E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^)

Aller en bas 
+3
Relm
Slump
NeoKakashi
7 participants
AuteurMessage
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Empty
MessageSujet: Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^)   Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Icon_minitimeJeu 02 Nov 2006, 12:34

--ATTENTION : ceci est un copier-collé du même tuto que j'avais créé pour rpg-légends ! Les imagines ne seront donc pas disponibles pour le moment!--

Hello !
Mon but de part ce tutoriel est de vous expliquer de la manière la plus simple possible comment réalisé un systeme de combat en Action-RPG ... Attention cette solution n'est pas la meilleur mais réussi quand même très bien et est de loin la plus simple :

1) Création des évènements communs :

tout d'abord ouvrez votre base de données à la page évènement communs et créez-y un nouveau que vous nomerez "cmd arpg" (pour Commande a-rpg) . A l'intérieur de celui-ci mettez la programmation que voici :

<>Si héro >Haut: Direction fixée:
<>Modifier l'apparence du héro: [Mettre le charset de votre héro qui donne un coup d'épée]
<>
<>Sinon

<>Si héro >gauche: Direction fixée:
<>Modifier l'apparence du héro: [Mettre le charset de votre héro qui donne un coup d'épée]
<>
<>Sinon
<>Si héro >droite: Direction fixée:
<>Modifier l'apparence du héro: [Mettre le charset de votre héro qui donne un coup d'épée]
<>
<>Sinon

<>Si héro >bas: Direction fixée:
<>Modifier l'apparence du héro: [Mettre le charset de votre héro qui donne un coup d'épée]
<>
<>Sinon
[attachmentid=4387]

enssuite rajouter ceci tout à la fin de la programmation :

<>Afficher une animation: "Héro" [C'est l'animation qui s'affichera quand vous taperer sur enter]
<>Attendre "0.3" secondes [Pour éviter les bugs, toujours mettre un wait]
<>Modifier l'apparence du héro [Le charset normal de votre héro, sinon il restera tout le jeu avec son épée dégainée]
<>Interrupteur "A-rpg" [OFF] (désactiver l'interrupeur A-rpg pour ne pas que l'animation se répete à l'infini !)

Ps : N'oubliez pas de mettre cet évènement avec pour élément déclencheur le swicth "A-rpg" que nous venu de désactiver Wink + Démarage automatique (comme sur le screenshots) .


1-2) Créer le second évènement déclencheur :

Créez un nouvel évènement dans les évent commun (base de donnée) et mettez le en processus parralele avec pour programmation uniquement ceci :

<>Appui d'une touche "[0001 A-rpg]" (voir explication plus bas *)
<>Interrupteur "A-rpg" [ON]

*(explication de l'appui d'une touche) :
La fonction "appui" d'une touche permet de faire comprendre à l'ordinateur que votre programmation doit se déclenchée uniquement une tel ou tel touche de votre clavier est pressée .
Ici nous utiliserons la touche "action" (enter ou espace) pour se faire, aller dans "demander l'appui d'une touche" et configurez comme ceci :
[attachmentid=4388]
-Enregistrer le code de la touche dans : (Nomé une nouvelle variable "app arpg" qui s'occupera de gêrer l'action quand vous appuyerez sur action .
-Options : Cocher uniquement la case "Attendre que la touche soit pressée" .
-touche(s) à prendre en compte : Cochez uniquement la case "Touche de décision" qui représente la touche enter ou espace de votre clavier .

2) Créer l'évenement "monstre" :

Nous avons fini le gros de la programmation dans la base de donnée alors maintenant vous pouvez retourner sur l'éditeur de map de rpg maker .
Sur celui-ci, ajouter un nouvel évenement "monstre", donnez lui un charset de monstre et programmez le comme ceci :

[attachmentid=4389] Pour la première page de cet évènement !
[attachmentid=4390] Pour la seconde page de cet évènement !
[attachmentid=4391] Pour la troisième et dernière page de cet évènement !

Explication :
-Première page :
>Type de mouvement : Mieu vaud le mettre en "marche vers le héro" sinon vous aurez un enemi fuyard !
>Condition de déclenchement : Mieu vaud le mettre en "Au contact du héro" sinon vous aurez un enemi qui devra appuyer sur la touche "espace" de son clavier pour pouvoir vous attaquer ^^
>Au même niveau que le héro : Ca va de soi ...
>Choisir l'animation : Commune en marchant "vitesse "modérée ou lente" (sinon vous aurez soit une tortue à affronter soit un speeder de star wars ...)

