E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Récupérer un objet (Tuto 2)

Aller en bas 
AuteurMessage
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

Récupérer un objet (Tuto 2) Empty
MessageSujet: Récupérer un objet (Tuto 2)   Récupérer un objet (Tuto 2) Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 23:22

Récupérer un objet et l'assigner au menu (AGS)Récupérer un objet (Tuto 2) Agsjm7


Dans ce bref tutoriel nous allons apprendre à récupérer un objet par terre, l'assigner à notre menu, le faire disparaître en suite de notre room,
mais nous ne verrons pas encore comment l'utiliser, ce sera pour le prochain chapitre car il vous faudra avant connaitre les fonctionnalités des
onglets "Inventory Item" "dialogs" et "Global messages", mais nous ne verrons pas cela tout de suite.

Commencez par récupérer cette formidable image issue de mon imagination débordante et de mes talents artistiques hors du commun des mortels:

Récupérer un objet (Tuto 2) Tutool3
( oui j'ai choisi de faire ça en 320.240pixels cette fois, ne vous trompez pas )

Cela fait, maintenant que vous êtes capable de définir les zones franchissables (walkables area), commencer par faire ça...
Bon, aller comme j'ai du temps à perdre voila à quoi votre image doit ressembler sous AGS (mais je devrais pas vous le dire):

Récupérer un objet (Tuto 2) 54534387zj6


C'est ici que les Romains s'empoignèrent...Non je rigole, vous verrez c'est très simple, cliquez sur Objects dans le Rooms editor
et dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet "New object" et pour finir cliquez à l'endroit précis sur votre background où vous voulez que votre
objet apparaisse:

Récupérer un objet (Tuto 2) 21890918xj9


Par défaut c'est la tasse AGS qui apparait à l'écran, mais nous ne voulons pas d'une tasse, nous, nous voulons
faire apparaitre une clé pour ouvrir la porte (si si).
Cliquez sur "change image" et sélectionnez l'objet numéro deux, la petite clé (évident). Voici à quoi ressemble votre background:

Récupérer un objet (Tuto 2) 83425398nn5


C'est pas très intelligent de laisser trainer ses clés par terre devant sa maison me direz-vous mais nous nous en contenterons
pour cette première approche de la récupération d'objet ^^

Nous venons à présent de créer l'image d'un objet qui apparaitra quand vous testerez votre jeu, mais cela ne veut pas dire pour
autant qu'une interaction avec ce dernier est créée... L'image de l'objet est bel et bien là mais vous ne pourrez pas interagir avec.
Nous allons donc y remédier:

Cliquez sur l'onglet Interaction juste au dessus de New object, vous voila face à une nouvelle fenêtre et je pense que quelques
explications ne feraient pas de mal...

Récupérer un objet (Tuto 2) 97663235tf4


Voici ce en quoi AGS est différent des autres outils de level design tels que RPG maker ou Zquest, les interactions sont toutes prédéfinies,
(bien qu'il soit possible de les modifier via le scripting)et représentent chacune une fonction spécifique (regarder, toucher, parler,prendre...)
selon le moteur que vous utilisez, ces fonctions varient, nous, nous voulons que notre personnage ramasse la clé automatiquement dès
que nous cliquerons dessus avec la fonction "prendre".
La logique voudrait que nous cliquions sur "Pick up object" mais cela ne sera pas compatible avec le moteur par défaut que nous utilisons en
ce moment, il nous faudra donc faire un click droit sur "Interact object" et sélectionner New action...

Paf, une nouvelle fenêtre apparait (ben dites donc) dans cette dernière, nombre de conditions et évenements vous attendent!
Commençons par nous demander ce que nous voulons en premier lieu... Nous voulons que notre personnage avance vers l'objet
qu'il va saisir, logique.
Pour ça, sélectionnez "Character - move character -"

Récupérer un objet (Tuto 2) 35040856dh4


Il va maintenant falloir lui dire où il doit aller chercher l'objet, pour ça, il faut entrer les coordonnées de l'objet (déplacez le curseur sur le background
pour le savoir), personnellement ma clé est placée en abscisse 248 et ordonnée 105, je rentre donc X=248,Y=105.
Je clique en suite sur "change" en face de "character" et je précise qu'il s'agît de Roger (le héro de base de AGS...Hum), je clique sur OK et
pour finir, je change la variable booléenne "Wait for move to finish" (attendre la fin du mouvement) en "True" (vraie) pour que le personnage
ne soit pas gêné par le joueur tant que l'action n'est pas terminée. Voici ce que doit donner votre fenêtre après tout ça (sans tenir compte de l'abscisse
et de l'ordonnée qui sont sûrement différents chez vous):

