| gestion du temps | |
|
|
Auteur | Message |
---|
2DT Maker confirmé Lv 10
| Sujet: gestion du temps Mer 26 Déc 2007, 18:28 | |
| Une personne s'intéressait de savoir comment j'avais géré pour faire l'affichage du temps dans spectateur, je vais donc vous faire un tuto ici =) Alors, dans un evènement commun en processus parallèle ayant pour condition de déclenchement un interrupteur que j'aurai activé grace à un event en proc // sur la première map de mon jeu, je vais gérer le temps, pas l'affichage Sachant que dans rpg maker, 20 frames sont égales à 1 seconde Je vais séparé chaque chiffre de l'affichage du temps, il me faut donc 6 variables: unités secondes, dizaines seconde, unités minutes, dizaines minutes, unités heures, dizaines heures Voila ce que j'insère dans mon bel évènement commun - Citation :
- <>Attendre 20 frames
<>ajouter 1 à la variable [unités secondes] <>condition: la variable [unités secondes) est égale à 10 <>ajouter 1 à la variable [dizaines secondes] <> rendre variable [unités secondes] égale à 0 <>fin <>etc... Alors en effet, toutes les secondes(20 frames) on ajoute 1 à la variable unité seconde, et une fois que la variable est égale à 10, on al rend égale à 0 et on ajouté 1 à la variable [dizaine] et ca continue en boucle on aura bien: 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 ... Une fois que les dizaines de secondes sont égales à 6, on rend la variable dizaines secondes égale à 0 et on ajoute 1 à la variable unité minutes, car il y a 60 secondes dans une minute (ouaaaaah o_o) On fait la meme chose pour tout, on peut meme compter les années si votre jeu est vraiment long Pour l'affichage du temps, sur chaque map, j'ai mis des events en processus //, je vais vous en montré un ici Il s'agit de l'évennement qui affiche les secondes Voila le charset que je prends pour cet évènement: je vais appeler ici la pose du chiffre 1: "1", celle du chiffre 2 : "2", etc... Mon évent sur la map en mode processus //, voici son code: - Citation :
- <>condition la variable [unités secondes] est égale à 1
<>modifier l'apparance de cet évennement en "1" <>condition la variable [unités secondes] est égale à 2 <>modifier l'apparance de cet évennement en "2" <>etc... Voila, notre évent affiche a chaque fois les unités de seconde, plus qu'à faire ça pour tous les evènements et le tour est joué Pour le "H", "min", et "sec" de mon screen, c'est une image que j'affiche en plus, pas besoin de faire un charset pour ça ça bouge pas =) Ce tuto peut servir a faire un chrono, et tout autre truc où il faut compter J'espere qu'il vous aura plu ____________
Dernière édition par le Jeu 27 Déc 2007, 10:43, édité 2 fois | |
|
| |
Falco Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
| Sujet: Re: gestion du temps Mer 26 Déc 2007, 18:33 | |
| C'est cool, c'est toujours utilie ce genre de tuto, en plus le tient est bien expliqué Juste un truc qui me chifonne, les frames de Rpg Maker sont très aproximatifs. 20 frames peut faire 10 secondes, mais ça peut aussi faire 10.5, 9, 9.75, 10.75, etc... :/ ____________ "Listen now, you don't understand That's not the point of Christmas land"
Dernière édition par le Mer 26 Déc 2007, 18:41, édité 1 fois | |
|
| |
2DT Maker confirmé Lv 10
| Sujet: Re: gestion du temps Mer 26 Déc 2007, 18:35 | |
| 20 frames font une seconde^^
POUKOUATAPALU? >_< xD ____________ | |
|
| |
| Sujet: Re: gestion du temps Mer 26 Déc 2007, 18:41 | |
| Autant pour moi, je me suis trompé, je voulais dire 20 frames, 10 secondes ^^" ____________ "Listen now, you don't understand That's not the point of Christmas land"
| |
|
| |
2DT Maker confirmé Lv 10
| Sujet: Re: gestion du temps Mer 26 Déc 2007, 19:57 | |
| ...20 frames font une seconde, pas 10 XD Mouahaha, je contibue à l'effondrement de mon topic sous le flood, trop cool Allez soyons fout, 20 frames toutes les minutes =p
(c'était pas drole, ok, pardon Y_Y) ____________ | |
|
| |
| Sujet: Re: gestion du temps Mer 26 Déc 2007, 21:00 | |
| Bon, je crois qu'il faut que j'arette de dormir que 4 heures par jour O_O Effectivement, 20 frames une seconde...