Programmation de cette page :
<>Flasher évènement ou héro : Héro, 0.3secondes [Oui puisque sur cette page c'est le héro qui se fait toucher]
<>Déplacer modifier évenement [Héro]Début saut,pas alléatoir,pas alléatoir,fin du saut / [Pour que le héro ne reste pas coller au monstre]
<>Varibale [Life héro] -1 [Ben oui faut pas oublier de retirer de la vie au héro sinon ça sert à rien :P

Page 2 :
Condition de déclenchement : Contact Héro/évènement [Vaud mieu si vous voulez réussir à toucher l'enemi]
conditions de l'évènement : Switch (interrupteur) "A-rpg" sur ON .[Vous vous souvenez ? Nous l'avons créé dans les évènements commun tout à l'heure ?!]

Programmation :
Même chose que précédement sauf que cette foi-ci c'est le monstre qui doit perdre un hp donc retirez lui 1 point dans sa variable "Hp monstre" .
<> Variable [0021 Enemi] -1
Et cette foi c'est le monstre qui doit être flasher et sauter en fuyant votre direction !
Pour finir :
<> Attendre 0.2secondes (pour éviter les bugs)

Page 3 :
Condition de l'évènement :
La variable "0021 Enemi" est égale ou inférieure à "0" .
Et vous ne mettez rien d'autre dans cette page !

Voila, vous avez de quoi tuer un monstre en appuyant au bon moment sur la touche action (comme dans Zelda Solarus) mais le problème pour le moment c'est que vous ne pourrez pas mourir !

Donc, on retourne dans les évènements communs et on ajoute ceci :
[attachmentid=4392]
Dans ce dernier évènement vous pouvez constater une suite de condition de branchement !
Il sagît en fait des pictures que vous utiliserez en fonction des hp restants du héro :
Exemple :
Si le héro a 3 hp alors l'image "3 coeurs" apparait a l'écrant
Si le héro n'a plus que 2 hp alors l'image "2 coeurs" apparait à l'écrant

Ce n'est pas nécessaire mais c'est plus joli et comme ça le joueur s'y retrouve !
Le plus important est de ne pas oublier les valeur de la variable HP Héro que vous aurez créées dans ces conditions avec pour terminer : Si variable "HP héro" = "0" alors "gameOver" .
Ps : Vous remarquerez une variable "si hp héro est égal ou suppérieur à 4 alors" variable hp héro -1 . Cela est du au fait que si vous trouvez un coeur par terre et que vous avez déjà le maximum de coeur (hp) disponible l'ordinateur ne plantera pas dans ses variables !

Voila, n'oublier pas d'activer l'intérrupteurs :
<>Life héro
Et les variables :
<>Hp enemi = 3
<>Hp héro = 3
Au tout tout tout tout tout début de votre jeu !

Sinon vous serez mort au début du jeu sans rien faire Wink

Voili voilou ! vous vouliez faire du A-rpg non ? Haha, ça c'est que les bases ! A vous de voir pour la suite ... Au fait, non je ne pense pas que je vais créer un tutoriel sur les phases A-rpg avec projectils mais rien n'est moin sur !
A bientot .
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Ange-Luc
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
Ange-Luc


Nombre de messages : 32
Age : 30

Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Empty
MessageSujet: Re: Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^)   Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Icon_minitimeVen 12 Jan 2007, 16:17

La première programmation ,on doit la faire avec le commande message?Sinon lequel?
Revenir en haut Aller en bas
Slump
Kikoo Lv -1
Kikoo Lv -1
Slump


Nombre de messages : 15257
Age : 31

Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Empty
MessageSujet: Re: Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^)   Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Icon_minitimeVen 12 Jan 2007, 17:46

A quand la version A-RPG avec projectiles ^^ ?

____________
Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) NewsignEM Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) NewsignEM2
Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) ShakurasvoicebannVotre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Emplayer
Citation :
XxRelmxX: je vous salue telle samus aran Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forumemagination.free.fr/index.html
NeoKakashi
Maker de Légende Lv 49
Maker de Légende Lv 49
NeoKakashi


Nombre de messages : 3941
Age : 33

Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Empty
MessageSujet: Re: Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^)   Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Icon_minitimeVen 12 Jan 2007, 18:17

Great , enfin un tuto ! Nice KoZzY !

Ps : Tiens , v'la un petit tuto Slump , je pense que tu pourras l'adapter en condition cactus smile ( moi meme je ne l'ai pas fait , mais ca m'a l'air utile ) .
http://perso.orange.fr/carole.boucher/rm2k3/tuto/kameha.html

____________
Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) BannireNeo
Revenir en haut Aller en bas
Slump
Kikoo Lv -1
Kikoo Lv -1
Slump


Nombre de messages : 15257
Age : 31

Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Empty
MessageSujet: Re: Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^)   Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Icon_minitimeVen 12 Jan 2007, 18:33

J'avais essayé de l'adapter à XP, j'avait tout refait exactement comme c'était dit, mais ça marchait pas T_T

____________
Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) NewsignEM Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) NewsignEM2
Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) ShakurasvoicebannVotre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Emplayer
Citation :
XxRelmxX: je vous salue telle samus aran Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forumemagination.free.fr/index.html
Ange-Luc
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
Ange-Luc


Nombre de messages : 32
Age : 30

Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Empty
MessageSujet: Re: Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^)   Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Icon_minitimeLun 15 Jan 2007, 17:36

Je trouve pas la commande d'évenement"Si hero".Où est elle?
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40936
Age : 33

Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Empty
MessageSujet: Re: Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^)   Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Icon_minitimeLun 15 Jan 2007, 17:59

Dans conditions (1ère page).

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Empty
MessageSujet: Re: Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^)   Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Icon_minitimeLun 15 Jan 2007, 20:55

N'oubliez pas que ce tutoriel n'est là que pour vous donner une idée de ce qu'est programmer un a-rpg !

C'est la manière pour moi la plus simple (pour faker) mais pas forcément la plus précise ...

Il est la pour vous donner des idées, après c'est à vous de l'arranger. Comme ça, aucun maker ne programmera de la même façon qu'un être, et ça, c'est interessant cactus smile

____________
Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Ange-Luc
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
Ange-Luc


Nombre de messages : 32
Age : 30

Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Empty
MessageSujet: Re: Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^)   Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Icon_minitimeMar 16 Jan 2007, 08:36

Relm a écrit:
Dans conditions (1ère page).
Eh ben je ne la trouve pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Empty
MessageSujet: Re: Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^)   Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Icon_minitimeMar 16 Jan 2007, 09:24

Ange-Luc a écrit:
Relm a écrit:
Dans conditions (1ère page).
Eh ben je ne la trouve pas ...
3eme page en fait (Relm confond avec =XP) nomé "condition" ou "forkcondition" ou "condition de branchement" selon la version de rpg maker Wink

____________
Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Arvester
Mega Maker Lv 18
Mega Maker Lv 18
Arvester


Nombre de messages : 682
Age : 309

Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Empty
MessageSujet: Re: Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^)   Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Icon_minitimeMar 16 Jan 2007, 10:58

Il y a 4 pages de programmation d'events dans RPG Maker... C'est pas si compliqué de chercher tout seul, si? Moi j'ai bossé dessus pendant 3 ans sans avoir accès au net, il a bien fallu que j'apprenne seul, et aujourd'hui j'ai, grâce à cela, un niveau conséquent. Faut apprendre à chercher, si vous attendez tous que tout vous tombe tout cuit dans le bec vous ne progresserez jamais...

Allez, courage, créfieu!!! Le minimum c'est au moins de connaître où sont toutes les fonctions, même si on ne sait pas s'en servir correctement...
Revenir en haut Aller en bas
Ange-Luc
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
Ange-Luc


Nombre de messages : 32
Age : 30

Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Empty
MessageSujet: Re: Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^)   Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Icon_minitimeMer 17 Jan 2007, 16:13

J'ai trouvé,en fait il s'appelle Fourche Conditionnel!Mais j'ai une question.Qu'est-ce que c'est l'interrupteur A-RPG?
Revenir en haut Aller en bas
Arvester
Mega Maker Lv 18
Mega Maker Lv 18
Arvester


Nombre de messages : 682
Age : 309

Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Empty
MessageSujet: Re: Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^)   Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Icon_minitimeMer 17 Jan 2007, 18:16

C'est bêtement un interrupteur (ou "switch") appelé A-RPG...
Revenir en haut Aller en bas
Ange-Luc
RTP de base Lv 2
RTP de base Lv 2
Ange-Luc


Nombre de messages : 32
Age : 30

Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Empty
MessageSujet: Re: Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^)   Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Icon_minitimeMer 17 Jan 2007, 19:00

Merci beaucoup!Mais y'a un truc que j'ai vraiment pas compris c'est [attchentid=4...].
Revenir en haut Aller en bas
nico
Maker Lv 6
Maker  Lv 6
nico


Nombre de messages : 156
Age : 29

Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Empty
MessageSujet: Re: Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^)   Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008, 14:11

C'st les images quine s'affichent pas
KoZzY à copier son tuto qui était sur un autre forum .
C'est pour ça .

____________
Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Signature-nico-1-73979d48846c1064ff438fd64764da00
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedelink.hostarea.org
Contenu sponsorisé





Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Empty
MessageSujet: Re: Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^)   Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre premier A-RPG avec RM ! (Sinon utilisez Zquest ^^)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Makez avec Zquest sous Linux \ o /
» Comment utilisez-vous le forum ? "Voir nouveaux messages"
» Bug Zquest-W.exe
» ZQuest 2.5 pour Win 7 ?
» Auwiwi [ZQuest]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: RPG Maker 2K & 2K3 :: Tutoriels-
Sauter vers: