Bonjour!
Ce tuto servira a apprendre a utiliser un objet hors combat
et que ca provoque une réaction...
Cet méthode est une méthode parmi d'autre...
La c'est expliqué ''à-la-lettre''... bien sur vous faite commme vous voulez
mais en même temps si vous suivez le tuto,
(et si vous ne le saviez pas deja...)
vous pourrez apprendre à créer un coffre réaliste
et un garde qui bouge après une réaction...
En bref, c'est 1 méthode,,,y'en a bien d'autre
En tout cas j'éspère que ce tuto vous sera utile...
1:Vous recuperer un objet
2:Vous utilisez cet objet n'importe ou
3:La réaction est qu'une fumée apparait
4:Vous allez touchez la fumée
5:A ce moment la: la flamme explose
6:ensuite, le garde fuit
7:Vous pouvez maintenant passez la route bloquée
Voila ce qui se passera en gros...
les étapes de 'A'-à-'D' font réference
à cete carte; les evenements A,B,C,D
En gros ca sert de repère dans ce tuto
*************************************************************************
*************************************************************************
Commençons...
-Tout d'abord allez dans LA BASE DONNEES...
ensuite sous EVENEMENTS COMMUNS
-Créer un evenement commun
que vous nommerez ''Objet TrucMachin'', ou autre...
Pour l'instant ce n'est pas important la programmation
de cet evenement commun.
-Ensuite allez sous: OBJETS
Pour y créer l'objet magique
que l'on à nommé ici: ''TrucMachin''
-Ajoutez-y une apparence
-Et dans 'APPELLE UN EVENEMENT COMMUN'
ajoutez: l'évenement commun qu'on à créer avant-> ''Objet TrucMachin''
Retournez dans l'onglet: EVENEMENT COMMUNS, de la BASE DE DONNEES...
-Créer l'interrupteur-> 002:Fumée magique
(Je sais qu'il n'y a, pour l'instant:
pas d'interrupteur numero 0001...?!
mais créer quand meme l'interrupteur ''0002''!!
nous utiliserons le ''0001'' à la suite.)
-mettez une condition; avec cet interrupteur:''002:Fumée Magique''
-Dans le SINON: activé l'interrupteur''002:Fumée Magique''
(celui qu'on viens de créer quoi!
Voila!
Comme ca quand vous utiliserez cet objet hors combat
(évitez que le héros puisse l'utilisez pendant le combat)
bah...ca activera l'interrupteur; ''0002:Fumée-Magique''
*************************************************************************
*************************************************************************
Voila c'est fini pour la base de donnée
maintenant passons aux evenements...
------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------
A)
C'est dans cet évenement qui va y avoir
l'objet que nous avons crée avant...
Mettez comme apparence: un coffre férmé
-Créer l'interrupteur: ''001:Coffre'' (enfin!) :-)
pour ensuite Placer:
une condition avec cet interrupteur: ''001:coffre''
(qu'on vient de faire...)
-Dans le sinon: créer une animation avec
le sprite du coffre qui s'ouvre...
-Attendre 7frames
-Jouer un effet sonore
-Activé l'interrupteur ''coffre'' (qu'on à crée avant, le 001.)
-ajouter l'objet ''trucmachin'' (qu'on à crée avant.)
-Mettez un message... (pourquoi pas: ''+1 TrucMachin'')
-Attendre Xframes
-créer une animation avec les sprite du coffre
(comme avant)
pour que: le coffre se ferme, après avoir pris l'objet.
Nous avons fini le ''SINON'' de la condition
qu'on à placé dans cet evenement...
Passons au ''SI->L'INTERRUPTEUR:'0001:Coffre' EST ACTIVE'':
(C'est quand le héros reviendra ouvrir le coffre
après être déja déja passé...)
-Mettez le sprite du coffre entre-ouvert
-Texte..(ex:Vide!)
-Mettez le sprite du coffre férmé
Voila! c'est fini pour cet évenement,
vous n'avez rien à ajouté à gauche de la fenetre
apars l'apparence de coffre férmé
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
*******
*********************************************
Maintenant si vous l'avez compris, dès que vous utiliserez l'objet ''TrucMachin''
l'interrupteur ''0002'' s'activera...
Donc:
-Sois à partir d'ici, vous jouer avec votre imagination..
-Ou vous décidez de faire ce tuto jusqu'au bout...
*********************************************
*******
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
B)
C'est dans cet évenement que la fumée apparaitra et que le héros
pourra la toucher, pour que le garde parte d'ou il est planté...
(il vous bloque l'accès cet enfoiré) :-)
-Créer l'interrupteur: ''003:Feu''
pour ensuite Placer:
une condition avec cet interrupteur: ''003:Feu''
-Dans le sinon: activer l'interrupteur
qu'on vient de créer:''003:feu''...
-Attendre 14frames
-Allez dans ''Déplacement/Modification d'un évenement''
mettez le deplacement du garde, que l'ont va créer après
et oubliez pas de sélectionner..(en haut a gauche de la fenêtre)
..le numero de l'evenement: du garde
(revenez-y après l'avoir créer)
Dans: ''SI->L'INTERRUPTEUR:'0003:Feu' EST ACTIVE''
-Afficher une animation sur cet evenement
-Retiret l'objet: ''Trucmachin''
-Attendre Xframes
-Effacer cet evenement
Ca sera quand vous retouchez pour la 2ème fois la fumée:Elle disparaitra
Le garde qui bouge ca sera pour la prochaine étape...
n'oubliez pas de mettre
dans les conditions de l'évenement
à gauche de la fenêtre:
-Au contact du héros
-Si l'interrupteur ''002:Fumée Magique''
-Animé lorsqu'il se déplace
-Animé à l'arrêt
-Direction fixe
-Et comme apparence: une fumée..
avec si vous voulez,
comme type de transparance: 'Eclaircie'
Voila pour cet evenement!..
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
C)
Voila cet évenement sera le garde qui vous laissera passer
quand vous ferez exploser la flamme...
Mettez le en ''PROCESSUS PARALELLE''
et mettez lui une apparence de garde
ca c'est vous qui voyez...
Avant de commencer la prog' retournez dans l'evenemnt B (la fumée)
pour changer l'evenement pour mettre le numero de cet evenement
ENSUITE REVENEZ A CET EVENEMENT ''C'' (le garde.)
Continuons...
commençons la programation!..
-Placez une condition: ''SI L'INTERRUPTEUR;''0003:Feu'' EST ACTIVE,
en décochant: ''Executer d'autres commandes si la situation n'est pas rencontrée''
-Créer l'interrupteur ''0004:antiboucle''
-Dans cet condition, nous allons y mettre dedans: une autre condition,
cette fois en cochant:
(''Executer d'autres commandes si la situation n'est pas rencontrée'')
avec comme interrupteur le: ''0004:anti-boucle'' que nous venons de créer.
L'enfourchement des conditions, nous donnera ca:
(L'autre Alternative ne l'utilisez pas si vous faite le tuto de A-à-Z)
Bref...
Dans le SINON, de mettons:
-Allez dans ''Déplacement/Modification d'un évenement''
et faite un petit truc, pour qu'on voie que le garde
est surpris par la grosse flamme
-Attendre 7frames
-Activer l'interrupteur;''0004:anti-boucle''
Voila pour cet evenement!..
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
D)
Mettez cet évenement avec pour apparence: une flamme
cochez dans les conditions de l'évenement
à gauche de la fenêtre:
-Processus Paralelle
-Animé lorsqu'il se déplace
-Animé à l'arrêt
-Direction fixe
-Et comme apparence: une flamme..
Dans la programmation:
Ajouter un embranchement de conditions comme avant,
sauf que cet fois; à la place de la conditions de l'interrupteur: ''0004:antiboucle''::
-Créer l'interrupteur; ''0005:anti-boucle2''
-Et placez-le dedans...
Maintenant dans le SINON de la conditions,
on va mettre:
-Allez dans ''Déplacement/Modification d'un évenement''
Changez la sprite pour mettre une flamme plus grande
(vous pouvez aussi y changez la couleur)
-Afficher une animation sur cet evenement (par ex:'Feu1')
-Activer l'interrupteur ''0005:anti-boucle2''
(que nous avons créer auparavant)
tout le boulot est maintenant fini!!!
---------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------
******************************************
Vous devriez retrouvez cette liste d'interrupteur:
Dans les ''COMMANDEs D'EVENEMENT''...
Voila celles que nous avons utilisé:
Voila c'est fini!
J'éspère que ca vous aura été utile...
PS:
LA DEMO DU TUTO C'EST PAR ICI...
-->
- Spoiler:
http://www.megaupload.com/fr/?d=2FBEKYJV
--->
Et si un screen ne se load pas!...
Faite:Click'droit->copier l'adresse de l'image...
sur ce logo-->
<--