Bonjour !
Bienvenue dans ce tutoriel.
Dans ce dernier, je vais vous apprendre à faire un système de champs de vision contournable à la "Rescue Rover".
C'est quoi en gros ?
C'est simple, un personnage que nous allons appeller "Robot" surveille un objet rare (ou un chien, comme dans Rescue Rover
) .
Si vous passer devant le robot, s'en est finit de vous !
Heureusement, le robot n'est pas très intelligent, si vous mettez un obstacle devant lui, il n'y verras que du feu ^^
Dans ce système, je vais vous apprendre à déplacer un objet, en l'occurrence, la caisse, (pas trop difficile la ^^")
Et le système de champs de vision du robot.
Pour ce tutoriel, vous n'avez besoin d'aucune ressources particulière, moi j'utilise les RTP, je n'ai pas le temps de crée les ressources, mais vous pouvez faire comme vous le souhaites, je ne vais pas vous engueuler (quoi que
)
Allez, c'est partit !
Chapitres :
I - Variables à gogo
II - Let's Go !
III - C'est finit ! Mais pas tout à fait :p
IV - La c'est vraiment finit I) Des variables à gogoVoici la liste des variables qui nous seront utilent lors de ce tuto. Ce qui est pratique, c'est que nous n'avons pas besoins de switchs.
Vous pouvez les crée maintenant, ou pendant le tuto, c'est comme vous voulez.
00001: X_hero (Contient la coordonnées X du héro)
00002: Y_hero (Contient la coorodnnées Y du héro)
00003: X_robot (Contient la coorodnnées X du robot)
00004: Y_robot (Contient la coorodnnées Y du robot)
00005: X_caisse (Contient la coorodnnées X de la caisse)
00006: Y_caisse (Contient la coorodnnées Y de la caisse) Voila, si on commencait maintenant ?
II) Let's Go !Tout dabord, commencons par calculer les coordonnées X et Y du héro et de la caisse. On va faire cela dans un évenement commum, en "Appel".
Pour le moment, rien de bien compliquer, je suppose que vous avez tous comprit ?
Une fois fait, on va peut-être crée ces evenements, qu'en pensez vous ? (de toute façon même si vous êtes pas daccord c'est mon tuto, je fait ce que je veux
)
(ne faites pas attention au mapping basique
)
Donc, étudions un peu ces evenements. Tout dabord, l'évenements préparatifs :
Aucun problème normalement, vous devriez tous avoir comprit.
Ensuite, passons à l'évenement caisse :
A partir de la, vous pouvez tester le déplacement de caisse, c'est basique.
Ensuite, l'évenements le plus gros, le robot, tadadadam !!! (musique de Terminator.)
Je vais essayer de vous expliquer tout ça :
Tout dabord, on fait une condition, si le robot regarde en bas (en effet, il serait bête que quant vous passiez derrière son dos, celui-ci vous détecte :p)
On lui attribue ses coordonnées.
Ensuite, condition, si le robot voit le héro. On regarde si la caisse n'est pas devant. Si il n'y est pas, on active un interrupteur local (vous pouvez mettre dedans un game over, ou un message "je t'ai vut !").
Par contre, si la caisse est devant, une éxecute une autre condition.
La ca se complique, on va calculer la distance de la caisse pour le héro et le robot, afin de savoir qui est le plus près du robot. Si c'est la caisse, le héro est invisble a l'oeil du robot. Si c'est le héro, cela veut dire qu'il est devant la caisse, et donc qu'il est visible.
Et voila, de ce fait, notre héro peut passer tranquillou chercher son chien, tant qu'il reste derrière la caisse, bien entendu
III - C'est finit ! Mais pas tout à fait :pEn effet, la je vous propose juste les bases. Vous croyiez tout de même pas que j'allais vous macher tout le travail ? :kon :
Maintenant, c'est à vous de personnaliser tout cela. Je vais vous proposer quelques idées :
- Ajouter une condition dans le robot, si il regarde en haut, ou a droite, ou a gauche. C'est très facile, il suffit après d'inverser les coordonnées, et changer quelques petits trucs par ci par la, je vous laisse faire.
- Faire un sorte que le robot ne puisse pas voir à l'aut bout de la map, par contre, la c'est plus dur, il va falloir calculer les coordonnées du héro et du robot et les additionner.
-Faire se déplacer le robot (la c'est vraiment facile, honte à vous si vous n'y arrivez pas :p).
- Ajouter d'autres robots.
Voila, je pense qu'avec tout ça, vous avez de quoi vous occupez pendant pas mal de temps
IV - La c'est vraiment finit Si vous des difficultés ou autre, n'hésitez pas à poser la question si ce topic, que je vous explique tout ça
contre rémunération gratuitement
Pour finir, comme je suis assez sympa ( qui a dit non ?!
), voici une démo de résultat final :
[url=http://gamemaking.free.fr/Rescue Rover.exe]Demo[/url]
Voila, maintenant je vous laisse, bonne chance