Une simple question muette, certains demandent dans leurs coins, mais il faut chercher la réponse. Maintenant, vous n’aurez qu’à cliquer
https://e-magination.jeun.fr/tutoriels-scripts-f45/tuto-comment-rajouter-des-ressources-graphiques-t2234.htm ! Ce tuto va parler de
L’effet brouillard…
Voilà, le titre est dit, il faut désormais parler de cette évidente fonction de RM (XP, entre autres…) et qu’il ne faut jamais négliger dans un projet, sinon, l’ambiance devient monotone… Vous vous voyez, vous, dans une forêt maudite sans brouillard ? Noooon… Alors, c’est parti pour la pratique. Si vous avez suivi mes bons conseils dans mon autre tuto, vous saurez comment insérez des brouillards dans votre projet, ce qui est très simple. Vous avez inséré votre brouillard, vous êtes happy, voilà bon. Maintenant, il faut le mettre sur la carte, ce qui n’est pas forcément très simple, selon votre projet : il arrive que lorsque l’on sauvegarde et redémarre votre projet sur la map brumeuse, il n’y a plus de brouillard ! Et ça, c’est balo ! Alors, il y a quelques façons que je connais, d’autres non :
1. Il y a la façon : mon projet ne vas contenir des map de ce tile qu’une fois, ou tout le temps avec le même brouillard, façon très simple. Pour cela, allez dans base de données, puis dans chipsets. Là, cliquez par exemple sur forêt maudite (je n’ai pas lâché mon exemple, voyez-vous ?)… Donc :
Donc, là, vous réglez votre brouillard selon vos envies :
Note : certains brouillards ne change jamais de couleur
Votre brouillard prêt, cela vous donne cet aperçu ( regardez le brouillard, pas mon projet… ) :
2. Bon, il y a la manière dans les events, que je n’arrive pas à contrôler : le problème que j’ai cité plus haut fait son apparition ici, et dommage, car c’était un moyen de brouillard sur map unique… Bon, suivant !
3. Notre dernière solution, la sûrement meilleure : c’est exactement la même que tout à l’heure ! Mais sur map unique… Alors, petite astuce que je viens de trouver (en faisant ces screenshots...), que je vous dicte : il suffit, lorsque l’on veut faire une plaine avec du brouillard et une autre sans, c’est simple : il suffit de copier votre dossier chipset. Il faut faire : « nombre maximum d’éléments », là, vous en ajoutez un. Une fois le dossier « Forêt Maudite » entièrement copié, vous pouvez faire du brouillard sur map unique dans la map Forêt Maudite ! Cette astuce très simple permet de gagner du temps, au lieu d’essayer de faire des effets de brouillard en map unique !
Exemple de Forêt « Maudite » sans brouillard :
Voilà, le tuto est fini, j’espère que cela est explicite !
Merci à Falco, Relm, Léo, Valentinos et Ouraanc pour m’avoir mis sur la voie !
Note : certains se demanderont peut-être pourquoi j’ai une présentation différente… En fait, j’ai RMXP delta.