Désolé :p ____________ "Listen now, you don't understand That's not the point of Christmas land"
| |
|
| |
Awakeing Maker Ultime Lv 34
| Sujet: Re: gestion du temps Mer 26 Déc 2007, 21:08 | |
| Bon tuto ! En voyant le titre, j'avais peur des similitudes avec le mien ( ICI) mais finalement nan. ____________ - Citation :
- [22:55:39] Falco : de toute façon Mex c'est un triso
- Citation :
- [12:23:52] Falco : Le pire dans l'histoire c'est que je suis vraiment gay
| |
|
| |
Relm ---Fantôme--- Lv 0
| Sujet: Re: gestion du temps Jeu 27 Déc 2007, 01:22 | |
| Euh, une seconde sur XP c'est 30 frames vu que le log tourne comme tous jeux vidéo (ntsc) en 30 images par seconde. - Citation :
- <>Attendre 20 frames
<>ajouter 1 à la variable [unités secondes] <>condition: la variable [unités secondes) est égale à 10 <>ajouter 1 à la variable [dizaines secondes] <> rendre variable [unités secondes] égale à 0 <>fin <>etc... Donc ce calcul est faux. Enfin si tu veux faire réaliste. Au bout de 3 minutes "du jeu" seulement 2 minutes réelle seront écoulée. | |
|
| |
Quelqu'un Boulet Lv 1
| Sujet: Re: gestion du temps Jeu 27 Déc 2007, 01:52 | |
| Par hazard, je suis venu lire ton tuto et je me suis mis à la place d'un débutant: Rien que la première phrase: "Alors, dans un evènement commun en processus parallèle ayant pour condition de déclenchement un interrupteur que j'aurai activé grace à un event en proc // sur la première map de mon jeu, (...)" Ca le fait pas ... Essai de plus expliquer (avec l'aide de petite image s'il faut) et de te mettre à la place d'un noob total Et comme l'a dit Relm, 1 seconde sur XP c'est 30 frames ^^" ____________ J'ai faim ! Clic | |
|
| |
2DT Maker confirmé Lv 10
| Sujet: Re: gestion du temps Jeu 27 Déc 2007, 09:13 | |
| oh...zut alors u_u
Pour le début pas très compréhensible pour les débutants (je sais aps si tu sais, noob veut pas exactement dire débutant, enfin si mais... c'est comme newbie en mode vachement péjoratif ^^') c'est pas le but du tuto, y a des tutos pour les interrupteurs, variables ____________ | |
|
| |
Awakeing Maker Ultime Lv 34
| Sujet: Re: gestion du temps Jeu 27 Déc 2007, 10:41 | |
| Je comprends pas d'ailleurs pourquoi ils ont mis ce système de frames... ____________ - Citation :
- [22:55:39] Falco : de toute façon Mex c'est un triso
- Citation :
- [12:23:52] Falco : Le pire dans l'histoire c'est que je suis vraiment gay
| |
|
| |
2DT Maker confirmé Lv 10
| Sujet: Re: gestion du temps Jeu 27 Déc 2007, 10:42 | |
| Non non, c'est bien 20, j'ai edmdandé à mon entourage ^^ enfin faites comme vous le sentez, mais sur spectateur le temps me parait largement normal et j'ai toujours vu que c'était 20 frames... XD ____________ | |
|
| |
Antheor Maker accro Lv 13
| Sujet: Re: gestion du temps Jeu 27 Déc 2007, 10:46 | |
| Le jeu tourne bien à 30 frames par secondes mais le "attendre 20 frames" fait aussi une seconde .... bizzare ____________ | |
|
| |
Slump Kikoo Lv -1
| Sujet: Re: gestion du temps Jeu 27 Déc 2007, 10:46 | |
| Tout à fait d'accord avec 2detens, le tuto est pas fait pour expliquer le fonctionnement des events, un débutant si il veut faire ça il faut d'abord qu'il regarde le tuto des interrupteurs etc...
C'est comme si sur le sdz tu commencais direct par le C++ sans connaître le C...
En tout cas très bon tuto, malgré la petite faute frames/seconde mais ça se change facilement ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gestion du temps Jeu 27 Déc 2007, 10:54 | |
| laisse tomber, Relm et tout ils pensent tjs que c'est ça mais c'est bidon et complétement faux, 1 seconde = 20 Frame dans la commande "Wait" donc tu as raison 2detens ^^ - Spoiler:
|
|
| |
2DT Maker confirmé Lv 10
| Sujet: Re: gestion du temps Jeu 27 Déc 2007, 11:35 | |
| merci!^^ Je viens d'apprendre que dans VX ce sera 60frames par seconde =) ____________ | |
|
| |
Quelqu'un Boulet Lv 1
| Sujet: Re: gestion du temps Jeu 27 Déc 2007, 12:16 | |
| - 2detens RoiLenteur a écrit:
- Pour le début pas très compréhensible pour les débutants (je sais aps si tu sais, noob veut pas exactement dire débutant, enfin si mais... c'est comme newbie en mode vachement péjoratif ^^') c'est pas le but du tuto, y a des tutos pour les interrupteurs, variables
(Je savais pas que noob étaiut péjoratif ^^") Dans ce cas là, faire des liens vers les tutos pour comprendre ce tuto. (Un débutant qui cherche sur google et qui tombe directement sur cette page ne va pas comprendre pourquoi il ne comprend pas et va se dire que ton tuto est nul (Ou même pire: Que le forum est nul)) Voulà, c'est juste quelque conseil, maintenant, à toi de les prendre ou pas ^^ ____________ J'ai faim ! Clic | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gestion du temps Jeu 27 Déc 2007, 13:02 | |
| - 2detens RoiLenteur a écrit:
- Je viens d'apprendre que dans VX ce sera 60frames par seconde =)
c'est pas du retour aux ms plutôt ? |
|
| |
Empty Mangeur de manettes Lv 65
| Sujet: Re: gestion du temps Jeu 27 Déc 2007, 13:53 | |
| 30frames = 1 seconde c'est ce que tu enregistres quand tu fais une movie CS ^^ Enfin, nice tuto 2detens et je vais enfin pouvoir jouer à ton jeu ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gestion du temps | |
| |
|
| |
| gestion du temps | |
|