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 [SCRIPT] Classe CSS

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fenryo
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fenryo


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[SCRIPT] Classe CSS Empty
MessageSujet: [SCRIPT] Classe CSS   [SCRIPT] Classe CSS Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008, 16:46

Bonjour alors c'est quoi un CSS ? Pour ceux qui connaissent bien le web design c'est un "style pour fenêtre". Alors j'ai codé une classe CSS pour RPG MAKER XP.
L'intérêt le voici : Imaginez vous en train de coder votre propre menu, vous écrivez vos textes pour les hp d'une certaine façon , vous utilisez la même façon sur 10 fenêtre différentes à plusieurs endroits.
Un jour vous vous rendez compte que la police que vous avez choisi ne va pas (trop grosse, pas lisible, mauvaise couleur...) bref il faut aller corriger sur les 10 fenêtres et se taper des recherches entre 1500 self.contents.drawtext(.......) .
Avec la classe CSS vous aurez créé un style. et chaque fois que vous changerez le style, toutes les fenêtre (ou section de fenêtre) qui utilisent ce style changeront automatiquement. Voici la procédure:

1) Créer un script au dessus de Window_base et collez ce code

Code:

# Imaginé, conçu et codé par Fenryo !!  Aurion XP coming soon....


class Css
   attr_accessor :nom
    attr_accessor :police
   attr_accessor :id
   attr_accessor :taille
   attr_accessor :bold
   attr_accessor :italic
   attr_accessor :couleur
   
def initialize

  @couleur = [255, 255, 255, 255]
  @nom = "css0"
  @police = "Verdana"
  @id = 0
  @taille = 0
  @bold = false
  @italic = false
 
  end   
 

end# fin de la classe




def css?(nom)

 if ($css_database != nil) then
  k = $css_database.size - 1
  i= 0
  trouv = 0
 
  while (i <= k)
    if ($css_database[i].nom == nom) then
    return i
   end
    i +=1   
  end
  return nil
 else
  return nil
 end

end




# ========== ===================================================================>BASE DE DONNEE DES CSS

# ========== Cree un css et l'ajoute à $css_database
def create_css_0  #===< Votre css par défaut
 
  if $css_database == nil then
    $css_database= []
  end
 
  k = $css_database.size
  $css_database[k] = Css.new
 
    $css_database[k].id = k
  $css_database[k].nom = "css"+ k.to_s
  $css_database[k].police = "Arial"  #=========> Mettez votre police pour ce style
  $css_database[k].couleur = [0, 0, 153, 255]  #=========> Mettez les propriétés de la couleur [Rouge, Vert, Bleu, Alpha]
  $css_database[k].taille = 16            #============> Taille de la police
  $css_database[k].bold = false          #=============> Pour activer le gras ou pas
  $css_database[k].italic = false
  #===========================>>>  FIN INTERFACE DE CREATION D'UN CSS 
   
end #====Fin create_css



def create_css_1
 
 
  k = $css_database.size
  $css_database[k] = Css.new
 
    $css_database[k].id = k
  $css_database[k].nom = "css"+ k.to_s
  $css_database[k].police = "Verdana"  #=========> Mettez votre police pour ce style
  $css_database[k].couleur = [25, 90, 153, 255]  #=========> Mettez les propriétés de la couleur [Rouge, Vert, Bleu, Alpha]
  $css_database[k].taille = 16            #============> Taille de la police
  $css_database[k].bold = false          #=============> Pour activer le gras ou pas
  $css_database[k].italic = false
  #===========================>>>  FIN INTERFACE DE CREATION D'UN CSS 
   
end #====Fin create_css




def create_css_2
 
 
  k = $css_database.size
  $css_database[k] = Css.new
 
    $css_database[k].id = k
  $css_database[k].nom = "css"+ k.to_s
  $css_database[k].police = "Impact"  #=========> Mettez votre police pour ce style
  $css_database[k].couleur = [25, 90, 153, 255]  #=========> Mettez les propriétés de la couleur [Rouge, Vert, Bleu, Alpha]
  $css_database[k].taille = 16            #============> Taille de la police
  $css_database[k].bold = false          #=============> Pour activer le gras ou pas
  $css_database[k].italic = false
  #===========================>>>  FIN INTERFACE DE CREATION D'UN CSS 
   
end #====Fin create_css


def create_css_3
 
 
  k = $css_database.size
  $css_database[k] = Css.new
 
    $css_database[k].id = k
  $css_database[k].nom = "css"+ k.to_s
  $css_database[k].police = "Verdana"  #=========> Mettez votre police pour ce style
  $css_database[k].couleur = [25, 95, 153, 255]  #=========> Mettez les propriétés de la couleur [Rouge, Vert, Bleu, Alpha]
  $css_database[k].taille = 25            #============> Taille de la police
  $css_database[k].bold = false          #=============> Pour activer le gras ou pas
  $css_database[k].italic = false
  #===========================>>>  FIN INTERFACE DE CREATION D'UN CSS 
   
end #====Fin create_css


def create_css_4
 
 
  k = $css_database.size
  $css_database[k] = Css.new
 
    $css_database[k].id = k
  $css_database[k].nom = "css"+ k.to_s
  $css_database[k].police = "Verdana"  #=========> Mettez votre police pour ce style
  $css_database[k].couleur = [25, 95, 153, 255]  #=========> Mettez les propriétés de la couleur [Rouge, Vert, Bleu, Alpha]
  $css_database[k].taille = 6            #============> Taille de la police
  $css_database[k].bold = false          #=============> Pour activer le gras ou pas
  $css_database[k].italic = false
  #===========================>>>  FIN INTERFACE DE CREATION D'UN CSS 
   
end #====Fin create_css






#=================================================================> Creation de la BD

def creation_bd_css

  if ( $css_database != nil) then
 
    for i in (0 ..  $css_database.size-1)
        $css_database[i].dispose
      end
    $css_database= nil
 
  end
create_css_0
create_css_1
create_css_2
create_css_3
create_css_4



end



2) Entrez dans le script Window_base et collez ce code juste après la fonction initialize (à la ligne 25)

Code:


#-----> MA FONCTION DE STYLE TEXTE  fenryo!!

def text_style (nom = "css0")
 
  if ($css_database != nil) then
    i = css?(nom)
   
      if ( i != nil)  then
        aux = $css_database[i]
        self.contents.font.name = $css_database[i].police
        self.contents.font.size = $css_database[i].taille
        self.contents.font.color = Color.new( aux.couleur[0], aux.couleur[1], aux.couleur[2], aux.couleur[3])
        self.contents.font.bold = aux.bold
        self.contents.font.italic = aux.italic
       
       
      else
          print "erreur dans la classe Window_base"
          print "le nom de css '" + nom + "' n'est pas valide"
        end
   
  else
    print "erreur dans la classe Window_base"
    print "pas de base de donnée pour les css"
    end
  end
 


3) Créer un script au dessus de Main et collez ce code




Code:


#FENETRE QUI AFICHE COMPLETEMENT UNE AURIONITE

class Win_css_testing<Window_Base
 
 
  #========= INITIALISATION
 def initialize
  super(170, 0, 400, 480)
 
  self.contents= Bitmap.new(width, height)
    

    if ($css_database == nil) then
      creation_bd_css
      end
  refresh($css_database[0])


 end
#========== FIN INIT


  def refresh (cible)
  self.contents.clear
 
  #==========================> Ecriture des champs
    self.text_style(cible.nom)
   self.contents.draw_text(15, 75, 350, 50, "Désormais, le logiciel")
   self.contents.draw_text(15, 125, 350, 50, "Quelles caractéristiques")
   self.contents.draw_text(15, 165, 350, 50, "Voici notre test des css")
  self.contents.draw_text(15, 190, 350, 50, "0123456789")
 
 
 
  end #=========== FIN REFRESH



 
  end

 
 
 
# FENETRE DE SELECTION DES CSS


class Win_choix_bd_css< Window_Command

 def initialize

  @command=[]
  for i in (0.. $css_database.size-1)
  @command[i]= "Css " + $css_database[i].id.to_s
  end
  super (150, @command)
  self.x=20
  self.y=20
  self.height= 400
 
    refresh
 end
 



end



#=========== SCENE QUI AFFICHE LES CSS


class Scene_bd_css
   
  def main
   
     
    if ($css_database == nil) then
      creation_bd_css
      end
   
      @win_cmd= Win_choix_bd_css.new
      @win_data= Win_css_testing.new
     
          @index_actu=0
          Graphics.transition

  loop do

      Graphics.update
      Input.update
      update

      if ($scene != self) then
        break
      end
    end
    Graphics.freeze
    @win_cmd.dispose
    @win_data.dispose

 
     
     
      end #=============> FIN DU MAIN
   
  def update
    @win_cmd.update
   
    if (@index_actu !=  @win_cmd.index) then
      @index_actu=@win_cmd.index
        Graphics.transition
      @win_data.refresh($css_database[@index_actu])
      end
   
   
        if Input.trigger?(Input::B) then
        $scene = Scene_Map.new
        end
   
    end #=====> FIN DU UPDATE
 

 
   
  end
 



COMMENT APPLIQUER UN STYLE A UNE FENETRE ?

Bon ce qu'on vient de faire c'est de creer une base de donnée de 5 style nommés css0, css1... css4. Pour les appliquer dans une de vos fenêtres tapez tout simplement l'instruction
Code:

self.text_style ("nom du css")
dans la fenêtre.
Si vous ne mettez aucun paramètre c'est le style css0 qui sera appliqué automatiquement (en faire votre style par défaut donc)


VISUALISER MES STYLES ?
Pour visualiser vos styles, créez un évènement et exécutez le script suivant

Code:

$scene =Scene_bd_css.new
Vous pourrez voir les effets de chacun des styles.

AVOIR PLUS DE STYLE ?
Vous me donnez 500 euros sunny
Non mais allez la procédure demande de s'y connaître en Ruby:
1) Ouvrer le premier script de ce tuto.
2) copier la fonction create_css_4
3 ) collez la en dessous d'elle même (pas dans elle !!)
4) renommer là en create_css_5
5) changez les paramètres de create_css_5
6) Allez dans la fonction creation_bd_css et ajouter create_css_5 à la fin
7) créer un événement et exécuter le script

Code:

creation_bd_css
$scene =Scene_bd_css.new
Vous verrez votre nouveau style.
Pour en avoir d'autres c'est pareil mais au lieu de 5 se sera 6 , 7, 8 , ..., jusqu'ààààààààààààààààààààà
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Relm
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[SCRIPT] Classe CSS Empty
MessageSujet: Re: [SCRIPT] Classe CSS   [SCRIPT] Classe CSS Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008, 17:45

On peut avoir un rendu image pour voir ce que c'est sensé donner ? Parce que comme ça je vois pas trop. Very Happy

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
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fenryo
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fenryo


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[SCRIPT] Classe CSS Empty
MessageSujet: Re: [SCRIPT] Classe CSS   [SCRIPT] Classe CSS Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008, 14:52

L'intérêt n'est pas vraiment visible en images mais bon voici ce que ça devrait donner:

1) Pour écrire dans une fenêtre avant vous tapiez ça
Code:



#==========> PARTIE 1
     self.contents.font.color = normal_color
     self.contents.font.size = 14
     self.contents.font.name = "verdana"
      self.contents.draw_text(50, 10, 212, 32, "un mot de fenryo1")
    
#==========> PARTIE 2     
     self.contents.font.color = normal_color
     self.contents.font.size = 18
     self.contents.font.name = "calibri"
      self.contents.draw_text(50, 30, 212, 32, "un mot de fenryo2")    

