

____________
J'ai sorti des jeux.


Dernière édition par indinera le Dim 12 Mar 2017, 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caulfield1995
Grand Maker Lv 15
Grand Maker Lv 15
Caulfield1995


Nombre de messages : 520
Age : 32

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 19:45

au Printemps ?

Chouette (il était temps depuis le temps qu'ils parlent de couper les vannes)... y aura quoi en remplacement, tu sais ?

____________
Faire parler de soi et bien communiquer ?  1492222702-papa Faire parler de soi et bien communiquer ?  1492292622-tzjv-1 Faire parler de soi et bien communiquer ?  170423020713502566

Mon fanmix Life is Strange
Revenir en haut Aller en bas
indinera
Maker Lv 5
Maker Lv 5
indinera


Nombre de messages : 121
Age : 104

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 19:47

Oui, ça s'appelle Steam Direct, et ça parle de faire payer entre 200 et 5000 dollars toute sortie de jeu.
En gros tu veux sortir n'importe quoi, si tu peux payer, tu peux le sortir.
C'est un systeme un peu dangereux selon moi (bonjour les fils à papa qui revent de gloire !) et pire que Greenlight.

____________
J'ai sorti des jeux.
Revenir en haut Aller en bas
KoZzY
Giga Maker Lv 20
Giga Maker Lv 20
KoZzY


Nombre de messages : 791
Age : 37

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 20:22

La thune qui ne rend pas service à la qualité, ça c'est un scoop ^^

Ah bin merci pour l'info, j'aurai bien un truc à balancer sur Steam un jour ou l'autre...

____________
The ultimate people catcher ! Space Pensil KoZzY
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 21:22

Merci pour ces conseils Indy. cactus smile

indinera a écrit:
2) mets-le dans tous les bundles
3) fais des operations type "clef gratuites"

Tu pourrais détailler ça ? Comment on fait pour mettre son jeu dans des bundles ? Tu penses à Humble Bundle ? D'autres bundles ?

Les opérations de clef gratuites genre des concours sur Twitter/Facebook ? Ou autres ?

(Ouais c'est assez naïf comme questions.)

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
indinera
Maker Lv 5
Maker Lv 5
indinera


Nombre de messages : 121
Age : 104

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 21:51

Tu pourrais détailler ça ? Comment on fait pour mettre son jeu dans des bundles ? Tu penses à Humble Bundle ? D'autres bundles ?

Plutot les autres, Humble est très selectif.
Bundle Stars, Indie Gala, Groupees, Steamcrate etc c'est tous des vautours à l'affut de jeux à bundler. Encore que, si le jeu est gratuit, il se peut qu'ils ne soient pas interessés. Leur fond de commerce c'est de prendre un tas de jeux, si possible assez cher (plus de $5), pour les mettre ensemble dans un truc à genre $1.

Les opérations de clef gratuites genre des concours sur Twitter/Facebook ? Ou autres ?

Non non il faut passer par des groupes (Steam group ou websites) qui ont un max de monde.
Genre tu balances 10,000 keys (voire plus), c'est autant de joueurs potentiel et la visibilité augmente un max (bien sur plus le jeu est cher moins c'est bien de balancer plein de clefs gratuites).

____________
J'ai sorti des jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Caulfield1995
Grand Maker Lv 15
Grand Maker Lv 15
Caulfield1995


Nombre de messages : 520
Age : 32

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017, 17:01

Relm, je voudrais que mes jeux soient joués parce que j'estime qu'ils sont meilleurs que le genre de jeux auxquels les youtubeurs sont habitués (souvent torchés en une heure). Tu me dis que je dois travailler ma communication/marketing, pourtant les gens dont j'ai posté les "jeux", je ne pense pas qu'ils aient travaillé ne serait-ce que dix minutes sur une éventuelle présentation de projet ou autre ? :s

____________
Faire parler de soi et bien communiquer ?  1492222702-papa Faire parler de soi et bien communiquer ?  1492292622-tzjv-1 Faire parler de soi et bien communiquer ?  170423020713502566

Mon fanmix Life is Strange
Revenir en haut Aller en bas
KoZzY
Giga Maker Lv 20
Giga Maker Lv 20
KoZzY


Nombre de messages : 791
Age : 37

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017, 17:25

Les gens dont tu parles font des vidéos pour des gamins de 13 - 14 ans, où tu les vois passer leur temps à faire les guignols, lâcher des blagues aussi prévisibles que nulles et faire semblant d'avoir peur en jouant à des Survival moisis et sucent n'importe quel publicitaire pour faire du fric et rien que du fric. Les gamins qui regardent ces vidéos ne s'intéressent pas aux jeux auxquels ils jouent, ils cherchent juste ce sentiment du "grand frère qui joue à un jeu à leur place" et entendre des blagues pipi-caca à leur niveau.
T'as vraiment envie de baser ta notoriété sur ce genre de trucs?

Faut savoir si tu veux te faire connaître en tant que GameDesigner (ou autre dans le domaine du jeu vidéo) ou en tant que Youtuber grand-guignolesque (ou créateur de jeux moisis pour Youtuber débiles). C'est sûr que pour se créer une notoriété rapidos, c'est plus simple de faire de la merde et tenter de justifier ça par X ou Y en apportant, une fois n'est pas coutume, un peu de qualité. Mais se faire connaître directement pour les bonnes raisons, pour son talent de créatif, c'est autre chose. et c'est certainement nettement plus payant et gratifiant au long terme, quand on sait s'y prendre et qu'on sait y mettre la patience d'avoir quelque chose de concret à présenter AVANT de chercher à reccueillir de la reconnaissance pour ton travail (toute l'histoire de ma vie, en passant...).
Après tu peux aussi faire de la merde comme ces Youtuber jusqu'à avoir une fanbase suffisamment elévée (en nombre) et à partir de là commencer à faire connaître tes jeux, mais t'auras un public rempli de cons ou de pré-adolescents qui pigeront rien et attendront de toi que tu fasses l'idiote et rien d'autre ou alors que tu présentes des jeux pourris dont ils pourront se moquer eux et leurs Youtuber préférés ^^

Pour ceux qui n'ont pas eu besoin de se fouler pour faire connaitre leurs projets jeux vidéo, c'est sans doute que les jeux étaient suffisamment bons pour fonctionner du bouche-à-oreilles (ou alors ils y ont mis du fric, y a pas de secret) mais il aura tout de même fallu une communauté de départ. Les joueurs ne sont pas arrivés de nulle part.
La dernière catégorie de gens qui parviennent à faire connaitre leurs projets sans le moindre effort sont des gens comme Xylvan, qui se foutent tellement de l'avis des autres qu'ils ne se rendent même pas compte que toute leur notoriété est basée sur un concept qui vise à les descendre eux et leurs créations, c'est que du buzz négatif, donc et personnellement, j'en voudrais pas.

Sors une démo, Caulfield Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caulfield1995
Grand Maker Lv 15
Grand Maker Lv 15
Caulfield1995


Nombre de messages : 520
Age : 32

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017, 17:42

Bah le truc c'est que ça représente un gros public. Clairement j'ai pas envie de créer des jeux pour ce genre de public attardé, mais au point où j'en suis... je suis prête à tout.

Les jeux gros jeux que j'ai sortis sont à chaque fois le fruit de plusieurs mois (trois a cinq) passés dans l'isolement le plus total, à me concentrer sur rien d'autre que ces projets en question. J'y donne vraiment une grosse partie de moi à chaque fois, je sacrifie carrément plusieurs mois de ma vie pour les sortir (alors que je pourrais faire autre chose) et au final ils ne sont pas du tout joués.

____________
Faire parler de soi et bien communiquer ?  1492222702-papa Faire parler de soi et bien communiquer ?  1492292622-tzjv-1 Faire parler de soi et bien communiquer ?  170423020713502566

Mon fanmix Life is Strange
Revenir en haut Aller en bas
KoZzY
Giga Maker Lv 20
Giga Maker Lv 20
KoZzY


Nombre de messages : 791
Age : 37

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017, 17:46

C'est sans doute pour ça que Relm te suggère une meilleure approche marketing ^^
C'est d'autant plus dommage de négliger cet aspect là quand on a passé beaucoup de temps et mis beaucoup de rigueur à l'ouvrage.

T'as toujours ces "gros jeux" que tu as sorti par le passé ? Où peut-on les trouver ? Sur quels commus en as-tu fait la pub ? Es-tu certaine qu'ils soient si bons que ça (je te jure que je cherche pas à t'offenser) ? Y a moyen d'en tester un là maintenant ?

____________
The ultimate people catcher ! Space Pensil KoZzY
Revenir en haut Aller en bas
Caulfield1995
Grand Maker Lv 15
Grand Maker Lv 15
Caulfield1995


Nombre de messages : 520
Age : 32

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017, 17:48

Damage est dispo sur le forum, dans le sanctuaire, Nacht und Nebel (un survival horror pendant la seconde guerre mondiale avec des zombies mais aussi des soldats) est plus ou moins perdu (j'ai égaré le patch graphique, qui est indispensable a moins de vouloir jouer a un jeu rempli de bugs graphiques) : à cause de ça je refuse de continuer à le diffuser.

____________
Faire parler de soi et bien communiquer ?  1492222702-papa Faire parler de soi et bien communiquer ?  1492292622-tzjv-1 Faire parler de soi et bien communiquer ?  170423020713502566

Mon fanmix Life is Strange
Revenir en haut Aller en bas
indinera
Maker Lv 5
Maker Lv 5
indinera


Nombre de messages : 121
Age : 104

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017, 17:50

Caulfield1995 a écrit:
Relm, je voudrais que mes jeux soient joués parce que j'estime qu'ils sont meilleurs que le genre de jeux auxquels les youtubeurs sont habitués (souvent torchés en une heure). Tu me dis que je dois travailler ma communication/marketing, pourtant les gens dont j'ai posté les "jeux", je ne pense pas qu'ils aient travaillé ne serait-ce que dix minutes sur une éventuelle présentation de projet ou autre ? :s

Youtubers = hasard à 99%

Ne pas compter sur eux pour faire carrière dans le making. cactus smile

Citation :
parviennent à faire connaitre leurs projets sans le moindre effort sont des gens comme Xylvan

Xylvan est connu ?

Citation :
C'est sans doute pour ça que Relm te suggère une meilleure approche marketing ^^

Heu j'ai proposé la mienne... mais s'il ne s'en interesse pas (suffisamment pour au moins l'essayer), faut pas se plaindre derrière... Tchou tchou !

____________
J'ai sorti des jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Slump
Kikoo Lv -1
Kikoo Lv -1
Slump


Nombre de messages : 15257
Age : 31

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017, 18:03

Caulfield a écrit:
Tu me dis que je dois travailler ma communication/marketing, pourtant les gens dont j'ai posté les "jeux", je ne pense pas qu'ils aient travaillé ne serait-ce que dix minutes sur une éventuelle présentation de projet ou autre ? :s

Ca n'est pas le problème.

Un énoooooorme critère à prendre en compte est la chance, ni plus ni moins. Le fait qu'un petit jeu de rien du tout soit joué par un mec qui a plusieurs millions d'abonnés, c'est que ce dernier ou quelqu'un de sa commu qui lui a suggéré est tombé dessus un jour au détour d'un forum.

Rends toi bien compte qu'il existe des millions de jeux amateurs partout dans le monde. Sur ces millions, y en a quoi, quelques centaines qui sont sortis du lot régulièrement sur des chaînes à plusieurs millions d'abonnés ?

Au final, comme pratiquement partout, tu ne peux compter que sur la chance pour " buzzer ". Les techniques de marketing te permettrons de faire que ton jeu soit déjà joué par une petite base qui peut s'élever à quelques milliers de joueurs, mais pour vraiment exploser, c'est la chance d'être exposé à un bien plus large public qui va jouer. Et ça, c'est de la chance pure et dure, et toutes les techniques marketing augmenteront tes chances mais ne t'assurerons jamais une réussite.

A toi de voir si tu veux attendre que quelqu'un de random tombe sur un topic ici au détour d'une recherche Google, et fasse marcher le bouche à oreille, ou si tu préfères prendre les devants en créant une chaîne Youtube, en postant sur plein de forums différents ( En anglais, car la très grande majorité des Youtubers à succès sont anglais ), en maintenant des pages de réseaux sociaux etc... pour augmenter tes chance.

EDIT : Grillé par Indi jv.com :noel:

____________
Faire parler de soi et bien communiquer ?  NewsignEM Faire parler de soi et bien communiquer ?  NewsignEM2
Faire parler de soi et bien communiquer ?  ShakurasvoicebannFaire parler de soi et bien communiquer ?  Emplayer
Citation :
XxRelmxX: je vous salue telle samus aran Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forumemagination.free.fr/index.html
indinera
Maker Lv 5
Maker Lv 5
indinera


Nombre de messages : 121
Age : 104

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017, 18:07

Compte pas sur la chance. Publie sur Steam, fais un bon store page, une bonne vidéo, ça te donne déjà une grande visibilité sans aucune intervention de la chance (meme si, en ce moment, c'est la moins grande visibilité (et de loin) que Steam ait donnée depuis que ce support existe, welcome to 2017).

Les techniques marketing sont aussi basées sur la chance. Un "spécialiste" te mettra toujours en avant les fois où ça a marché sans jamais, bien sûr, parler des nombreuses fois où ça a foiré.

Faire de la pub c'est aussi super hasardeux et généralement une perte d'argent. En tout cas moi j'ai jamais mis un centime dans de la pub.

Donc faut faire principalement tout ce qui est peu basé sur la chance - comme publier sur Steam. cactus smile

____________
J'ai sorti des jeux.


Dernière édition par indinera le Dim 19 Mar 2017, 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caulfield1995
Grand Maker Lv 15
Grand Maker Lv 15
Caulfield1995


Nombre de messages : 520
Age : 32

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017, 18:10

Je ne m'y intéresse pas ?
C'est pas faute d'avoir dit que je faisais dans le Freeware



0) De l'aveu de parfaits inconnus, oui mes jeux sont bien. De toute manière ils ne peuvent pas être pire que tous ces jeux bâclés faits en dix minutes de style "je mets une botte de foin dans cette pièce high tech et un zombie, ça devrait suffire".

1) Tu l'as dit toi-même, Greenlight c'est casse gueule et c'est vraiment pas un gage de réussite.

2 et 3) Comment veux-tu que j'incorpore mes créations dans des bundles payants ou que je mette des clefs gratuites pour un jeu qui ne dispose pas de DRM et se veut déjà freeware* ?


*L'argent je m'en fous pas mal, tout ce que je veux c'est qu'on se dise juste "ouah, la personne faisant ces jeux en fait des vraiment sympas", et c'est tout.

____________
Faire parler de soi et bien communiquer ?  1492222702-papa Faire parler de soi et bien communiquer ?  1492292622-tzjv-1 Faire parler de soi et bien communiquer ?  170423020713502566

Mon fanmix Life is Strange
Revenir en haut Aller en bas
indinera
Maker Lv 5
Maker Lv 5
indinera


Nombre de messages : 121
Age : 104

Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017, 18:11

heu... daté du 11 mars :

"meme un jeu freeware peut sortir sur Steam."

Citation :
1) Tu l'as dit toi-même, Greenlight c'est casse gueule et c'est vraiment pas un gage de réussite.

Je sais pas si tu parles à moi ici mais j'ai surtout dit de trouver un publisher (et puis GL va disparaitre de toutes facons).

Citation :
2 et 3) Comment veux-tu que j'incorpore mes créations dans des bundles payants ou que je mette des clefs gratuites pour un jeu qui ne dispose pas de DRM et se veut déjà freeware* ?

Ca doit pouvoir se faire, mais bon c'est déjà du bonus ça, à la base faut surtout le sortir.
Je pense que meme un jeu gratuit est activé par des clefs (sur Steam).

Citation :
*L'argent je m'en fous pas mal, tout ce que je veux c'est qu'on se dise juste "ouah, la personne faisant ces jeux en fait des vraiment sympas", et c'est tout.

Avec l'argent c'est encore mieux, mais la c'est ta décision, cependant l'argent ouvre pas mal de portes (pas uniquement financieres mais aussi en termes d'opportunités). Whouhou...

____________
J'ai sorti des jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire parler de soi et bien communiquer ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire parler de soi et bien communiquer ?    Faire parler de soi et bien communiquer ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire parler de soi et bien communiquer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tuer des animaux, bien ou pas bien ?
» Tuto faire une jolie map avec rpg maker VX ! + comment faire une téléportation !
» [résolu]Faire accelerer une musique sans la faire recommencer
» Bien écrire sur le Web !
» Bien mapper un interieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums de création de jeux ~ :: Discussions Game Making-
Sauter vers: