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 [Tutoriel] Un champs de vision contournable.

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Falco
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Falco


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MessageSujet: [Tutoriel] Un champs de vision contournable.   [Tutoriel] Un champs de vision contournable. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 14:32

Bonjour !

Bienvenue dans ce tutoriel.

Dans ce dernier, je vais vous apprendre à faire un système de champs de vision contournable à la "Rescue Rover".
C'est quoi en gros ?
C'est simple, un personnage que nous allons appeller "Robot" surveille un objet rare (ou un chien, comme dans Rescue Rover Youpi ) .

Si vous passer devant le robot, s'en est finit de vous ! No

Heureusement, le robot n'est pas très intelligent, si vous mettez un obstacle devant lui, il n'y verras que du feu ^^

Dans ce système, je vais vous apprendre à déplacer un objet, en l'occurrence, la caisse, (pas trop difficile la ^^")
Et le système de champs de vision du robot.

Pour ce tutoriel, vous n'avez besoin d'aucune ressources particulière, moi j'utilise les RTP, je n'ai pas le temps de crée les ressources, mais vous pouvez faire comme vous le souhaites, je ne vais pas vous engueuler (quoi que Alex et ses smileys) fufu

Allez, c'est partit !

Chapitres :

I - Variables à gogo

II - Let's Go !

III - C'est finit ! Mais pas tout à fait :p

IV - La c'est vraiment finit



I) Des variables à gogo

Voici la liste des variables qui nous seront utilent lors de ce tuto. Ce qui est pratique, c'est que nous n'avons pas besoins de switchs.
Vous pouvez les crée maintenant, ou pendant le tuto, c'est comme vous voulez.

00001: X_hero (Contient la coordonnées X du héro)
00002: Y_hero (Contient la coorodnnées Y du héro)
00003: X_robot (Contient la coorodnnées X du robot)
00004: Y_robot (Contient la coorodnnées Y du robot)
00005: X_caisse (Contient la coorodnnées X de la caisse)
00006: Y_caisse (Contient la coorodnnées Y de la caisse)


Voila, si on commencait maintenant ?



II) Let's Go !

Tout dabord, commencons par calculer les coordonnées X et Y du héro et de la caisse. On va faire cela dans un évenement commum, en "Appel".
[Tutoriel] Un champs de vision contournable. My.php?image=image1tutojq3

Pour le moment, rien de bien compliquer, je suppose que vous avez tous comprit ?

Une fois fait, on va peut-être crée ces evenements, qu'en pensez vous ? (de toute façon même si vous êtes pas daccord c'est mon tuto, je fait ce que je veux Alex et ses smileys )

[Tutoriel] Un champs de vision contournable. Image2tutoeg5
(ne faites pas attention au mapping basique cactus smile )

Donc, étudions un peu ces evenements. Tout dabord, l'évenements préparatifs :


[Tutoriel] Un champs de vision contournable. Imagetuto3lm3

Aucun problème normalement, vous devriez tous avoir comprit.

Ensuite, passons à l'évenement caisse :

[Tutoriel] Un champs de vision contournable. Image4tutobj2

A partir de la, vous pouvez tester le déplacement de caisse, c'est basique.

Ensuite, l'évenements le plus gros, le robot, tadadadam !!! (musique de Terminator.)

[Tutoriel] Un champs de vision contournable. Image5pf3

Je vais essayer de vous expliquer tout ça :

Tout dabord, on fait une condition, si le robot regarde en bas (en effet, il serait bête que quant vous passiez derrière son dos, celui-ci vous détecte :p)
On lui attribue ses coordonnées.
Ensuite, condition, si le robot voit le héro. On regarde si la caisse n'est pas devant. Si il n'y est pas, on active un interrupteur local (vous pouvez mettre dedans un game over, ou un message "je t'ai vut !").
Par contre, si la caisse est devant, une éxecute une autre condition.
La ca se complique, on va calculer la distance de la caisse pour le héro et le robot, afin de savoir qui est le plus près du robot. Si c'est la caisse, le héro est invisble a l'oeil du robot. Si c'est le héro, cela veut dire qu'il est devant la caisse, et donc qu'il est visible.

Et voila, de ce fait, notre héro peut passer tranquillou chercher son chien, tant qu'il reste derrière la caisse, bien entendu Alex et ses smileys

III - C'est finit ! Mais pas tout à fait :p

En effet, la je vous propose juste les bases. Vous croyiez tout de même pas que j'allais vous macher tout le travail ? :kon :
Maintenant, c'est à vous de personnaliser tout cela. Je vais vous proposer quelques idées :

- Ajouter une condition dans le robot, si il regarde en haut, ou a droite, ou a gauche. C'est très facile, il suffit après d'inverser les coordonnées, et changer quelques petits trucs par ci par la, je vous laisse faire.

- Faire un sorte que le robot ne puisse pas voir à l'aut bout de la map, par contre, la c'est plus dur, il va falloir calculer les coordonnées du héro et du robot et les additionner.

-Faire se déplacer le robot (la c'est vraiment facile, honte à vous si vous n'y arrivez pas :p).

- Ajouter d'autres robots.

Voila, je pense qu'avec tout ça, vous avez de quoi vous occupez pendant pas mal de temps cactus smile


IV - La c'est vraiment finit Crying or Very sad

Si vous des difficultés ou autre, n'hésitez pas à poser la question si ce topic, que je vous explique tout ça contre rémunération gratuitement Wink
Pour finir, comme je suis assez sympa ( qui a dit non ?! Alex et ses smileys), voici une démo de résultat final :

[url=http://gamemaking.free.fr/Rescue Rover.exe]Demo[/url]

Voila, maintenant je vous laisse, bonne chance Wink

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Dernière édition par Falcossj le Mer 20 Fév 2008, 14:35, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Un champs de vision contournable.   [Tutoriel] Un champs de vision contournable. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 14:44

Tien c'est sympa ça, je pense pas qu'on en avait déjà des comme celui là cactus smile Merci Falco.

Reste plus qu'à tester voir si c'est fonctionnel Wink

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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Un champs de vision contournable.   [Tutoriel] Un champs de vision contournable. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 14:45

C'est pour faire un "lolo adventure"?
Parce que je crois qu'il existe un logiciel qui permet de modifier une roms de lolo,c'est à peu près le même type d'énigme...
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Falco
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Un champs de vision contournable.   [Tutoriel] Un champs de vision contournable. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 14:46

Merci KoZzY ^^

Citation :
Reste plus qu'à tester voir si c'est fonctionnel

La démo est la pour ça (je l'ai même héberger sur mon FTP, rien que pour vous love Wink

Edit for Astram => Je sais pas, j'ai jamais jouer à Lolo ^^"

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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Un champs de vision contournable.   [Tutoriel] Un champs de vision contournable. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 14:48

http://uk.youtube.com/watch?v=oR-Csqn_zmA
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Falco
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Un champs de vision contournable.   [Tutoriel] Un champs de vision contournable. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 14:53

Okay je vois.
Bah après je pense que y'a plusieurs possibilités pour exploiter ce tuto, moi je fournit juste les bases, a vous de crée un jeu avec ^^"

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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Un champs de vision contournable.   [Tutoriel] Un champs de vision contournable. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 15:01

Pour moi ça fait plus un MGS like. cactus smile

Merci Falco pour ce tuto original ! Very Happy

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Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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Falco
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Un champs de vision contournable.   [Tutoriel] Un champs de vision contournable. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 15:03

Citation :
Pour moi ça fait plus un MGS like

Pourquoi pas ^^
Bon après, j'ai encore jamais vu de MGS like digne de ce nom sur Rpg Maker nerd

En tout cas merci Wink

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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Un champs de vision contournable.   [Tutoriel] Un champs de vision contournable. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 15:21

Falco a écrit:
Bon après, j'ai encore jamais vu de MGS like digne de ce nom sur RpgMaker

C'est parce que j'ai jamais continué mon MGS Unlimited Ammo :p

( Parce que je bloquais sur le A-RPG, ensuite j'ai essayé de faire sans A-Rpg mais j'avais pleins de problèmes du coup... )

Très bon tuto en tout cas ^^

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XxRelmxX: je vous salue telle samus aran Very Happy
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Un champs de vision contournable.   [Tutoriel] Un champs de vision contournable. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 18:24

Non mais RPG maker pourra jamais faire un MGS avec tout ce qui est bon dans le jeu ne serait parce qu'il n'y a pas de caméra vu que c'est juste en 2D.

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Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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Falco
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Un champs de vision contournable.   [Tutoriel] Un champs de vision contournable. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 18:41

Oui Relm. Et puis faites déja un bon rpg avant de vouloir tenter l'impossible é_è
Sinon merci pour le com Slump Wink

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AlexRE
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Un champs de vision contournable.   [Tutoriel] Un champs de vision contournable. Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 19:24

Marrant ce "Lolo Adventure" avec la musique bien addictive. fan hystérique

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
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MessageSujet: Re: [Tutoriel] Un champs de vision contournable.   [Tutoriel] Un champs de vision contournable. Icon_minitime

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