#==========> PARTIE 3 
     self.contents.font.color = normal_color
     self.contents.font.size = 14
     self.contents.font.name = "Trebuchet MS"
      self.contents.draw_text(50, 50, 212, 32, "un mot de fenryo3")    

#==========> PARTIE 4     
     self.contents.font.color = normal_color
     self.contents.font.size = 18
     self.contents.font.name = "calibri"
      self.contents.draw_text(50, 30, 212, 32, "un mot de fenryo4")   
    


Vous remarquerez que la "partie 1" et la "partie 3" ont les même propriétés (même police, même couleur, même taille du texte).
Si vous devez changer ce code il faudra changer la "partie 1" et la "partie 3"


2) Maintenant avec les CSS voici le même code

Code:

#==========> PARTIE 1
      self.text_style("css1")
      self.contents.draw_text(50, 10, 212, 32, "un mot de fenryo1")
    
#==========> PARTIE 2     
      self.text_style("css2")
      self.contents.draw_text(50, 30, 212, 32, "un mot de fenryo2")    

#==========> PARTIE 3 
      self.text_style("css1")
      self.contents.draw_text(50, 50, 212, 32, "un mot de fenryo3")    

#==========> PARTIE 4     
      self.text_style("css4") 
      self.contents.draw_text(50, 30, 212, 32, "un mot de fenryo4")   


Voilà la "partie 1" et la "partie 3" ont le même style.
L'avantage c'est que si vous voulez changer de polices ou de couleur ou autre pour tout ces éléments "écrits pareils" vous n'avez qu'à changer les propriétés du css !!
C'est un script utile pour les gros codeurs, ceux qui font plusieurs fenêtres.


Dernière édition par fenryo le Mar 02 Sep 2008, 15:52, édité 1 fois
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coco
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[SCRIPT] Classe CSS Empty
MessageSujet: Re: [SCRIPT] Classe CSS   [SCRIPT] Classe CSS Icon_minitimeLun 01 Sep 2008, 14:17

C'est super pratique ton truc Very Happy

C'est vrais que pour ceux qui veulent donner un aspect un peu personnalisé à leurs menu boite de dialogue, c'est un gain de temps énorme (je crois que sinon on doit refaire une classe pour presque chaque fenêtre (si on veut beaucoup de différence).

En plus c'est exactement ce que je cherchais Wink

Merci beaucoup Nerdococo

Mais c'est quoi le contraire de "false" ? Alors là... Gné ?

____________
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Slump
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[SCRIPT] Classe CSS Empty
MessageSujet: Re: [SCRIPT] Classe CSS   [SCRIPT] Classe CSS Icon_minitimeLun 01 Sep 2008, 14:27

True Wink

____________
[SCRIPT] Classe CSS NewsignEM [SCRIPT] Classe CSS NewsignEM2
[SCRIPT] Classe CSS Shakurasvoicebann[SCRIPT] Classe CSS Emplayer
Citation :
XxRelmxX: je vous salue telle samus aran Very Happy
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[SCRIPT] Classe CSS Empty
MessageSujet: Re: [SCRIPT] Classe CSS   [SCRIPT] Classe CSS Icon_minitimeLun 01 Sep 2008, 14:30

Merci angel

____________
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[SCRIPT] Classe CSS Empty
MessageSujet: Re: [SCRIPT] Classe CSS   [SCRIPT] Classe CSS Icon_minitimeLun 01 Sep 2008, 21:17

De rien j'espère que cette classe va en aider plusieurs. Bon si vous êtes bon scripteur vous pourrez même influencer le windowskin de la fenêtre (j'ai pas mis cette version parce qu'elle aurait trop perdu les débutants)

Voilà je suis en train de coder des tas de classes sympas, dès que je les rends opérationnelles pour tous je les postent ici !!
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MessageSujet: Re: [SCRIPT] Classe CSS   [SCRIPT] Classe CSS Icon_minitime

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