Voici mon deuxième test:
Vampire X Knight Episode 1 :Fiche du jeu
Titre : Vampire X Knight Episode 1
Type de jeu : A-RPG
Support : RPG Maker 2003
Créateurs : DragonSix
Date de sortie : 2006
Durée de vie : Environ 30 minutes
La découverte de ce projet
Il y a un an, j’ai joué à ce jeu, et je dois dire qu’il possède un gros potentiel. J’ai été bouche-bé devant mon écran en voyant tout ce que ressortait ce projet. Je m’étais dit, comment a-t-il bien pu faire pour programmer tout ce jeu? J’avais réalisé qu’avec RPG Maker 2003, on pouvait faire de belles grandes choses. Évidement, on m’avait conseillé de voir ce projet et ce projet demeure une bombe à travers tout le making.
Dans ce projet, on a affaire à quelque chose de très soignée, très complexe en programmation des évènements et un d’un travail assez long. L’expérience du making a tout à voir là-dedans. La persévération, les recherches sur le logiciel RPG Maker 2003, la passion du making et des jeux vidéo à tout à voir ici. Bref, un projet qui dégage un potentiel puissant et un avenir prometteur pour la suite, dont l’épisode 2.
Une histoire d’un vampire qui a très soif
Ici, nous rentrons dans l’univers avec de méchants vampires qui ont voulu causer des ennuis aux humains. On a le droit à une superbe intro que je trouve très bien présentée :
Dan est le héros que l’on incarne au début. Il a été endormi pendant plusieurs années, mais il se réveille un jour pour se venger de sa tribu. Ce personnage est assez violent, méchant, vulgaire et il aime décapiter des corps. Bref, un vrai vampire fou.
Les moyens de se défouler sur nos ennemis
Le grand point fort du jeu, le Gameplay! Un Gameplay simple, agréable, divertissant et très bien fait. On nous propose même de minis tutoriaux comme ceci :
Pendant le jeu, notre grand moyen d’attaque est de charger notre attaque en fonçant vers un ennemi et à utiliser nos combos pour les achever.
Le HUD est bien simple, le cœur est notre énergie et les croix sont les combos :
Tout au long du jeu, on peut ramasser des croix et de l’énergie. Ces items sont placés à des endroits précis et la difficulté est bien dosée :
Pour ce qui est du combat en général, c’est amusant, on fonce vers l’ennemi, on utilise notre combo qui nous coute une croix. En ramassant une croix, on peut en récupérer deux. On peut même prendre l’ennemi et le balancer à quelque part, le faire tomber dans un trou, c’est assez drôle et bien fait. On peut faire la même chose avec certains objets. Bref, un Gameplay plus qu’amusant et très riche.
Nous pouvons également obtenir un couteau, à un endroit, et le lancer sur des ennemis. Il peut servir à d’autres choses aussi.
En gros, le Gameplay se résume comme ceci :
Z pour attaquer l’ennemi.
X pour prendre un ennemi, un objet
Shift pour lancer un couteau ou un objet.
Donc, on a la possibilité de gérer 3 touches qui sont très utiles tout au long du jeu. Un très bon Gameplay!
Les obstacles et les passages téméraires
Tout au long du jeu, on massacre beaucoup d’ennemis, on avance, on subit des trucs dingues. Cependant, je dois avouer que par plusieurs moments, le jeu se répète souvent, car on est confrontés à des situations assez similaires, malgré quelques endroits uniques. On bute à plusieurs reprises les mêmes ennemis, on évite souvent des ennemis invulnérables à nos attaques, on jette des trucs dans le vide…. Bref, parfois, il manque un peu de variété, mais n’empêche qu’on a un plaisir fou à buter les ennemis.
Les décors sombres et horrifiés
Le mapping, l’atmosphère, les lumières, l’ambiance sont impeccables! On se croirait vraiment dans un jeu de style à la Castlevania. On peut retrouver plusieurs rips aussi. Bref, je n’ai rien à dire de plus ici, c’est très bien soigné! Je pourrais peut-être rajouter que la musique est assez présente aussi, elle donne une belle atmosphère pendant qu’on joue.
Un Boss réservé à la fin
Pour les rares fois que l’on voit des Boss à la A-RPG sur des projets sur RPG Maker, et bien on peut en voir un très bien programmé :
Le seul reproche que je peux faire à ce Boss, c’est qu’il est trop répétitif et un peu long. On répète sans cesse le même processus et c’est aussi une question de rapidité. Mais malgré tout, le Boss est assez bien programmé. On se croirait dans un vrai jeu SNES.
Pour conclure, j’aimerais dire que c’est rare d’avoir un projet aussi travaillé que celui-ci. Certains makers makent sans vraiment connaître à fond RPG Maker. Ces makers ne se rendent pas vraiment compte à quel point il peut y avoir tellement de possibilités. Vampire X Knight montre énormément tout ce qui est possible de faire avec RPG Maker. DragonSix a réussi à le prouver après de gros efforts sur son projet. Ce projet devrait être un exemple pour les makers qui veulent vraiment découvrir et faire un jeu divertissant sur RPG Maker.
Vous pouvez télécharger ce projet ici :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=jeux&id=154
Sur ce, c’est sûr que ce projet peut impressionner plusieurs makers.