Récupérer un objet (Tuto 2) 53366267bi0


Cela fait, il faut maintenant qu'une clé apparaisse dans mon menu et soit utilisable, logique... Pour ça, après avoir cliqué sur OK, faites un click droit
sur l'action que vous venez de créer et sélectioner "Add action after this" (ajouter une action après celle-ci):

Récupérer un objet (Tuto 2) 56136282dm9


Sélectionnez maintenant "Player - Give a player an inventory item" (ajouter un objet à l'inventaire du joueur) cliquez sur "Change" et donnez lui
la valeur (value) "1" car 1 est la valeur par défaut de la clé dans l'onglet "Inventory Items" de AGS Wink

Récupérer un objet (Tuto 2) 94453932yd0


Cliquez sur OK à nouveau. Voila, l'objet clé est opérationnel, vous pouvez tester ça fonct...Heu nan pas tout à fait! La clé apparait
dans l'inventaire, mais elle ne disparait pas du background une fois en votre possession Shocked

On retourne dans les interactions, on fait un click droit sur notre dernière interaction créée, "Add action after this" encore une fois,
mais cette fois on choisi "Object - Remove an object from de room" (enlever un objet de la room) et on laisse le "object number"
sur "0" car sur votre background, la clé que vous venez de créer à la valeur "0" et non pas "1" (si vous créez un deuxième objet
il prendra automatiquement la valeur "1" sur votre background).

Récupérer un objet (Tuto 2) 83893346mb0


Voila au final à quoi doit ressembler votre fenêtre des interractions cactus smile

Récupérer un objet (Tuto 2) 10sq4


Testez votre jeu...Miracle, le héro fonce droit sur la clé quand vous utilisez "prendre" (l'icône en forme de main) sur cette dernière
et elle disparait en suite pour apparaitre dans votre inventaire welcome

Récupérer un objet (Tuto 2) 11fu3

Récupérer un objet (Tuto 2) 12gd3


Voila, j'espère avoir été assez clair (avec tous ces screenshots vous avez intérêt à comprendre :evil:) et vous remercie d'avoir lu ce "court"
tutoriel (court ça dépend du point de vue, pour moi, ce fut long ^^).

____________
Récupérer un objet (Tuto 2) 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Invité
Invité
Anonymous



Récupérer un objet (Tuto 2) Empty
MessageSujet: Re: Récupérer un objet (Tuto 2)   Récupérer un objet (Tuto 2) Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 23:39

j'ai lus le second tuto en premier lol
si seulement j'avais la patience, ça me donne envie d'en faire, mais je ne ferais que des connerie pour rire :p
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

Récupérer un objet (Tuto 2) Empty
MessageSujet: Re: Récupérer un objet (Tuto 2)   Récupérer un objet (Tuto 2) Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 23:41

Avec mes compétences en graphisme, je peux faire que ça moi aussi ^^

AGS est le programme qu'il te faut pour faire des couillonades vidéoludiques ^^

____________
Récupérer un objet (Tuto 2) 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Invité
Invité
Anonymous



Récupérer un objet (Tuto 2) Empty
MessageSujet: Re: Récupérer un objet (Tuto 2)   Récupérer un objet (Tuto 2) Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 23:44

tu m'as cerné mdr!

sinon sans avoir lus le premier, j'arrive a comprendre, la prise en main doit être bonne...

super ton test
Revenir en haut Aller en bas
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

Récupérer un objet (Tuto 2) Empty
MessageSujet: Re: Récupérer un objet (Tuto 2)   Récupérer un objet (Tuto 2) Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 23:55

Merci cactus smile

(Mais c'est pas un test, c'est un tuto ^^)

La prise en main n'est pas très compliquée, faut comprendre la logique du logiciel et connaitre un minimum l'Anglais. Au pire, il y a le topic d'entre-aides Wink

Ps: AGS est beaucoup plus proche de Zquest au niveau du fonctionnement que de Rpg maker...

____________
Récupérer un objet (Tuto 2) 206168MMCBan
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Récupérer un objet (Tuto 2) Empty
MessageSujet: Re: Récupérer un objet (Tuto 2)   Récupérer un objet (Tuto 2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupérer un objet (Tuto 2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Apprendre une compétence avec un objet
» TUTO:Provoquer une réaction en utilisan un objet hors-combat
» Récupérer un fichier sur un DVD / Forcer une copie
» [Jeux Paint] Enigmes douteuses : Récuperer la pomme
» Objet et experience

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: Autres logiciels de création :: Adventure Game Studio (AGS)-
Sauter vers: