E-magination
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ S'évader de la banalité... Et entrer dans l'imaginaire ! ~
 
AccueilGuelnika, le site de E-m !ChatDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Rpg maker 2000 sous LInux

Aller en bas 
+4
Slump
valentinos
Kotomine
Empty
8 participants
AuteurMessage
Empty
Mangeur de manettes Lv 65
Mangeur de manettes Lv 65
Empty


Nombre de messages : 16363
Age : 38

Rpg maker 2000 sous LInux Empty
MessageSujet: Rpg maker 2000 sous LInux   Rpg maker 2000 sous LInux Icon_minitimeDim 04 Jan 2009, 13:51

- Pour commencer afin d'éviter toute confusion, je tiens à préciser qu'il ne s'agît pas ici d'une version propre à Linux mais bien la première version de rpg maker 2000 (celle avec le jeu de Don Miguel dedans) Windowienne que nous allons faire fonctionner grâce à Wine -


Oui bon je sais, Wine à déjà fait planter votre pc des centaines de fois et vous ne lui faites plus confiance Very Happy
Mais là, ça marche (tant que vous n'essayez pas d'installer RmXp ou Vx), et pour preuve:


Spoiler:

Tout d'abord commençons par télécharger et installer le logiciel Wine, pour ça, rien de plus simple puisque tous les dépôts le possède, ou presque:

Ouvrez un terminal (ctrl+alt+f1 par exemple, ctrl+alt+f7 pour revenir en mode graphique. Ou alors Applications -> Accessoires -> Terminal) si vous êtes sous distribution Unbuntu comme moi, tapez:
Code:
sudo aptitude install wine
suivi de votre mot de passe, attendez que l'installation se fasse d'elle-même (60mégas à peu près).
Pour les autres distributions, je connais pas forcément les commandes, à vous de chercher un peu, le reste de la démarche sera la même après Wink
Sous Mandriva par exemple, je pense que Wine est installé d'office, si vous ne le trouvez pas, utilisez la commande « wheris » suivi de « wine » pour le savoir.

Une fois Wine installé, lancez le en allant dans Applications -> Wine -> Configure Wine.

Rpg maker 2000 sous LInux Wineversionad9


Comme sur l'image ci dessus, dans le premier onglet laissez les paramètres par défaut et contentez vous de changer la version de Windows à <émuler> (je dis <émuler> à tord car Wine n'est pas vraiment un émulateur...Pour la petite histoire) en choisissant « Windows 2000 ».

Pourquoi pas Xp?
Bien j'en sais rien en fait, Windows 2000 pose moins de problèmes apparemment Very Happy

Dans l'onglet « Audio » veillez à configurer les paramètres comme ce ci:

Rpg maker 2000 sous LInux Wineaudioyv2


Si vous voyez un message « aucun driver n'a été trouvé », ce n'est pas grave Wink cochez tout de même la case « ALSA », cliquez sur OK.

Passons aux choses sérieuses, il est temps d'installer... RPG MAKER sur votre beau système LINUX \o/

Pour se faire, téléchargez cette version de Rpg maker 2000 !

Oh mon dieu, un fichier .Zip!!!! Comment vais-je faire moi qui n'ait l'habitude de voir que des tar.gz ou autres tar.bz2 et compagnie...?

Rien de plus simple, il vous faut « Unzip » Very Happy
Sur les versions de Ubuntu assez récentes, cette application est disponible par défaut je pense, donc pour déziper, faites comme d'habitude (double click, on fait glisser).

Sinon, créer un dossier « RM » sur le bureau est mettez-y l'archive (le fichier zip ^^) ouvrez un terminal (Applications -> Accessoires -> Terminal) et tapez:
Code:
sudo aptitude install unzip
Une fois Unzip installé, tapez:
Code:
cd Bureau/RM
suivi de:
Code:
unzip rpgmaker2000.zip

Et voila Very Happy
Vous n'avez plus qu'à faire un click droit sur le fichier « RM2K_105E.EXE » qui vient d'apparaître puis sélectionner « ouvrir avec 'Wine exécuter des programmes Windows' ».

En suite, l'installation se passe comme sous Win', il faut cliquer sur suivant jusqu'à ce qu'on nous foute la paix ^^

Ne lancez pas encore RM, n'oubliez pas les RTPindispensables !

La procédure est la même pour les installer Wink

Maintenant vous pouvez lancer Rm en allant dans Applications -> Wine -> Programmes -> Rpgmaker2000.

Magie ça marche cactus smile





Comment ça ça marche pas?

Vous avez un message d'erreur avec plein de « x » et de « 10001101 » dedans?

Dans ce cas:

Système -> Administration -> Gestionnaire de paquet Synaptic.

Dans la case « recherche » tapez « libpng » et installez toutes les librairies qu'on vous propose.

Le problème persiste?

Ouvrez un terminal, tapez:
Code:
glxinfo
et regardez tout en haut des lignes si le direct rendering (rendu direct) rend bien « Yes »?!
Si ce n'est pas le cas et qu'il retourne la valeur « no » alors ça veut dire que votre carte graphique est mal (ou pas du tout) installée.
Dans ce cas j'imagine que vous devez avoir une carte ATI ou nVidia, pour installer ces cartes il y a un logiciel très pratique (qui fonctionne pas avec toutes, mais avec beaucoup de ces cartes) qui s'appelle « Envy » ou « EnvyNg » Wink
Documentez vous sur google, c'est assez connu vous n'aurez aucun mal à l'installer et l'utiliser.

Retentez un « glxinfo » et cette fois vous devriez avoir ça:

Rpg maker 2000 sous LInux Termikw2


Là ça fait un bail que Rm aurait déjà du fonctionner, même sans faire tout ça, si ça ne marche toujours pas, c'est que votre distribution est très vieille (j'ai essayé sous Xubuntu 7 ça déconne par exemple) pour info je suis sous Ubuntu Hardy Héron (LTS).

Voila, bon making à tous, Windowiens comme Linuxiens \o/
Revenir en haut Aller en bas
https://e-magination.jeun.fr
Kotomine
Maker Lv 5
Maker Lv 5
Kotomine


Nombre de messages : 122
Age : 37

Rpg maker 2000 sous LInux Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker 2000 sous LInux   Rpg maker 2000 sous LInux Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 23:58

Si RM03 ou les jeux fait avec ne fonctionnent pas sous linux, pensez à cocher "Emuler un bureau virtuel" dans la configuration de wine.
Ca vient du fait que quand un jeu démarre, il est automatiquement en plein écran en 320x200 (truc du genre je sais plus) et que certaines personnes (dont moi) ont retiré ces résolutions pourries de X ^^

____________
Le trou de la sécu sera t-il assez grand pour ensevelir l'épidémie mexicaine ?
Revenir en haut Aller en bas
valentinos
Maker No Life Lv 31
Maker No Life Lv 31
avatar


Nombre de messages : 1493
Age : 29

Rpg maker 2000 sous LInux Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker 2000 sous LInux   Rpg maker 2000 sous LInux Icon_minitimeDim 02 Aoû 2009, 16:48

Ubuntu ne reconnait pas les .rar Crying or Very sad Sinon c'est un bon tuto Wink

Valentinos

____________
Citation :
[00:49:30] falco a été kické par choco-sama
[00:49:30] Falco : ok

Rpg maker 2000 sous LInux Userba10
Revenir en haut Aller en bas
http://kohi.olympe.in
Slump
Kikoo Lv -1
Kikoo Lv -1
Slump


Nombre de messages : 15257
Age : 31

Rpg maker 2000 sous LInux Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker 2000 sous LInux   Rpg maker 2000 sous LInux Icon_minitimeDim 02 Aoû 2009, 16:51

Si nerd

T'as installé le paquet unrar - free au moins ?

____________
Rpg maker 2000 sous LInux NewsignEM Rpg maker 2000 sous LInux NewsignEM2
Rpg maker 2000 sous LInux ShakurasvoicebannRpg maker 2000 sous LInux Emplayer
Citation :
XxRelmxX: je vous salue telle samus aran Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forumemagination.free.fr/index.html
valentinos
Maker No Life Lv 31
Maker No Life Lv 31
avatar


Nombre de messages : 1493
Age : 29

Rpg maker 2000 sous LInux Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker 2000 sous LInux   Rpg maker 2000 sous LInux Icon_minitimeDim 02 Aoû 2009, 17:06

Merci Slump, il faudrait le rajouter dans le tuto, la ligne pour l'installer est :
Code:
sudo apt-get install unrar
Ca s'utilise comme unzip.

Valentinos

____________
Citation :
[00:49:30] falco a été kické par choco-sama
[00:49:30] Falco : ok

Rpg maker 2000 sous LInux Userba10
Revenir en haut Aller en bas
http://kohi.olympe.in
Beginer
RTP de base Lv 1
RTP de base Lv 1
Beginer


Nombre de messages : 7
Age : 26

Rpg maker 2000 sous LInux Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker 2000 sous LInux   Rpg maker 2000 sous LInux Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 20:49

excusez-moi de vous déranger mais pour moi sa ne marche pas sur le terminal! On m'indique que l'ordinateur ne reconnait pas la commande "aptitude" .Pourtant j'ai bien la derniere version d'ubuntu ...
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

Rpg maker 2000 sous LInux Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker 2000 sous LInux   Rpg maker 2000 sous LInux Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 20:51

Essaie sudo apt-get install plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Beginer
RTP de base Lv 1
RTP de base Lv 1
Beginer


Nombre de messages : 7
Age : 26

Rpg maker 2000 sous LInux Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker 2000 sous LInux   Rpg maker 2000 sous LInux Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 20:55

je fais quoi apres?
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

Rpg maker 2000 sous LInux Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker 2000 sous LInux   Rpg maker 2000 sous LInux Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 22:19

Tu suis les instructions de KoZzY, en remplaçant juste le "sudo aptitude" par "sudo apt-get install"
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Beginer
RTP de base Lv 1
RTP de base Lv 1
Beginer


Nombre de messages : 7
Age : 26

Rpg maker 2000 sous LInux Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker 2000 sous LInux   Rpg maker 2000 sous LInux Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 19:07

ok merci!
Revenir en haut Aller en bas
Relm
---Fantôme--- Lv 0
Relm


Nombre de messages : 40934
Age : 32

Rpg maker 2000 sous LInux Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker 2000 sous LInux   Rpg maker 2000 sous LInux Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 19:56

Beginer a écrit:
excusez-moi de vous déranger
Ok, ça ira pour cette fois. Ganon

____________
Alex RE a écrit:
C'est comme utiliser une hache pour trancher du pain. Je suis peut-être trop vieux pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Beginer
RTP de base Lv 1
RTP de base Lv 1
Beginer


Nombre de messages : 7
Age : 26

Rpg maker 2000 sous LInux Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker 2000 sous LInux   Rpg maker 2000 sous LInux Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 20:30

pk sa m'affiche "The file '/home/adrien/Téléchargements/RM2K_105E.exe' is not marked as executable. If this was downloaded or copied from an untrusted source, it may be dangerous to run. For more details, read about the executable bit."?
Revenir en haut Aller en bas
AristA
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
Maker qui quitte vraiment E-m Lv 60
AristA


Nombre de messages : 11008
Age : 26

Rpg maker 2000 sous LInux Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker 2000 sous LInux   Rpg maker 2000 sous LInux Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 20:58

Euh...

Je sais pas du tout nerd Tu as bien Wine ?
Envoie un message privé à Valentinos, c'est lui l'expert actuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arista.lescigales.org
Beginer
RTP de base Lv 1
RTP de base Lv 1
Beginer


Nombre de messages : 7
Age : 26

Rpg maker 2000 sous LInux Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker 2000 sous LInux   Rpg maker 2000 sous LInux Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 22:58

oui oui, j'ouvre avec wine mais il me dit sa! je vais contacter valentinos,merci
Revenir en haut Aller en bas
Beginer
RTP de base Lv 1
RTP de base Lv 1
Beginer


Nombre de messages : 7
Age : 26

Rpg maker 2000 sous LInux Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker 2000 sous LInux   Rpg maker 2000 sous LInux Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 23:28

Ah ben non en fait j'ai reussi a faire marcher tout seul! Amen! ^^
Revenir en haut Aller en bas
AlexRE
Admin trop trizo Lv 65
Admin trop trizo Lv 65
AlexRE


Nombre de messages : 29928
Age : 37

Rpg maker 2000 sous LInux Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker 2000 sous LInux   Rpg maker 2000 sous LInux Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 00:50

Bravo ! hello diable welcome Party Bravo ! Pompom

Rpg maker 2000 sous LInux 191458_seminaire-applaudissement

____________
Relm a écrit:
Merci pour la confirmation Gary et fuck my life.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexzone.net
Beginer
RTP de base Lv 1
RTP de base Lv 1
Beginer


Nombre de messages : 7
Age : 26

Rpg maker 2000 sous LInux Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker 2000 sous LInux   Rpg maker 2000 sous LInux Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 10:40

bon, ben maintenant, j'ai plus qu'a ESSAYER DE FAIRE QQCHOSE DE PRESENTABLE!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rpg maker 2000 sous LInux Empty
MessageSujet: Re: Rpg maker 2000 sous LInux   Rpg maker 2000 sous LInux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rpg maker 2000 sous LInux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Makez avec Zquest sous Linux \ o /
» Tutoriel : RPG MAKER sur MAC et LINUX
» RPG Maker 2000 Boost FR
» Clignotement de RPG Maker 2000 / 2003
» [RPG Maker 2000 - jeu complet] Spirits of Eros DX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E-magination :: ~ Forums d'enrichissement ~ :: Apprentissage et partage :: RPG Maker 2K & 2K3 :: Tutoriels-
Sauter vers: