Eh bien, eh bien ! Une réponse déjà donnée, mais dans un endroit difficile à trouver n’est pas utile ! Et j’ai pu observer, par certains exemples, que c’était le cas, pour un sujet réticent qui n’est rien d’autre que
L’ajout de ressources
Bien, maintenant que vous êtes bien dans le truc, je vais tout expliquer :
Pour notre cher RPG Maker XP, il faut faire deux trois trucs particulièrement simplistes, pour preuve, je sais le faire… !
Tout d’abord, pour ajouter des ressources, il faut avoir des ressources à ajouter… cela semble évident. Bon, quelques sites de making donnent des ressources, selon des thèmes, la plupart du temps, et de toute façon, croyez-vous que Emgination-Games [Site de RPG Making] n’est pas un site de RPG Making ? Ah ! La blague ! Je vous donne quelques liens :
http://www.rpg-maker.fr/ ; http://zarok-rpgmaker.superforum.fr/ ; http://www.rpgmaker.fr/
Sinon, si vous ne trouvez pas de ressources cherchées dans ces sites, tapez ce que vous cherchez sur votre moteur de recherche.
Vous êtes heureux, vous avez trouvé vos ressources ! Pour les ajoutez, il faut continuer à lire, et pas faire tout et n’importe quoi en essayant tout ce qui est possible, donc, suivre les étapes e lire un peu plus bas :
1. Tout d’abord, lorsque vous avez trouvé votre ressources, si vous voulez la garder en deux exemplaires, celui utilisé et l’autre de réserve, enregistrez dans un dossier quelconque. Puis, pour que vous puissiez utiliser vos ressources dans le logiciel, vous devez suivre les instructions à la lettre : vous devez enregistrer vos ressources dans votre dossier RGP Maker XP. Lorsque vous l’installez, il vous donne le choix de le mettre où vous voulez ce dossier, ce genre de dossier que l’on ose pas trop toucher, de peur de faire une gaffe, mais là, va falloir mettre la main à la pâte ! Vous devez avoir AU MOINS un exemplaire ( un seul suffit… ) dans ce dossier, dans un certain endroit. Je veux, par exemple rajouter un character, c’est très bien, très joli, mais si je le mets là où l’on met les tilesets, cela ne sert à RIEN ! Alors, ce fichier characterX, vous devez impérativement le mettre là où il est censé être dans son sous-dossier, characters. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez l’utiliser.
( Je sais, mon image de bureau n'est pas très originale... )
2. Il faut, de préférence, si vous aviez ouvert votre projet et êtes en train de le faire avancer, sauvegardez, et fermez RMXP, pour que rie ne lag ou ne bug. Lorsque vous rouvrez la fenêtre du logiciel, et notamment de votre projet, tant qu’à faire, vous devez aller dans votre base de données. A partir de là, allez sur l’onglet héros.
3. Une fois dans l’onglet héros, vous pouvez utiliser votre magnifique ressource. Sélectionnez la première image sur le graphisme de transparence. Vous double-cliquez, et sélectionnez votre character. De préférence, lorsque l’on choisit un character, on choisit avec son batttler. Même opération pour enregistrer le battler, mais vous le mettez dans le sous-dossier battler ( such is logic ).
4. Jusqu’à l’insertion , c’est pareil, fermez et rouvrez la fenêtre. Ensuite, double-cliquez sur la deuxième image de graphisme de transparence, dans Héros, ( onglet de la base de données, le même pour les pas doués en calcul… ), et vous sélectionnez votre battler, qui apparaîtra désormais en combat si vous cliquez sur OK de votre base de données. Vous savez, maintenant, insérer complètement un personnages, un héros, un méchant ou autre dans votre projet.
C’est bien beau d’insérer des personnages dans votre projet, dites-moi, mais et les tilesets ? Et les fogs ? Et les titles ? Et les autotiles ? Et les gameovers ? Et cie ? Bah, explications à partir de l’instruction 3, en comptant qu’il faut sauvegarder votre ressource dans le sous-dossier correspondant et d’ouvrir votre base de données.
1. Bon, bah là, 1 = 3, mais bon… Pour les gameovers et les titles, c’est dans l’onglet système. Le petit cadre avec marqué « title » ou « gameover », et vous insérez votre ressource. Pour gameover et title, c’est bon…
Mais pour les tilessets et pour les fogs ? Les panoramas ? Bah suivez le tout ! A partir de l’opération 3, en insérant vos ressources dans le sous-dossier correspondant…
1. Vous ouvrez l’onglet chipset. Là, le mieux, si vous avez choisi un tileset carte du monde, faites modifier le maximum, et renommez votre nouvelle catégorie. Là, vous cliquez sur tileset et insérez votre tileset. Pareil pour les autotiles. Mais… ce n’est pas souvent que l’on trouve du brouillard partout sur le monde. Alors, vous faites dans une catégorie voulue, par exemple, plaines, vous double-cliquez sur l’onglet fog, et placez le fog désiré. Vous pouvez changer sa couleur ( inutile je crois… ), son opacité et compagnie. Pour les panoramas, il y a un onglet spécial pour ça… Voilà, c’est tout !
Vous savez désormais insérer des ressources graphiques sur XP, mais pas des ressources audio, mais comme je ne fais jamais ça, pour l’instant, je ne le mettrai que plus tard… Bah bien, je vous laisse ici, vous savez sûrement tout ce que vous devez savoir !
Certaines ressources que je n'utilise pas encore ne sont pas mises dans ce tuto, donc lorsque je les utiliserai, je les mettrai ( transitions, par exemple... ), mais je pense que pour faire un projet de base, cela est suffisant...
Mes images viennent de RMXP delta, une mise à jour non-officielle. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas la même présentation dans le fenêtre… n_-
Pour que les modérateurs et les administrateurs ne s'étonnant pas, je sais très bien que la réponse a déjà été donnée, mais des sujets continuent d'être créés, alors pour mettre une partie à plat, autant faire un tuto...
( images en 320*240, mais je m'étonne qu'elles soient aussi grandes... )